Jeux en Société

Soirée du 1 December 2023

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Joueurs présents (10) :

Gérôme, Nico B., Virogi, Antoine B., Dom B., Lionel, Pierre P., Astrid, Cyrille, Fred J.

Parties jouées :

Carson City x1, El Gaucho x1, Animalement Vôtre x1, Nations x1, Erudits du Tigre du Sud x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Animalement Vôtre
    Durée : 2 parties - 30 min total

    Les notes :

    • Gérôme : 7.0
    • Virogi : 7.0
    • Nico B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Sur la première partie, on a eu la 4ème carte bleue (qui déclenche la fin de partie) dès la 5ème carte (sur 16). Frustrant ! Vincent est éliminé car à trop dépensé et avec Gérôme on se partage la victoire avec le joli score de 2x0 = 0 pt !

      La 2ème a été plus classique dans son déroulement. Mes adversaires sont un peu trop dépensiers au début, du coup, j'arrive a manoeuvrer plus facilement à la fin et à l'emporter sur le fil.
  • Carson City
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Gérôme : 7.5
    • Nico B. : 8.5
    • Virogi : 7.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​On ressort les vieux classiques.

      Carson City c'est bien mais c'est encore mieux à 4 ou 5j avec plus de tensions sur les emplacements et donc plus de duels.

      Probablement qu'à 3, il faut jouer sur le plateau avec la rivière pour avoir des places restreintes. Ce plateau est présenté comme une variante expert plutot qu'un plateau 3j mais je m'en souviendrai pour les prochaines.

      Après, ca reste sympa quand même et on a pu apercevoir les talents de Gérôme avec un flingue. Il arrive à gagner tous ces duels et l'emporte d'un cheveu. C'était serré avec 4pts d'écart séparant le 1er du dernier.
    • Virogi :
      ​Mécanique sympa, le thème est assez bien rendu avec les duels pour se disputer les places. De mon côté, j'ai tendance à éviter les conflits, alors j'ai fait tourner la caisse enregistreuse de mes drugstores à plein régime. La fin du jeu est quand même délicate : mais comment on fait pour gagner des points, sachant que les cases qui permettent de scorer se font de plus en plus rares au fil de la partie ?
      Au final un jeu amusant, mais la configuration à trois joueurs n'est sans doute pas la meilleure (du moins sur la face du plateau sur laquelle on a joué) car on ne se chamaille finalement pas assez. Je pense que la configuration idéale s'obtient avec un joueur de plus.
  • El Gaucho
    • El Gaucho (2014)
    • Dennis Lohausen
    • Argentum Verlag
    • 3 joueurs
    Durée : 50 min

    Les notes :

    • Gérôme : 7.0
    • Virogi : 8.0
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Virogi :
      ​J'ai beaucoup apprécié cette partie, dans laquelle on s'est fait quelques misères entre nous, mais il reste encore un peu de place pour aller plus loin. Le jeu est intéressant, la gestion des dés est bien mitigée par les actions spéciales. On est sur du familial+, accessible, facile à expliquer et très fun.
    • Nico B. :
      Autre classique du fond de mon armoire : un jeu de placement d'ouvriers, facile à sortir et qui convient à pleins de public.

      Entre joueurs chevronnés adeptes du lasso, on a pas mal 
      abusé des actions spéciales et c'était bien intéressant.

      On joue deux dés choisis parmi 7 (ou parmi 5 ou 3 selon notre place dans le tour). Les dés servent à récupérer des vaches (5 races de vaches) avec quelques contraintes pour gérer son troupeau (ils augmentent par vache de taille croissante ou décroissante uniquement). Troupeau que nous allons d'ailleurs essayer de vendre le plus cher possible (comprenez, la valeur de la vache la plus forte multipliée par le nombre de vache de la même race).
      Les dés servent aussi à se préparer pour des actions spéciales permettant d'avoir un dé en plus, permettant de piquer une vache à un adversaire, permettant de récupérer une vache en plus, permettant de vendre son troupeau plus cher, permettant d'intercaler une vache intermédiaire dans son troupeau sans respecter la contrainte croissante ou décroissante...

      Bref, vite expliqué et vite joué avec ce qu'il faut de mini choix et de pourrissage pour le rendre très agréable. Un bon jeu dans sa catégorie.
  • Erudits du Tigre du Sud
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Pierre P. : 7.5
    • Lionel : 7.0
    • Antoine B. : 6.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Le plus gros des jeux dans la tétralogie des trilogies des points cardinaux. Il y a des sources de points à plein d'endroits mais la plus évidente est de traduire des parchemins en passant par un certain nombre de langues intermédiaires, pour ça il faut avoir des traducteurs à disposition (pas forcément les siens), et clairement l'apparition ou la disparition de traducteurs entre chacun de ses tours peut tout remettre en question. Cela produit parfois des tours à rallonge où il faut tout reconsidérer.

      La mécanique centrale de ces traductions n'est pas dénuée d'intérêt, mais certains autres aspects du jeu sont un peu plus problématiques. Débloquer rapidement son dé de couleur secondaire personnel semble indispensable, mais plus simple pour certaines cartes objectifs que d'autres (ces cartes sont distribuées aléatoirement en début de partie). Le marché des manuscrits se remplit nettement plus vite qu'il ne se vide, ce qui ne semble pas "normal" (certaines actions n'ont jamais été disponibles de toute la partie à cause de ça).

      Et bien sûr, il y a du jet de dés, et même si le hasard diminue avec l'avancée de la partie et des pistes de technos (qui donnent plus de dés, plus de possibilités de compenser...), un mauvais tirage lors de la mise en place est clairement un obstacle majeur. Pas forcément dramatique pour une première partie où on ne connaissait pas le jeu, mais je vois mal comment ça peut ne pas poser problème si on veut prendre ces Erudits pour un gros jeu expert - et avec sa durée, on ne peut pas non plus le prendre comme un jeu plus moyen à l'image de ses prédécesseurs.
    • Dom B. :
      ​Ça chouine  même après la partie :)

      Rien de tout ça ne m’a semblé rédhibitoire, mais c’était une première avec dépatouillage  des règles, j’étais plus concentré à vérifier que l’on suivait bien les bonnes règles que de voir si le jeu tournait bien. A confirmer sur une seconde partie.

      Seul petit bémol pour moi, c’est un peu long, à voir de combien on peut descendre en connaissant.
  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 3 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Cyrille : 8.0
    • Astrid : 7.5
    • Fred J. : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Dom B. :
    ​J'ai supposé que la partie "Amicalement vôtre" notée sur la feuille était "Animalement vôtre"... Si je me suis trompé vous pouvez ajouter le jeu que je n'ai trouvé nulle part :)
  • Gérôme :
    ​Oui, c'est bien Animalement vôtre :)
  • Nico B. :
    ​D'autant que la partie n'avait rien d'amical !
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