Soirée du 5 October 2010
Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Joueurs présents (22) :
DOUBLON Benoît, Matthieu, Christophe, DOUBLON Stéphan, Elisa, Frédéric, Véronique, DOUBLON Dom B., Even, Pierre, Laetitia, Maelyss, Quelqu'un d'autre, Cyrille, Jean-Philippe, Michel, Christelle, Dom, Philippe, Rémi, Seb, Yoann
Parties jouées :
Genoa x1, Space Hulk - Death Angel x2, Wings of War x1, Non Merci x1, King of Siam x1, Intrigo x1, Batailles de Westeros x1, Galaxy Trucker x1, Dice Town x1, Sobek x1, L'Âge de Pierre x1, Boomerang x1
Barême de notation (afficher) :
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
- 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
- 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
- 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
- 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
- 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
- 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
- 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
- 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
- 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
- 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
-
-
- Boomerang (2010)
-
Dominique Ehrhard, Michel Lalet
-
Lui-Même
- 5 joueurs
-
- Dice Town (2009)
-
Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
-
Matagot
- 3 joueurs
-
Partie jouée avec "la Grosse Extension"
-
- Genoa (2009)
-
Rüdiger Dorn
-
Filosofia
- 4 joueurs
-
- Intrigo (2010)
-
Catherine Dumas, Charles Chevallier, Pascal Pelemans
-
Hazgaard Editions
- 3 joueurs
-
-
-
- Non Merci (2004)
-
Thorsten Gimmler
-
Amigo
- 5 joueurs
-
- Sobek (2010)
-
Bruno Cathala
-
Gameworks
- 3 joueurs
-
-
-
- Wings of War (2004)
-
Andrea Angiolino, Pier Giorgi Paglia
-
Nexus
- 4 joueurs
Les notes :
Les commentaires :
Je n'ai pas joué à Battlelore mais j'ai bien pratiqué mémoire 44.
Même si certains point on été simplifié depuis memoire 44 (attaque, malus de terrain) il y a globalement plus de règles. Par contre cela ne m'a pas semblé modifier le facteur chance plus présent dans cette gamme que dans les wargames classique.
On joue chacun notre tour soit une carte, soit un pion ordre obtenu en début de tour avec un lancé de dés. Il se peut trés bien que le lancé de dés ne nous file que des ordres inaplicable à nos troupes.
On continue jusqu'a ce que les 2 joueurs passent. Une unité utilisé ne peut plus faire d'actions à moins de pouvoir la rallier avec une carte ou un ordre. Et tout de suite on se rend compte que c'est vraiment trés trés puissant de pouvoir faire plusieurs actions avec les même unités, plus que les dés, c'est ce qui a précipité ma défaite (au dela du fait que Mathieu a super bien joué le coup)...
A chaud je pestais en me plaignant de la grande part de chance laissé au tirage de dés et au ordres piochés... A froid je me dis que peut être pas tant que ça tout compte fait... A refaire donc.
Sinon, le thème du TDF n'est pas du tout rendu et c'set bien dommage. De tout façon du TDF sans intrigue c'est pas du du TDF.
- Concernant les regles. Un poil plus complexe que ses deux freres, BoW apporte une nouvelle approche au systeme de jeu dont les bases sont identiques. On doit gerer le moral de ses troupes, en perdre trop peut conduire à la défaite, le systeme d'action est bien ficelé et permet à mon avis une plus grande souplesse et en meme temps un bon équilibrage (une unité ne peut etre utilisé qu'une fois) il n'y a plus de zone, on active avec un jeton de la couleur ou si les figurines sont dans la zone de commandement des chefs.
Sur ce scenar (le 1er), tout cela avait peu d'impact mais sur les suivant ces nouvelles regles apporteront +
- Déception sur la variété des unités du premier scenar. En gros : des archers, des cavaliers et des pitous de base. Pas de quoi rever... Sur les scenars suivants des unités plus sympas : maitre chien qui enverront leurs loups attaquer, et des unités qui pourront mettre le feu aux terrains qui se propagera sur la carte avec le vent.
Les commandants sont intéressants et assez gros bill, ils ont tous un pouvoir spécial unique activable une fois par partie et un bonus permanent pour leur unité.
- Enfin le coup des scénars est bien vu, Fini le temps de mémoire 44 ou battlelore ou il suffisait d'éradiquer 7 unités, à présent chaque scenar offre des objectifs particuliers (zone à prendre, lieu à tenir, baisse de moral à atteindre...) Cette variété rend chaque scénar interessant et donne bien envie de rejouer meme si sur le premier scenar, le nombre d'unité et les objectifs étaient trop basique, à la lecture du livret, certaines batailles ont l'air fabuleuses.
- Coté thématique, certes ca reste un jeu de combat de pitous comme beaucoup d'autres, mais le coup des commandant avec des pouvoirs particuliers nous ressitue bien dans le thème. Alors oui, sans les meutes de loups, les pillages, Jaime lannister, Gregor Clegane ou Eddard Stark, on est moins dans le thème, mais dans les batailles suivantes ses persos y sont sont et ca à l'air tout bon.