Jeux en Société

Soirée du 5 August 2025

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Joueurs présents (12) :

???, Antoine T., Cyrille, Fred J., Dom B., Manu, Mathias D., Myrddin, Antoine B., Frédéric, Gérôme, Rémi B.

Parties jouées :

Crusaders: Thy Will be Done x1, Ceres x1, Ark Nova x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Ark Nova
    • Ark Nova (2022)
    • Mathias Wigge
    • Super Meeple
    • 4 joueurs
    Durée : 4h00

    Les notes :

    • Cyrille : 8.2
    • Fred J. : 9.0
    • Antoine T. : 9.0
    • ??? : -

    Les commentaires :

  • Ceres
    • Ceres (2023)
    • Gustaf Sundström
    • Artipia Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Myrddin : 9.0
    • Manu : 7.5
    • Mathias D. : 7.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Joué en VO à sa sortie, le voilà en VF à prix bradé un peu partout. J’avais bien aimé donc j’ai craqué …. 

      Et bien c’est toujours très bien, très classique, si ce n’est un petit twist de devoir choisir entre jouer un de ses pions sur des emplacements à place limitée, ou de prendre dans une réserve commune un meeple coloré qui sont en nombre limités pour jouer chez soi.
      Du placement d’ouvrier très interactif donc - on se surveille constamment - avec de la gestion de ressources, des bâtiments de production à construire (cartes), des sondes à envoyer sur des astéroïdes, des cartes contrats objectifs pour marquer des points, des pistes de technologie pour booster tout ça….


  • Crusaders: Thy Will be Done

    Joué avec l'extension « Divine influence »

    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Gérôme : 8.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Antoine B. : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      Par rapport au jeu de base, cette extension rend l'action "influence" beaucoup plus intéressante, puisqu'à l'image des autres actions elle se joue sur la plateau commun et pas juste dans son coin comme c'est le cas avec le jeu de base.

      Il y a beaucoup moins de pression sur les déplacement que dans le jeu de base. D'une part on a moins besoin de se déplacer car qautre actions sont possibles par case au lieu de deux (on ajoute "bâtiment secondaire" et "influence" à celles d'origine, "combat" et "bâtiment"). D'autre part on se déplace plus facilement car les actions influence réalisées sur une case permettent ensuite de la traverser gratuitement.

      Le point négatif en effet c'est que le jeu est plus complexe et donc plus long, principalement du fait des bâtiments secondaires qui ont des conditions de placement à regarder de près.

      Pour cette première partie il y a eu pas mal de points de règles à éclairicir et c'est sûr que ça peut aller plus vite une fois cette étape franchie, mais ça restera plus long que le jeu de base.

      On peut se demander si une solution à mi-chemin, avec la nouvelle action influence mais sans les nouveaux bâtiments, ne serait pas le meilleur des deux mondes ?
    • Frédéric :

      Avec l'extension, c'est le même jeu mais pas le même jeu ! Le plateau perso est étendu (bâtiments supplémentaires, 2 recrutements de plus), et sur la carte commune des jetons "influence" (avec points, effets et une majo finale) sont aussi positionnés.
      Du coup, l'action influence (100% différente), les constructions (on peut aussi construire les nouveaux bâtiments pour compléter un ancien -- même s'il n'est pas à nous), et même les déplacements (raccourci là où on a usé de son influence) restent intéressants toute la partie et à beaucoup plus d'endroit. Y a matière à creuser, mais du coup ce n'est plus le jeu rapide en 1h. On perd aussi en facilité de lecture : des opportunités sur la carte de départ, puis des positions constructibles ensuite (jusqu'à 3 couleurs par case).
      Une occasion de le redécouvrir et de se poser plein de nouvelles questions ! D'ailleurs, j'ai fini dernier :-p

A noter :

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