Jeux en Société

Soirée du 4 April 2017

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Joueurs présents (23) :

Aurelien, David, Olivier, Stéphan, Victor, DOUBLON Antoine B., Gabriel, Léo, Dom B., Eline, Guillaume, Michel, Vincent, Armelle, DOUBLON Rémi, Emilie, Eric T., Even, Frédéric, Ben, Christine, Jonathan, Manu

Parties jouées :

Magic Maze x3, Star Wars Destiny x1, Stinky Business x1, L'Année du Dragon x1, Great Western Trail x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Aurelien : 6.5
    • Stéphan : 8.5
    • Olivier : 7.5
    • David : 7.5
    • Victor : 8.5

    Les commentaires :

    • Victor :
      ​Merci à Stéphan pour cette proposition.
      Nouveauté pour moi, un jeu de découverte du nouveau monde avec des colons, mais au grand dam de Stéphan pas de guerre, les explorateurs ont tous étés pacifistes. A refaire avec plaisir, pour voir si une partie plus belliqueuse reste toujours aussi plaisante.
  • Great Western Trail
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • DOUBLON Antoine B. : 8.5
    • Gabriel : -
    • Léo : 8.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Deuxième partie pour moi. Je double largement mon score par rapport à la première (37 => 84) Bon ici on était 3 (4 pour la première), donc j'imagine que l'on fait plus de points.
      Mais en tout ca, très plaisant de revenir dessus.

      A refaire rapidement.
  • L'Année du Dragon
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Eline : 8.0
    • Guillaume : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Dom B. : 7.5
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Encore un jeu qui commence à prendre un peu d'âge, mais contrairement à d'autres, l'année du dragon reste toujours aussi plaisant à manipuler. Les choix sont simples, mais les décisions cruciales à chaque instant. Et à l'arrivée ça se joue à rien du tout, donc il faut vraiment penser chaque action. Des stratégies très différentes mènent les 3 premiers à se tenir en 6 points.
      Belle première partie d'Eline et Guillaume qui sans connaitre le jeu s'en sortent très bien (et ils ont couiné...ils ont l'âme des jessiens...)
    • Michel :
      ​Comme dit Dom, un jeu toujours aussi plaisant, qui a dix ans cette année.
      Trois stratégies différentes mènent au même nombre de points, à peu près. Vincent a misé sur cinq maisons bien remplies (11 bonhommes vivants à la fin, sur 13 possibles !), Dom sur des tablettes, et moi sur les livres.
      J'ai bien aimé Vincent, qui me dit cinq ou six tours avant la fin "les livres, finalement, c'est le truc le moins utile", juste avant que je ne déroule mes 9pts de victoire par tours. Mais je n'ai pu déclencher ça qu'un ou deux tours trop tard (j'ai pleuré pour ça, mais personne ne m'a cru), ce qui a permis à Dom de l'emporter d'une courte tête.
  • Magic Maze
    • Magic Maze (2016)
    • Kasper Lapp
    • non renseigné
    • 6 joueurs
    Durée : 3 parties

    Les notes :

    • Even : 6.0
    • Armelle : -
    • Emilie : -
    • Eric T. : 6.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​le jeu est bien, mais ce n'est pas mon style.
    • DOUBLON Rémi :
      ​On a bien rigolé à s'agiter frénétiquement un gode sous le nez pour faire bouger l'autre :) 

      Le principe : des salles labyrinthiques à explorer par 4 aventuriers que personne ne contrôle en propre mais chaque joueur ne controle que le déplacement dans une direction. ET ON NE PARLE PAS !!

      C'est rigolo mais je sens que je vais vite me lasser.
    • Frédéric :
      ​Un jeu amusant à découvrir et faire découvrir, avec des parties courtes. Où l'on est censé ne pas parler ;-)
      J'ai préféré mes parties avec un peu moins de joueurs, et comme Rémi je pense que la durée de vie n'est pas folle. Mais ça reste bien fichu, avec notamment des scénarios progressifs pour apprendre à jouer vite et rajouter à chaque nouvelle partie un nouvel élément.
  • Magic Maze
    • Magic Maze (2016)
    • Kasper Lapp
    • non renseigné
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Christine : 9.0
    • Manu : 6.0
    • Jonathan : 8.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Jonathan :
    • Ben :
      ​Des aventuriers loosers se retrouvent dépouillé de leurs armes suite à une quête complètement foirée... ça me rappelle du vécu de parties de jeu rôle cette affaire.
      Plus de pognon et à oilpé :(
      L'idée est donc d'aller au supermarché magique des héros et de tenter de piquer les matos nécessaire afin de reprendre correctement leurs aventures légendaires.
      Mais il faut que le coup soit bien ficelé. Chacun recherche son arme et dés que tous les monde est à coté, hop on y pique et on se tire !!!

      Le jeu est donc un supermarché crawler mais sans ennemi. On explore ,on parcours, on trouve des armes et on se tire.

      Les trucs sympa, c'est qu'il y a un sablier, que tout le monde est ensemble, que tout le monde peut bouger les héros mais chacun a une direction imposé ! Et aussi un pouvoir chacun : prendre les escalators, explorer, utiliser les vortex.

      Par exemple, moi j'étais le préposé à la direction nord. Seul moi pouvait bouger les héros vers le nord.
      Il suffit donc de me demander gentiment et j'avance le magot vers le nord !!
      ...
      Ah oui mais non, parce qu'on a pas le droit de parler non plus...
      Juste un pion que chacun peut prendre et poser "délicatement" devant le joueur dont on attend une action.

      Quoi moi ? euh... attends... Ah ok, j'ai compris, je bouge le barbare vers le nord :) Mais pourquoi ce con, continue à taper sur la table juste devant moi avec ce pion ? Il a pas l'air content et me fait les gros yeux !! Mais oui le magot :) Pas de pb, vers le nord et hop reste plus qu'il prenne l'escalator :) mais qu'est qu'il fout l'autre !! Au lieu de jouer avec l'elfe, il faut qu'il fasse prendre l'escalator au magot ! L'ESCALATOR !!!! reste presque plus de temps !!!!! L'ESCALATOR !!!!!!!!!!! Il est ou le pion !!!!! 
      Et me voilà à taper comme un débile le pion....

  • Magic Maze
    • Magic Maze (2016)
    • Kasper Lapp
    • non renseigné
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jonathan : 8.0
    • Eline : 7.0
    • Guillaume : 8.0
    • Christine : -
    • Ben : 8.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un peu moins bien qu'à 4 mais cela dis on est resté sur le scénar du début sans toutes les règles. Les noobs...
    • Dom B. :
      ​Oui le doublon sur 2 rôles au niveau direction c'est pas génial, je pense qu'il faut vraiment jouer à 4 et avoir chacun sa direction à gérer.

      Ça m'a très vite semblé hyper répétitif et du coup pas forcément bien intéressant à moyen terme. A refaire pour voir si les règles évoluant j'y trouve un peu plus d’intérêt.
      En tout cas c'était bien sympa à jouer pour cette première.
  • Star Wars Destiny
    • Star Wars Destiny (2016)
    • Corey Konieczka, Lukas Litzsinger
    • Edge Entertainment
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : -
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Mes Jedi n'ont pas fait le poids face aux scélérats de Even. Jabba m'atomise Luke en un coup et j'achève Jango Fett sans pouvoir reprendre mon retard.

      Je n'ai pas réussi à faire assez de dégâts malgré des Jedi boostés à fond et Even me meule mes cartes. Il m'achève avant de vider mon paquet mais le résultat aurais été le même.

      J'aime beaucoup le découpage des actions entre lancer et résolution des dés et l'épuisement du paquet de cartes qui me parait être une tactique très accessible comparé à d'autres jeux : 30 cartes dans un deck au lieu de 30 généralement, c'est pas pareil.
  • Stinky Business
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Manu : 6.0
    • Christine : 7.0
    • Jonathan : 6.0
    • Ben : 6.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      Dans ce jeu on tire chacun 4 cartes de déchets et l'on en garde une à recycler. Il faut pour cela construire des usines de recyclages (papier, verre, bio etc...). Le but c'est de faire du profit. Sauver la planète on verra après (ou pas), nous on veut juste du pognon.
      Les 3 autres cartes non gardés de tous les joueurs vont dans un tas. On va ensuite construire des usines de tris, pour fouiller ce tas afin de recycler ce qu'on a pas voulu la première fois.
      Si on positionne en premier son usine de tri, on a la garanti de fouiller (tirer des cartes au hasard) en premier et de trouver des trucs sympa mais si on joue plus tard on peut fouiller plus de cartes.

      On recycle, on jette, on trie et on recycle à nouveau. Thématiquement c'est pas mal rendu.

      Au final cC'est sympathique et malin. La grande force du jeu c'est d'être rapide et super fluide. On attend pas son tour 3 heures. 
      Après, ça se joue pas mal sur la chance et c'est quand même vachement léger dans les choix (un peu trop peut être).

A noter :

  • Dom B. :
    ​C'était la bourse de printemps...et ces cons m'ont laissé le seul jeu en vente que j'avais déjà dans ma ludothèque....Si quelqu'un veut Goa pour 9 euros c'est vendu!
  • Frédéric :
    ​On est obligé de prendre le jeu, en plus des 9 euros que tu nous offres :-p ???
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