Jeux en Société

Soirée du 6 mai 2016

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Joueurs présents (7) :

Esteban, Lionel, Michel, Antoine B, Dom B., Gabriel, Vincent

Parties jouées :

Civilization x1, Trickerion x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Civilization
    • Civilization (2010)
    • Kevin Wilson
    • Fantasy Flight Games
    • 3 joueurs
    Durée : 4h30

    Les notes :

    • Esteban : 8.0
    • Lionel : 7.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Encore une fois, je tombe sur les Espagnols.
      Troisième fois que les vois jouer, et troisième fois que je les vois gagner, et à chaque fois sur une victoire scientifique. Le pouvoir de base permet de faire un départ du feu de dieu, avec deux ou trois bâtiments construits gratos, ce qui est peut-être cheaté. Faudra que j'élimine les espagnols de ma prochaine partie...

      Sur cette partie, je fais quatre ports en deux tours. Avec deux autres cités bien placées, je me trouve avec 27 commerces tous les tours dès le tour 4 ou 5. Bref, il semble qu'il n'y avait plus qu'à dérouler vers le scientifique...
      Mais Lionel me ralentit en attaquant mes unités, peut-être un peu trop tôt par rapport à sa puissance militaire. Finalement, tout se joue au dernier tour, où il ne manquait que quelques points pour qu'Esteban l'emporte par une victoire culturelle.
  • Trickerion
    • Trickerion (2015)
    • Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Gabriel : 9.0
    • Antoine B : 8.5
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Antoine B :
      ​Un jeu de placements d'ouvriers avec une phase préalable de planification qui se joue en simultané. Le jeu est vraiment bien ficelé, intelligent, et pour ne rien gâcher, esthétiquement très réussi.

      Du côté des inconvénients : c'est long, et c'est impitoyable. Une erreur à la planification, un adversaire qui vous prend la place dont vous aviez besoin, et le tour à vide n'est pas loin. Et parfois le tour à vide se paye pendant deux tours de plus...

      Les différentes actions et stratégies m'ont semblé bien équilibrées (quoi qu'en dise Vincent ;)). J'ai gagné avec seulement 6 points d'avance sur une centaine, en ayant une stratégie très différente de mes camarades, qui se sont tous arrêtés à 4 ouvriers alors que je suis monté très vite à 6, pour finir à 8. J'ai été sur le fil du rasoir toute la partie en termes de ressources (fini plusieurs tours à 0 pièces et 0 cristaux), ça aurait pu basculer du mauvais côté.

      La seule chose qui n'est pas forcément super équilibrée à mon avis, ce sont les cartes spéciales qu'on achète dans une ruelle sombre. Il faudra refaire une partie pour voir ce que ça donne en choisissant les cartes plutôt qu'en les tirant au sort... Un soir où on aura une heure de plus à passer devant Trickerion ;)
    • Dom B. :
      ​J'ai corrigé la durée, j'avais mis un peu trop au pif, et dans ma voiture en rentrant ça faisait pas encore 4h qu'on avait lancé la partie!

      Très belle analyse du jeu que je partage, on en a discuté d'ailleurs. Par contre la victoire Antoine l'a pas trop partagée...si au score effectivement ça reste "relativement serré", sur le développement il nous a atomisé!
      Vraiment un jeu qui ne pardonne pas une erreur ou un mauvais calcul, et qui demande parfois de prendre un peu de risques dans sa programmation suivie du placement pour optimiser...mais ça passe ou ça casse! Heureusement si on n'est plus trop dans la course à la victoire, il reste des choses à faire sur le plateau, et arrive quand même à se faire plaisir (dis-je avec du recul...)!!

A noter :

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