Jeux en Société

Soirée du 2 février 2010

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Joueurs présents (20) :

David, Pascal, Patrice, Cécile, Jeff, Lucas, Rémi, Antoine, Isabelle, Jérémy, Mélanie, Rémix, Benoit, Dom, Hubert, Matthieu, Even, Pierre, Seb, Michel

Parties jouées :

Dominion x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Egizia x1, Runewars x1, Vasco da Gama x1, Thunderstone x1, Greed Incorporated x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 9.5
    • David : 8.0
    • Pascal : 10.0

    Les commentaires :

    • Pascal :
      On a joué uniquement avec l'intrigue, sans la boite de base. Il y avait pas mal de cartes permettant de marquer de points : duc, nobles et harem.
      J'ai ​réussi à me faire un deck qui tournait super bien et qui m'a permis d'acheter 7 provinces ! Je termine premier avec 63 points, clairement mon meilleur score depuis que je joue à Dominion.

  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 9.0
    • Cécile : 9.0
    • Lucas : -
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Egizia est vraimment bon dans la catégorie des jeux de gestion de ressources. La bouffe pour nourrir les ouvriers est bien rare et on a bien toujours trop de trucs à faire.
      Plutôt simple dans son fonctionnement, Egizia propose des choix cornéliens en permanence et on n'arrête pas de se piquer les emplacements que merde je voulais celui là moi aussi.
      Du tout bon dans un format normalement assez court. Bon là on a un peu trainé mais c'était fun.
  • Greed Incorporated
    Durée :

    Les notes :

    • Isabelle : 9.0
    • Antoine : 8.0
    • Jérémy : 8.0
    • Mélanie : 8.0
    • Rémix : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Cette fois ci on a coulé les premières boites dès le 3eme tour et donc les récompenses sont tombées plus facilement. Les scores sont assez serrés et Antoine gagne à 100$ près...
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 9.0
    • Benoit : 10.0
    • Hubert : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​Le jeu gagne énormément en intérêt à plusieurs joueurs. Par contre pas mon deck kill de persos. En effet, à 2 joueurs, je pête tout les persos en face puis je prend des PV. Là comme il y a 3 joueurs, impossible de péter les persos de tout le monde, ni même d'un seul joueur. Du coup, plus de place pour me servir en PV...
      Bravo Hubert qui gagne en prenant genre 8 PV en 1 tour. Je me rend compte que finallement sur les parties à plusieurs que l'on a faites, c'est toujours celui dont on se méfie le moins qui l'emporte. Rien ne sert de courrir trop vite... 
    • Hubert :
      Première vraie partie pour moi (1 essai à 4 il y a un an, 1 piqûre de rappel à 3 sans les soutiens le 15/12 ... où malgré mes débuts cahotiques, Mr Rémi et Mr Benoit s'était ligué contre moi jugeant que ... même si nouveau ... fallait pas déconner avec mes 7 points de victoire ... bref ...)

      Voilà ... donc je m'équipe un peu (j'achète l'extension prince du soleil) ... j'essaie de me faire un deck avec le set de base ... et je me dis ... on verra bien ...

      Remerciement à mes camarades de jeu car pour l'instant, je ne suis pas très fluide dans la partie ... beaucoup de questions, des choses que je rate ... etc ...

      Après 4 tours de jeu, j'ai effectivement eu quelques sueurs ... aucun icone combat donc cible rêvée des 2 premiers tours ... mais, messieurs Dom et Matthieu approchant la victoire, nous devons, Benoit et moi faire front et un peu leur péter tout  ça ...
      Pauvre Matthieu ... avec 14 points, ce retrouver sans rien et sans cartes en main ... ce fut un peu plus compliqué avec Dom, mais 2 complots joués par moi et Ben (il tue un perso, je copie son complot) font qu'on nettoie un peu la table ... C'est au 4 ème tour aussi je crois que j'arrive a posé les cartes qui font que si je perds ... je gagne ... plus mon Thoa qui tue un perso ...
      Mais une chose était sûre: Une fois Matthieu (qui se revigorait) et Dom calmés, Benoit était le plus menacant avec tous ces loups ... l'affrontement devait avoir lieu ...

      Et j'ai tiré le premier, un peu à la surprise de tout le monde (y compris moi ... ^_^) J'attaque Ben en pouvoir avec FOR +10 ... je lui prends 2 PV + 1 PV car il ne se défend pas ... je'abat mas carte "pour l'exemple qui fait + 3PV si défi gagné avec au moins +8 de FOR ... soit 6 points en tout ...

      J'en avais déjà 9 ...


      ^_^


      Je ne sais pas si Benoit sera très complaisant avec moi la prochaine fois! ^_^
    • Matthieu :
      C'était justre parfait. Le mode multi est super intéressant avec le coup des pouvoirs et alliance.
      Mon deck tout frais tout neuf Baratheon a plutot bien tourné. Axé sur le personnage lord/roi Robert, celui ci est rapidement venu en jeu et j'ai pu dérouler mes cartes. Rush avec le renom j'arrive à 14 points sur un tour, autant dire que j'ai subi les foudres de mes comperes derriere et que je n'ai pas pu me relever.
      A rejouer rapidement !
  • Runewars
    • Runewars (2010)
    • Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Seb : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Voilà donc le nouveau "monster" de FFG. Finalement pas si monstrueux que ça, le jeu s'avère assez fluide et rapide malgré une bonne richesse et la promesse de 1h/joueur est tenu. On est donc dans le même ordre de grandeur que Starcraft et il est tout à fait envisageable de faire rentrer une partie à 4 joueurs dans une soirée - à condition que tout le monde connaisse les règles.

      Sur le jeu à proprement parlé, on est en terrain connu par rapport à un Twilight Imperium. Le but du jeu est d'acquérir six "runes", chaque rune devant être hébergée dans une zone différente, chaque joueur commençant avec deux runes. Il est possible d'acquérir de nouvelles runes en s'emparant de celles des voisins, en remportant des luttes d'influence (enchères), en accomplissant un objectif secret ou bien en écumant les donjons avec ses héros.
      Sur l'aspect militaire, on retrouve une mécanique de conquête et un rythme sur le développement fondamentalement similaire à TI3. Les distances séparant les joueurs et les créatures neutres peuplant la carte ralentissent pas mal la progression des joueurs et empêchent l'ouverture des hostilités dès la première année (contrairement à Starcraft). Cela laisse le temps aux autres stratégies pour se mettre en place. Le système de bataille est assez ingénieux et efficace, la mécanique de déroute permet d'éviter des bains de sang qui n'avantagent finalement qui celui qui n'attaque pas.
      L'acquisition d'influence en développant ses forteresses et en acquérant les bonnes ressources est également essentiel car de nombreux évènements saisonniers se résolvent par une enchère d'influence. Dans la plupart des cas, une nouvelle rune est mise en jeu en hiver. L'influence permet également d'activer certaines cartes "Tactiques" permettant des effets aussi divers qu'obliger son adversaires à se défausser ou pour corrompre un héros adverse porteur d'une précieuse rune.
      Les héros enfin battent la campagne et accomplissent des petites épreuves permettant d'acquérir du matos pouvant éventuellement être échangé contre une rune, voire même d'acquérir directement une rune (devant être ramenée au bercail). Il est également possible d'attaquer un héros adverse pour lui piquer son sac à dos ou d'espionner les forteresses adverses et de déterminer si la zone contient une rune ou non. Dans l'ensemble la mécanique des héros est assez légère - tendance plaquée - mais néanmoins importante car c'est une source de runes non négligeables. Pas super thématique (surtout les duels qui tombent complètement à plat), mais néanmoins intéressante cette mécanique.

      Dans l'ensemble, c'est assez rapide et fun pour un monster. Le hasard est clairement présent donc il ne faut pas être allergique, mais rien de trop gênant, si ce n'est les cartes "tactique". En ce qui me concerne, elles ajoutent trop de "pan dans ta gueule" pour un jeu de cette durée. J'ai de plus en plus de mal avec la schizophrénie de FFG qui consiste à produire des jeux bien riches et assez stratégiques (tendance prise de tête) et de les agrémenter de gros pans dans ta face bien arbitraires qui mettent à mal des heures de stratégie savamment orchestrée (ce n'était pas trop mon cas dans cette partie mais bon...). Comme d'habitude, une fois qu'on connait les cartes bien méchantes, on apprend à s'en prémunir. Il n'empêche que le joueur qui accumulent les cartes tactiques à moyen de bien bien casser les pieds de ses adversaires, sans réélle possibilité d s'en prémunir. Ceci dit, rien n'interdit de virer les cartes les plus fumées bien sûr, mais gare au déséquilibre.

      Voilà, sinon concernant la partie de mardi, Even a bien dominé la partie grâce à un développement bien rapide (pendant que Pierre et moi nous cassions les dents sur des géants, cerbères et autres saloperies) et un usage intensif de cartes "pan dans ta gueule". On a eu droit à quelques batailles rigolotes, on a appris à nos dépends que la construction de la carte et le placement initial est essentiel (rapport aux ressources, montagnes, rivières, monstres, cités, tout ça...), comment s'articulent héros, influence et troupes... un très bon moment pour et une grosse envie de remettre le couvert. Mais bon sang ces cartes de tactiques de m####rde....
    • Even :
      'Tain, super chaud d'enchainer après ton commentaire, Seb!!!
      En tout cas, comme tu le dis, le hasard est omniprésent : dans les combats, dans les objectifs secrets, dans les quêtes, dans leurs récompenses, dans les cartes tactiques et j'en oublie surement... Est-ce que cette somme de hasard s'annule par sa quantité, un probabiliste répondrait par l'affirmative.
      Pour les héros, ils me semblent être une des principales sources de runes, il ne faut donc pas les négliger. Mais leurs duels paraissent être pourri, juste afin de les améliorer dans une future extension. et c'est vraiment dommage.

      Un grand merci à Pierre et Seb qui expliquent vraiment très bien les règles...
  • Thunderstone
    Durée :

    Les notes :

    • Benoit : 5.0
    • Hubert : 7.0
    • Matthieu : 6.0
    • Dom : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      (COMMENTAIRE SOUS RESERVE D'UNE ERREUR DE REGLES, VOIR BAS DE PAGE)​
      Un clone de dominion.
      Le tour d'un joueur se joue en 2 phases.
      - 1 ere phase, avec 6 cartes on doit faire un achat au village. Au programme: différent héros, armes ou torches.
      - 2ème phase, on repioche 6 cartes et on regarde si on arrive à poutrer 1 des 3 monstres dans la caverne.
      Le problème que j'ai eu, c'est que je tirai mes héros et armes qui ne procurent pas d'or lors de la phase 1. Donc achat pourris. Et qu'à la phase 2 je tirai les trucs avec des pièces d'or inutiles au combat.
      Le même tirage mais dans l'autre sens et c'était la fête du slip...
      Du coup les tours sont un peu plus long qu'à dominion, sauf pour moi. La partie a durée 1h30 et était assez interminable.

      Par contre le thème est vachement bien rendu. On s'équipe au village pour aller poutrer du monstre. On gagne de l'xp pour améliorer ses héros.
      Et les gros point négatif sont donc la chance trop présente (tirage de cartes, monstres super accessible qui sort pour le joueur précédent etc...), l'arrivée des monstres (on s'est pris les gros bill d'entrée et les daube ensuite) et le système de lumière un peu lourd.
      Pas convaincu mais je suis prêt à lui redonner sa chance.
    • Hubert :
      Très sympa ...

      Pour ma part, je le trouve plus "ambiance" que dominion ...

      Et effectivement, la MAJ sur le point de règle change tout !!!

      A refaire!
    • Matthieu :
      Très laborieux même si thématiquement bien rendu.

      Bon le fait qu'on ait joué avec des regles biaisées explique la rallonge de la durée de partie qui n'en finissait pas.
      Par ailleurs j'ai trouvé plein de petit point de regles un peu chiantos, notamment le coup des lumières.

      Dans tous les cas à réessayer.
    • Dom :
      Désolé les gars pour cette erreur de règles !
      Mais moi et l'anglais... une grande histoire.
      En tout cas, c'était bien bon de voir Ben faire des tours briantissimes avec des héros qui vont boire des coups au village.
      A essayer avec les bonnes règles !
  • Vasco da Gama
    Durée :

    Les notes :

    • David : 5.0
    • Pascal : 7.0
    • Michel : 9.0
    • Patrice : 7.0

    Les commentaires :

    • Pascal :
      Pas mal, c'est vraiment tendu, on a peu de sous et il faut vraiment optimiser les dépenses.
      Du coup d'un point de vue stratégique c'est assez bizarre de déplacer au hasard d'une carte le petit marqueur qui va rendre les actions plus chères ou moins chères. Cela perturbe sérieusement la planification (et ca peut vous couler). D'un point de vue ambiance ça déclenche des couinages assez intenses....
      J'ai été bien en tête pendant 4 tours et lors du 5e et dernier tour je me suis écroulé, j'ai merdé dans le choix de mes actions et je finis dernier.
    • Michel :
      Première fois que je joue avec les vraies règles, et ça fait du bien. Le but du jeu semble-t'il est d'arriver à expédier plus de 5 navires en 5 tours, ce que j'ai réussi à faire grâce à une méga-combo au dernier tour. Effectivement beaucoup de prise de risque (avec succès ou pas) sur ce jeu de gestion. A ré-essayer encore, en espérant qu'il ne soit pas trop répétitif (que 4 actions possibles par tours, avec 4 jetons ...).

A noter :

  • Rémi :
    Elle a duré combien de temps la partie de TDF ?
  • Rémi :
    Et désolé pour le lapin mais bon vous avez pas trop eu l'air de regretter mon absence.
  • Florian :
    Bonjour à tous!
    Juste pour dire qu'en lisant le commentaire de Ben, je me dis qu'il y a surement eu une erreur de règles. Le tour d'un jour c'est: tirer 6 cartes puis soit aller au village soir aller se battre. Donc, c'est toi qui choisit en fonction de ta main de cartes ce que tu fais.
    Sinon, je serais surement des votre mardi prochain, alors préparez vous bien! ;)
  • Benoit :
    ​Purée, Dom nous a enflé !! Effectivement dans ce cas on gagne 1h et je suis super prêt à réessayer !!
  • Rémi :
    Ouais !

    Florian Président ! ;)
  • Hubert :
    le TdF a duré 3h00 je crois ... J'suis chaud pour une deuxième !!
    La chance du débutant comme on dit !
  • Seb :
    Le Runewars aura duré moins longtemps que le TdF (explications de règles comprises) :P
  • Benoit :
    Runewars c'est un petit jeu d'apéro, nous on est des hardcoregamers :-)
  • Matthieu :
    *Si les regles n'étaient pas bonnes à Thunder, ca change tout. En effet, faire une main au village et une main au donjon, les tours etaient un peu pénibles. On aura quand meme bien rigolé avec Ben et son pauvre gobelin !
    **Michel, quelle regle était foirée à Vasco, ca m'interesse pour savoir si j'ai bien joué sur la partie que j'avais faite.
    ***TDF la semaine prochaine ?
    **** OU sinon un quete des terres du milieu, message subliminal à Seb
  • Seb :
    @Matthieu: ​Carrément chaud pour les Terres du Milieu
  • Michel :
    @ Matthieu : ​Les deux règles de Vasco qui n'étaient pas bonnes sur ma première partie (en Novembre je crois), étaient :
    * Quand une ligne est terminée, pour les bateaux rejetés (car pas de place sur la ligne suivante), alors le capitaine est aussi jeté. Bref, il fallait 5 ou 6 pitaines par joueur pour la partie, ce qui revient vite cher. Et on a déjà tendance à sacrément manquer d'argent dans ce jeu ... La vrai règle est qu'on peut récupérer son pitaine pour une autre expé.
    * Les bateaux marchands ne progressaient pas vers Calculta, mais étaient éliminés quand une ligne progressait. Ca fait qu'il y a moins de progression pendant la partie, donc moins de gains de PV et il restait peu de places libres aux derniers tours. La vrai règle est qu'ils progressent aussi, et donc prennent aussi la place des bateaux des joueurs.
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