Jeux en Société

Soirée du 4 October 2011

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Joueurs présents (33) :

Benjamin, Guillaume, Hubert, Joy, Yoann, Cyrille, DOUBLON Stéphan, Florent, Marine, Matthieu, Patrice, Pompon, Seb, Frédéric, Michel, Serge, Véronique, DOUBLON Sébastien, Dom B., Dom G., Pierre, Emilie, Jory, Rémi B., Rémy, Zine, Benoît, Even, Jeff, Rémi, Christian, Claire, Erwan

Parties jouées :

Taluva x1, Yspahan x1, Modern Art x1, Caylus x1, Pingouins x1, Race for the Galaxy x2, Dungeon Lords x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Razzia! x1, Age of Industry x1, 7 Wonders x1, Intrige x1, Non Merci x1, Les Cités perdues x1, Mow x1, La gloire de Rome x1, Méditerranée x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Guillaume : 7.0
    • Benjamin : 9.0
    • Hubert : 8.0
    • Yoann : 8.0
    • Joy : 7.0

    Les commentaires :

  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Marine : 7.0
    • Florent : 7.5
    • Benjamin : 7.0
    • Cyrille : 7.7
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​   Le premier navire m'a coûte 3 colons ! et ça étè comme ça tout la partie , j'ai donc laissé tombé les navires (j'ai juste récupéré le dernier pour 5 colons... facile)        
      Très vite il y a eu la guerre sur le nouveau monde, je n'y suis donc pas trop aller au début. Heureusement les deux belliqueux se sont  tapés entre eux plutôt  que sur les autres.          
      Finalement grâce à mes nombreux marchands  et au bâtiment qui rapporte 20$ j'ai construit 3 ou 4 bâtiments d'un coup à la fin du 1er âge , au troisième tour. Cela m'a amené à la victoire ; tout le monde à fait un petit score.                   
      Conclusion vive la guerre tant que vous n’êtes pas concerné !
    • DOUBLON Stéphan :
      Toujours un super jeu.
      Je m'essaye a l'explication des règles. Puis je donne en passant mes ressenties des parties précédentes aux nouveaux joueurs.
      Donc voili que je dis : taper n'est pas le but premier, mais les soldats on un effet dissuasif.
      Bon je dirais plus rien, a partir du deuxième tour on a fait la guerre tous les tours, plusieurs fois même !!!
      Pi mes espagnols (les verts) on prit assez cher.
      C'était quand même une super partie. On finit tous les 5 assez proche. Les nations se sont assez bien reparties sur le nouveau monde.
      Il manque a Marine l'achat d'un bâtiment a l'age III pour accrocher la tête.
  • Age of Industry
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Pompon : -
    • Seb : 7.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​Du bon Wallace comme on aime. La pioche ne devient-elle pas un peu trop importante en fin de partie alors que les places restantes deviennent chères ?
    • Matthieu :
      Excellent wallace même si on a bien cafouillé dans les regles avec seb le temps de retrouver ce qui était "comme" Brass et ce qui était différent. Au final c'est plutot limpide même si dans mon esprit certains trucs de Brass restait accroché en tete. Ca se joue bien c'est fluide et tendu comme il faut.

       Après ca reste du wallace, je construits des lignes de trains pour pouvoir construire de nouvelles usines qui produiront du coton que je pourrais expédier via des ports. Tout ca pour faire de la thune.

      Le coté carte pour construire ne me dérange pas dans la mesure ou comme dans Glory to Rome, y'a moyen de faire joker en grillant + d'actions.

  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Michel : 8.5
    • Serge : 9.0
    • Véronique : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'ai vite vu que Michel gérait sa barque (ou sa charrette ?) aux petits oignons, et je me suis donc plus battu pour faire une jolie seconde place que pour le gêner, sauf quand c'était facile. J'ai plus souvent misé sur l'argent facile, que sur de nombreux matériaux. Cela m'a notamment permis d'être à l'aise à l'auberge pour rester actif après les autres joueurs. Et j'ai quand même lancé dès le début pas mal de petits bâtiments pour grignoter régulièrement des points de victoire et peut-gêner les autres joueurs habitués à des bâtiments plus utiles (amplifiant la donne initiale où les ressources les plus indispensables n'arrivaient que tard). Je finis in extremis à construire ma résidence privée et dessus le plus petit des bâtiments de prestige avec mes dernières faveurs du dernier tour.
    • Michel :
      ​Celà faisait longtemps que je n'avais pas fait un p'tit Caylus. J'ai proposé ce jeu car Cyrille a lâchement profité que j'ai le dos tourné pour faire un Age of Empire. Na.
      Nous avons passé la partie à pourrir Serge, qui a pris des positions plutôt risquées sur la piste sans avoir assez d'argent pour finir dernier et contrôler le prévôt.
      Mes adversaires me laissent construire deux des trois bâtiments gris à ressources, et je déroule jusqu'à la fin, avec seulement un bâtiment de prestige : L'or ne coulait pas à flot sur cette partie avec la banque qui est arrivée bien tard. Par contre, beaucoup de bâtiments à ressources, qui ont fait que nous avons quasiment pris tous les emplacements de construction du château disponibles, avec un tour mémorable où Serge a posé 4 tronçons d'un coup et moi 5.
      Toujours bon.
    • Serge :
      ​Toujours tres bon, une partie ou je prend pas mal de risque sur le placement de mes ouvriers, cette fois ça ne paye pas... les 3 fourbes qui m'entouraient s'en sont donné a coeur joie... Cela fait aussi partie du charme de ce jeu je trouve.
      Je reste par contre convaincu que Fred a manqué d'ambition, il aurait pu gener Michel bien plus meme si ce dernier a superbement gerer sa partie et emporte une victoire sans bavure.
    • Véronique :
      ​On a tapé sur Serge par ce qu'il était tout simplement le plus visible...c'était juste trop tentant de déplacer le bailli (ou le prévot j'ai oublié son nom). Une première découverte pour moi (il était temps). J'aime beaucoup ce jeu qui est effectivement très riche, et qui me semble comporter plusieurs chemins pour gagner..C'est aussi un jeu qui n'a pas veilli malgré tous les jeux de placements qui sont sortis depuis. Un grand merci à Michel pour ses explications limpides.
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom G. : 8.5
    • Pierre : 8.0
    • Dom B. : 9.5
    • DOUBLON Sébastien : 6.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Ah quand même c'est un jeu qui mérite qu'on l'exploite pour maitriser un peu plus les aventuriers qui viennent nous voir! En mode débutant, on réagit à ce qui se passe, on voit au moment venu qui on reçoit chez soi.
      En mode expert on doit pouvoir arriver à choisir (à peu près) les aventuriers qui débarquent chez nous, et leur poutrer la gueule sans qu'ils nous pètent quoi que ce soit!
      Du très bon, et comme dit Dom (l'autre) le plateau, les pictos, l'univers, sont vraiment réussis.
    • DOUBLON Sébastien :
      ​C'est vrai qu'il est beau ce jeu, et sous se thème et graphisme amusant c'est un vrai jeu de gestion. N'ayant pas bien compris un point sur les règles je me suis trouvé avec mon plan anti héros foireux, et du coup ils ont tout pété dans mon jolie donjon.D'ailleurs c'est un point qui me dérange, pour éliminer la bande de casseur qui vient squatter chez toi ça se joue à un ou deux détails près qu'il suffit de raté parce que tu n'arrives pas à récupérer la bonne carte ou parce que tu es dans l'incertitude d'un sort et c'est l'hécatombe.
  • Intrige
    • Intrige (1994)
    • Stefan Dorra
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Guillaume : 8.0
    • Joy : 7.0
    • Benjamin : 7.0
    • Yoann : 9.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Petit jeu ... grande école de la vie ...
      Ou comment comprendre que l'être humain est foncièrement mauvais! ^_^

      J'ai donc fait découvrir ce jeu à Yo et nos 3 nouveaux venus, qui, j'espère, ne nous en tiendront pas rigueur ...

      But du jeu pour mémoire:
      On doit proposer des pots-de-vin aux propriétaires de château adverses pour qu'il y soit accueilli ses conseillers.

      En cas de conflit entre plusieurs joueurs pour entrer dans le château ou garder sa place, le propriétaire prend tout l'argent proposé, et le cas échéant toutes les promesses qui vont avec et décide alors du conseiller qui prendra place (le plus offrant?, le plus prometteur?) ... ou pas! ^_^

      Jubilatoirement horrible ...
  • La gloire de Rome
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Benjamin : 8.5
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Toujours un réel plaisir, sur cette partie j'ai tenté de programmé la construction d'un forum, mais nul doute qu'avec sa nouvelle version ca devient hard.
      A part ça, ça m'a fait marré de voir Patrice dire que tel ou tel batiment était surpuissant. Car c'est la marque de fabrique de Glory to Rome, c'est cheaté !
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Véronique : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Petite forme pour Lara Croft ou grosse chance pour Indiana Jones ? Elle ne remporte qu'une des trois parties de ce soir... et encore, sur l'une j'ai mal programmé la fin de partie et manque de poser un 10 qui m'aurait rapporté 30 points de plus. Pour une autre, j'avoue avoir eu une main initiale extrêmement favorable contre elle, qui me permet d'avoir 8 cartes et vingt points de bonus sur l'une des expéditions. Il va falloir retenter notre chance la semaine prochaine pour être sûr :-)
      Les parties ne se ressemblent pas, il faut prendre des risques, bloquer l'autre, faire croire qu'une couleur ne nous intéresse pas... pour se sortir de la situation initiale la plus courante où la main de cartes ne semble jamais très favorable. Un excellent jeu à deux (ou à trois les rares fois où le hasard est plus dans un camp que dans l'autre)
    • Véronique :
      ​Une mauvaise soirée pour moi, car j'ai perdu aux cités perdues...lol...cela faisait un moment que ce n'était pas arrivé...mais il faut bien un début à tout...Je ne peux même pas accuser la seule chance (ou malchance cela dépend de quel coté on se place)...Il va donc  falloir que je refasse un entrainement intensif...ou que je sacrifie quelques moutons dès fois que...
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 5 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Emilie : 7.0
    • Rémy : 6.5
    • Rémi B. : 6.0
    • Jory : 8.0
    • Zine : 7.5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Sur les quatre manches, je n'ai eu de tableaux devant moi qu'à une seule manche. Et finalement j'ai gagné la partie "relativement" largement, puisque plutôt que de jouer l'achat de tableaux qui rapportent, j'ai essayé de toujours mettre en vente les tableaux des auteurs qui venaient de sortir histoire d'augmenter leur valeur marchande et donc l'argent que je pourrais me faire dessus directement à la vente. Stratégie qui s'est avérée payante mais je n'y ai pas cru un seul instant, j'étais en mode "OMG j'ai jamais eu de tableau je vais me faire ratatiner". Mais le MOMA de New York a bien géré son business. :o
  • Mow
    • Mow (2008)
    • Bruno Cathala
    • Hurrican
    • 5 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Jory : 9.5
    • Rémy : 9.0
    • Rémi B. : 7.5
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Petite partie tranquille que je gagne parce qu'il paraît que quand je mélange, si c'est moi qui coupe je me distribue tous les jokers. Quelle mauvaise foi. Surtout qu'avoir tous les jokers à cinq joueurs n'est pas forcément une bonne idée (ça m'est arrivé sur une des manches de ce soir et bof).
  • Méditerranée
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Jeff : 6.0
    • Benoît : 9.0
    • Rémi : 7.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Je ressors toujours méditerranée avec grand plaisir. Ca a longtemp été (avec diplo) mon jeu préférés et il est encore en bonne place aujourd'hui.
      Je trouve vraiment pas qu'il ai mal vieilli si ce n'est la longueur du jeu qui a eu l'air de poser pb... à tous les gens qui sont passé nous voir après leur partie...

      Méditéranné est un jeu de commerce où nos bateaux vont traverser la méditérannée pour acheter dans des ports des ressources qu'ils vont pouvoir vendre dans d'autres port. On prend possession des ports, on achète des bateaux, des marins ou des murailles. Il est aussi possible de bastonner un peu (ou beaucoup) pour prendre le port ou le bateau d'un autre joueur.
      Commerce et baston donc.

      Sinon je me suis rendu compte assez rapidement mais trop tard que j'avais foiré une règle, genre celle qui fait qu'on a pas joué au bon jeu. Désolé...
      En effet les bateaux d'un joueur ont pu empécher les bateaux d'un autre autres joueur de quitter les cases où ils étaient présent tout les 2. Blocus...
      Du coup impossible d'acheminer toutes les ressources, du coup la partie est vite partie en bonne baston !! (d'où le temps de jeu supérieur à la normale).

      Comme d'hab dans ce genre de situation, c'est Jeff qui s'en sort le mieux en passant entre les gouttes.
      Malgré ce plantage en beauté, j'ai passé un trés bon moment avec une partie pleine de rebondissement.
    • Rémi :
      très bonne partie, ça couine grave et ça négocie comme des dingue pendant toute la partie. Je suis pas sûr que ce soit le bug de règles qui ait allongé le temps de jeu tellement vous êtes tous des fourbes et des types qui négocient sur tout et qui lâchent rien.

      Méditerranée est le genre de jeu qui me fait transpirer et stresser du début à la fin tellement :
      - il y a trop de paramètre,
      - le plateau est trop petit et les pions adverses sont trop proches des miens ;)
      - ça négocie tellement que j'ai tout le temps l'impression que je vais m'en prendre une dans la gueule sans la voir venir, ce qui a failli m'arriver,
      - je gère assez difficilement l'équilibre entre commerce et baston qui est tellement subtile (...) qu'on se fait des fois dépouiller alors qu'on se croyait blindé, ...

      Ce jeu est vraiment super bien mais je crois qu'il est tellement exigeant que je vais pas pouvoir en refaire une partie avant un ou deux mois le temps de m'en remettre.
    • Even :
      La conclusion de Rémi exprime exactement mon ressenti : trop de paramètre et trop exigeant pour pouvoir y jouer correctement sans un minimum d'expérience.
      Et pourtant, qu'est-ce que c'est fluide...
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 9.5
    • DOUBLON Stéphan : 7.5
    • Véronique : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Suivant les conseils de maître Even, je me suis accroché (et pas seulement au bureau) et je remporte 2 des 3 parties de la soirée. Mais l'important n'est pas là, le plaisir de Non merci c'est son rythme, les rebondissements et la surprise que provoque le retournement de chaque nouvelle carte. Vais-je passer à travers la menace ? Me refaire ? Un petit jeu 100% addictif !
    • DOUBLON Stéphan :
      Après 2 parties ratées, et voyant mon chagrin Frédéric rebat le jeu pour me permettre d'avoir une superbe suite en fin de troisième partie, pur hasard :)
      Mais rien ni fait je perds a nouveau ....
      Le jeu manque un peu de thème, mais en y mettant un peu d'ambiance c'est sympa.
    • Véronique :
      ​Ce jeu a quelque chose de magique et chaque fois, malgré l'absence de thème, l'ambiance est là...on y va tous de nos commentaires moqueurs ou étonnés, voir envieux selon la carte qui va  sortir et servir ou desservir les autres ...Ce jeu est l'un des meilleurs dans ce format court et on ne peut s'empecher de refaire une partie, puis une belle et une revanche et pourquoi pas encore une dernière pour la route.
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 5 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Jory : 9.0
    • Rémy : 8.0
    • Rémi B. : 8.5
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Encore une fois, équipe de deux qui gagne avec une technique simple de "je coupe un bout de banquise pour me gaver", BAM, 31 poissons. J'adore ce jeu, surtout les figurines qui se chambrent.
  • Race for the Galaxy
    Durée : 0h25

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Serge : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Jeu sans extensions. Stratégie "de base" avec quelques pouvoirs de consos-vente au début, puis de conso-PV à la fin, aggrémenté de mondes bleus et marrons et de deux dev à 6 dans la stratégie.
      Une fois qu'on connait les règles et la majorité des cartes, Race, ça passe tout seul. M'es avis que le jeu est quand même plus interressant avec la première et/ou la deuxième extension, mais sans la troisième.
    • Serge :
      ​Une partie sympa avec le jeu de base, qui reste tres fun meme si je suis de l'avis de Michel sur les extensions
  • Race for the Galaxy
    les trois extensions
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Cyrille : 7.0
    • Serge : 9.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Une partie à trois joueurs débutants avec toutes les extensions , ça faisait trop ! : problème avec les règles plus trop de cartes qui ne circulent pas assez.
    • Serge :
      ​Decidement cette 3eme extension ne me botte pas trop, peut etre qu'avec plus d'experience...

      Sinon une partie ou Dom joue de malchance sur ses tirages, moi je sauve les meubles et Cyrille beneficie d'un bon tirage qu'il exploite tres bien pour finir a une dizaine de points devant moi.
    • Dom B. :
      Il y a des choses à exploiter! Mais alors en ce moment les parties de race c'est la nage totale, comme si je découvrais le jeu pour la première fois!
  • Razzia!
    • Razzia! (2004)
    • Reiner Knizia
    • Amigo
    • 3 joueurs
    avec les vrais règles ?
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Claire : 6.0
    • Christian : -
    • Guillaume : 7.0

    Les commentaires :

  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Emilie : 7.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Jory : 7.5
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Bon alors dans la règle il est écrit que dès qu'un joueur a posé deux de ses trois types de construction, il a gagné et la partie s'arrête. Mais si ce joueur est le premier joueur, ça voudra dire qu'il aura joué un tour de plus que les autres. Vu que la règle n'indique pas qu'on finit au moins le tour en question, je trouve ça injuste puisque c'est ce qu'il s'est passé ce soir et j'ai gagné dans le même tour. L'Histoire retiendra que j'aurais dû gagner un tour avant mais les kingmakers autour de la table ont préféré donner la victoire à Emilie plutôt qu'à moi. Oui je couine grave mais c'était craqué. Enfin sinon partie plutôt agressive, plutôt sympathique, ce jeu est vraiment bon.
  • Yspahan
    • Yspahan (2006)
    • Sébastien Pauchon
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Claire : 7.0
    • Erwan : 6.0
    • Christian : 6.0
    • Guillaume : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Cyrille :
    ​ Je n'arrive pas à ajouter l'image du jeu Méditerranée , ça bug.
  • Seb :
    Enlève l'accent dans le nom du fichier de l'image.​
  • Dom B. :
    @Zine: en même temps quand t'es premier joueur, t'es le premier joueur à qui on peut faire potentiellement des crasses :) donc finalement...
  • Serge :
    ​@Zine: Je ne suis pas du tout convaincu que commencer a Taluva soit un avantage, apres une bonne quantité de parties en famille a 2 ou 3 joueurs il me semble que tu as autant de chance de gagner quelque soit l'ordre de depart.
  • Michel :
    ​@Zine : De plus, le premier coup est vraiment mécanique : On pose une tuile que l'on ne connecte à rien, et on pose un pion. A quatre joueurs, si les trois autres sont assez chaffouins (mais est-ce que ça existe des joueurs chaffouins ?) le premier joueur peut même avoir son premier pion inconnectable avec autre chose, et doit créer un deuxième village ailleurs lors de son deuxième tour ...
    Ceci dit je rajoute un commentaire juste pour entretenir la polémique ...
  • Zine :
    ​@entreteneurs_de_la_polémique : j'ai couiné trop fort on dirait :p Bon dans l'absolu je ne dis pas que le premier joueur est avantagé, je dis juste qu'il est dommage que dès qu'un joueur termine ses deux types de construction il n'y ait pas l'occasion de finir le tour, parce qu'à moins qu'on parle du dernier joueur, il y en aura au moins un qui sera lésé au point de vue nombre d'actions. Quant à faire des crasses au premier joueur dès le premier tour, pas sûr que ça vaille le coup dans l'absolu parce qu'à moins que les autre se contentent de ne mettre qu'une hutte pour bloquer, il va y avoir a priori du village donc de l'éruption donc du niveau supérieur et a priori de la tour constructible pour le premier joueur et sa hutte isolée. Pas sûr que la chafouinerie vaille le coup direct. Mais je dois être trop gentil. </couinage>
  • Cyrille :
    ​ @Dom B. @Serge @Michel @Zine : Alors là je ne suis pas du tout d'accord !
     @Michel : Heureusement que pour Age III j'avais bien gueulé en montrant le boite de jeu bien haut ! donc même si Michel est sourd, est il aussi aveugle ? par contre Michel a bien attendu que je sois installé dans la salle du fond, entrain d'installer le jeu pour aller chercher un Caylus s'en rien me dire, alors qu'il venait juste de me voir  !? 
  • Hubert :
    @Taluvasiens: ​Si Dom B a raison je peux comprendre Zine qui n'a pas tord alors que Serge est dans le vrai par rapport à Michel qui en impose dans la vérité et à Cyrille , pareil à lui même, qui n'est pas loin d'en imposer.
  • Dom B. :
    @JES: c'est pas faux...
  • Zine :
    ​:°)
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