Jeux en Société

Soirée du 4 August 2020

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Joueurs présents (11) :

Dom B., Fabien, Julien, Zoé, Eric, Gabriel, Vincent, Isabelle, Karim, Michel, Simon

Parties jouées :

Black Angel x1, Brass Deluxe: Birmingham x1, Tapestry x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Black Angel
    • Black Angel (2019)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Fabien : 7.0
    • Julien : 7.0
    • Zoé : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Une bonne découverte pour les 4 joueurs à la table. Zoé du haut de ses 12 ans ravit la seconde place à son papa, d’un point!

      C’est un mélange des mécanismes de Troyes et Solenia, des mêmes auteurs et éditeurs (Solenia étant issu du développement de ce jeu).

      Ça fonctionne bien, il y a plusieurs façons de scorer. On a été un peu frustrés de ne pas avoir le temps de lancer une machine à combo, la faute aux premiers tours un peu à tâtons, comme personne n’avait l’expérience du jeu pour guider un peu la partie.

      Je reproposerai si certains veulent tenter.
  • Brass Deluxe: Birmingham
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Vincent : 9.0
    • Gabriel : 7.5
    • Eric : 8.0

    Les commentaires :

    • Eric :
      ​J'ai plein de bons souvenirs et de bons réflexes de Brass version d'origine.
      J'ai un peu galéré pour voir les bonnes actions dans cette nouvelle version, face aux 2 autres tueurs, cela ne pardonne pas. j'étais un peu comme un panda face a 2 grizzlis,  mais si, moi aussi je suis un ours !
      Même si cette version parait plus élaboré, avec moins de hasard que la version basique, j'ai quand même toujours une plus grande appétence pour le brass du pauvre.


  • Tapestry
    • Tapestry (2019)
    • Jamey Stegmaier
    • Stonemaier Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Simon : 8.5
    • Isabelle : 8.0
    • Karim : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Règles simples, combinatoire importante, avec un beau renouvellement lié aux positions de départ, aux technologies disponibles, aux civilisations... Chaque tour est un choix cornélien, qui favorise une stratégie au détriment d'une autre. On agence son plateau individuel (sa capitale) tout en essayant de progresser sur un plateau central (le territoire). Il y a un effet de course bien rendu : Des points sont donnés à ceux finissant en premier certains objectifs, des bâtiments venant compléter les plateaux capitales sont distribués aux premiers sur les pistes... Beaucoup de mécanismes s'imbriquent au millimètre, et ça fait chauffer les neurones. L’interaction est bien présente sans pour autant être agressive.

      Du côté moins, je trouve qu'il y a de nombreux détails à moitié traités dans les règles. Nous avons beaucoup hésité sur ce qu'il fallait faire. Cette augmentation sur une piste sans prendre le bonus est-elle obligatoire ? Qu'est-ce qui est compris dans le bonus ? Etc. Les règles sont soi-disant simples, mais c'est une illusion : il y a quinze mille trucs à lire à côté (aides de jeu, signification de l'iconographie, cartes...).
      Egalement, l'équilibrage des différentes technologies, cartes tapestry et civilisations laisse un peu à désirer. D'ailleurs, trois mois après la sortie du jeu, il y avait déjà des règles supplémentaires pour ré-équilibrer les civilisations de départ !
      Enfin, pour un jeu de près de 3h qui se veut un jeu d'optimisation, la part de hasard est quand même importante. Beaucoup de cartes sont tirées au hasard, la résolution d'une conquête de territoire se solde par un jet de dé. Et que penser de la science qui se joue avec un dé à 12 faces ?
      Enfin, gros moins : L'existence d'un matériel qui n'ajoute pas grand chose au jeu (les bâtiments), mais augmente sensiblement (et artificiellement ?) son prix. Comme si on avait voulu caser du matos pour du matos, histoire de faire passer la pilule d'un prix à 85 euros. Ils auraient mieux fait de tester plus leur jeu, d'équilibrer tout ça, et de passer moins de temps à faire de belles figs qui ne servent à rien.

      Au global, ce jeu est addictif. Les possibilités de renouvellement font que je rejouerai volontiers à Tapestry. Mais ce hasard trop déterminant risque de me lasser à la longue.

      Pour l'histoire, Isabelle nous roule dessus en réussissant l'exploit de quasiment finir les 4 pistes. Les Futuristes, c'est quand même cheaté ;). 

A noter :

  • Michel :
    Tout de même 11 présents pour cette soirée de milieu d'été !​
  • Eric :
    ​Michel, en lisant ton commentaire, je me suis dit : ce gars c'est quand même souvent qu'il a pas de chance au jeu, c'est vraiment pas juste.
    J'en avais les yeux tout humides. 
  • Frédéric :
    Faut pas mouiller son masque Eric !!!​
  • Eric :
    Michel, tu as modifié ton commentaire !!​
  • Michel :
    ​C'est pour la préservation de la qualité de tes masques ;)

    C'est qu'en donnant le cas particulier, je trouvais qu'on ne lisait plus le cas général.
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