Jeux en Société

Soirée du 3 January 2012

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (32) :

Benjamin, Christine, DOUBLON Stéphan, Michel, Serge, DOUBLON Christophe S., Frédéric, Rémix, Even, Hubert, Seb A., Seb V., Cyrille, DOUBLON Cédric, Florent, Dom G., Emilie L., Matthieu, Patrice, Pierre, Zine, DOUBLON Rémi B., Damien, Emilie, Rémy F., Anastasia, Eric, Rémi, Sébastien, Dom B., Jean-Marc, Jory

Parties jouées :

Ascending Empires x1, Navegador x1, A l'ombre des murailles x1, Puerto Rico x1, Race for the Galaxy x1, 7 Wonders x1, Cuba x1, Sherlock Holmes - Détective Conseil x1, Taluva x1, Wikinger x1, Caylus x1, Innovation x1, Blood Bowl: Team Manager x1, Quarriors! x2

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Serge : 4.0
    • Michel : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 6.0
    • Benjamin : 8.0
    • Christine : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Après le Navegador décevant, un petit 7 wonders pour remonter la pente.
      Pour la première fois, je joue Rome, et peut combotter mes leaders en sureffectifs avec un côté aggressif.
    • DOUBLON Stéphan :

      Je me demande si on peut vraiment gérer quelque chose a 7 wonder ?
      Avec les leaders, les nouveaux plateaux dont Catane sorti ici.
      Finalement on peut tomber sur la combo plateau/draft leader qui va bien.
      On peut aussi tomber sur rien de terrible.
      Dans les 2 cas le jeu tourne sur un peu de gestion du hasard et de l'opportunisme.
      Du coup j'ai pas l'impression d'un jeu de "gestion" mais pas non plus d'un jeu "léger / d'ambiance".
      Bref plus ca va plus je trouve que je joue a la légère a ce jeu !
    • Benjamin :
      ​Toujours aussi agréable en fin de soirée.
      Je n'ai pas eu un plateau bien chouette et avec Catan à ma gauche qui ne jouait quasi aucune ressource j'ai eu un peu de mal en premier age.
      Enfin, faut bien laisser gagner Michel qui n'était pas content de sa défaite à Navegador...
    • Christine :
      ​J'apprécie toujours autant ce jeu !
      J'ai découvert le plateau Catane, face A, je me suis laissée tenter par une stratégie "verte" avec les leaders que j'avais en main, je suis restée pacifique et cela ne m'a pas très bien réussi !
      Finalement, je suis meilleure quand je fais la guerre !!!
      ça fait plusieurs parties que les leaders orientent dès le début de partie mon jeu, et que les cartes reçues ne vont pas toujours avec ; faut p't'être pas que je me laisse tant influencer par ces personnages !
  • A l'ombre des murailles
    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON Christophe S. : 7.5
    • Rémix : 7.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un jeu de placement de la veine des "piliers de la terre" ou "un monde sans fin" qui permet aux plus fins calculateurs de construire 2 bâtiments ou poser 2 assistants, là où d'autres rament pour faire l'action une fois... Le système de programmation de son action (avec une carte cachée à la Race) favorise ceux qui devinent l'action jouée par leurs adversaires. Un bon jeu donc, avec des petits plus par rapport à d'autres "copies" dans la même veine, mais qui est exigeant !
      J'aime bien y jouer (ca doit être ma quatrième partie), ca a tourné plus vite que dans mon souvenir (j'ai expliqué doucement par contre...) mais je finis loin derrière !
  • Ascending Empires
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Seb A. : 9.0
    • Seb V. : 8.0
    • Even : 8.5

    Les commentaires :

    • Seb V. :
      ​Encore une fois, je sème la terreur avec mon Battleship dévastateur et gagne la partie d'un point, mais avec la satisfaction d'avoir bien cassé les noix de mes camarades.
    • Even :
      ​Les gros vaisseaux c'est chité!
  • Blood Bowl: Team Manager
    Durée : 40mn

    Les notes :

    • Seb A. : 7.0
    • Hubert : 9.0
    • Seb V. : 6.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Seb V. :
      ​C'est sympa, mais ils ont vraiment abusé avec la triche. J'aurais été très content si ça avait permis de faire +1/-1 sur un joueur, mais alors le coup du sifflet qui te sort un joueur du match et les +3, en plus à la résolution du match (donc sans moyen de prévoir ou presque), c'est juste nimp. En plus ça rime à rien thématiquement. C'est une marotte chez FFG de saboter leurs jeux en ajoutant 3 tonnes de hasard inutile.

      Sinon à part ça, c'est tout de même assez bien fichu. Et puis c'est Blood Bowl quoi :D
    • Even :
      ​Le jeu de 2011 pour moi (il était temps). Le thème est accrocheur, les illustrations magnifique (surtout le lanceur homme-bête transgenre) et vous êtes sur de faire couiner Seb à la table : le jeu parfait!
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • DOUBLON Cédric : 7.5
    • Florent : 8.0
    • Cyrille : 9.5

    Les commentaires :

    • Florent :
      ​Une découverte pour moi avec ce jeu de gestion. Et j'ai pas été déçu !
      Par contre, Cyrille est un maître architecte avec de l'expérience qui l'a emporté sur la durée contre l'intrépide jeune contre-maître que je suis :D


    • Cyrille :
      ​Une partie relativement serrée. En debut de partie Cédric fait un très bon départ, mais il prend un peu trop de risque et avec Florent nous arrivons à le ralentir, malheureusement cela donne un net avantage à Florent et non à moi ^^.

      Heureusement comme c'est la première partie de Florent il se dissipe un peu en milieu de partie et je finis par remonter la pente malgré la nouvelle alliance de Cédric et Florent.
  • Cuba
    • Cuba (2007)
    • Michael Rieneck, Stefan Stadler
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Dom G. : 6.0
    • Emilie L. : 6.0
    • Patrice : 7.0
    • Matthieu : 7.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      J'aime bien ce jeu même si il est un tantinet longuet. J'ai clairement manquer d'anticipation sur cette partie. Je finis 2e loin derriere Patrice qui nous met une severe rouste. Cuba oblige le joueur à  voir à long terme. De plus sur cette partie on a pas mal regardé les regles ma derniere remontant à quelques années. Au final, l'extension apporte un réelle + à mon gout, certes, elle rallonge un peu la durée mais elle permet d'éviter des situations de blocage avec les cartes personnages supplémentaires.
  • Innovation
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Benjamin : 6.5
    • Matthieu : 7.0
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Deuxième partie et toujours autant de mal avec toutes ces cartes. J'ai subit tout le long sans trop savoir où aller mais Matthieu connaissait bien la route et nous explose assez rapidement.
    • Matthieu :
      Une victoire éclaire. Par contre j'aime bien ce jeu mais je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi tant les tenants et aboutissants sont obscurs. On a vraiment l'impression de pas maitriser grand chose. J'ai eu 2 techno qui me permettaient de voler des cartes aux autres joueurs pour en faire de l'influence (influence permet de dominer 1 ère, 4 ère et c'est gagner). ​J'ai vraiment joué en automatique. Bref vraiment étrange ce jeu. Je vais peut etre me lasser de ne rien comprendre un jour.
    • Zine :
      Ohlala, quelle boucherie cette partie. Faut croire que Matthieu a eu les bonnes cartes dès le début mais que nous en face n'avons rien eu à opposer pour bloquer ses combos de la muerte. Pas grave, j'arrive pas à ne pas aimer le jeu, même si j'ai rien fait de la partie. :D
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Michel : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • Benjamin : 8.0
    • Serge : 7.0
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Une partie bizare où ceux qui étaient partis sur la stratégie d'exploration ont eu la frousse de passer à l'age III, et ceux qui n'avaient pas de bateaux monopolisaient la carte Navegador. Bref, la partie s'est finie sur le manque de bâtiment, sans avoir commencé l'age 3. Peu de multiplicateurs distribués.
      Donc une partie avec moins d'interêt que d'habitude, sans compter que j'étais loin derrière du fait de mauvaises circonstances au départ.
      Navegador reste un bon jeu, avec sa roue qui n'a pas assez d'actions, ou pas dans le bon ordre, ou alors son tour passe beaucoup trop vite, ou alors ...
    • DOUBLON Stéphan :
      ​Toujours un super jeu pour moi.
      Effectivement départ un peu étrange, 2 joueurs partant sur les workers mais n'ayant plus d'argent ...
      A nouveau sur cette partie je parts sur la colonisation a outrance, mais personne n'en veut !
      Je reconnais que j'aurais surement du passer a l'age III en fin de partie.
      On apprend encore !
    • Benjamin :
      ​Comme dit Michel, c'était une partie assez bizarre mais intéressante.
      J'ai pour ma part construit autant de bâtiments que je pouvais en ne jouant que sur Workers, building, marché quitte à sacrifier mes pauvres bateaux jusqu'au dernier. Je finis devant d'un point sur Stefan (qui ne passe pas l'age III) et score grâce aux usines et petites églises.
    • Serge :

      Partie merdique pour moi, je fini bon dernier logiquement mais ce jeu reste vraiment tres bon, a refaire rapidement pour oublier cette deroute

    • Christine :
      ​Ah la la cette roue !!! J'suis sûre qu'il lui manque des cases !
      Je me suis volontairement arrêtée avec mes bateaux dans la zone 2, pour éviter de faire apparaitre de nouveaux privilèges qui allaient permettre à mes petits camarades de marquer beaucoup plus de points que moi, n'ayant réussi à construire ni chantier naval ni église. Du coup je finis sur le podium, mais bien loin des 2 premiers.

  • Puerto Rico
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Damien : 6.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.0
    • Rémy F. : 6.0

    Les commentaires :

  • Quarriors!
    • Quarriors! (2011)
    • Eric Lang, Mike Elliott
    • Wizkids
    • 4 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Hubert : 8.0
    • Seb V. : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb V. :
      ​Parties jouées avec quelques variantes pour réduire le hasard et se poser un peu plus de questions durant le jeu :

      - pour score une créature, il faut la remettre au centre
      - on ne peut plus virer de dé sauf en utilisant la capacité d'une créature ou sort
      - possibilité de relancer tous les dés en sacrifiant un dé à chaque fois (sauf quiddity corrompu)
      - partie en 10 points à 4 joueurs

      Et ça marche plutôt bien. La durée de la partie est considérablement allongée, mais au moins on est plus frustré par les lancers de dés tout moisis et on est amené à se poser quelques questions intéressantes.

      Je ne pourrais plus jouer avec les règles officielles, qui ont le mérite de rendre le jeu super simple et rapide, mais surtout culcul et win-win à mort.


    • Even :
      ​Ce jeu est vraiment bien, le seul bémol est qu'il faut réécrire les règles...
  • Quarriors!
    • Quarriors! (2011)
    • Eric Lang, Mike Elliott
    • Wizkids
    • 3 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Seb A. : 8.5
    • Seb V. : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy

    3 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Sébastien : 7.0
    • Anastasia : 8.0
    • Eric : 9.5
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Première soirée JES de 2012 et je commence avec trois Race, c'est parfait !
  • Sherlock Holmes - Détective Conseil
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Jory : -
    • Jean-Marc : 8.0
    • Dom B. : 7.0
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Enquête un peu plus tirée par les cheveux j'ai trouvé, où alors j'étais trop nase :)

    • Zine :
      ​Ca m'a un peu frustré oui, finalement si tu penses pas à voir telle personne, y'a rien (ou du moins pas grand chose) pour t'aider à te remettre sur les rails. Finalement on a capté la moitié de l'enquête, mais y'avait des détails vraiment trop farfelus à mon goût. Vivement la prochaine histoire de rattraper ce score pourri de 25 points.
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 40mn

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 8.0
    • Emilie : 5.7
    • Damien : 4.0

    Les commentaires :

  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON Christophe S. : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Une petite partie... ca fait toujours plaisir !
      Le tirage a été assez atypique, avec notamment 4 guerriers parmi les 5 meeples restants dans le sac à la fin...
      Christophe fait un très fort démarrage sur les éclaireurs (verts), et je manque quelques occasions de jeu où je l'aurais plus bloqué si j'avais moins optimisé mes îles.
      Au final, aucune différence sur les bonus de fin (égalités sur les majo de marins, le nombre des iles et leur taille max), à part les pécheurs qui avaient choisi mon camp ;-) La prochaine fois, Christophe aura de nouveau toutes les règles et les bonus en tête, ce sera sûrement différent !

A noter :

  • Christine :
    ​J'ai regardé la partie et ça a l'air super simple la stratégie de Matthieu à Innovation : " je pique les cartes des autres et ça me donne des points " !
  • Zine :
    ​4 à Taluva. :(
  • Even :
    ​Je suis d'accord avec ton étonnement, Zine. Je n'aurais jamais mis autant!!!
  • Emilie :
    Taluva c'est vraiment pas ouf. J'ai l'impression que les 2 dernières tuiles piochées font le vainqueur. Et je dis pas ça parce qu'il me manquait une tuile pour finir (quoique!)
© 2024 Jeux en Société