Jeux en Société

Soirée du 1 juin 2010

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Joueurs présents (14) :

Dom, Even, Pierre, Rémi, Rémix, Jeff, Seb, Antonin, Christophe, Frédéric, Matthieu, Michel, Cédric, Eric

Parties jouées :

Hanabi x1, Tribun x1, Un Monde sans Fin x1, La Havane x1, Asteroyds x1, Warhammer Invasion x1, Hocus Pocus x1, Summoner Wars x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Asteroyds
    • Asteroyds (2010)
    • Frédéric Henry, Guillaume Blossier
    • Ystari
    • 5 joueurs

    Une partie jouée avec les règles chiantes officielles et une deuxième jouée avec des règles maison délire.

    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 6.0
    • Rémix : 6.5
    • Pierre : 6.0
    • Even : 7.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      C'est vrai que les réacteurs atomiques explosifs et pour une prochaine la possibilité de tirer sur les adversaires promettent des parties bien délires...
    • Rémi :
      Une première partie effectivement pas très tendue et pas très fun en mode autiste mais qui nous a permis de comprendre les mécanismes. Le jeu est très propiceà la customisation et aux règles maison et on ne s'est pas privés dès la deuxième partie en modifiant le timer qui a bien mis le stress à tout le monde.
      On a bien rigolé et je pense que le jeu peut être très sympa dès le moment qu'on ne se prive pas à inventer des règles en fonction de l'humeur des joueurs.
  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 7.5
    • Rémix : 7.5
    • Pierre : 7.0
    • Even : 8.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      On a eu beaucoup de mal à engager la partie avec beaucoup de défausse et quelques difficultés de coordination. Les 2 ont un peu tardé à être piochés et on était un peu embêtés sur la qualité des informations à transmettre. On s'est flingué quelques possiblités de finir des suites ce qui ne me parait vraiment pas une bonne idée. 
      Les discussions sur les infos à donner et la déduction sont vraiment très riches dans ce jeu, tout autant que les petits coups d'oeil et les doutes sur la manière d'interpréter les informations lorsqu'elles sont données. Une vraie vonne ambiance à la table.
  • Hocus Pocus
    • Hocus Pocus (2010)
    • Elliot Hogg
    • Hazgaard Editions
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 7.0
    • Pierre : 1.0
    • Rémix : 2.0
    • Rémi : 1.0
    • Even : 2.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Le matériel est sympa... le reste est dans la note...
    • Rémi :
      Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.

      Y a rien d'autre à dire. désolé. Je n'ai absolument pas trouvé l'intérêt de ce jeu sauf à s'entreregarder poser des cartes.
    • Even :
      Ce jeu est un sorte de malédiction pour toute personne le possédant. Mais peut être qu'avec le nouveau thème dont on a parlé au début de la partie...
  • La Havane
    • La Havane (2010)
    • Reinhard Staupe
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Dom : 7.5
    • Jeff : 7.0
    • Even : 7.5
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      L'école allemande dans toute sa beauté : un thème omniprésent. Tout le monde parlait avec un accent hispanique autour de la table : du grand délire.
      Bon ok, je sors...
    • Seb :
      J'ai apprécié le système original avec les deux cartes posées devant soi qui détermine l'initiative et les actions du tours. Ça m'a semblé au début hyper chaotique et finalement en quelques tours, on apprend à observer le jeu des autres, à se protéger des mauvais coups et à couper l'herbe sous le pied à l'adversaire.
      Un très bon petit-moyen, assez joli ce qui ne gâte rien. En revanche le thème, plus artificiel tu meurs.
  • Summoner Wars
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Seb : 7.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Un jeu de baston expliqué en 5mn avec 4 factions bien différenciées, pas trop de hasard, des parties rapides et tendues à souhait ; j'aime bien.
    • Even :
      Ben justement tant qu'à mettre des dés, il me semble qu'il ne faudrait toucher que sur 3+ et pas 2+n parce que du coup le hasard...
  • Tribun
    • Tribun (2007)
    • Karl-Heinz Schmiel
    • Edge Entertainment
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 7.0
    • Antonin : 7.5
    • Michel : 6.0
    • Frédéric : 7.5
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Ouin !!! Y m'ont pas laissé jouer ce que je voulais !!! Y m'ont pas laissé de faction pour faire joujou !!!
      Toujours en retard sur tout, j'ai passé la partie à essayer de neutraliser Matthieu qui sinon fillait vers une victoire rapide. Frédéric en a profité pour contrôler jusqu'à 4 factions à la fois, possédant parfois plus de 30 sesterces, qu'il dillapidait dans le contrôle des plébéiens. Au dernier tour, on l'a tous regardé jouer tellement c'était beau : 6 patriciens posés, avec un petit rire narquois. Rien pu faire.
    • Frédéric :
      J'ai bien aimé les mécanismes de ce jeu de majorité :
      - les objectifs qui sont communs (on peut donc surveiller ses adversaires en toute connaissance de cause, et avoir des objectifs différents selon les parties)
      - les majorites de cartes qui s'emoussent et font qu'on va perdre le controle des factions
      - les paires de factions qu'il faut controler en meme temps a un moment du jeu pour accomplir un des objectifs
      - les encheres et les differents mecanismes qui devoilent les cartes disponibles...

      Mais je n'ai pas tout compris : Pourquoi avais-je tant d'argent, pourquoi les autres joueurs m'ont-ils laissé gagner, et où était la difficulté ? Va falloir que j'y rejoue...
    • Matthieu :
      Un excellent jeu que je devrais jouer plus régulièrement pour mener une explication de regles plus fluide. En plus je reve d'essayer l'extension.
      Un vrai jeu de timing et de pourrissage, il faut vraiment surveiller les autres car tout le monde à des objectifs communs. Ici Michel a clairement sacrifier sa partie pour empecher Frédéric ou moi de gagner. Frédéric nous coiffe tous au poteau en jouant finement le monopole sur les factions grace au char et donc grace à son argent.
      A rejouer vite.
  • Un Monde sans Fin
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Cédric : 6.0
    • Seb : 7.0
    • Eric : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Bouh, comme d'habitude je marque mes points trop tôt et je grenouille en fin de partie.
      Eric me coiffe méchamment au poteau grâce à un évenement heureux (construction instantanée du clocher) et en me claquant la porte au nez sur la construction du dernier bâtiment disponible (la chtite église). To add insult to injury comme disent les autres, il se paie même le luxe de me précipiter sur le hors-la-loi ce qui me coûte quelques précieux points au décompte final, ce qui me mets finalement troisième derrière Cédric :'(

      Eric, je t'aurais :D
    • Eric :
      J’ai passé un excellent moment avec ce jeu. J’avais lu les premières critiques positives sur ce jeu, et à ce moment là, j’avais vraiment eu envie d’en faire une partie, ce qui ne mettait pas arrivé. J’ai beaucoup aimé ces choix continuels à effectuer, les règles faciles à assimiler, la tension des premiers tours pour savoir si on va arriver ou non à payer ces taxes. Le jeu possède la part de hasard et de chaos que j’aime bien. Une première partie parfaite du début jusqu'à la fin. Autant, j’avais trouvé "les piliers de la terre" moyen, autant je trouve qu’un monde sans fin est une belle réussite. Avec le recul, et contrairement à mes camarades, je trouve même qu’il y a un thème, bon, ce n’est peut-être pas le point le plus fort du jeu.
      Pour Seb : Apres lecture des règles, on est JAMAIS obligé d’appliquer l’effet d’une carte action, tu aurais pu avoir 2 points de + et finir moins loin derrière moi.
  • Warhammer Invasion
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      très content d'avoir enfin pu jouer à ce jeu et d'en connaitre enfin les règles. Assez léger mais bien tactique, j'ai eu l'impression de me faire poutrer sans espoir de retour  par les nains de Pierre. Après discussion, j'avais certainement des choses à faire et des options à prendre. Je ne suis par exemple pas forcément obligé de défendre pour perdre systématiquement mes unités ou il faut comprendre l'intérêt des cartes de développement.
      Plutôt accessible, j'ai pris plaisir à jouer et à comprendre les mécanismes du jeu dès la première partie.

A noter :

  • Seb :
    "La fabuleuse course en ballon" aurait-elle été détrônée pr Hocus Pocus ? Tenons-nous notre nouveau Pikomino ?
  • Benoit :
    ​Dom a été envoyé dans notre club par l'enemi pour le pourrir de l'intérieur avec ses jeux tout moisi
  • Rémi :
    Dom nous ouvre l'esprit à autre chose que les jeux de gestion ! c'est un plaisir, même si drôle et aléatoire :)
    C'est d'ailleurs un des rares en ce moment à apporter des nouveautés alors qu'elles pullulent actuellement dans les boutiques.
    Qui compte acheter Freso ? et Astéroyds ? et ... qui veut jouer à Wars of the roses avec moi ? ;)

    Face à Hocus Pocus, Pickomino c'est presque bien ...
  • Benoit :
    ​En plus il a retourné le cerveau du président !!! Faut agir !!
  • Frédéric :
    Allez hop, Sankt Petersburg pour tout le monde mardi prochain pour désapprendre à jouer avec des trucs trop neufs :)
  • Matthieu :
    je plussoie sur sankt petersburg et j'attend le retour de beep beep au club pour que Rémi nous donne son avis
  • Seb :
    @Eric, concernant Un Monde Sans Fin​ : ça m'aurait surtout permis d'être 2e. J'ai rien contre Cédric, mais bon zut quoi. Être devant toute la partie et finir 3e c'est quand même la lose :D
    @Even: on touche bien sur 3+ dans Summoner Wars.
  • Rémi :
    Euhhh, je passe mon tour pour Beep beep, j'ai déjà donné avec Hocus Pocus. :)
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