Jeux en Société

Soirée du 2 December 2025

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Joueurs présents (19) :

Ben, DoM, Manu, Mathias, Cyrille, Fred J., Marie-Astrid, Nico B., Frédéric, Mathieu B., Mumu, Victor, Jonathan, Rémi, Stephan, Vincent P., Gérôme, Rémi B., Thomas

Parties jouées :

Clank! Dans l'espace! x1, Endeavor: Eaux profondes x1, Caylus x1, Nucleum x1, Ayar: Children of the Sun x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Ayar: Children of the Sun
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • DoM : 8.0
    • Manu : 8.0
    • Mathias : -
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Découverte ce mardi soir de Ayar dans les nouveaux locaux de JES.
      Punaise, une salle qui ne résonne pas c'est tellement le bonheur. Reste à trouver un table que Manu ne peut pas bouger et on sera parfait ;)

      Ayar, c'est un jeu de gestion qui amène quelque mécaniques intéressantes. C'est assez plaisant à jouer parce qu'on gagne des trucs dans tous les sens mais le but c'est surtout des les gagner dans le bon timing et pour ça il faut bien sentir le jeu. 
      Quand est ce que les scorings vont se faire ou ne jamais se faire ? Vaut il mieux attendre ou ne prendre quelques points maintenant ?
      C'est pas simple du tout mais le défi est intéressant et c'est assez inhabituel pour rendre le jeu sympa.

      Petit bémol pour moi :
      L'ordre du tour peut avoir un gros impact surtout sur le dernier tour où les derniers joueurs n'auront pas bien le choix de leurs actions, c'est d'autant plus dommage que l'on a aucun impact sur cet ordre du tour.
      Comment ça je pleure ?


  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Cyrille : 9.9
    • Fred J. : 8.0
    • Marie-Astrid : 9.0
    • Nico B. : 9.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
  • Clank! Dans l'espace!
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Victor : 8.0
    • Mumu : 8.0
    • Frédéric : 8.5
    • Mathieu B. : 6.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :

      ​Le plateau est moins joli que le clank original, mais les (petits) ajustements de règles normalisent les parties (toujours une course mais pas de rush extrême, pas de joueur qui ramasse plusieurs grosses reliques), et de fait la tension a tenu jusqu'au dernier tour où Mumu, bonne dernière a failli sortir et gagner la partie de qq points !

  • Endeavor: Eaux profondes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent P. : 8.5
    • Jonathan : 7.0
    • Stephan : 7.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Première partie pour moi de ce jeu d'exploration sous-marine qui n'a pas grand chose à voir avec le Endeavor original. Les sensations de jeu sont agréables avec les actions améliorables des tuiles et l'exploration des fonds sous-marins. J'ai bien aimé cette partie et j'ai eu l'impression de la survoler tellement c'était facile de monter sur les 4 piste de développement de nos actions. J'ai fait beaucoup de points au fur et à mesure mais j'ai beaucoup trop fait l'impasse sur les objectifs finaux qui ne me paraissaient pas offrir beaucoup de points. Ils en donnaient bien autant que le plateau  annexe sur lequel j'ai mis tous mes jetons sans plus pouvoir en mettre à la fin.

      Vincent me grille la politesse sur la victoire de 3 point en ayant beaucoup plus de points d'objectifs que moi.

      Mon principal bémol est que j'ai vraiment eu l'impression d'un jeu pas assez contraignant dans l'évolution des pistes d'actions que nous avons à peu près tous amenés au max pour ensuite les faire tourner pour poser des jetons sur le plateau annexe sans beaucoup d'intérêt. Pas un gros intérêt à rejouer, sauf peut être à tenter un des derniers scénarios.
  • Nucleum
    • Nucleum (2023)
    • David Turczi, Simone Luciani
    • Board&Dice
    • 3 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.0
    • Gérôme : 8.5
    • Thomas : 8.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Première partie ici. Le jeu est assurément intéressant et il donne envie de se plonger dedans. Il y a quelques mécaniques assez malignes (tuiles sur le plateau ou dans son coin ? quand "gaspiller" une tuile pour sécuriser une connexion ?), des déclencheurs de fins de partie que l'on peut actionner ou non, des possibilités de blocages, etc.

      Je baisse quand même un peu ma note à la ​réflexion.
      Je croyais honnêtement que le jeu avait 8-10 ans. Ca aurait été une excuse valable pour ce plateau moche, avec ses bâtiments peu lisibles, sa mise en place et son cleanup douloureux.

      On retrouve du Brass dedans, et pas mal de mécaniques de Barrage (du même auteur) aussi. Je le trouve plus solitaire que l'un et l'autre.

      L'idée des décomptes au cours du jeu sur la piste d'étoile en fonction de la position marche moins que sur Barrage à première vue car le bonus semble finalement assez faible au regard de ce qu'on pourrait perdre en en gardant sous la pédale.
      Les tuiles objectifs, c'est un peu pareil, comme il y en a que 2 de chaque visible il y a un côté au petit bonheur la chance.

      Par rapport à Brass, il y a moins le côté supply chain globale, c'est plus chacun fait son truc dans son coin en gardant un oeil sur les opportunités et les possibilités de blocages. 

      Il semble donc moins violent et directement punitif que ses deux ainés, mais aussi moins rythmé et plus salade de points.

A noter :

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