Jeux en Société

Soirée du 3 March 2009

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (14) :

Alan, Marlène, Pascal, Valérie, Benoît, Jeff, Pierre, Rémi, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Hubert, Marie, Michel, DOUBLON Rémi, Even

Parties jouées :

Nefertiti x1, Aber bitte mit Sahne x2, Fairy Tale x2, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Pickomino x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Aber bitte mit Sahne
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Alan : 8.0
    • Marlène : 7.0
    • Pascal : 7.5
    • Valérie : 7.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      j'avoue que j'ai eu peur en sortant ce jeu que cela dure 45 mn, tant les joueurs semblaient vouloir réfléchir. Mais finalement on a pu jouer vite, et je peux confirmer que ce jeu tourne bien à 2, 4 ou 5 joueurs. Un excellent jeu de fin de soirée.
    • Pascal :
      En gros on doit se partager un gateau et le manger. Mais il faut bien choisir les parts de gâteau qu'on mange tout de suite et celles qu'on laisse de coté pour son 4 heures. Très simple, très rapide et plus subtile qu'il n'y parait. c'est bon ce jeu.
  • Aber bitte mit Sahne
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Alan : 8.0
    • Benoît : 8.5
    • Jeff : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Un jeu avec 3 règles, vite expliqué, vite joué mais avec des mécanismes ultra asticieux qu'on dirait un Knizia. On retrouve le partage à la San marco mélangé à un mécanisme de majo super bien pensé. J'ai été bluffé.
    • Jeff :
      Même si le mécanisme principal n'est pas tout nouveau, le jeu est malin et colle bien au thème. On peut même faire chauffer les neurones. Vite expliqué (1mn) et vite joué (15mn), c'est du tout bon, mangez-en !
    • Rémi :
      Simple et avec des choix cornéliens à chaque tour. à la limite de la paralysie analytique permanente. Un très bon jeu de fin de soirée histoire de se prendre un petit peu la tête une dernière fois.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • Marie : 7.0
    • Michel : 9.0
    • Pierre : 8.0

    Les commentaires :

  • Fairy Tale
    • Fairy Tale (2004)
    • Satoshi Nakamura
    • Edge Entertainment
    • 3 joueurs
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Alan : 9.0
    • Marlène : 8.0
    • Pascal : 6.5

    Les commentaires :

    • Alan :
      j'aime beaucoup ce jeu, pour sa mécanique innovante, pour le thème et les illustrations, et parce que l'on peut jouer gentil (je me fais des super combo pour avoir plein de points) ou méchant (j'essaye d'embêter les autres en leur retournant leurs cartes), voire les deux. Un seul reproche: les cartes "amies" indiquées sur les cartes ont vraiment une illustration trop petite, et cela demande un effort pour bien les repérer.
    • Pascal :
      Généralement je n'accroche pas trop aux jeux dont le but et de se constituer le meilleur deck de cartes possible et d'espérer piocher la bonne carte qui permet de réaliser des combos entre ces mêmes  cartes. On en prenait tout droit le chemin ici, d'autant plus que le débutant que je suis ne connais aucune des cartes, aucun des pouvoirs, mélange les actions associées aux symboles. Puis finalement j'ai trouvé ça pas si mal. Sympa le mécanisme de refiler les cartes qu'on ne veut pas garder à ses adversaires. Et les quelques crasses qu'on peut faire aux autres pimentent un peu tout ça.
  • Fairy Tale
    • Fairy Tale (2004)
    • Satoshi Nakamura
    • Edge Entertainment
    • 5 joueurs
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Benoît : 8.0
    • Hubert : 7.0
    • Jeff : 6.0
    • Pierre : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Toujours aussi sympa notamment grace au fait que le jeu est trés dynamique et sors un peu des sentiers battu.
    • Jeff :
      C'est assez sympa, mais je n'accroche pas plus que ça. En particulier, parce qu'il faut quand même connaitre un peu les cartes pour apprécier et faire quelques choix.
    • Rémi :
      Pierre survole la partie en ayant plus de deux fois le score du deuxième. Toujours très fluide bien que la fin de soirée ne nous est pas mermis d'initier ceux qui ne connaissaient pas le jeu de manière très fluide. Hubert en a fait les frais. C'est toujours un vrai plaisir de tenter les multiples combos possibles avec ce jeu. Dès deux ou trois parties, on a vite repéré les combos et c'est facile.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Benoît : 6.0
    • DOUBLON Rémi : 6.0
    • Even : 8.0
    • Jeff : 4.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Bonne galère, mais c'est normal pour un jeu de cartes de ce type. Il y a plein de petit points de règles et des exceptions sur pleins de cartes, du coup les premières partie ne sont pas top fluide. Mais je trouve que l'on s'en ait pas trop mal sorti et cela m'a donné envie d'approfondir un peu le jeu mais peut être plus dans une config à 2 joueurs.
      C'est dommage que les règles ne soient pas assez claire comme souvent dans ce genre de jeux ou l'on se retrouve avec 10000 situations ou l'on est obligé de faire sa propre interprétation. De plus ce jeu gagne apparament énormement dans la construction de deck du coup comme j'avais juste séparé les maisons on s'est retrouvé avec des deck pas trop jouable (genre plein de cartes avec des bonus en hiver ou en été et seulement 3 cartes (repartis entre tous les joueurs) hiver et 3 cartes été).
    • DOUBLON Rémi :
      ouah, pléthorique comme un bon vieux JCC avec des choses bien vues pour jouer à 4 joueurs : le soutien est sympa comme le bonus de l'opposant du tour. On en a effectivement chié avec 4 débutants en train de lire leurs cartes et de changer quinze fois d'avis sur la basae de deck plutôt aléatoires. J'ai effectivement pas compris le concept Eté/Hiver mais l'envie de rejouer y est. Mais à deux pour un bout de temps avant de retenter à 4.
    • Even :
      Certes mon 8 fait tache au milieu du reste. La partie était pourri pour les raisons précités, d'accord. Mais comme le dit Rémi l'envie de rejouer (à 2) et découvrir un peu plus ce JCC est présente. En plus, ce ne serait plus un jcc d'après Mathias et ça tombe plutot bien : les pompes à fric, j'ai eu ma dose...
    • Jeff :
      Découvrir un jeu de cartes plus (nouveau concept !) à collectionner à 4 joueurs a été une expérience assez pénible et c'est donc une mauvaise idée. En étudiant les cartes et en jouant à 2, peut-être que tout cela deviendrait plus fluide et plus maitrisable car le jeu semble avoir quelques atouts.
  • Nefertiti
    • Nefertiti (2008)
    • Guillaume Montiage, Jacques Bariot, Thomas Cauet
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Alan : 8.0
    • Marlène : 8.0
    • Pascal : 7.5
    • Valérie : 8.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      j'ai eu de la chance, on a joué aux deux jeux que j'ai amenés (celui-ci et Aber bitte mit Sahne). Je trouve que Nefertiti est un bon jeu d'initiation: assez rapide, avec quelques subtilités, et une mécanique qui tient la route. C'est diversifié (grâce aux différentes conditions pour fermer les marchés et aux pouvoirs que l'on peut temporairement utiliser) et j'avoue que le thème me plaît. Et puis c'est ma femme qui me l'a offert à Noël, alors je peux rien dire de négatif ;-)
    • Pascal :
      Un jeu de placement sympa, pas trop long, et pas trop compliqué. J'ai très bien débuté la partie avant de m'éteindre progressivement pour tranquillement finir dernier. J'ai bien aimé, j'y rejouerais sans problème.
  • Pickomino
    • Pickomino (2005)
    • Reiner Knizia
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Benoît : 7.0
    • Jeff : 2.0
    • Pierre : 10.0
    • Rémi : 2.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      La meilleure moyenne pour pickomino depuis le début du club. La parti à été ultra tendu et l'on termine dans un mouchoir de poche... C'est tellement bien qu'on dirait un Knizia !!
    • Jeff :
      J'y crois pas : j'ai joué à Pickomino à JeS ! Qu'est qui nous a pris ? N'arrivant pas à nos décider pour un jeu, on a complétement craqué et on a choisi le jeu le plus nul de notre ludothèque !
      Knizia obtient donc la plus haute et la plus basse note des jeux auxquels j'ai joués.
      On a quand même bien rigolé mais il faudra me forcer pour que j'y rejoue car même avec les enfants je n'avais pas fini une partie !!
    • Rémi :
      Partie d'anthologie !!!! Nous avons atteint des profondeurs de réflexions insoupçonnées ! :) Inénnarable.

A noter :

  • DOUBLON Michaël :
    je m'absente et meme pas un Race ... ils se sont trop habitues a la lecon du mardi pour faire des essais sans le boss he he he
  • Rémi :
    Y'avait un réfractaire à Race qui du coup nous a obligés à jouer à un autre jeu. On s'est vachement plus marrés ! ;) Je te laisse deviner qui et lequel ...
  • Seb :
    à propos du concept des LCG de Fantasy Flight, je suis pas trop sûr que ça soit moins une pompe à fric qu'un CCG classique. Oui le jeu se présente sous forme de decks préconstruits permettant de pouvoir jouer tout de suite et d'extensions aux contenus bien identifiés. N'empêche que si on joue un peu sérieusement, en tournoi ou autre, on est bien obligé de faire la course à l'armement quand même. On évite de se ramasser 15 000 exemplaires de la même carte pour rien mais bon, au fond rien de nouveau sous le soleil.
© 2024 Jeux en Société