Jeux en Société

Soirée du 2 July 2024

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Joueurs présents (15) :

Emilie, Even, Matthieu, Rémi, Gérôme, Lionel, Rémi B., Antoine, Cyrille, Manu, Stéphan, Ben, Dom B., Vincent L., Virogi

Parties jouées :

Les Rats de Wistar x1, Fantasy Realms x1, Golem x1, Maracaibo x1, Salton Sea x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Fantasy Realms
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Emilie : 9.0
    • Even : 7.5
    • Matthieu : 10.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​ça faisait longtemps et c'est toujours sympa. J' ai la possibilité de faire la collec des vagues ou celles des monstres. J'opte pour les vagues et c'est payant car je gagne avec 250 pts environ. On n'a pas compté mais c'est probablement la pioche qui avait le plus de points avec des belles combos dispos.
  • Golem
    • Golem (2021)
    • Flaminia Brasini, Simone Luciani, Virginio Gigli
    • Cranio creations
    • 3 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.5
    • Lionel : 6.0
    • Gérôme : 7.5

    Les commentaires :

  • Les Rats de Wistar
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Matthieu : 8.0
    • Even : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Toujours aussi bien ! Cette fois-ci je pense à libérer des lits pour avoir un peu plus de souris ouvrières qui renforcent mes actions. Je ne pose pas beaucoup de cartes mais des cartes avec de nombreuses icones qui me permettent en fin de partie de poser beaucoup de cubes sur les actions d'exploration de la maison. J'arrive même à faire une combo où je pose 3 cubes dans la même action !

      Je finis 2eme, 5 point derrière Even, qui arrive à faire un tour balèse aussi en creusant la totalité de son terrier en libérant 4 pièces d'un coup.

      J'apprécie toujours aussi bien le jeu qui allie programmation, gestion de cartes et combos ainsi que pose d'ouvrier et plateau individuel. Le thème est en plus léger et rigolo donc j'aime beaucoup.
  • Maracaibo
    • Maracaibo (2019)
    • Alexander Pfister
    • Capstone games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Cyrille : 8.0
    • Manu : 8.0
    • Antoine : 8.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Je tente d’explorer rapidement à pied jusqu’au bout du bout. Du coup sur les tours 3 et 4 j’ai l’impression d’être sur un rythme différent de mes partenaires.
      Je sorts assez vite avec peu de combats et aucune quête. J’ai l’impression que mes points sont déjà la, ralentir les tours ne m’avantage pas.
      En fait j’avais plus souvenir de tous ces points à la fin du jeu … l’avance fond à vue d’œil et on finit en 3 points (sur 130 je crois).
      Ballottage en ma faveur devant deux second ex æquo !
  • Salton Sea
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Vincent L. : 8.5
    • Virogi : 8.0
    • Dom B. : 8.0
    • Ben : 8.5

    Les commentaires :

    • Virogi :
      ​Une belle découverte que ce jeu aux mécanismes bien imbriqués et cohérents. Presque toutes les actions coûtent de l'argent, mais l'argent n'est pas facile à gagner ! Non seulement le nombre d'action qui procurent de l'argent est réduit, mais les billets (de 1, 3 et 5$) sont des cartes d'actions fortement améliorées, dont il semble difficile de se passer pour avancer dans le jeu. En gagnant de l'argent, on améliore les actions disponibles, mais si on a besoin de dépenser, on perd des actions améliorées... bref, on est confronté à chaque tour à de cruels dilemmes !

      J'ai trouvé l'ensemble bien huilé, intéressant avec du challenge, le jeu propose plusieurs stratégies dont l'expérience permettra de dire si elles sont équilibrées. C'est en tout cas un jeu qui propose une belle courbe de progression aux joueurs. 

      Si l'iconographie est très claire, le thème est en revanche peu présent, avec un design assez épuré que les (jolies) illustrations des cartes ne suffisent pas à compenser. Je trouve très impressionnant d'avoir autant de profondeur de jeu et de challenge ludique pour une trentaine d'euros dans une boite petit format. La gamme DEVIR (qui a déjà l'excellent Château blanc) vise un public large, des collectionneurs de jeux de Lacerda à ceux qui hésitent à investir 60€ dans un "gros jeu".
    • Dom B. :
      Ouai pas mieux que Virogi.

      Après quelques retours plutôt bons mais un visuel style prototype sur ce jeu, j’avais fait l’impasse dessus, avec en plus la difficulté à se le procurer.
      J’ai saisi une opportunité pour l’avoir, et aucun regret! Les noeuds au cerveaux compensent largement le design minimaliste et épuré du jeu.

      On gère une usine de production de géothermie couplée à une fabrique de lithium, car on est sur le site de Salton sea en Californie, ancienne mer intérieure, qui contient de la saumure en quantité et se trouve sur une jonction de plaque tectonique, ce qui fait que le sous sol est très rapidement chaud. 
      Ces conditions permettent donc une exploitation relativement écologique des ressources: production d’énergie à partir de chaleur uniquement et de batteries de stockage électrique (lithium).

      Notre usine achète des concessions, creuse le sol, extrait de la saumure, la transforme en unité géothermique ou en lithium, pour revendre cette production  à d’autre compagnies dont on pourra acheter des parts, ou pour réaliser des contrats, permettant ainsi de gagner de l’argent, qu’il faudra réinvestir pour recommencer ce cycle en mieux…
      Mais l’argent, ce sont des actions améliorées aussi. Si on joue les cartes en tant qu’actions améliorées, on ne peut pas payer avec….et si on paie avec, on sacrifie les actions améliorées qui étaient dessus!!!
      Voilà le plus gros dilemme à gérer !!!
    • Ben :
      Un jeu économique qui sort de nulle part avec un design minimaliste et des mécanique novatrice !

      C'est assez moche, froid et ça peut clairement prendre des plombes si un joueur tombe sous le coup de l'analysis paralysis. 

      Mais mécaniquement c'est solide. C'est assez frais en plus avec cette idée d'argent/action. Des vrais sensation de jeu économique où l'on peut se retrouver en grosse galère si on y fait pas gaffe.

      ça m'a beaucoup plus et ce format de petite boite pas cher avec un gros jeu dedans c'est tellement bien vu !

A noter :

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