Jeux en Société

Soirée du 4 November 2025

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Joueurs présents (15) :

Frédéric, Perrine, Pierre G., Stéphan, Dom B., Thomas, Vincent P., Cyrille, Gérôme, Rémi P., Valentin, Antoine T., Manu, Michel, Remi B

Parties jouées :

Clank! x1, Kingdom Crossing x1, Covenant x1, Natera: New Beginning x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Perrine : 8.0
    • Stéphan : 8.0
    • Pierre G. : 9.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'avais mis mes mocassins les plus silencieux, mais je n'ai pas volé beaucoup de trésors au dragon... ​Un jeu de deck building où l'on s'amuse tous, même quand on score moins que les autres :-p
      Ça faisait manifestement trop longtemps que je n'y avais pas joué...
  • Covenant
    • Covenant (2025)
    • German P. Millan
    • Devir
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30 selon les joueurs, 3h selon la police (Cyrille)

    Les notes :

    • Vincent P. : 7.5
    • Dom B. : 8.0
    • Thomas : 6.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      ​+ Jeu qui semble offrir plein de chemins vers la victoire
      + Plutôt sympa graphiquement
      + Mécaniques intéressantes

      - Le plateau = un gros bordel.
      - Iconographie = à la limite du tolérable
      - Un côté bloated quand même.
      - Beaucoup de petits bonus sans trop d'inspiration (ex: les nouvelles actions qui servent surtout à faire des points car elles sont (presque) similaires à celles de base) un peu partout, mais qui peuvent te mener à des cul de sac : c'est la fête aux microdécisions.

      -- Jeu à combo infinis où on a l'impression qu'on peut toujours faire mieux. Alors ça se finit souvent en "Je fais ça..... et après ça.... et ça... non..... ça finalement..... enfin ça... mais je prends l'autre nain en fait...... et une bière... voilà... et tu m'as mis les points au fait là.....?" sauf que durée réelle 5 bonnes minutes et durée perçue par mes petits camarades 15 minutes.

      J'avais mis 7.0 car j'imagine que ça doit mieux tourner avec l'habitude, mais pour une première partie ça pique pas mal je trouve et un 6.0 me semble au final plus approprié
  • Kingdom Crossing
    • Kingdom Crossing (2025)
    • Marco Canetta, Stefania Niccolini
    • Sorry We Are French
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Gérôme : 6.0
    • Cyrille : 5.6
    • Valentin : 6.0
    • Rémi P. : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi P. :

      ​Un jeu qui parait mignon avec des meeples castor et son thème sympa où il faut construire le 8eme pont pour que la reine des castors puisse visiter tous ses sujets sans repasser par le même pont. On va recruter des personnages animaux en forme de collecte de cartes pour atteindre des objectifs et grapiller des points au passage.

      Il ne faut pourtant pas se laisser avoir car on est sur un jeu où bien que les règles soient simples, on se grille le neurome pour optimiser le déplacement de notre castor et collecter les bonnes cartes au bon moment. Le jeu souffre pas mal de downtime car on n'est pas du tout sûr de trouver la carte qu'on vise à notre tour, un voisin ayant pu passer par là. Les tous de chacun ont été un peu long et je suis preneur d'une autre partie pour voir à quel point le temps de jeu dépend des joueurs ou du jeu.

  • Natera: New Beginning
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Antoine T. : 8.0
    • Remi B : 8.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Dans ce jeu, on joue une tribu d'animaux conscients tentant d'explorer une ancienne ville humaine et de récupérer des ressources et des technologies, afin de devenir la tribu dominante du coin.
      On récupère des ressources, on pose des cartes explorations, on grimpe sur des pistes d'influence par quartier de la ville (ce qui débloque des actions plus intéressantes), on active des actions à activation ou on construit des colonies. Et on essaye de marquer des points avec tout ça (cartes, niveau dans les pistes, colonies sur les cases action, objectifs partagés...). Le jeu offre beaucoup de rejouabilité grâce aux différentes cartes (plus de 200, toutes uniques), aux différentes tribus (12 différentes et on n'en jouera que 4), aux objectifs communs (5 parmi 20), aux actions de niveau 2 et 3 (12 prises parmi 32). Le jeu mise sur le renouvellement des orientations stratégiques à chaque partie avec un feeling "gestion de cartes" à la Terraforming Mars, Ark Nova (inspirations assumées par les auteurs) ou encore SETI.

      Plusieurs stratégies permettent de marquer des points, les 4 joueurs du soir ayant adopté des stratégies différentes tout en ayant des scores assez proches à la fin. Malgré un effet (léger) de "soupe de points", le jeu reste lisible et tendu, l'interaction étant existante sur les pistes, les poses d'ouvriers sur les meilleures cases, les constructions de colonies, le choix des spécialistes...
      Antoine l'emporte sur le final en transformant ses matériaux de construction et ses cartes en PV, pendant que j'alignais 7 spécialistes, que Manu emportait plusieurs victoires sur les pistes, et que Rémi avait développé son arbre technologique et ses colonies.

A noter :

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