Jeux en Société

Soirée du 3 February 2023

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Joueurs présents (12) :

Astrid, Cyrille, Frédéric, Vincent F., Virogi, DOUBLON Antoine B., Gérôme, Louis, Bilel, Lionel, Luca, Raphaêl

Parties jouées :

Colosseum x1, Terraforming Mars x1, Europa Universalis: Price of Power x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Colosseum
    • Colosseum (2007)
    • Markus Lübke, Wolfgang Kramer
    • Days of Wonder
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Astrid : 6.5
    • Vincent F. : 6.5
    • Frédéric : 8.0
    • Cyrille : 5.2
    • Virogi : 7.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Jeu ressemblant beaucoup à Prince de florence du même auteur , mais avec beaucoup plus de hasard , et peut être presque le même temps de jeux. Donc je préfère de loin Prince de Florence.
       En plus dans Colosseum il ya des dés ! 
    • Virogi :
      Partie de découverte. Colosseum est un jeu d'enchères, avec des mécaniques assez originales, le score étant le meilleur obtenu dans les manches précédentes et pas le total. Le principe de base du jeu est simple, l'intérêt ​du jeu réside selon moi dans les phases d'enchères et d'échanges, car tout est posé sur la table: on sait qui a quoi, qui veut quoi (à peu près) et j'ai pas mal réfléchi sur ce que les autres joueurs avaient prévu, ce que je pouvais échanger, quels risques je courais. L'ambiance était bonne et j'ai passé un très bon moment.
  • Europa Universalis: Price of Power
    Durée : 4h45

    Les notes :

    • Louis : 9.0
    • DOUBLON Antoine B. : 9.0
    • Gérôme : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Le jeu de plateau, tiré de la licence du jeu vidéo, dont le premier épisode de la série était inspiré d'un jeu de plateau de 1993... La boucle est bouclée !

      Les adaptations en plateau des jeux de Paradox n'ont pas brillé récemment, mais celui-ci fait exception. Dès la mise en place, le plateau a de la gueule, on a envie de partir conquérir le monde avec nos cubes, nos petits soldats en bois et notre trésor plein de ducats. Votre serviteur Juan de Trastamara va vous montrer de quel bois il se chauffe !

      Bon, il s'avère que le trésor passe très vide à l'état vide voire négatif, que la conquête ne se passe pas comme prévu, et que l'unique caraque affrétée par le Sultanat de Grenade pour défendre Gibraltar a coulé toute la flotte castillane comme si c'était un groupe de kayakistes. Enfin, pas très étonnant, mon explorateur s'était déjà perdu en mer en allant chercher la route des Indes...

      Pendant ce temps, Louis (enfin, Henry VI d'Angleterre) a décidé de conquérir simultanément tous les princes d'Irlande, tout en défendant ses possessions continentales contestées par la France (Gérôme). Résultat, Charles VII de Valois met en déroute l'armée anglaise devant les portes du Mans, pendant qu'Abdullah, prince de Cork, anéantit l'envahisseur dans la campagne irlandaise. Probablement un peu ambitieux cet Henry VI !

      Le vent du commerce tourne, pendant qu'Edward d'York ne convainc personne d'acheter les fournitures navales produites dans sa nouvelle colonie du Canada, la nouvellement intronisée Isabelle de Castille fonde la Nouvelle Grenade (n'ayant toujours pas réussi à reprendre l'Ancienne) et en exporte tellement d'or qu'elle peut acheter l'allégeance d'Aragon, donnant l'illusion de se rapprocher au score de Charles VII.

      Charles VII ne sait d'ailleurs toujours pas que l'Amérique existe, trop occupé à absorber successivement les différents duchés de France, et puis c'est déjà la fin, on a joué un demi-âge de 1444 à 1492 et il est 2h30 du matin.

      Thématiquement le jeu marche super bien, on est immergé dans cette Histoire qu'on tente de réécrire, le grand nombre d'actions possible est complètement cohérent même si on a passé beaucoup de temps dans les règles à voir et revoir les détails. En plus de la fidélité historique, le jeu est aussi très fidèle à la licence dont il est tiré - tout en étant très bien adapté au support plateau.

      Verdict : 11/10 moins deux points parce que je n'en ferais quand même pas deux parties de suite :-)

      PS : en commentaire de la soirée je mets une ou deux erreurs de règles qu'on a commises, si Louis ou Gérôme lit ce message.
    • Gérôme :
      ​Une bonne adaptation du jeu vidéo. On en retrouve l'ambiance historique et les grandes idées mécaniques. Evidemment, c'est simplifié pour que ça rende bien en jeu de plateau... mais pas trop quand même^^ Dans l'ensemble, ça reste logique et on s'y est retrouvé avec Antoine qui avait bien potassé les règles.

      Bon, on a joué 5h mais bizarrement, la partie m'a paru trop courte. Sans doute parce qu'il nous reste encore plus de 300 ans à explorer :D
  • Terraforming Mars
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Raphaêl : 9.0
    • Luca : 8.5
    • Lionel : 10.0
    • Bilel : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

  • DOUBLON Antoine B. :
    Un ou deux (hum...) points de règles ratés :

    ​- sur les événements de mort de cardinal, il y a un seul cardinal qui meurt (le plus âgé si c'est une résolution automatique, au choix du joueur si c'est un événement choisi)
    - un joueur qui perd des provinces dans une guerre contre un autre joueur peut, comme le pensait Louis, placer gratuitement un claim dans la zone correspondante
    - quand une zone passe entièrement sous contrôle d'un joueur, toute l'influence des autres joueurs y est immédiatement retirée (par exemple, l'influence anglaise en Normandie)
    - pas une erreur puisqu'on l'a bien joué, j'ai retrouvé la règle qui permet de retirer un claim pour enlever le mécontentement dans deux provinces : ça ne peut être fait que lors de leur conquête, en phase de résolution de la guerre
    - on peut gratuitement créer une alliance ou un claim avec un royaume dont on vient de subjuguer l'ancien maître (Naples / Aragon)
    - lorsqu'on subit de l'inflation à cause du commerce d'or, on peut payer 1 point d'admin au lieu de prendre un emprunt
    - les bateaux au port ne peuvent pas être déplacés par une activation de mouvement naval ; on peut par contre faire une activation "undock" pour sortir autant de bateaux qu'on veut d'autant de ses ports qu'on veut, dans des mers immédiatement adjacentes
    - la résolution automatique d'un conflit en status quo (pour absence de conquête) entraîne la perte d'1 prestige pour les joueurs impliqués

    Le seul point réellement significatif est le suivant :

    - lors d'une activation de siège, il faut payer 1 point militaire pour chaque unité activée pour le siège (par exemple, 3 pour toute la Normandie)
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