Jeux en Société

Soirée du 3 November 2009

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Joueurs présents (21) :

Alan, Christine, Cyrille, Frédéric, DOUBLON Michaël, DOUBLON Rémi, Toinito, Even, Hubert, Jeff, Pierre, Alexis, Christophe, Didier, Michel, Pascal, Patrice, Rémi, Matthieu, Antoine, Briac

Parties jouées :

Vasco da Gama x1, Egizia x1, Takenoko x1, Dojo x1, Caylus x1, Time's up ! Game Geek x1, Dungeon Lords x2

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Alan : 9.0
    • Frédéric : 6.5
    • Cyrille : 9.5
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Alan :
      Je trouve toujours aussi sympa de jouer à Caylus avec Cyrille. OK, on se fait rétamer, il fait sa pleureuse pendant la première moitié du jeu puis nous éclate joyeusement, mais au moins on apprend plein d'astuces.
    • Frédéric :
      Grâce à  Cyrille, on a découvert les règles et plein de conseils pour jouer "bien". Ça ne l'a pas empêché de nous semer au score, ​ après avoir joué la "charrette balai" un grand nombre de tours...
      Ma note découle du (trop) grand nombre de possibilités, même si je comprends que c'est ce qu'apprécient les fans de ce jeu.  Courir après l'or, le château, les faveurs et/ou après les bâtiments, c'est trop de choix offerts pour une première partie : je n'avais pas l'impression de savoir me battre efficacement, je jouais un peu dans tous les sens. J'apprécie par contre le système du bailly/prévot, qui est vraiment une bonne trouvaille pour le suspense et l'interaction de ce jeu.

      Ayant joué à Dungeon Lords la semaine d'avant, je pense aussi que ma partie de Caylus souffre un peu de la comparaison que je ne peux m'empêcher de faire (injustement) entre l'ancien et le moderne : de DL, j'ai apprécié la subtilité de placer en 3ème pour jouer en 1er, la programmation en parallèle par cartes, et le but final + fun et + lisible dans DL (même si je n'aimais pas le scoring multiple). J'y rejouerai sûrement un jour... après quelques parties de Dungeon Lords :)
    • Cyrille :
      ​C'est vrai qu'une  première partie de Caylus, tant ce jeu est riche, est  toujours une partie ratée, car il y a beaucoup de possibilités/stratégies/tactiques ... , sans compter le joueur enthousiaste qui vous abreuve de plein d'astuces. Bref quand c'est trop, c'est tropico , mais je rassure les autres parties se passent beaucoup mieux, et je crois au contraire qu'il vaut mieux faire assez vite une autre partie pour valider ses acquis.
    • Christine :
      Une première partie de Caylus qui m'a donné envie d'y rejouer, et plutôt assez rapidement avant d'avoir tout oublié !
      Et merci Cyrille pour les explications et les conseils !
  • Dojo
    • Dojo (non renseignée)
    • Antoine Bauza
    • non renseigné
    • 3 joueurs

    5 joueurs

    Durée : 20min

    Les notes :

    • Toinito : -
    • DOUBLON Rémi : -
    • DOUBLON Michaël : -

    Les commentaires :

    • Toinito :
      ​Rémi finit bon dernier, ce qui me permet de dire que le jeu commence à être bien réglé :-b
    • DOUBLON Rémi :
      ouep, j'y arrivais mieux à la version précédent :) C'est moi ou les colonnes sont quand même vachement dur à faire ? Mais les défis marchent toujours aussi bien.
    • DOUBLON Michaël :
      y a pas a dire y a un maitre au dojo et c'est bibi ...
      toujours pas facile de poser en fonction d'une strategie adequate ... les defis restent bueno
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Even : 9.5
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      J'adore.
      - 1ère partie : on choisit ses 3 actions pour la saison afin d'équiper au mieux son donjon, mais plus on les joue tard plus l'action est puissante. Le pb c'est que si l'on attend trop et que les trois autres ont déjà joués cette action, notre action est joué pour rien, car une même actions ne peut être faite que par 3 seigneurs.
      - 2ème partie : les "gentils" arrivent, et là, chacun a un petit casse-tête à résoudre pour que ces put*** de héros fassent le moins de dégâts possibles (et si possible finissent en bouilli sous la massue d'un troll).
      Le thème est omniprésent, on a envie d'aller nous-même tataner la tronche du paladin, et l'envie de rejouer est , pour moi, immense.
    • Hubert :
      Le seul qui a eu les co****es d'aller chercher le paladin ... c'est moi!
      Bon ... c'est sûr ... du coup ... j'ai pas vraiment gagné ... ^_^
      Mais quel plaisir ce jeu !!!
      Si la première année semble "facile", la deuxième va très très vite car on voit les héros se profiler, ainsi que leur force et on se dit aïe aïe, il va falloir prévoir du lourd ...
      Même s'il n'y pas d'interaction directe entre joueur pour se pourrir et faire couiner un peu, il faut faire très attention à la situation des adversaires pour pouvoir anticiper leur choix et ainsi se positionner favorablement dans les actions saisonières.
      Ajouter à cela l'extrême convivialité procurée par le thème ... pur bonheur ...
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Didier : 9.0
    • Alexis : 8.0
    • Christophe : 9.0

    Les commentaires :

  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Michel : 7.5
    • Pascal : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Du grand classique dans Egizia, avec des pions à placer pour récupérer des  bonus et des ouvriers et besoin de nourrir les ouvriers pour qu'ils construisent des monuments avec la pierre qu'on aura récolté. On peut pas faire plus classique du jeu de société à l'allemande. Mais c'est très bien renouvelé avec l'obligation de descendre le nil pour prendre les actions, les multiples manières de marquer des points de victoire mais aussi la grosse capacité à pourrir l'adversaire et à le faire descendre de  10 ou 15 pts car il a pas pu faire boufer tout le monde.
      ça couine et c'est chouette. Le texte allemand nous a un peu gêné sur les cartes, mais bon, c'est ça de ramener un jeu de Essen en direct. Et avec une petite trad, ça devrait passer tranquille.
    • Michel :
      Du très classique, de la mécanique qui tourne tout seul.
      Il y a par contre tellement de façon de scorer (ou d'enlever des points) que l'on s'y perd : Les cartes du Sphinx, les ouvriers à nourrir, les cailloux qui restent à la fin, la deuxième colonne de bonus, les monuments qui apportent des points de suite mais aussi des bonus quand une ligne est finie pour la pyramide ou quand on a dépassé 10 ou 20 points pour les trous, les cartes bonus du 5ième tour de jeu ...
      Quelques parties seront nécessaires pour maîtriser la multitude de cartes (en allemand !) et pouvoir définir des stratégies tranchées.
      Enfin, le titre ne correspond en rien au thème du jeu : Monter des robots en pate à modeler ;-)
    • Pascal :
      J'ai exactement la même impression que les autres. Celle d'avoir joué à un excellent jeu de gestion pas trop lourd malgré le grand nombre de possibilités pour scorer. 2 ou 3 petites difficultés avec les cartes en allemand, mais tout sera rentré dans l'ordre dès la prochaine partie.
      Le jeu est vraiment riche, la pose des bateaux le long du Nil est excellente, ca couine quand on se fait piquer une place convoiée...
      Vraiment une supère partie !
  • Takenoko
    • Takenoko (2011)
    • Antoine Bauza
    • Matagot
    • 0 joueurs

    4 joueurs

    Durée : 45min

    Les notes :

    Les commentaires :

  • Time's up ! Game Geek
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 10.0
    • DOUBLON Michaël : 9.1
    • Cyrille : 3.5
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      tout simplement énorme entre  fans de jeux de société.  On sèche toujours forcément sur plein de trucs et on est obligés  d'aller chercher des références ailleurs que dans le jeu  et ça c'est poilant. Vraiment fun !
    • DOUBLON Michaël :
      partie avec un cyrille pas convaincu mais qui a sorti de bons talents aux mimes ... on a bien rigole ... d ici peu je pense que ca va puer le running gag a fond mais ca en sera plus decapant
    • Cyrille :
      ​convaincu mais pas motivé par mes piètres talents cérébraux : quelqu'un qui a perdu un bras peut toujours nager, mais forcément il aura moins d'enthousiasme.
    • Matthieu :
      Time's up quoi, toujours aussi fun. Meme avec 10 cartes et 4 joueurs. Et faire deviner des grands noms du jeu par des biais completement banals, c'est tres drole.
  • Vasco da Gama
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 7.5
    • Antoine : 7.5
    • DOUBLON Michaël : 8.1
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine :
      ​Bien huilé, bien édité avec un mécanisme d'actions malin (mais cérébral). Je lui préfère quand même son aïeul, Caylus, plus riche...
    • DOUBLON Michaël :
      vraiment pas mal ... un materiel vraiment pas mal ... un pur jeu de programmation ... moi j'adore
    • Matthieu :
      Efiicace, agréable et plutot court, Vascvo a tout pour plaire. Certes de nombreux mécanismes sont déjà vu, mais j'apprécie vraiment le placement avec les jetons numérotés, grand point fun et original du jeu, avec pourrissage à l'appui.
      En gros si je veux jouer dans les premieres je dois prendre les numéros les plus petits, mais plus je prends petit plus je paye cher.
      Un bon jeu

A noter :

  • Even :
    Je ne sais pas si c'est une erreur de casting, mais il me semble que sur la partie à 3 joueurs de Dungeon Lord, il y avait Fred qui jouait à cette table...
  • Seb :
    C'est toi l'erreur de casting.
  • Even :
    Il me semblait qu'un peu de répartie s'imposait...
  • Seb :
    Copain quand même ?
  • Frédéric :
    Je me fais peut-etre un film... mais j'aurais dit que chacune des 2 tables de Dungeon Lords comptait effectivement 4 joueurs... D'autant que les regles sont differentes (pseudo-joueurs a gerer) a 3 ou a 2, ce qui ne doit pas faciliter une partie de debutants !
  • Even :
    Pour le copinage, on en discutera autour d'une partie de Space Hulk...
  • Seb :
    Faudrait que je me remette à la peinture à ce propos tiens.
    Je me suis acharné pendant 3 jours et depuis plus rien...
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