Jeux en Société

Soirée du 5 September 2023

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Joueurs présents (20) :

Ewen, Kevin, Thomas, Virogi, Cyrille, DOUBLON Benoît, Emilie, Jonathan, Manu, Michel, Rémi, Vincent, Antoine, DOUBLON Antoine B., DOUBLON Stéphan, Dom B., Even, Gérôme, Pierre, ReiXou

Parties jouées :

Pulsar 2849 x1, Brass Deluxe: Birmingham x1, Carnegie x1, Hamlet: The Village Building Game x1, Pillards de Scythie x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Brass Deluxe: Birmingham
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Ewen : 9.0
    • Thomas : 8.5
    • Kevin : 9.5
    • Virogi : 9.0

    Les commentaires :

    • Virogi :
      Ma dernière partie de Brass remontait à des années mais je n'ai pas eu de soucis pour assimiler les règles. Il y a une plus grande variété de bâtiments, ce qui permet sûrement pas mal de stratégies différentes. Je suis resté focalisé sur charbon-bière-coton et mon moteur fonctionnait assez bien. Cependant j'étais un peu seul dans mon coin, les autres ayant voulu profiter du commerce extérieur, et j'ai assez logiquement fait un score moyen avec mes rails. La partie était vraiment prenante, sans être stressante, les deux heures sont passées très vite !
  • Carnegie
    • Carnegie (2022)
    • Xavier Georges
    • Quined Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • Jonathan : 9.0
    • Emilie : 8.5
    • Cyrille : 8.7
    • DOUBLON Benoît : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
       Je commence les trois premiers coups sur les chapeaux de roues ! et puis Bam Emilie joue une action qui avantage grandement Ben et Jonathan , et qui me faire perdre un coup , mais  j'aurais pu et du du le voir venir , vu son plateau.
       Je fini à deux villes de la victoire malgré tout , Benoit m'explose de quatre points , mais vengeance , je fume Emilie de trois points. Jonathan fini complètement écrabouillé de quatre à cinq point derrière Emilie.
       
    • DOUBLON Benoît :
      ​Excellente partie.

      Et de un, je tente une stratégie que je n'avais pas encore fait. Je délaisse un peu la map et la r&d pour construire plein de départements. Je fais du cube et de la thune et ensuite je transforme ça en PV.
      Contre toute attente, ça fonctionne et je gagne.

      Et de 2, parce qu'Emilie fout en l'air toute la stratégie de Cyrille qui a bien pleuré sur ce coup là. Et c'est aussi pour ça que je gagne. La tournure de la partie qui ne part que très peu sur la r&d va bien dans mon sens.

      J'ai eu le cerveau qui a bien bien fumé. Moi qui ai l'habitude de jouer vite, là j'ai complètement buggé par moment et ça c'est signe d'un bon jeu.

      Je reste sur ma position qu'il y a des stratégies fortes mais que le timing des joueurs peut bien contrecarrer le tout. Et ça c'est bon.
      C'est un jeu, plus que dans beaucoup d'autres, où il faut savoir lire le jeu des autres, leurs intention mais aussi la carte, et les actions futures.

      Bref, un super jeu qui s'améliore avec le temps.
  • Hamlet: The Village Building Game
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Manu : 6.0
    • Vincent : 6.0
    • Rémi : 7.0
    • Michel : 6.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​J'ai bien aimé ce jeu de livraison et développement qui est à la fois très joli, simple dans ses actions et nécessite de faire des choix en permanence entre produire pour soi et les autres, construire, aller au marché, .. Un vrai jeu de logistique qui reste accessible. Reste que la partie a été interminable car on avait toujours mieux à faire que d'aller finir de construire l'Eglise pour finir la partie. A refaire car les retours sur le net donnent plutôt des parties qui se précipitent sur la fin avec un format plus court, mais il traine aussi des avis sur des parties longues. A refaire donc pour voir si la durée de partie n'est pas fonction des joueurs aussi ;)
    • Michel :
      ​Le jeu a de très bonnes idées, avec un plateau modulable qui voit arriver de nouveaux bâtiments au fur et à mesure de la partie, différentes stratégies viables, la frustration de ne pas pouvoir tout faire, un choix difficile à chaque coup, la production de ressources qui procure un bonus mais va profiter à d'autres...

      Par contre, sur cette partie, une règle a été un peu foirée : Les achats au marché ne demandent pas d'actions, alors que nous avons systématiquement dépensé une action pour chaque achat... Cela a rendu une partie de l'église plus difficile à réaliser, je pense, ce qui a conduit à une sorte de paralysie du jeu car c'est une condition de fin de partie. Devant la difficulté, nous avions tous autre chose à faire de plus lucratif que de terminer l'église.

      A refaire avec la bonne règle, donc. Merci à Rémi tout de même, car cette partie, même avec cette règle particulière, m'incite tout de même à ré-essayer le jeu.
  • Pillards de Scythie
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • DOUBLON Antoine B. : 7.5
    • Dom B. : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 7.5
    • Antoine : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Un p’tit jeu sympa qui fonctionne bien, et qui semble en avoir un peu sous le pied malgré l’apparente simplicité des règles:
      - soit on va au village effectuer 2 des 8 actions disponibles, une en posant son ouvrier, l’autre en en récupérant un nouveau.
      - soit on va piller une colonie d’un pays si l’on possède les conditions pour le faire.
      Voilà…

      Seul écueil, c’est répétitif dans la mécanique : on fait le plein de ressources, on pille, on fait le plein….même si comme déjà dit plus haut il y a des subtilités et des stratégies un peu différentes a tenter. Mais on ne peut pas échapper à ce schéma global.

      Sinon contrairement à vendredi, cette fois c’est moi qui suis un point devant Antoine….d’ailleurs j’ai beaucoup moins pleuré sur cette partie. Mais bon du coup c’est moins drôle quand même :)
    • DOUBLON Stéphan :
      Jeu de pillards. On équipe sa troupe pendant 3 ou 4 tours au village. Et on pille environ 1 tour sur 4 ou 5.
      Le jeu est très équilibré. On finit entre 48 et 52 points, chaque point compte, et on regrette a posteriori de ne pas avoir fait all in même pour un seul point !
      Le rythme est un peu linéaire, on s’équipe on pille on s’équipe, … les persos de notre trope restent les mêmes avec le temps, pas d’amélioration possible, ils peuvent mourir cependant.
      Après le matos est sympa, on a des jets de dés, de l’interaction, on s’essaye à trouver une optimisation. Bref on a de quoi pleurer et c’est plutôt agréable à jouer.
      En restant dans les 1h30 à refaire à l’occasion.
      Note : en regardant sur le net. « Place du Village » et « Centre du village » sont la même chose. Cela correspond à l’action centre du village. L’iconographie laisse voir deux choix, mais il y en a bien trois. L’aigle, le héros, la carte de sa main. Donc ca colle avec les trois actions dont on parlait. Il semble qu’il n’y à qu’un seul pillard qui permet de faire n’importe quelle action village, l’aventurier.
    • Antoine :
      C'est plutôt fluide en termes de jeu, et on a du matos joli et de bonne qualité dans une boîte qui ne joue pas à la prétentieuse.

      Par contre c'est vrai que la mécanique de jeu est assez répétitive, globalement on fait les mêmes choses en début de partie qu'en fin de partie, avec des pillages plus forts parce qu'on a réussi à accumuler une meilleure troupe - mais pas vraiment de nouvelles actions ou d'actions plus fortes (à part deux qui se débloquent avec le premier pillage qu'on fait, donc très tôt dans la partie).

      Là comme ça en sortant de la partie je me dis que je pourrais y rejouer à l'occasion, mais probablement que j'en serais lassé après quelques parties.
  • Pulsar 2849
    • Pulsar 2849 (2017)
    • Vladimír Suchý
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Pierre : 7.0
    • Gérôme : 7.5
    • ReiXou : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​J'y suis retourné à reculons et j'ai quand même passé un bon moment.
      Pulsar n'a rien de vraiment original mais on retrouvera pleins de méca comme souvent chez cet auteur et quand même pas mal de tension / interaction qui en font le sel (sélection des dès, courses pour les ressources et ordre du tour, place sur les technos, place sur les planetes), le tout en un nombre d'actions contraint (16 de base + 8 max en plus, dans les faits 4 en plus c'est bien).
      On a tous fini dans un mouchoir de poche avec des strats différentes > c'est cool
      Pas mal. (et mieux que dans mon souvenir en fait)

A noter :

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