Jeux en Société

Soirée du 1 November 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (27) :

Armelle, Christian, Cyrille, Jory, DOUBLON Sébastien, Dom, Hubert, Matthieu, ReiXou, Seb, Benjamin, Frédéric, Rémix, Serge, Eric D., Rémi B., DOUBLON Benoît, Even, Isabelle, Pierre, Christophe Z., Rémi, Dom B., Dom G., Patrice, Zine, Michel

Parties jouées :

Caylus x1, Panic Station x2, Upon a Salty Ocean x1, Funkenschlag : Die ersten Funken x1, Innovation x1, Welcome to Walnut Grove x1, La gloire de Rome x1, Rumble in the House x1, Mage Knight x1, Non Merci x1, Helvetia x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs

    Partie non terminée

    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jory : 7.0
    • Christian : 9.0
    • Cyrille : 9.5
    • Armelle : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Malheureusement je pensai que 2h30 suffirait (2h de jeu + 1/2h d’explications). Armelle avait un horaire.
      hélas ça été 30 min d'explications + 2h30 de jeu. 1/2heure de plus car de très nombreuses négociations passionnées autour du prévôt, vraiment le côté diplomatique du jeu est ressortie durant cette partie, et c'est ça qui est bon!
    • Armelle :
      ​J'ai beaucoup aimé cette partie et je m'excuse d'être partie avant la fin.
      Cyrille tu dis 2h30 de jeu, sachant que l'on avait pas du tout fini la partie !!! on avait même pas construit un vert ...
      Bref tout cela à cause d'une négo "trop" passionnante ... dur dur !
      Sinon 4 personnes je trouve que c'est l'idéal pour ce jeu.
  • Funkenschlag : Die ersten Funken
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Dom : 7.5
    • Seb : 8.0
    • DOUBLON Sébastien : 6.0
    • Hubert : 9.0
    • Matthieu : 8.5
    • ReiXou : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Ou comment réactualiser un jeu en le dynamisant!
      Le thème préhistorique apporte beaucoup de fraicheur à Funkenschlag et les nouveaux mécanismes réduise le temps de jeu tout en gardant l'esprit de l'original.
      La phase d'enchère n'existe plus mais le système de proposition reste très malin (avec toujours le système: au début on enlève la plus grande ...).
      La phase de placement apporte une petite tension quand on doit prévoir de garder des "sous" pour: les placer (car ça a un coup) et participer à la vente suivante. Il faut veiller à pénaliser les autres joueurs en essayant de se garder des espaces ...
      Et finalement, la partie va assez vite et on se dit qu'un faux pas au début peut vite être préjudiciable.
      Par exemple: je comptais sur 2 poissons mais ne me suis retrouvé qu'avec un seul (la faute à Dom qui se met à pêcher aussi). Du coup, je nourris in extremis une phase d’expansion trop ambitieuse mais je regarde de loin la phase de vente suivante ...

      La partie est rapide (1h30) à 6!
      Vraiment du tout bon pour un jeu qui sortira plus facilement en fonction du public que l'original!

    • Matthieu :
      Première impression de la semaine dernière confirmée. Ce jeu c'est du tout bon, c'est fluide relativement court et très tactique.
      Comme le dit Hubert un Funken rafraichi qui fait du bien. D'ailleurs même si ca reprend l'idée de Fukenschlag, on y joue différemment et on a pas l'impression de jouer au même jeu.
    • ReiXou :
      J'ai failli passer à coté à Essen faute de pouvoir y jouer, je ne regrette pas mon achat. C'était ma 4é partie et la meilleure à ce jour (les autres étaient à 3 joueurs).
      En fait ça peut changer mais je pense que cette version va "tuer" l'ancienne, plus simple, plus courte mais pas moins tendue.
      Très très bien.
  • Helvetia
    • Helvetia (2011)
    • Matthias Kramer
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée : 1h50

    Les notes :

    • Rémix : 8.0
    • Serge : 8.0
    • Benjamin : 7.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      Le thème d'Helvétia est propice à de nombreux jeux de mots douteux ou juste Suisse. Ça donne une bonne ambiance et on arrive à bien se pourrir les uns, les autres. 

      La partie a été un peu longue mais je pense que la seconde sera plus courte car même si le jeu est simple, les deux premiers tours , on y va un peu à l'aveuglette et on perd du temps.

      A réessayer pour établir une stratégie un peu moins je découvre tout à la fois...
    • Frédéric :
      J'ai apprécié l'originalité des placements (chez soi sur un nouveau bâtiment après être passé par l'école suite à une naissance, ou chez les autres par mariage. La contrainte homme / femme est assez dure à maitriser ! Mais du coup, certains blocages sont frustrants, et comme j'aime bien jouer un peu à l'instinct, je ne suis pas sûr de faire beaucoup mieux lors de prochaines parties... j'avais souvent l'impression de griller beaucoup d'actions pour arracher un malheureux petit point de victoire ou deux ! Et du coup, du mal à motiver mes actions et à jouer vite...
      Probablement un bon jeu pour qui aime souffrir un peu, mais peut-être pas tout à fait pour moi !
  • Innovation
    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON Sébastien : 7.0
    • Dom : 6.5
    • Matthieu : 7.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      3e partie. J'en ai fait 1 à 4 joueurs, où j'avais l'impression de tout subir. Une à 2 où pour le coup je trouve qu'on maitrise pas mal de choses. Et enfin celle d'hier soir à 3 où avec du recul on arrive à voir les cartes utiles pour notre jeu et celle qui vont faire mal à nos camarades. Du coup on est moins dans la pose systématique mais on essaye d'activer ses combos pour comptabiliser un max de cartes.
      Le coeur du jeu reste de surveiller les ressources des autres joueurs afin de bien faire attention à qui on fait profiter de nos pouvoirs.
      Je crois qu'avec l'expérience, ma note va monter comme l'a fait la Goire de Rome.
  • La gloire de Rome
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Benjamin : 7.5
    • Frédéric : 7.5
    • Cyrille : 7.5
    • Eric D. : 7.5
    • Rémi B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :

      J'ai construit "énormément", avec de bonnes combos entre les batiments de pierre, la villa pour 10 points... je finis avec un grand nombre de clients... mais pas de marchands et seulement du bois (en majorité) au coffre... 15 points, c'est très loin de suffire pour gagner ! Mais je me suis bien amusé quand même :-)

    • Cyrille :
      ​Encore en découverte du jeu, victoire exquo (rangé trop tôt pas possible de départagé) , et ce malgré rien dans les coffres. bref j'y comprends pas tout encore... d'ailleurs je pensais que Frédéric allait nous exploser.
    • Eric D. :
      Des catacombes juste devant mon nez. Ca peut frustre un peu, mais le jeu est toujours aussi plaisant, et ça a plutôt tendence à essayer d'en refaire une, juste pour voir si je peux mieux comprendre la "tempo" du jeu.
    • Rémi B. :
  • Mage Knight
    • Mage Knight (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Wizkids
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Isabelle : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Even : 9.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Juste excellent ! Malgré de nombreux retours à la règle, quelques bourdes en début de partie, c'était vraiment très bon ! ça faisait longtemps que je n'avais plus eu de coup de coeur comme ça pour un jeu !
      C'est dégoulinant de thème, les règles sont finalement assez "simples", bien qu'il y ait beaucoup de points de détails. Et puis c'est juste vraiment trop savoureux d'aller bruler des monastères, égorger des villageois, chercher des artefacts surpuissants et lancer des sorts grosbills...! Bon, avec tout ça on se traîne après une réputation assez douteuse, mais peu importe !

      Et sinon, à retenir pour la prochaine fois, jouer loinnnnnnnnn, très loin du chevalier d'Even....! ;-)
    • DOUBLON Benoît :
      ​C'est vrai que c'est du tout bon. J'ai pas pu apprécier la partie à sa juste valeur parce que j'ai passé plus de la moitié dans les règles tellement celle ci sont mal fichus.
      Trés trés mal fichus mais on a quasi toujours trouvé réponse aux questions.
      On s'en est sorti et ce fut long mais vraiment sympa.

      On parcours un pays en attaquant des monstres, en recrutant des troupes pour nous aider, en achetant des sorts, en assaillant des fortifications, en visitant des catacombs etc... Ca se joue avec un deck que l'on construit au fur et à mesure. Un peu comme à Dominion sauf que l'on peut garder des cartes d'un tour sur l'autre.
      Les mouvements, les combats, les interactions, les guérisons etc... tout se joue avec les cartes en main.

      Les blessures prisent seront des cartes que l'on devra garder en main et qui compte dans le maximum de cartes en main. Genre on meurt pas mais on est bien emmerdé.

      La moultitude de lieu différents sur la carte donne plein plein de possibilité et c'est ça qui est bon.

      A rejouer au plus vite donc.
    • Even :
      Pourtant Isa, je ne t'es tapé qu'une seule fois...

      Comme mes prédécesseurs j'ai trouvé ça vraiment excellent. finalement quand on aura joué quelques parties et que l'on aura plus de soucis de petits détails de règles, je suis sûr que ce jeu sera très fluide.
      Pour la mécanique c'est très simple : à chaque tour on a une main de 5 cartes et avec ça on doit tout faire : se déplacer, acheter, taper, explorer, ... Toutes les cartes ont 2 actions : une normale et une boostée (à l'aide de mana) et l'on possède un mana par tour pour cela. Du coup on fait au mieux (même si on doit taper sur Isa pour ça), puis on défausse autant de cartes que l'on souhaite de sa main avant de la compléter à 5 cartes.
      Une fois qu'un joueur a épuisé son deck le tour de jeu se termine, on remet nos decks à neuf et c'est reparti pour un tour...
      vivement la prochaine partie...

      PS: je vous ai dit que Ben me prêtait gracieusement son jeu pour les jestraordinaire???
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 15min

    Les notes :

    • Cyrille : 8.0
    • Rémi B. : 7.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Toujours aussi fun et rapide ! Je sens que la fin va être très tendue avec Cyrille, alors je lui fais un peu de blocage quand il est juste un peu trop gourmand... et ca me permet de gagner de quelques points à la fin !
  • Panic Station
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Christophe Z. : 7.0
    • Rémi : 8.0
    • Eric D. : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      La lecture des règles m'avait semblée alléchante avec un risque que ça ne fonctionne pas très bien. Première bonne nouvelle : ça fonctionne ! Il faut dézinguer de l'alien, empêcher l'hôte de nous infecter et arriver jusqu'au nid alien. De la tension et de la tactique. Le déplacement des aliens est aléatoires mais sur un D4 donc très gérable voire anticipable et à jouer dessus.

      Je me suis bien fait plaisir même si on n'a pas assez joué à la parlante ce qui a permis à l'hôte d'infecter rapidement tout le monde et de dézinguer le dernier dans le genre : "tiens au fait, t'es tout seul, on tous des méchants :D tu vas en chier ! mais pas longtemps :)
    • Eric D. :
      Sympa pour sûr. Et c'est sur que pour rendre une ambiance paranoiaque limite clostro, ça fonctionne fort bien. Après il ne faut pas pousser notre envie de thème trop loin non plus, d'aucun pourrait lui reprocher des aspects peu convainquants (pas de balles au départ, inventaire télé(pathique/portable), etc ...). J'ai vraiment envie de (re)confirmer cette partie, et mon avis. D'autant qu'après un tour sur BGG on peut voir la faq-uomatique aigüe (sur plein de petits points de règles) et l'auteur proposant déjà une v2 aux règles anglaises.

      Pour la partie en elle-même, d'ailleur, je suis pas sûr que l'on a pas fait d'entorses aux règles (ex. on utilise le terminal, echange ou alerte parasite ?)... Mais le jeu est assez robuste pour supporter l'inexperience d'une première partie tout en restant divertissant.

      Sinon, je rejoins le commentaire de Rémi, car à mon gout ça aurait du un peu plus couiner chez les humains (j'etais l'hôte), et j'aurais trouver même plus logique de devoir me perdre dans élucubrations parasitaires ... Pour sûr, il faut insufler une grosse envie aux humains de résoudre le challenge !
  • Panic Station
    Durée :

    Les notes :

    • Dom G. : 7.0
    • Patrice : 6.0
    • Zine : 6.0
    • Dom B. : 7.5
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Bon ben à nouveau désolé d'avoir pourri la fin de partie. J'étais un peu sorti du jeu vu que mon androïde s'est fait massacrer au second tour avec la super situation de départ dans laquelle on s'est retrouvés. Je me suis fait contaminer et il ne me restait que deux actions donc malgré mes quatre barils d'essence, je me suis contenté d'alimenter l'hôte en munitions et trousses de soin histoire de servir à quelque chose.
      Quoi qu'il en soit, il faudrait que j'en refasse une partie pour voir si j'accroche vraiment, je trouve le thème bizarre et les règles associées bizarres (chaque objet est utilisable par les deux personnages d'un même joueur à tout moment ; transport quantique ?).
    • Dom B. :
      Sympa. A retenter dans une configuration un peu moins infectée dès le début pour pouvoir respirer un peu !!
      Mais de toute façon certains puent le traitre avant même de commencer la partie....!!!
    • Rémi :
      Deuxième partie dans la même soirée et radicalement différente. En dehors de l'erreur de Zine qui nous fait arrêter prématurément la partie, celle-ci a été très différente de la précédente.

      Alors que les parasites sont arrivés doucement dans la partie précédente, là on se retrouve avec des salles à alerte Parasite partout et il en arrive de partout on va tous crever.

      On arrive à passer cette étape avec douleur pour se voir pris à la gorge par l'hôte et on finit la partie au moment où on reprend espoir.

      très tendu avec un vrai déroulé et de bons retournements de situations, je me suis fait très plaisir.
  • Rumble in the House
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Seb : 7.0
    • Cyrille : 6.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Marrant comme tout et simplissime, tout public sans être creux... 20 minutes pour faire 3 manches, c'est super réussi dans le genre ! Eliminez et/ou déplacez discrètement les autres créatures pour que l'une des deux vôtres (secrètes) se retrouve la dernière dans la maison (ou l'une des dernières).
      Quelque chose de Mr Jack et la possibilité de petits coups de bluff sans aucune prise de tête ! On peut même jouer à la parlante :!)
  • Upon a Salty Ocean
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Michel : 8.0
    • Zine : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :

      Une partie en mode escargot : 1h de plus que la semaine dernière.
      La partie ne ressemble pas du tout à celle de la semaine dernière : Nous nous sommes précipité sur l'achat de sel au marché, sans faire trop grossir notre saline, vu que le sel n'était pas cher. Avec ça, 3 d'entre nous avons construit un deuxième bateau puis sommes parti voir Terre-Neuve dès le premier tour (avec certes une petite erreur sur les règles ... qui a désavantagé Patrice).
      Le prix du sel n'est remonté qu'au dernier tour, et Zine nous fait le coup de vendre 35 sels accumulés sur plusieurs tours d'un seul coup pour un total de 105 francs !
      Celà ne suffit pas, car la bataille sur la Cathédrale fut plus rude, et c'est grâce à celà que Dom rattrape tout le monde à la fin et gagne d'une courte tête.

    • Zine :
      ​La durée approximative sur la fiche TT est indiquée à 120min, donc avec les optimisateurs de la table, on s'en tire bien. ;)
      J'ai contre-optimisé le dernier tour pour que ça termine plus vite mais finalement après calcul pas sûr que j'aurais pu faire mieux. Après ma méga vente j'étais à 85 de mémoire. Pour 6 je pouvais m'installer en banque et finir directement mon tour. Avec les bonus de fin de partie je n'aurais terminé qu'aux alentours de 105, insuffisant pour battre les 12x de Dom. 
      Au global le jeu est sympa mais pas révolutionnaire. Il me semble tout de même hyper calculatoire si tu veux tout bien optimiser. Dans cette partie, hormis mon opération boursière sur le sel, j'aurai toujours eu l'impression d'avoir un coup de retard sur les autres, rageant !
    • Dom B. :
      Bon jeu, on ne lance pas les dés déjà! :)

      Le système d'action est sympa, tant que tu peux/veux jouer tu le fais, mais tu paies de plus en plus cher. Tu peux passer et refaire des actions plus tard. Sur le plateau pas mal de possibilités dans les bâtiments, des tuiles qui font varier le jeu à chaque partie...

      Par contre les premiers tours on se bat pour avoir la première place (ordre inverse du nb de points de victoire, PV qui sont aussi notre argent), et du coup on fait parfois des trucs inutiles juste pour passer derrière les autres, voire même on calcule pour arriver à -22, le minimum autorisé. Un peu space à ce moment!

      Mais ça tourne bien, c'est un bon jeu!
  • Welcome to Walnut Grove
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Seb : 7.0
    • Hubert : 7.0
    • ReiXou : 7.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      8 tours de jeu. Chaque tour est composé des 4 saisons:
      - Printemps: pioche de tuile et placement sur sa ferme à la manière de "la guerre des moutons".
      - Eté: On place ses fermiers dans les champs et on récolte les denrées correspondantes
      - Automne : On retourne au village de Walnut Grove. Après une bise à Laura Ingalls et 2 insultes à Nelly Holson, on choisit une action dans une des boutiques avec éventuellement un péage si vous parcourez plus de la moitié du village pour y aller. Actions disponibles: acquérir nouveau fermier, vente de marchandise pour récupérer des pièces, nouvelle grange, nouvelle ferme pour éviter de chauffer les fermiers, Tuiles amenant des bonus en fonction du développement de sa ferme.
      - Hiver: il faut nourrir ses fermiers et les chauffer.

      Les pièces servent soit de points de victoire (qui sont cachés aux autres), soit de monnaie pour payer le péage du village, soit de joker pour des marchandises manaquantes.

      Mais elle prennent de la place dans les granges et il faudra choisir entre défausser les marchandises ou les pièces si vous n'avez plus de place.

      - Si on on peut pas payer ... on peut emprunter mais si on ne rembourse pas (avec 3 marchandises): -2 points de victoire.

      On marque des points en fonction de ses fermiers, de ses constructions, de ses points de victoire cachés, de ses champs clos et autres bonus.

      Bref: Un jeu bien sympathique qui se joue en 1 h si tout est assimilé. Il n'y a pas trop d'intéraction entre les joueurs, mais regarder éventuellement l'action qui les avantagerait et la prendre si elle vous arrange aussi peut être sympathique.


    • ReiXou :
      Petit jeu d'optimisation. Le matos ne fait pas rèver, le thème à peine, mais la tension est quand même là du fait du mécanisme principal : la gestion de la pénurie permanente qui oblige à des choix constants.
      Au final, c'est rapide et intéressant et surtout pile de la bonne durée, même si le coté "puzzle" condane à mon avis Walnut Grove à ressortir de moins moins une fois un cap franchi.

A noter :

  • Seb V. :
    Bon, ça va aller avec les Seb et les Rémi ?​
  • Even :
    Encore un jeu de Touko. J'ai l'impression que c'est l'auteur du moment. Faudra l'inviter à JES en soir...
  • Michel :
    ​Pour Goire à Rome, je crois que c'est la nouvelle version qui a été jouée.
  • Benjamin :
    En effet, c'était la nouvelle version de La Gloire de Rome.
  • Hubert :
    Mage Knight semble vraiment bien et est très beau!
    ​Vous avez terminé la partie ou bien?
    La durée est normale ou c'est dû à la découverte et ça peut se raccourcir ou c'est juste les faits de jeu de ce soir qui ont fait durer?
    La version française ne sera-t-elle pas plus "simple" d'accès avec le texte sur les cartes?
    J'en suis si vous en refaîtes une! ^_^
  • Dom B. :
    Idem pour Mage Knight, j'étais sur la liste d'attente ce mardi ;)
  • Benoît :
    ​On a finis.
    Sur notre scénario, je pense que c'est jouable en 3h. Pour la prochaine il faudra repasser encore dans les règles tellement c'est touffu.
    Et oui, il y a pas mal de texte sur les cartes, même si c'est souvent les mêmes termes qui revienent.
    Je le ramène la semaine prochaine et je vous le laisse pour les jestraordinaire.
    ...
    Merde, mauvaise manip mon comm a disparu...
  • Seb :
    J'ai restauré ton commentaire.
    Dites-donc mais ça m'a tout l'air d'être un jeu pour moi Mage Knight ! :)​
  • Benoît :
    ​merci Seb
  • Even :
    Je dirais tout simplement que c'est LE jeu indispensable...
    Par contre, pour l'anglais je ne suis pas d'accord, le texte sur les cartes utilise des mots clés et est très facile à comprendre, par contre pour ce qui est de la règle...
  • Isabelle :
    ​Même remarque qu'Even pour le fait que le jeu soit en VO. Le texte sur les cartes utilise un anglais somme toute assez basique, et franchement je ne trouve pas que ce soit génant pour jouer. Par contre, effectivement, pour décripter le livret des règles mal foutu, c'est sûr que ça n'aide pas...

    Et sinon j'ai craqué, je suis un être faible : je l'ai précommandé !
  • Seb :
    @Even: ​Je prends un ticket pour MK aux Jestra alors :)
  • Even :
    @Seb : je mettrais bientôt les ticket de résa en vente sur E-bay
  • Matthieu :
    Merde on est pas sur facebook, je peux pas dire "j'aime" au commentaire d'Even...conditionnement quand tu nous tiens
  • Cyrille :
    ​@ Michel : problème réglé (La gloire de Rome)@ Matthieu :Dire j'aime c'est asbeen , exprime ta haine ! 
  • Hubert :
    Ouf on n'est pas sur Facebook et on n'a pas besoin de cliquer sur un bouton pour avoir l'impression de compter dans la vie! ^_^
  • Hubert :
    Donc ceux qui joueront aux Jestra ne joueront pas Mardi (s'il y a une autre partie) ... na ! ^_^
  • Rémix :
    @Ben, j'ai l'impression que tu vas pouvoir choisir tes amis dorénavant ;oP
  • Benoît :
    ​Non, non pas amis: client ! Raboulez le pognon !
  • Christine :
    je suis déçue, il n'y a pas l'air d'avoir l'action "couper du bois" dans Welcome to Walnut Grove ;)
  • ReiXou :
    @Christine : sisi, y a. Il sert à chauffer les chariots des laboureurs pendant l'hiever. Et aussi Pecher du poisson, Peler du mouton, etc ...
  • Seb :
    @Christine : c'est même la seule action disponible pour le joueur "Charles" je crois :P​
© 2024 Jeux en Société