Jeux en Société

Soirée du 4 April 2025

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (11) :

Antoine B., Astrid, Camil, Gérôme, Nico B., Rémi B., Vincent F., Aurélien B., Mathias D., Michel, Thomas

Parties jouées :

Marco Polo II - Au service du Khan x1, Ohanami x1, Shackleton Base x1, Legends of Void x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Legends of Void
    Durée : 4h30

    Les notes :

    • Camil : 8.0
    • Astrid : 7.5
    • Gérôme : 7.5
    • Antoine B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Une réinterprétation heroic-fantasy de Terraforming Mars. On retrouve tous les mécanismes d'actions, de cartes et d'économie de ce dernier. C'est tellement à l'identique qu'on gagne bien vingt minutes d'explication parce que tout le monde connaît.

      La différence se joue sur le plateau principal, où au lieu de terraformer Mars, on a un héros qui se déplace sur une carte (hexagonale aussi je vous rassure) pour aller miner des ressources, construire des bâtiments et défoncer des gros méchants monstres.

      Je me suis bien amusé en jouant le truc de façon RP, avec mes mercenaires chaotiques à la réputation honnie. En milieu de partie j'ai un tiers de mes points de départ.

      Autant thématiquement c'est bien fait, autant il y a certains mécanismes qui m'ont paru un peu douteux :

      - le tempo complètement différent entre les joueurs : les gens "normaux" jouent 5 tours par manche, moi je mine la même case pendant cinq tours avant de commencer à vraiment jouer une fois que tout le monde a passé;

      - les tags à chercher sur les cartes : il y en a vraiment une grande variété, et c'est compliqué de toucher ce qu'on veut quand on en a besoin;

      - la potentielle course à la lose : si les trois gros méchants ne sont pas vaincus avant la fin du jeu, le scoring est complètement différent;

      - la durée : c'était long quand même.
  • Marco Polo II - Au service du Khan
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Vincent F. : 8.0
    • Nico B. : 9.0
    • Rémi B. : -

    Les commentaires :

  • Ohanami
    • Ohanami (2019)
    • Steffen Benndorf
    • White Goblin Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Nico B. : 7.0
    • Vincent F. : 7.0
    • Rémi B. : -

    Les commentaires :

  • Shackleton Base
    • Shackleton Base (2024)
    • Fabio Lopiano, Nestore Mangone
    • Sorry We Are French
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Aurélien B. : 6.5
    • Mathias D. : 8.0
    • Thomas : 7.5
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Salade de points honnête.

      Pas mal de petites règles et d'actions qui se ressemblent, donc il ne faut pas perdre le fil au début, mais ca semble cohérent.
      Un niveau d'interaction plutôt bon (pour le genre) avec l'utilisation des bâtiments adverses, la course aux actions et la possibilité de s'immiscer dans les plans des autres. Difficile d'attendre mieux d'un jeu de ce type.

      Les façons de scorer sont multiples. La piste de culture semble donner une indication plutôt fiable de sa place dans la partie et il n'y a pas de multiplication par 4 du score au dernier tour, ce qui est très appréciable.

      Les corporations, au nombre de 3 parmi une petite dizaine dans la boîte si j'ai bien compris, ont l'air de permettre une assez grande rejouabilité. Pas évident d'appréhender le pool choisi d'un coup entre les règles uniques de chacune, leurs actions et leurs cartes.

      Quelques interrogations avec une piste de réputation dont je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'intérêt avec tout le monde au max au tour 2, le choix du pilote au début que j'aimerais un peu plus libre (plus de 4 choix), ou les panneaux solaires qui semblaient plus être une nuisance aléatoire qu'autre chose. Des éléments sur lesquels je manque de recul cependant après une seule partie !

      Pas le jeu le plus fun ou novateur mais c'est plutôt malin et ca fonctionne pas mal. Je rejoue sans problème malgré ma faible appétence pour les salades.
    • Michel :
      ​Joué avec Evergreen Farms, Selenium Research et Artemis Tour.

      Au premier tour, Aurélien et Mathias se concentrent sur le cratère, je m'oriente vers Selenium Research, et Thomas sur Artemis Tour.
      Sur les deux manches suivantes, je me concentre sur les deux autres corpos, arrivant à obtenir le meilleur scoring sur deux corpos sur 3.
      On dit souvent qu'à ce jeu, il faut jouer une corpo par manche, mais Thomas en prend le contre-pied et se concentre sur une combo Artémis Tour : Une carte lui permet d'acheter 3 touristes pour 3 crédits, une autre lui donne un point de réputation (1PV à la fin) pour chaque touriste obtenu, et une autre 1PV pour chaque touriste qu'il place sur ses cartes... et il pouvait en placer jusqu'à 5, qui lui rapportaient aussi des PVs et des points de réputation. Grâce à cela, Thomas l'emporte d'un peu moins de 10PV. Bravo !

      Pour le jeu lui-même, en terme d'originalité, il a pour lui un plateau extrêmement interactif où chaque bâtiment compte sur trois lignes/colonnes, où les meeples posés n'iront pas forcément vers leur propriétaire, où chaque choix impactera positivement ou négativement les autres joueurs. Aussi, la piste d'énergie, commune mais que tout le monde veut pour soi. Egalement, 8 corpos disponibles mais 3 jouées (à part SETI, sorti la même année, je ne connais pas d'autres jeux ayant cela), ce qui assure un très bon renouvellement aux parties tant ces corpos sont différentes.
      J'avoue qu'avec Evergreen Farm, j'ai peut-être frappé fort avec 3 débutants à la table, mais ça aurait été pire avec To Mars, pourtant une bonne corpo pour jouer à 4.

A noter :

© 2025 Jeux en Société