Jeux en Société

Soirée du 3 September 2024

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Joueurs présents (23) :

Ewen, Gérôme, Rémi, Stephan, Michel, Pierre, Virogi, Antoine B., Even, Jonathan, Olivier, Ben, Dom B., Lionel, Manu, Frédéric, Marie-Astrid, Mathias D., Nico B., Pierre P., Cyrille, Fred, Mael

Parties jouées :

Santiago x1, Beyond The sun x1, L'Année du Dragon x1, Faraway x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Salton Sea x1, Northgard: Uncharted Lands x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Beyond The sun
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Ewen : 8.0
    • Gérôme : 8.0
    • Stephan : 9.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Ne pas attendre de nouveau 2 ans avant de rejouer, c’est vraiment bien en 1h30/2h.
      C’est dynamique, une seule action, de la combo, de la recherche, de l’interaction.
      On peut trouver un truc sur le plateau techno surement un peu grand est «très fonctionnel », alors que le plateau planète est petit et coloré.
      Pourtant le jeu et le score ce font sur les deux plateaux.
      Mais cela reste lisible, même avec le texte en anglais.
    • Rémi :
      ​Le manque d'entrainement sur ce jeu auquel j'avais déjà joué m'a été fatal. Je tente de rusher sur la techno de niveau 4 mais je me disperse en attendant de débloquer la capacité à réaliser la techno qui ne vient finalement jamais. Je perd des actions à me balader sur la carte des planète et à me tirer la bourre avec Ewen sur une planète. ça nous est fatal et je finis dernier derrière Ewen. A refaire rapidement.
  • Faraway
    • Faraway (2023)
    • Corentin Lebrat, Johannes Goupy
    • Catch up games
    • 3 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Pierre : 9.0
    • Virogi : 7.0

    Les commentaires :

  • L'Année du Dragon
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Virogi : 8.0

    Les commentaires :

  • Northgard: Uncharted Lands
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Jonathan : 8.0
    • Antoine B. : 6.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Il y a de bonnes idées qui donnent envie d'aimer ce jeu, mais aussi des problèmes qui donnent envie de ne pas y retoucher.

      Côté points positifs, la première chose qui saute aux yeux c'est que c'est très joli. Le style du jeu vidéo est bien respecté et donne un résultat coloré et agréable. J'aime aussi le système de deckbuilding léger (une carte par manche, choisie en fonction de l'ordre de passe). Les conditions de fin sont bien pensées, soit le score à la fin de la septième manche, soit une victoire immédiate à la fin de toute manche où un joueur domine suffisamment d'éléments du plateau.

      Côté points négatifs, la première chose qui vient à l'esprit c'est la difficulté de lire le plateau pour savoir où vont se déplacer les créatures en fin de manche. Il faut les résoudre dans un ordre précis, chacune ayant ses conditions de déplacements différentes, et qui changent en cours de manche. Ca rend les tours longs et fastidieux s'il y a des joueurs qui veulent contrôler cet aspect du jeu (sur cette partie, c'était moi).

      Autre problème de lisibilité, les régions ont des tailles variables, pouvant aller jusqu'à sept ou huit tuiles. C'est intéressant pour la dynamique du plateau, mais ça créer des conditions d'adjacence qui changent au fur et à mesure qu'on explore les tuiles, et qui peuvent se noyer dans le décor quand on commence à en avoir beaucoup.

      Il y a des points de règles un peu douteux ou imprécis, pas au niveau du Mosaic d'il y a dix jours (et plutôt des oublis que des vrais défauts de règles), mais c'est quand même dommage.

      Les cartes obtenues par le processus de deckbuilding varient du médiocre au complètement scandaleux. Comme c'est choisi par l'ordre de passe, vous me direz que ça va s'auto-équilibrer. Mais en fait ça encourage les joueurs à passer extrêmement vite, parfois après une seule action par manche, ce qui ne me semble pas très intéressant en terme d'interaction de jeu. D'ailleurs le fait qu'on ait encore tous les loups sur la carte à nous pourrir en fin de partie montre que les joueurs n'étaient pas très intéressés par autre chose que leur deck.

      La pénalité pour une population non nourrie entre deux manches est extrêmement sévère. Cinq points en moins admettons, mais la carte famine qui pourrit le deck dès la prochaine main c'est terrible, et on n'a pas le droit de la retirer malgré l'existence d'actions qui retirent des cartes. Le problème c'est qu'on ne maîtrise pas réellement les entrées de nourriture, parce que ça dépend de si on trouve des champs ou des forêts pendant l'exploration... Et quand on trouve des forêts six fois de suite, on a beaucoup de famines dans son deck.

      Enfin dernier défaut, le système de combat, qui n'est vraiment pas satisfaisant. Déjà chaque combat se décide sur un sujet unique, et notamment si Even fait autant que moi au dernier jet de la partie il gagne le jeu, sinon c'est Olivier ou Jonathan dont on ne connaît pas les points secrets - vous me direz que dans tous les cas ce n'était pas moi ;-) Mais en plus le jeu encourage les défaites volontaires dans plusieurs situations à cause d'une règle de retraite extrêmement avantageuse.
    • Even :
      ​1ère partie pour moi avec le module Monstre. Cela change pas mal la tension, car elle font vraiment chier ces créatures et il faut savoir anticiper leurs déplacements. Et ça se fait plutôt bien, surtout pour des eurogamers.

      Les combats sont rapides et nerveux : on additionne la valeur de ses troupes auquel on ajoute le résultat d'un dé spécial (qui peut rajouter de 0 à 3 points). Avantage à la défense, donc si on ne vient pas en majorité il y a des chances que cela se passe mal.

      Pour ce qui est de la difficulté d'obtenir certaines ressources (nourriture dans notre partie), je trouve ça plutôt bien rendu si on veut un jeu avec de l'exploration. Si on sait sur quoi on tombe cela n'a pas d'intérêt. En plus, après la phase de production, on peut échanger des ressources à un taux certes élevé (3 pour 1), mais qui peut être salvateur. De plus cela rend le combat pour les ressources déjà présente sur la plus tendu. Et d'une partie sur l'autre, on ne se battra pas forcément pour les même types de territoire.

      Pour le système, Antoine a très bien résumé les règles. Même si je ne trouve pas qu'il manque de choses dans les règles, juste une aide de jeu très incomplète.

      J'adore la tension générée par l'action permettant de passer pour devenir 1er joueur et choisir une carte améliorée en 1er, mais en prenant le risque que les autres nous prennent un territoire crucial pour notre production. J'en suis à 3 parties en 1 semaine et je ne m'en lasse pas.
  • Salton Sea
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Lionel : 7.0
    • Ben : 9.0
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​3ème partie.

      Je suis loin d'en avoir fait le tour d'autant plus que j'ai rejoué un peu comme la semaine dernière.

      Je tente un départ différent mais je retombe direct dans mes travers. Dès que j'ai un tout petit peu de pognon, je le claque... J'ai joué toute la partie avec que dalle de pognon, sans toucher une seule cartes 5$....
      Du coup je ne construis pas sur la durée. Par contre je rush les PV assez rapidement mais le tour de trop évité la semaine dernière qui m'avait donné la victoire n'a pas pu être évité cette semaine...
      La cata ce dernier tour. Je fais rien et Dom et Manu claque des contrats et plein de PV !

      Après je crois qu'on a oublié de retirer 2 cartes mines comme spécifié dans les règles en début de partie. Du coup la partie se serait terminé un tour plus tôt.
      Victoire de Dom invalidé ;) !!

      Très très bon jeu si vous aimez vous faire des noeuds au cerveau !

    • Dom B. :
      ​teuteuteu…les cartes ont bien été retirées en début de partie!
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 1h50

    Les notes :

    • Mathias D. : 4.0
    • Nico B. : 9.0
    • Pierre P. : 7.0
    • Marie-Astrid : 9.0
    • Frédéric : 9.5

    Les commentaires :

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • Cyrille : 8.4
    • Fred : 8.0
    • Mael : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

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