Jeux en Société

Soirée du 3 November 2023

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Joueurs présents (14) :

Keyao Peng, Matt, Seb, Simon, Cyrille, Kazan, Michel, Frédéric, Lionel, Nico B., Antoine B., Dom B., Gérôme, Louis

Parties jouées :

Civilization: a new dawn x1, Gaia Project x1, Septima x1, Nucleum x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Civilization: a new dawn
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Keyao Peng : 7.0
    • Seb : 7.0
    • Simon : 8.5
    • Matt : 7.5

    Les commentaires :

  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 3 joueurs
    Durée : 3h10

    Les notes :

    • Cyrille : 8.2
    • Kazan : 7.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Oula ! Qu'est-ce que je suis rouillé sur ce jeu ! Ma dernière partie remonte à 2020, selon mes stats, et celle d'avant en 2019.
      Je débute par un mauvais placement initial et un premier tour avec un mauvais choix. Cyrille, nettement plus habitué au jeu, s'envole. Dès le 2ième tour, nous savons qui sera le vainqueur, malgré ses pleurs soi-disant désespérés. Je fais une tentative de remontada sur la fin en réalisant une 3ième corpo à ma propre grande surprise, mais ce ne sera pas suffisant du tout. Dans ce genre de cas, 6 tours de jeu, c'est long ;).
      Mais qu'est-ce que ce jeu est bon.
  • Nucleum
    • Nucleum (2023)
    • David Turczi, Simone Luciani
    • Board&Dice
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Lionel : 6.0
    • Frédéric : 6.5
    • Nico B. : 7.5

    Les commentaires :

  • Septima
    • Septima (2023)
    • Robin Hegedűs
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Antoine B. : 5.0
    • Gérôme : 6.5
    • Louis : 7.5
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      Septima est un jeu où on cherche à faire prospérer notre groupe de sorcières en collectant des ingrédients, concoctant des potions, et soignant les maladies des villageois... Tout en échappant aux chasseurs de sorcières et au jugement de ces mêmes villageois.

      L'ambiance est superbement rendue, les illustrations et le matériel collent à merveille (matériel en quantité insuffisante pour 4 joueurs par contre, dommage). On entre très facilement dans l'univers.

      Malheureusement, on sort de ce Septima avec un goût d'inachevé. Le système de tribunal demande un gros investissement dès le début mais qui semble n'avoir aucune chance de rapporter avant la deuxième moitié du jeu, et encore ça se joue à la chance au tirage - Louis a bien senti le coup en ne jouant pas du tout dessus, mais bon c'est dommage. La piste de rituel crée un effet d'aspiration où le peloton peut monter vite, alors que celui qui prend du retard n'en verra jamais le bout. Les sorts ne sont clairement pas équilibrés entre eux. Les jets de dés pour échapper aux chasseurs de sorcières peuvent complètement faire ou défaire la partie.

      Bref, ça fait beaucoup de reproches au jeu, l'ambiance le rattrape un peu mais pour la durée je ne pense pas y rejouer.
    • Gérôme :
      Dans l'ensemble. je rejoins Antoine. Le jeu est assez plaisant et la thématique bien rendue. Mais plusieurs points de frustration, notamment le tribunal et l'équilibrage des sorts, viennent ternir l'ensemble. Et effectivement, malgré l'absence de temps morts, c'est long, probablement trop par rapport à ses qualités.
    • Louis :
      Une bonne sorcière sait que pour réussir sa potion, il ne suffit pas d'avoir les bons ingrédients, il faut aussi un peu de sorcellerie ; mais pour faire un crossover entre Woodcraft et Clank il aurait fallu une vacheté de bon grimoire.

      Dans ce jeu il n'y a que des bons ingrédients : les cycles lunaires, les préparations, la tension entre les besoins des villageois et les chasseurs, le tribunal, les sorts, l'harmonie ... Il y a quelques fausses notes d'équilibrage mais chaque point de règle promet du fun et les actions sont assez fluides et restent sensiblement les mêmes pour chaque joueur d'un bout à l'autre de la partie.

      Et puis quand on se lance, on voit que la mixture ne prend pas. Sur les 9 actions disponibles je n'en ai joué que 6 pendant les 20 tours, je me suis tenu à l'écart du tribunal sans jamais être pénalisé pour ça, puisque les bonus qu'il pouvait offrir se trouvaient à bien moindre coût ailleurs.

      Bref, il manque un petit goût de gloire à ma victoire.
    • Dom B. :
      ​Tout est dit au niveau analyse. Pour ma part ce qui me gêne vraiment c'est la longueur du jeu. Ça devrait se jouer en 25 min par joueur selon la boite, et je vois clairement pas comment y arriver.

      Si c'était le cas, malgré les remarques sus-citées (oui oui !), ça serait sympa à jouer. Là c'est un chouïa long pour autant d'éléments un peu aléatoires.

A noter :

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