Jeux en Société

Soirée du 3 March 2026

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (20) :

Alexandre, Ben, Cyrille, Jonathan, Florian Du, Frédéric, Lionel, Thomas, Dom B., Gérôme, Manu, Vincent P., Benjamin, Even, Rémi, Yo, Gwenn, Matthieu B., Michel, Stéphan

Parties jouées :

Deus x1, Rise of the Wastelands x1, Fourmis x1, Darwin's Journey: Oceania x1, Feya's Swamp x1, Les Deux Tours - Le Jeu de Plis Coopératif x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Darwin's Journey: Oceania
    Durée : 3h10

    Les notes :

    • Cyrille : 8.2
    • Alexandre : 7.5
    • Jonathan : 9.0
    • Ben : 9.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​​Après la débâcle de la semaine dernière, je remets le couvert avec une correction de règle majeur : Le jeton péril revient à 0 chaque tour.
      Cette fois ci ma partie s'est déroulé nickel, ça a bien comboté et j'ai réalisé beaucoup d'objectif. Par contre, contrairement au jeu de base, les objectifs or et argent sont moins gratifiant niveau PV.

      Malheureusement je ne me suis pas assez concentré sur les objectifs de fin de tour et n'ai pas ramassé assez de PV. De plus mes ouvriers manquait cruellement de sceaux...

      En tout cas, c'est bien tendu et ça renouvelle vraiment bien le jeu de base pour ceux qui (comme moi) en ont fait un peu le tour.
      Finis de rechercher automatiquement toutes les espèces en fin de partie. Ici c'est bien moins sûr et du coup chaque voie de scoring est importante. 

      Bravo à Alexandre qui a pris le temps de bien spécialiser ses ouvriers puis ensuite de dérouler pour nous exploser en fin de partie.
  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Lionel : 7.0
    • Frédéric : 8.5
    • Thomas : 8.0
    • Florian Du : 8.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Après avoir triché 2 fois au tirage au sort pour jouer premier, j'ai eu la chance d'avoir l'opportunité de poser un moteur d'argent très solide dès le tour 1. Il faut avouer que ca change complètement la partie. C'est simple, je n'ai jamais eu à me creuser la tête à me demander si je voulais telle ou telle ressource, je pouvais me contenter de bourriner avec mon gros sac d'or. Au final, je n'ai fait que 2 ou 3 tours de la partie sans poser de bâtiment, ce qui est un avantage énorme principalement dû à ce départ éclair.

      Les enchainements de tours sont assez fluides et plaisants, ca avance bien, ca finit au bon moment.

      Bref, un jeu assez rapide, agréable à jouer*, peut-être pas complètement équilibré mais vraiment sympa.

      Ah oui, je ne l'ai pas dit, mais il est aussi extrêmement vilain, principalement au niveau de ses cartes. Ca pique les yeux ! Je lui reconnais en revanche une bonne lisibilité sur le plateau.


      *sauf quand la couleur qu'on veut ne sort jamais, je veux bien le croire ! Pour un jeu de cartes à tirer, on peut quand même pas mal mitiger les choses. Mais quand ça veut pas, ça veut pas !
    • Florian Du :
      ​Une de mes meilleurs découvertes récentes.
      - Du draft
      - De la gestion de ressources 
      - Un peu de chance 
      - Des petits combos
      - De la bataille de territoire 
      Et tout ça avec des règles simples à appréhender et des parties pas trop longues.

      On s'est pris une déculottée monumentale par Thomas le tricheur, mais ça n'a rien enlevé au fun pour ma part 
  • Feya's Swamp
    • Feya's Swamp (2025)
    • Anselm Ostertag, Helge Ostertag
    • Grail games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Gérôme : 7.0
    • Vincent P. : 6.0
    • Manu : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un jeu de pose d’ouvrier bien sympa, avec une composante de placements de tuiles et déplacements de bateaux sur la carte bien prise de tête. Les bateaux sont aussi en quelque sorte des ouvriers.

      On a également une carte guide à chaque tour, à la manière d’un terra mystica ou autre projet Gaia, les auteurs des 3 jeux étant pour partie les mêmes. Cette carte définit l’ordre du tour, sa capacité de base de déplacement de bateaux, un surcoût de construction de bâtiments, et un bonus variable. Son choix est donc crucial car tous ces paramètres sont centraux dans le jeu.

      Le jeu est chouette à essayer, mais j’ai l’impression d’une durée de vie très limitée. Peu de choix stratégiques, il faut s’adapter tactiquement aux cartes objectifs et décompte de fin, à ce qui va se passer sur plateau, et puis voilà. 
      J’en referai bien une ou deux, mais pas au-delà.
  • Fourmis
    • Fourmis (2025)
    • Andrea Robbiani, Renato Ciervo
    • Intrafin
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Even : 9.0
    • Benjamin : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Très content d'avoir enfin eu l'occasion de jouer à ce jeu de combo de cartes et pose d'ouvriers, là des fourmis. J'ai eu un beau démarrage même si je ne savais pas trop quoi faire. J'arrive à monter un moteur de collecte de bouffe et de feuilles très performant qui fait que j'avais plein de ressources.

      Je n'ai pas contre pas anticiper suffisamment la fin de la partie et il m'a manqué quelques tours pour faire tout ce que je pouvais encore faire.

      J'ai compris en fin de partie comment se spécialiser sur certains objectifs et où étaient les actions supplémentaires à mettre en place pour vraiment améliorer ses tours.

      à refaire donc très vite car j'ai beaucoup aimé, même si le thème me botte peu.
  • Les Deux Tours - Le Jeu de Plis Coopératif

    Scénario 20x3 => 0-3

    Durée : 3x0h10

    Les notes :

    • Lionel : -
    • Frédéric : 6.5
    • Florian Du : 7.0
    • Thomas : 8.0

    Les commentaires :

    • Florian Du :

      On aura pas joué super longtemps, le potentiel est là.

      Du peu qu'on a pu voir, un The Crew mais pas pour les nullos, dans l'univers du seigneur des anneaux.
       
      J'y rejouerai avec plaisir !
    • Thomas :

      J'aurais peut-être dû commencer par la première mission pour que l'équipe monte en confiance. Me rappeler de toutes les règles aurait également pu aider !
      Là, on a enchainé les fiascos. Plus compliqué à 4 qu'à 3 à première vue.

       
      Je trouve le jeu assez malin, mais il faut quelques parties pour prendre le pli (hohoho). La difficulté est plus élevée qu'à The Crew, on a moins de place pour improviser.

      Je ne sais pas si tous les joueurs ont été convaincus à table. Quoi qu'il en soit, je le ramène en boucle, avis aux amateurs !
  • Rise of the Wastelands
    Durée : ??

    Les notes :

    • Gwenn : 7.0
    • Matthieu B. : 8.0
    • Stéphan : 6.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :

      ​Présenté comme un jeu d’affrontement j’ai eu une seule interaction avec un autre joueur de la partie. Un malus pour piocher une carte.

      J’attaque bien Mathieu au dernier tour, pour le fun, il avait déjà gagné et ça ne changeait rien. Pour faire des points de victoires il aurait mieux valu ne pas bouger et faire tourner mes usines dans mon coin.
      A priori il faut contrôler le/les premiers joueurs en tapant dessus. Des alliances de circonstances, sacrifier son tour.
      Ici rien de tout ça, je pense être passé à côté de l’intérêt du jeu ?
    • Michel :
      Le jeu a un faux air de jeu de développement, mais le but est de réaliser 5 objectifs. Celui qui y arrive déclenche la fin du jeu, et s'il y a égalité sur le nombre d'objectifs réalisés, 5 critères permettent de départager les ex-aequo. Mais... il faut être un peu développé pour réaliser ces objectifs. Et là, il y en a de partout, entre technologies à développer (une dizaine), avant-postes à placer (4 différents), avec leurs tours (ou pas), amélioration de la capitale, unités militaires... On peut passer sa partie à ça sans avoir réalisé un seul objectif (n'est-ce pas, Stephan ? :-)) Il y a donc un équilibre qu'il faut trouver entre développement, opportunités sur le plateau et réalisation de ces objectifs.

      Quand Mathieu déclenche la fin (le fourbe, il réalise deux objectifs en un seul tour), Stéphan n'en avait pas encore réalisé un seul. Dans le même tour, je finis à 4 objectifs, à un cube d'action près de réaliser le 5ième (mais je pense que j'aurai perdu sur les critères d'égalité).
      Je pense que j'ai rushé trop tôt, et que je n'ai pas assez exploité le pouvoir de mon leader. En 4ième position, je termine en premier les 3 premiers objectifs, mais à chaque fois, Mathieu était capable de le faire aussi dans le même tour. J'aurai peut-être dû patienter un tour de plus, ce qui aurait permis de mieux me développer, et "suivre" Mathieu au lieu de chercher à le devancer. A savoir pour une prochaine fois !

A noter :

  • Frédéric :
    ​J'ai remplacé « DoM » (celui des contrées peut-être ?) par Dom B. à la table Feya's Swamp
© 2026 Jeux en Société