Jeux en Société

Soirée du 6 avril 2010

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (19) :

??, ???, Mathias, Christophe, Cédric, Even, Michel, Antoine, Eric, Hubert, Isabelle, Rémi, Benoit, Yoann, Lucas, Eric2, Pascal, Patrice, Pierre

Parties jouées :

Les Cités perdues x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Endeavor x1, Mystery Express x1, Une Ombre sur Whitechapel x1, Caylus x1, Glory to Rome x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Mathias : -
    • ?? : -
    • ??? : -

    Les commentaires :

  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Cédric : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Even : 9.0
    • Christophe : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Une bonne première partie bien sympa, où je me suis fait complètement laminer dès le début par Even qui me prend Rome.
      Le jeu a tellement de possibilité qu'on ne sait plus où donner de la tête. L'expérience d'au moins une partie est une grosse aide : Les deux joueurs y ayant déjà joués terminent 10 points devant les deux autres ! Il semble que viser le 3ième colon dès la fin du premier tour donne un avantage certain. Ensuite, différentes stratégies peuvent être développées et permettre de gagner.
      J'y rejouerais !
    • Even :
      Enfin, une partie ou j'arrive à faire ce que je veux :
      - avoir rapidement 3 colons
      - puis accéder rapidement aux batiments de niveaux 4 (double affrétage,...)
      Il me semblait que ça marcherait, et bien ça fonctionne.

      A noter : une partie avec pas mal d'attaque, pauvre Michel...
    • Christophe :
      ​Une 2ème partie bien intéressante qui m a permis de mieux me familiariser avec les rouages du jeu. Les premiers tours sont plutôt "calmes" mais la fin du jeu arrive à grande vitesse! On s'est rendu compte qu'en cours de jeu que certaines colonies possèdes plus de villes que d'autres... L'abolition de l esclavage n'a pas eu lieu! A rejouer!
      (Michel, je ramenerai le jeu dans 15 jours, je serai absent la semaine prochaine (congé))
  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 7.0
    • Rémi : 9.0
    • Eric : 9.0
    • Isabelle : 7.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Toujours très envie de jouer à Glory to Rome. Je trainasse un peu au début avec des difficultés à finir mes bâtiments et à faire de bonnes combos. Commencer avec un client légionnaire est intéressant mais rapidement limité, les copains  s'empressant de construire palissade ou autre mur.
      Eric s'envole avec de multiple combos de la mort mais n'arrive pas à contrer la fin prématurée et la victoire déclenchée par Isa avec son Forum.
      Ces multiples manières de déclencher la victoire participent à la richesse du jeu comme la configuration des parties, renouvelée à chaque fois. Alors que dans de nombreuses parties, on organise la pénurie du pool situé au milieu de la table, ici on n'a pas hésité à balancer de la carte, ce qui a profité à Eric et Isa.
    • Eric :
      Toujours un réel plaisir, si l’explication de règles est fastidieuse, la prise en main du jeu est rapide et on ne voit pas le temps passé, d’autant plus que cette partie a connu une fin prématurée avec une combo bien méchante : le forum plus le bâtiment qui rend actif les bâtiments en marbre des leurs poses, en plus, je faute et j’oubli de bloquer Isa ou du moins de retarder sa victoire.
      ces bâtiments tous plus puissant les uns que les autres, a quelques exceptions, c’est vraiment un des points positifs du jeu.
    • Isabelle :
      Première partie pour moi, et au final une très bonne impression! Un jeu de combo plaisant à souhait, avec des cartes "de la mort qui tue tellement elles sont puissantes", et ça j'adore! Par contre le thème est vraiment peu plaisant et je ne parle même pas du graphisme de la "chose" ! Un rethématisation serait la bienvenue pour ce jeu qui aurait tout à y gagner.
    • Hubert :
      Toujours aussi bon. Par contre, j'ai raté le premier tour de patron, je suis parti dans une construction un peu grande dès le début ... bref ... j'ai un peu courru derrière toute la partie ...
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Yoann : 9.0
    • Benoit : 9.0
    • Rémi : 9.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Une bonne partie à 4 joueurs où malgré une ligue rapide à 3 contre Benoit, nous ne parvenons pas à  contrer cet affreux Martell. BOUHHHH !!!!! La bande de losers ...
    • Hubert :
      Une partie qui s'annonçait mal pour moi: "Ouais ... j'ai plein de trucs dans mon jeu pour faire suer les Targ ... Ah oui? moi aussi! ... Tous contre Hubert!"
      (ndr: Si ça vous a échappé ... c'est moi qui jouait Targ)

      Finalement l'orage est vite passé ... me suis un peu défoulé à mon tour ... puis la machine benoit s'est mise en route ... implacable ...

      La prochaine fois ... promis ... moi aussi je ramène mon jeu Martell

  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Benoit : 8.0
    • Lucas : 7.0

    Les commentaires :

  • Mystery Express
    • Mystery Express (2010)
    • Antoine Bauza, Serge Laget
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric2 : 7.0
    • Pierre : 8.0
    • Patrice : 6.0
    • Pascal : 6.0

    Les commentaires :

    • Pascal :
      J'aime bien les jeux d'enquêtes et de déduction. Globalement celui là est bien fichu, ses mécanismes et les différentes actions qui permettent de consulter des cartes sont intéressants  (bravo Antione :-) )

      Agréable petite partie, cela dit je ne met "que" 6 car :
      - Je trouve les pouvoirs spéciaux des personnages inutiles et déséquilibrés.
      - J'ai également trouvé que c'était trop long : plus de 2 heures 30 à 4 joueurs alors qu'on a pas spécialement trainé. Les derniers tours m'ont paru longuet d'autant plus que je savais déjà avant de les jouer que je n'arriverais pas à trouver tous les composants du crime et que j'en proposerais au hasard.

      Bravo à Pierre qui finit premier avec un 5/5 (d'autant plus hallucinant qu'il nous a montré sa feuille de note quasi blanche après la partie !!)
  • Une Ombre sur Whitechapel
    Durée :

    Les notes :

    • Benoit : 6.0
    • Lucas : 5.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Matthieu :
    Ben, tu me remercieras plus tard :-)
  • Hubert :
    Je crois qu'il y tiendra beaucoup ...  ;-)
© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048