Jeux en Société

Soirée du 6 January 2023

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Joueurs présents (16) :

Astrid, Aurélien, Maya, Vincent F., Bilel, Cyrille, Elisette, Julien, Mathieu, DOUBLON Antoine B., DOUBLON Nico B., Dom B., Gérôme, Lionel, Louis, Loïc

Parties jouées :

Twilight Inscription x1, Woodcraft x1, Megawatts x1, Ponzi Scheme x1, Kingdomino Origins x1, Les tours ambulantes x1, Super Mega Lucky Box x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Kingdomino Origins
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Aurélien : 7.5
    • Astrid : 7.5
    • Maya : 7.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

  • Les tours ambulantes
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Maya : 6.0
    • Astrid : 8.0
    • Bilel : 7.0
    • Aurélien : 6.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Les tours ambulantes est un jeu de course : sur une piste ronde, chacun dispose de meeples (3 à 5 joueurs) qu'il s'agit d'amener dans un donjon en sautant de tours en tours. A son tour, on dispose de trois cartes séparées en deux parties : on joue deux cartes en choisissant l'une des deux actions présentées dessus :
      - Soit on avance l'un de ses meeples
      - Soit on avance l'une des tours
      On avance d'un nombre de cases fixes ou selon le résultat d'un dé.

      Ce qui rend le jeu malin, c'est que les tours s'empilent en emprisonnant éventuellement les meeples. On a d'ailleurs tout intérêt à la faire puisque cela permet de débloquer des fioles qui donnent une action bonus. Cela constitue aussi une condition de fin de partie : toutes ses fioles doivent être débloquées et tous ses meeples doivent être dans le donjon pour mettre fin à la partie. Il faut donc se souvenir où sont emprisonnés ses meeples. Par ailleurs, le donjon bouge aussi. Tout bouge, ce qui rend le tout bien chaotique

      A cinq joueurs, c'est extrêmement chaotique, les tours s'empilent sans arrêt. Mais le côté memory rend cela rigolo : on soulève une tour et on découvre, dépité, qu'on s'est trompé ! La durée de la partie pardonne facilement ce chaos.

      A ce petit jeu, Astrid se révèle la plus maline.
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 3h20

    Les notes :

    • Elisette : 9.0
    • Julien : 8.0
    • Mathieu : 8.0
    • Cyrille : 9.1

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Partie très serré qui se joue à 4 électro (la monnaie du jeu) !

      Carte Allemande , je me retrouve coincé au  milieu mais j'ai une des mes usines préférées  , et forcement à l'étapes deux je peux m'étendre de tous les cotés même si je souffre en début de partie.
       A noté que Elisette à fait exploser les prix des ressources , et bien sur c'est moi qui en ai souffert le plus .
  • Ponzi Scheme
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Gérôme : 6.0
    • DOUBLON Antoine B. : 5.0
    • Dom B. : 7.0
    • DOUBLON Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      Quand on est le seul de la table à faire preuve d'ambition... On finit avec la banqueroute la plus flamboyante du jour !

      A ma surprise, Dom qui a pourtant énormément moins d'investissements que moi finit également en banqueroute ! Je pense que c'est une allégorie sur le financement des kickstarters par la revente des précédents kickstarters ;-)

      Bon et le prix spécial du petit bras à Nico, qui finit avec zéro point puisqu'il n'a gardé aucune industrie ni acheté de produits de luxe. Donc il ne fait pas mieux que ses deux camarades en banqueroute.

      Tout ça pour dire que c'est encore une victoire de Gérôme, je sais bien que la SEC est occupée avec Elon Musk mais quand même il y aurait des choses à surveiller par ici...
    • Dom B. :
      ​Il trainait depuis longtemps dans ma ludo, et j’avais vu Ben en faire qqs parties. La partie a été aussi sympa que ce que j’étais à côté de la plaque….c’est à dire vraiment bcp!
      Au final Gérôme s’en sort mieux que Nico, pendant qu’Antoine et moi faisions la manche pour payer nos intérêts….
    • DOUBLON Nico B. :
      ​J'en avais déjà fait une il y a fort longtemps.
      Ca a l'air d'un jeu austère mais c'est plutot un jeu fun.
      On s'endette pour acheter des entreprises, il ne faut juste pas être celui qui ne peut pas rembourser sinon c'est la fin du jeu et la défaite assurée !
      Comme dans mon souvenir, le jeu est bien mais le problème vient de l'édition. On a des billets, ce qui est joli et logique en terme de thématisation mais qui nuit à la lisibilité du jeu. On a toujours besoin de savoir ou en sont nos finances et on passe notre temps à recompter discretement notre argent derrière notre paravent. Des pièces ou jetons de valeurs qu'on peut empiler derrière son paravent permettrait de connaitre le montant de son capital en un coup d'oeil mais ca serait moins joli et moins dans le theme.
      Pareil pour la jolie petite pochette pour faire les offres d'achat à un autre joueur. C'est joli mais c'est la galère pour voir le montant proposé.
      Bref, ces petits défauts nuisent un peu à la fluidité du jeu et casse un peu l'ambiance.
      En passant outre, c'est du tout bon.
      Et en plus, je finis 2eme. Bon ok, j'ai 0 pt mais au moins je n'ai pas fini en taule comme Dom Madoff et Antoine Bankman Fried !
  • Super Mega Lucky Box
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Maya : 7.0
    • Astrid : 6.0
    • Bilel : 6.0
    • Aurélien : 4.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Ce jeu revisite le Bingo. Il se joue en 4 manches. On démarre chacun avec de 3 grilles de 3x3. Sur ces grilles, on trouve un arrangement aléatoire de nombres allant de 1 à 9, les nombres pouvant se répéter. A chaque manche, on prélève aléatoirement 9 cartes parmi 18 (chaque valeur est présente 2 fois) qu'on révèle une par une. Chaque fois qu'une valeur est annoncée, on peut cocher une case sur une grille.

      Ce qui rend le jeu malin, c'est qu'il y a un bonus lorsqu'on complète une ligne ou une colonne :
      - soit cocher une valeur sur une grille (fixe ou joker)
      - soit cocher une lune (le max de lunes rapporte 6 points en fin de partie ; le minimum en fait perdre 6)
      - soit cocher une étoile (chaque étoile rapporte des points à chaque manche exponentiellement - 3 étoiles au maximum par manche)
      - soit cocher un éclair, qui permet de moduler le résultat du tirage des cartes.

      Chaque grille complétée rapporte des points ; mais c'est décroissant au fur et à mesure des manches.

      C'est très hasardeux, mais c'est marrant : on retrouve l'ambiance des Bingos avec les joueurs qui réclament des valeurs et manifestent leur joie ou leur déception selon le tirage.

  • Twilight Inscription
    Durée : 2h10

    Les notes :

    • Gérôme : 4.0
    • Lionel : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 3.0
    • Dom B. : 5.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​C'est long et sans réel intérêt. Je trouve que les choix qu'on faits ne sont pas vraiment plus riches que dans un Welcome, alors que la durée n'a rien à voir.

      Le jeu essaie de rajouter de l'interaction entre joueurs, mais la guerre est vraiment imprévisible (surtout qu'on n'a pas le droit de regarder les plateaux des autres pendant les tours qui doivent se jouer en simultané), et le système de votes ne sert à rien.

      Pour finir, le "fluff" avec le texte sur les cartes est vraiment hors de propos. 25 paragraphes (un par carte tour) dont pas un seul n'a de sens pour quelqu'un qui n'a pas lu tous les romans de la saga Twilight Imperium. Je ne suis pas sûr que ces romans existent, d'ailleurs.
    • Dom B. :
      Pas mon type de jeu, mais j’ai voulu tester après un achat d’occasion. C’est fait!
  • Woodcraft
    • Woodcraft (2022)
    • Arnold Ross, Vladimír Suchý
    • Delicious Game
    • 3 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Louis : 8.0
    • DOUBLON Nico B. : 6.0
    • Loïc : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Nico B. :
      ​Je note la partie, plus que le jeu.
      Loic était venu pour jouer à Woodcraft et nous le propose. Ce n'est que trop tard que j'ai compris qu'il ne connaissait pas les règles !?!?! Tout comme Louis et moi. J'ai insisté pour changer de jeu mais sans succès.
      Résultat, on a galéré à les comprendre (règles en anglais, vocabulaire technique pas simple, nombreuses règles).
      Heureusement, Dom a eu pitié de nous et est venu nous expliquer quelques règles pendant les creux de sa partie de Twilight.
      Après 1h15 (probablement 1h45 sans Dom), on a joué notre premier tour !

      Bon, le jeu est sympa et en plus, j'ai pu coiffer Louis sur le poteau (de bois) pour la victoire alors qu'on le croyait large vainqueur.
      A noter aussi, qu'on a raté un point de règle pour l'achat des scies/glue/woodquelquechose. C'est aussi le pb de jouer dans ces conditions. La prochaine fois, je ne me ferai plus avoir Loic : plus jamais je me lance comme ca et je serai plus catégorique !
    • Loïc :
      ​​Cela faisait un bail que je n'étais pas passé au club. L'occasion s'est présenté quand Jérôme m'a indiqué que le jeu Woodcraft était dispo. 
      En proposant le jeu, Nico et Louis se montrent intéressés. Je ne connaissais pas les règles et je l'ai annoncé dès le début. Nico nous a gentiment lâché à plusieurs reprises. Pas agréable du tout surtout venant de la part d'un ancien et d'un habitué des jeux experts.
      Je m'attendais à l'inverse d'être aidé dans la découverte des règles. Heureusement Louis était de meilleure disposition ce soir là donc on est arrivé au bout. Le match s'est joué entre Louis et Nico et finalement ce dernier l'a emporté d'un petit poil. Bravo à lui. On reconnait la maitrise des habitués et les bons réflexes même sur un nouveau jeu. On a oublié un point de règle ok, pas la fin du monde.

      Bref plutôt que de critiquer les membres du club Nico, je préfère parler du jeu lui-même qui est un bon casse-tête avec une courbe d'apprentissage relevée. Les graphismes sont agréables et cachent un jeu bien calculatoire. A refaire au plus vite pour améliorer mon score.

A noter :

  • Loïc J. :
    ​Cela faisait un bail que je n'étais pas passé au club. L'occasion s'est présenté quand Jérôme m'a indiqué que le jeu Woodcraft était dispo. En proposant le jeu, Nico et Louis se montrent intéressés. Je ne connaissais pas les règles et je l'ai annoncé dès le début. Nico nous a gentiment lâché à plusieurs reprises. Pas agréable du tout surtout venant de la part d'un ancien et d'un habitué des jeux experts.Je m'attendais à l'inverse d'être aidé dans la découverte des règles. Heureusement Louis était de meilleure disposition ce soir là donc on est arrivé au bout. Le match s'est joué entre Louis et Nico et finalement ce dernier l'a emporté d'un petit poil. Bravo à lui. On reconnait la maitrise des habitués et les bons réflexes même sur un nouveau jeu. On a oublié un point de règle ok, pas la fin du monde.Bref plutôt que de critiquer les membres du club Nico, je préfère parler du jeu lui-même qui est un bon casse-tête avec une courbe d'apprentissage relevée. Les graphismes sont agréables et cachent un jeu bien calculatoire. A refaire au plus vite pour améliorer mon score.
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