Jeux en Société

Soirée du 3 novembre 2020

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Joueurs présents (5) :

Frédéric, Manu, Michel, Nathalie, Nico B.

Parties jouées :

7 Wonders x1, Marco Polo II - Au service du Khan x1, Sushi Go x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 0h25

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Michel : 9.0
    • Frédéric : 6.5
    • Nico B. : 9.0
    • Nathalie : 6.0

    Les commentaires :

    • Manu :
    • Michel :
      ​Toujours bon, 7W.
    • Frédéric :
      ​J'ai presque cru que j'allais bien m'en sortir ! Mais je ne connais pas vraiment les cartes de l'âge 3... et avec les pros autour de la table, ça joue affreusement vite (et efficacement !)
    • Nico B. :
      ​Toujours aussi bien.
      J'ai bien tapé sur mes voisins, pas eu trop de soucis d'argent et pas mal de cartes batiments donc tout s'est très bien passé dans le meilleur des mondes... Fred, le second militaire de l'autre côté de la table et hors de ma portée ne finit pas très loin derrière.
      Conclusion : la science, c'est pour les faibles qui ne savent pas taper assez fort !
    • Nathalie :
  • Marco Polo II - Au service du Khan
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Nico B. : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Aussi bon, mieux pensé et équilibré, mais plus complexe, que le premier. Il semble ici qu'il faille choisir une stratégie de façon plus approfondie, contrairement au premier opus où l'on pouvait tout faire.
      Pour l'histoire, Nico l'emporte de 2 points, grâce à un parcours important sur l'ensemble de la carte. Je fais presque jeu égal en me concentrant plus sur les contrats.
    • Nico B. :
      ​Je ne suis pas le plus grand des fans de Marco Polo, premier du nom.
      Après cette première partie, je pense que je préférerai largement ce MPII dans le futur.
      Je sens un meilleur équilibrage, moins de frustration (le fameux 6 chameaux puis dé noir du 1er joueur) et un peu plus de complexité (commencer par celui la sans connaitre MP1 doit être ardu). Le plateau notamment est bien touffu et dense avec plein d'info dessus, rendant sa lisibilité un peu rude pour une première partie.

      Je m'en suis très bien sorti sur cette partie (malgré quelques gaspillages honteux de dés 6 par bêtise et/ou manque d'anticipation de ma part) en jouant mon perso à fond (celui qui permet d'avoir des sceaux plus facilement - avec un seul dé). Les sceaux sont bien utiles pour avoir des ressources régulières à chaque tour et pour la piste des blasons.
      Sur cette piste, tout va bien car avec les sceaux donc mais aussi avec le chemin que j'ai pris (pas si long que ça d'ailleurs, j'ai moins voyagé que fred) optimisé par ma carte personnelle (qui me permet d'avoir quelques +1 en +), j'ai pu scorer le max (43pts)

      Le sentiment que j'ai gagné car je suis celui qui a le plus suivi son pouvoir perso. On a vu à la fin que si Michel avait mieux joué son perso, il gagnait probablement (un sceau en plus et c'était ok)
      A retester avec d'autres perso pour voir sur la longueur.
    • Frédéric :
      ​D'un côté, je le préfère à son petit frère pour son équilibrage, mais de l'autre il est quand même bien plus ardu à jouer, avec beaucoup de choses sur le plateau... pour l'instant je continue à jouer plus souvent à l'original, mais ça pourrait changer tout doucement.

      C'était la partie découverte pour mes 2 adversaires, mais j'ai clairement trop bien expliqué :-p

      Là où le jeu est moins aléatoire que le premier, c'est d'abord sur les cartes voyage. On collecte maintenant les blasons différents (le même est souvent présent dans 2 villes voisines). Il n'y a plus de joueur potentiellement privilégié parce qu'il a 2 cartes voyages qui coïncident avec les bonus qui combottent bien pour scorer, dont le chemin est plus facile etc). Ici, on peut mener ses objectifs tout en choisissant une route plutôt qu'une autre. Les actions voyage se sont multipliées, ce sont plutôt les ressources qui sont dures à avoir... Plus possible de se jeter sur 6 chameaux puis 1 dé noir juste parce qu'on est 1er joueur.
      Pour corser le jeu, une nouvelle ressource -- le jade -- entre en jeu. Plus possible d'avoir une ressource avec les faveurs du Khan. Avoir de l'or pour finir un contrat est souvent difficile... Il y aussi moins de bonus de petit ville, qui rapportaient des choses en début de tour. Pour jouer ce rôle, il y a des sceaux (4 guildes au choix/au max). Il faudra se battre pour en avoir. Puis les améliorer. Ils servent aussi de péage pour certaines routes maritimes sur la carte. Pour les contrats, ils sont maintenant dans les villes (un gratuit au choix quand on arrive). Il y a aussi une action qui permet d'en prendre 2 parmis les villes où l'on a déjà des comptoirs, et l'on reçoit même de l'argent pour ça ! Si on a voyagé, on a plus de choix. On se bat moins pour les avoir, mais beaucoup pour les ressources pour les réaliser !

      Bref, c'est tout pareil... et très différent (de façon réussie) à la fois. Si vous avez aimé le 1, n'hésitez pas à vous frotter au second !
  • Sushi Go
    • Sushi Go (2014)
    • Phil Walker-Harding
    • Asmodée
    • 5 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Manu : 3.0
    • Michel : 5.0
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.0
    • Nathalie : 8.0

    Les commentaires :

    • Manu :
    • Michel :
      Pas trop convaincu.
    • Frédéric :
      Pour moi, c'est la version familiale ​de 7 wonders. Plus simple bien sûr, mais pas creux, avec moins de cartes et plus lisible à distance pour voir les cartes des autres joueurs, même de loin.
      Et pourtant, il y a à la fois les majos, les séries à collectioner, les points de fin de partie...

      Plus adapté à mon style de jeu light... Et à l'heure du repas, le thème me convient parfaitement aussi :-D
    • Nico B. :
      ​Je le considère aussi comme un 7W light mais il n'est pas si simpliste qu'il y parait au premier abord.
      Chaque couleur (les sashimis, les makis, les tempura, les sushis...) a une façon spécifique de marquer des points et c'est assez lisible pour savoir quoi jouer pour scorer.
      Bémol, vouloir enquiquiner son voisin se fait assez souvent à son propre détriment et d'autres joueurs en profitent.
    • Nathalie :

A noter :

  • Frédéric :
    ​Soirées virtuelles sur BGA :
    20h30 le mardi et 21h le vendredi !
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