Jeux en Société

Soirée du 3 April 2018

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Joueurs présents (18) :

Léo, Rémi, Yo, DOUBLON Antoine B., Frédéric, Rudy, Tanguy, Ben, DOUBLON Gérôme, Gabriel, Stéphan, Dom B., Even, Manu, ReiXou, DOUBLON DOUBLON Gérôme, Pierre, Raphaêl

Parties jouées :

Cottage Garden x1, Ilos x1, Pulsar 2849 x1, Mission pas possible (FUSE) x1, The Mind x1, Chimera Station x1, Great Western Trail x1, Sankt Petersburg x1, Terra Mystica x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Chimera Station
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Yo : 6.0
    • Léo : 7.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Chaque partie que je fais est différente et à chaque partie on trouve qu'il y a une combinaison qui est trop fumée. Mais ce n'est jamais la même. Je pensais que tout se jouait dans le dernier tour en faisant un maximum de points au centre de commande et là Léo joue à fond la recherche et nous pose là d'entrée sans qu'on puisse le rattraper alors que je score trois fois au centre de commande au dernier tour.

      Jeu de pose d'ouvriers où les actions sont légion et où il faut arriver à être celui qui comprend la meilleure combo de la partie et la fait correctement. Cette fois-ci c'était Léo :)
  • Cottage Garden
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Tanguy : 9.0
    • Rudy : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Un sympathique Rosenberg où il faut poser des tuiles aux formes variées pour remplir son coin de jardin, ce qui permet de marquer des points et de repartir avec un autre coin de jardin, et ainsi de suite pendant cinq tours.

      Durée idéale pour faire une partie pendant que Rémi explique Terra Mystica :-)
    • Frédéric :
      ​La version plus champêtre et pas limitée à 2 de Patchwork.
      Bien moins prise de tête, même si on peut chercher à deviner ce que vont faire les autres et prévoir les tuiles qu'on ira cueillir 1 ou 2 coups plus tard !
      Une réussite !
  • Great Western Trail
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Gabriel : 8.5
    • DOUBLON Gérôme : 10.0
    • Stéphan : 9.0
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Partie ultra rapide et du coup super plaisante. Ca jouait à fond avec des joueurs qui connaissent bien le jeu. 

      Je suis partie sur une stratégie bâtiment mais je fais trop d'erreur pour que ça eusse une chance de fonctionner. Mauvais placement des bâtiments, oublie d'acheter un ouvrier, mauvaise compréhension du pouvoir d'un bâtiment... bref, la loose. C'est ça de jouer vite et de pas avoir le niveau, par contre j'ai vraiment adoré cette partie.
      Gab gagne avec un classique ingénieur et piste du train mais Gérôme et ses cow boys ne sont pas si loin au score. Les 2 ont fait un départ canon et ça, ça aide pas mal quand même (j'ai pris des notes pour la prochaine).
  • Ilos
    • Ilos (2017)
    • Frédéric Guérard
    • La Boite de Jeu
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Rudy : 2.0
    • Tanguy : 6.5
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Course à la production de matériaux et à l'occupation des sites sur les îles que l'on découvre en début de partie. Il faut être rapide... Et en même temps, il faut sacrifier une de ses ressources pour faire monter sa valeur avant la fin de la partie. Mais bientôt, tout le set d'actions pour augmenter les valeurs aura été joué, et les meilleurs emplacements deviendront rares !

      Pas convaincu non plus que jouer les sites pirates, pour augmenter le coût de placement des autres joueurs, ne soit pas une action où on perd du temps par rapport aux joueurs non impactés...

      ​C'est pas mauvais... il y a quelque chose (la course, la tension...), et en même temps il manque quelque chose ! Un jeu court, pas creux, du genre familial +, et très joliment illustré et doté en matériel (presque 200 pièces à dépuncher, des formes originales pour les navires et bâtiments en bois...)
  • Mission pas possible (FUSE)
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Manu : 3.0
    • Even : 7.0
    • Dom B. : 7.5
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Rapide, prenant, bien sympa. Ça manque un peu de thème!

      C'était ma soirée dés à JES :)
    • ReiXou :
      ​10 minutes frénétiques mais pas débiles. J'aime vraiment beaucoup.
  • Pulsar 2849
    • Pulsar 2849 (2017)
    • Vladimír Suchý
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 6.5
    • Even : 8.0
    • Dom B. : 7.0
    • ReiXou : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​J'ai relu mon commentaire de ma première partie...il est toujours valable!

      Sur cette partie j'ai fait un nombre monumental d'erreurs, de manque d'optimisation, preuve qu'il y a bien à réfléchir sur chacun de ses choix. Mais comme le dé qu'on envisage de prendre a pu partir au moment où c'est à nous, si chacun réfléchit à chacune des options qu'il a pour chacun des dés dispos...c'est un peu long! Du coup on fait des choix assez rapidement, et pendant le tour des autres on se rend compte qu'il y avait bien mieux à faire!

      En tout cas Even a compris que les pulsars c'était la vie...ctoire!
    • ReiXou :
      ​Myriade d'option, objectifs à court et moyen terme, Pulsar est riche et se renouvelle. Le draft de dés est sympa comme tout.
      Bref ça me plait mais il manque quand même un petit truc pour en faire un grand jeu.
  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Gabriel : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • Stéphan : 7.5
    • Ben : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un vieux classique qui tourne toujours aussi bien.

  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Raphaêl : 7.0
    • Pierre : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 8.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​D'après Snellman mes nains avaient 13,76% de chances de gagner dans cette configuration, ce qui est moins que les 19 autres peuples. Du coup c'est déjà pas mal d'avoir fini troisième...

      Bon ça reste sympathique de jouer avec des peuples que je n'ai encore jamais joués, même s'il commence à ne plus y en avoir beaucoup :-)
    • Rémi :
      ​Etonnant : c'est la premiere partie que je fais, tres peu de villes (Antoine et moi n'en faisant qu'une chacun), quasiment personne n'atteint le haut des cultes.
  • The Mind
    • The Mind (2018)
    • Wolfgang Warsch
    • Nürnberger-Spielkarten-Verlag GMBH
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Yo : 9.0
    • Léo : 9.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​C'est parfait ! on a bien rigolé et je comprend pas comment ça peut marcher mais ça marche et la partie a été très sympa.

      Jeu coop. Les cartes sont numérotées de un à 100. à chaque manche, on distribue autant de cartes que le niveau de la manche à chaque joueur. Tout le monde joue en simultané et on doit poser les cartes au milieu dans l'ordre croissant mais avec interdiction de communiquer. C'est très con mais ça marche à fond. Si quelqu'un pose une carte alors qu'un autre joueur a une carte plus faible, on défausse la ou les cartes plus faible et on perd une vie (on en a 3 au départ, variable en fonction du nombre de joueurs). Si on perd notre dernière vie, on a perdu.

      On a également la possibilité de dépenser une carte shuriken si tout le monde est d'accord. Cela permet à chacun de défausser sa plus petite carte.

      Dans les faits, c'est un jeu d'ambiance où tout passe par le non-verbal. On se regarde, on rigole, il y a une tension à savoir qui va poser une carte et quand. Les tours ne se ressemblent pas en fonction de la valeur des cartes que chaque joueur a en main, si elles ont des valeurs bien espacées ou resserrées, etc ...

A noter :

  • Manu :
    @Antoine. J'ai vérifié sur la FAQ. Tu ne peux utiliser le tunnel que si c'est strictement nécessaire et donc pas si​ la case d'arrivée est directement adjacente à un des tes batiments.
  • DOUBLON Antoine B. :
    @Manu : effectivement j'ai fait la même vérif et je confirme.

    Par contre j'ai vu aussi au passage qu'il est permis de creuser un tunnel et terraformer sans pour autant mettre de maison. Du coup sur une de mes dernières actions où j'ai fait tunnel + terraformation + maison pour marquer des points, j'aurais pu le faire en deux temps : tunnel + terraformation suivi de tunnel + maison.
  • Frédéric :
    ​Leurs esprits ont tellement communié, qu'ils ont eu la révélation médiumnique d'une note identique (probablement en même temps)
  • Frédéric :
    ​P.S. plus besoin de What's App pour le buro une fois qu'on aura tous fait une partie ensemble pour se connecter ?
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