Jeux en Société

Soirée du 1 September 2017

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Joueurs présents (8) :

Esteban, Gabriel, Nicolas, Raphaêl, Frédéric, Simon D., Vincent F., Simon

Parties jouées :

Orleans x1, Mission pas possible (FUSE) x1, Clash of Culture x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Clash of Culture
    Durée : 6h30

    Les notes :

    • Nicolas : 6.0
    • Raphaêl : 7.0
    • Esteban : 9.0
    • Gabriel : 6.0

    Les commentaires :

    • Esteban :
      ​Gab nous a tenté les égyptiens marins, mais on a tous compris à ses jets de dés que dans leur désert, ils avaient eu de mal à apprendre, surtout le combat naval (vu les jets pourris qu'il faisait).
      Une carte assez bizarre, on a du sortir la totalité des tuiles barbares et la majorité des pirates (chez l'égyptien), pendant que la beaucoup des grandes villes n'avaient le choix de ressources à récolter que par des pouvoirs de peuple (mayas et égyptiens). C'était particulièrement vrai pour notre marins du désert, qui à part sa tuile de départ n'avait que de l'eau (infestées de pirates) et des montagnes qu'il n'arrivait pourtant pas à récolter.
    • Gabriel :
      ​Quelques calculs plus tard : pour perdre ce magnifique 2v1 contre les barbares, j'avais environ 1 chance sur 108 de me faire tuer un bateau sans lui tuer le sien ( pour la suite, c'est du 50/50 )
  • Mission pas possible (FUSE)
    Durée : 3x10min

    Les notes :

    • Vincent F. : 7.0
    • Simon D. : 7.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​C'est frénétique : on lance des dés rapidement ; c'est pas long : 10 minutes chrono ; c'est malin et c'est difficile ! Donc on enchaîne forcément les parties jusqu'à réussir. Après une partie de découverte, on a dû s'y prendre à deux fois pour réussir l'objectif.
    • Simon D. :
      ​Bien sympa. 10 minutes chronos, prendre les dés, lancer, voir qui veut prendre quel dé. Passer le sachet à son voisin (sans le fermer... par habitude...).
      Très bien pour clore la soirée!
    • Frédéric :
      ​C'est vrai que c'est dur... mais le fait de pouvoir calculer un score même quand on échoue est stimulant, on voit qu'on progresse et même en ayant réussi on peut tenter de scorer plus.
      Ensuite, on augmente la difficulté avec plus de cartes bombes à désamorcer, ou en changeant la proportion de cartes difficiles dans la pioche !
      C'est bien foutu, ce n'est pas un coop qu'on joue en mode routine et comme on est en temps très limité, on n'a pas le temps pour qu'un leader donne trop de directives à l'équipe !
  • Orleans
    • Orleans (2014)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Simon : 8.0
    • Vincent F. : 8.5
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Simon :
      ​Bonne découverte. Beaucoup de pièces à préparer qui présage bien la multitude de possibilités dans ce jeu.
      Une particularité avec un sachet contenant les bonhommes que l'on recrute et on en pioche qu'une partie. C'est une sorte de hasard que l'on peut essayer de maîtriser (je ne l'ai pas assez fait..).

      C'est bien plaisant comme jeu, avec une adaptation des règles par Vincent qui permet plus de facilité à la prise en main et une fluidité dans les phases de jeu.
    • Vincent F. :
      J'ai fait découvrir le jeu Orléans à mes camarades de ce soir :
      1. une version un brin améliorée car j'ai remplaceé les jetons de cartons par des meeples de couleurs.
      2. un peu modifiée car l'action "Commerçant" permet de choisir un lieu parmi 4 pour ne pas noyer en termes de possibilités.
      Le plateau est certes long à installer, mais c'est cela qui garantit la rejouabilité. Cela permet également d'expliquer tout en installant le jeu.

      Face à 2 novices, l'expérience a payé : Après une lecture de la carte, j'opte pour une stratégie "Artisan" pour placer des technologies sur le "Paysan" du voyage en bateau et sur le "Commerçant" du voyage en charrette. Grâce à cela, je collecte beaucoup de marchandises (notamment beaucoup de tissus et de laine). Au 2/3 de la partie, une fois bien implanté sur le plateau, je place encore une technologie pour acquérir plus facilement des prêtres et avancer sur la piste "Savoir". Comme je n'ai pas oublié d'avoir de l'avance sur la piste des "Paysans", j'ai glané une pièce par tour sur une bonne moitié de la partie. Au final, je n'avais aucun citoyen à la fin de la partie, mais cela ne m'a pas trop handicapé.

      Ravi d'avoir fait découvrir le jeu. Je sens que la prochaine partie sera plus tendue : il ne faudra certainement pas plus d'une partie de découverte à Simon et Frédéric pour devenir compétitifs.
    • Frédéric :
      ​Une agréable découverte ! J'ai sous-estimé la partie 2D/parcours du jeu et je m'isole tout seul dans un coin de la carte. Pour le reste, pas facile d'optimiser son draft de meeples et d'adapter son tirage avec opportunisme, mais c'est ce qui fait l'originalité : une action c'est le bon set de couleurs de meeples tirés de son sac perso (il y a un meeple joker).
      A rejouer avec plaisir, merci Vincent pour cette "nouveauté" de 2014 :-)

A noter :

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