Jeux en Société

Soirée du 3 août 2010

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (18) :

Pierre, Seb, Sylvain, Sébastien, Even, Julien, Manu, Michel, Véronique, Frédéric, Lucas, Olivier, Briac, Eric, Jeff, Hubert, Remi, Charles

Parties jouées :

Race for the Galaxy x1, Modern Art x1, Princes de la Renaissance x1, Small World x1, Cyclades x1, Space Dealer x1, Chaos in the Old World x1, Taluva x1, Glory to Rome x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Chaos in the Old World
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Sébastien : -
    • Sylvain : 7.0
    • Pierre : 9.0
    • Seb : 8.5

    Les commentaires :

    • Seb :
      1e partie: "Khorne il est trop cheaté"
      2e partie: "Pff, Slaneesh il est carrément trop cheaté"
      3e partie: "Nan mais Nurgle, comment il est abusé"
      4e partie: "Rooh, Tzeentch il est fumé de chez fumé"

      Vous l'aurez compris, ça a beau être totalement asymétrique, c'est quand même super équilibré. On peut lui reprocher que chaque dieu doit suivre une stratégie assez similaire de parties en parties mais le jeu est quand même plein de petites subtilités. De plus, les évènements aléatoires conditionnent bien le ton de la partie et renouvellent bien le jeu, même si parfois ils pénalisent trop un certain type de stratégie - et donc un joueur en particulier.
  • Cyclades
    • Cyclades (2009)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Matagot
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Julien : 8.0
    • Manu : 8.0
    • Even : 8.0
    • Michel : 7.5
    • Véronique : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Partie de découverte pour moi, et j'ai bien aimé ce choix des rôles/actions dans ce jeu de conquête ! c'est super frustrant de ne pouvoir faire qu'un truc par tour.
      Sinon, je m'excuse auprès de mes partenaires d'un soir d'avoir fait le boulet sur le dernier tour et d'avoir offert la victoire à Michel.
      @ Michel : I'll be back!
    • Michel :
      Merci Even d'avoir converti tes 4 philosophes en cité juste sous mon nez, de m'avoir laissé mes bateaux pour accéder à cette île, de m'avoir laissé Ares pour y débarquer, de ne pas avoir choisi les montres mythos qu'il fallait pour m'empêcher de le faire, bref, de m'avoir donné la victoire alors que tous s'acharnaient depuis plusieurs tours pour prendre ma petite cité presque pas gardée.
    • Véronique :

      j'ai surtout été spectatrice lors de cette partie..ayant fait un mauvais départ au niveau financier, le temps que je réussisse à choper Ares (qui était très recherché) pour mobiliser les troupes, le jeu était fini. Les créature mythologiques y'a pas à dire si on les utilise bien ça peut être une tuerie. Even nous a fait une jolie demo hier soir sur cette question..et puis sur le bug final, le seul truc à dire c'est que y'a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais
  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Lucas : -
    • Olivier : 8.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Une partie entre "débutants", donc forcément plus longue, où on a pu prendre le temps de jouer voire de réfléchir. Je pensais être bien parti avec mon "vault+2" pour engranger des points de victoire, mais j'ai manqué de marchands pour l'exploiter.  Mon client marchand qui pouvait servir de client-joker arrive bien trop tard aussi... J'aurais du suivre l'exemple de mes camarades de jeux qui ont beaucoup construit et beaucoup engrangé de points d'influence (et donc de de points de victoire). La victoire revient à Olivier qui très rapidement avait le pouvoir de refaire sa main à +5 cartes puis +5+2 par rapport à nous.
      Vais-je acquérir de l'expérience à force de re-jouer... ??? Gloire à Rome !
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 10.0
    • Briac : 8.5
    • Olivier : 9.0
    • Eric : 10.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'ai souvent joué à 4 joueurs, une fois à 3, mais à 5 je crois que c'est seulement ma seconde partie... Hasard de cette partie ou conséquence du nombre de joueurs, ma main m'a semblé plus "plate" qu'à l'habitude : pas de couleur bien représentée (et même pas de "="), je me sens donc plus neutre face aux artistes proposés et moins capable/incité à influencer le marché de l'art en ma faveur. Si je fais malgré tout quelques bonnes ventes, notamment au profit de Jeff, je pêche sur les achats et ne fais donc pas assez de bénéfice au final !
  • Princes de la Renaissance
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Eric : 8.0
    • Briac : 7.5

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy

    2 parties

    Durée : 45min/partie

    Les notes :

    • Sylvain : 10.0
    • Even : 10.0
    • Remi : 10.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Après une longue période de disette ça fait beaucoup de bien de retrouver cet excellent jeu.
      Une première partie, où je tente un conso-vente bleu, mais Rémi est plus avec son conso-vente + points de prestige.
      Une deuxième partie, où je pars sur une stratégie militaire en posant assez rapidement le cassus belli interstellaire. du coup je pique les mondes de Sylvain en récupérant du prestige. Après une offrande au dieu de la moule inter-galactique, je pioche et pose la forteresse rebelle et du coup je pique les mondes aliens et rebelle d'Hubert.
      Du coup 72 pts sans objectif à 6, gloire à toi dieu de la moule!
    • Remi :
      ​Le petit séjour de Sylvain à Grenoble m'a permis de faire un petit stage intensif de RFTG. Ce fut un plaisir de renouer avec de jeu où je ne me sent plus si nul qu'avant. Il m'arrive encore de faire des scores pas terribles mais pas tout le temps. J'arrive maintenant à adapter mon jeu à la fois aux actions des autres et au dieu de la moule.
    • Hubert :
      Moi aussi ça faisait longtemps!
      On joue avec les 3 extensions ... du coup ... ayant complètement zappé le sujet ... je joue en faisant comme si ça n'existait pas l'influence ^_^!
      ​Une première partie où la pioche ne m'aime pas ... Ce n'est qu'à partir du 6/7ème monde que j'ai une ou deux cartes qui vont bien et me font avancer ... mais il est déjà trop tard ...
      Deuxième partie, j'suis chaud ... je demande 2 ou 3 trucs sur l'influence histoire d'essayer de me rappeler le pourquoi du comment ...
      Je joue Alien (le fou!) ... ça se gouppille plutôt bien ... patience, bon tirage en pioche ... sauf qu'Even a décidé d'avoir un deck parfait sur la table qui me lamine (pourtant j'ai essayé de blinder en militaire pour me défendre ...) ... Mai sla forteresse rebelle a ma peau ... En gros il me pique tout mon jeu ...

      Grrrr
  • Small World
    • Small World (2009)
    • Philippe Keyaerts
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs

    partie jouée avec les extenions : "Les Chefs de Small World", "Maauuudits !", "Honneur aux Dames !" et "Contes et Légendes".

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Remi : 7.0
    • Even : 9.0
    • Véronique : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Que c'est bon avec toute ces extensions, par contre cela diminue les scores : je l'emporte avec seulement 72 pts en 8 tours!!!
      PS: c'est toujours aussi bon d'entendre Rémi couiner

    • Véronique :

      j" avais joué à ce jeu il y a un moment et j'ai eu un peu de mal hier soir à assimiler  les régles (pourtant simples). Maintenant je n'ai qu'une envie, recommencer pour essayer d'autres combos. D'autant que je viens de relire les régles après une nuit de sommeil et tout s'est brusquement éclairé. Vivement la prochaine partie. Par contren comme je découvre le jeu, je ne peux pas me prononcer sur les extensions.
    • Hubert :
      Moyen les extensions (j'ai un côté ... trop bien comment que ça te fout le bordel .... et une petite voix qui me dit que c'était mieux  avant ... bref ...)
      A part ça toujours aussi plaisant!
      C'est vrai que Rémi couine beaucoup ...

  • Space Dealer
    • Space Dealer (2006)
    • Tobias Stapelfeldt
    • Eggertspiele
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Charles : 7.5
    • Remi : 8.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Remi :
      ​Une ressortie très agréable de ce jeu un peu ovni. Charles nous pourrit avec ses roquettes à la première partie et on assiste à une belle vengeance de Hubert à la deuxième, le temps qu'il comprenne le jeu.
      Le jeu est pas forcément bien équilibré et on trouve toujours qu'une carte ou une situation est cheatée. Il n'en reste que space dealer permet toujours des parties tendues à souhait pendant 30 min et c'esty le principal. Ah si c'est vrai que ne pas avoir de fabrique de robot c'est vraimment pénalisant.
    • Hubert :
      Belle découverte (dommage qu'on n'est pas eu le droit à la musique) ...
      Première partie où je comprends que: ne pas avoir des sabliers identiques pour tout le monde ... C'est nul; ne pas avoir de fabrique de robot: c'est nul; ne pas avoir de fabrique de dé noir : c'est nul etc ... PLus Charles qui nous a balancé ses cubes noirs durant toute la partie ... Ca saoule! ^_^
      Bilan dernier ... aucun contrat chez moi car pas intéressants!

      Donc ayant compris a peu près ça déjà, à la deuxième partie, je prends une paire de sablier dont un vachement rapide (et pas homogène comme dans la première); je rush pour chopper une fabrique de robot; puis une fabrique de cube noir, largements distribués! etc ...

      Je gagne!
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 7.0
    • Michel : 8.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Je n'ai fait que l'une des deux parties, en reprenant la situation laissée par Lucas, qui s'est absenté brutalement suite à un coup de fil anonyme.
      La situation qu'il m'a laissé était gagnante : Une Tour déjà jouée, une autre en passe de l'être facilement. Après, y avait pu ka dérouler sur les huttes. Merci Lucas !
    • Frédéric :
      Une première partie à 3 joueurs (voire 4... merci Michel d'avoir repris le flambeau !), et une "revanche" en duo. Pas l'impression de dominer du tout, mais quand même le plaisir de jouer à ce très joli jeu, qui incite à prendre de la hauteur dans tous les sens du terme :)

A noter :

© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048