Jeux en Société

Soirée du 1 May 2012

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Joueurs présents (31) :

Benjamin, Michel, Patrice, Rémix, Even, Rémi, Edmond P., Gunthar (M. Connard), Jean-Eudes, Rémixxx, Dom G., Hubert, Matthieu, Zine, Florent, Jean-Marc, Vincent, DOUBLON Benoît, Olivier, Pierre, Armelle, Erwan, Frédéric, Serge, Ewen, Hugo, Manuel, Pierre P., Christine, Dom B., Rémi B.

Parties jouées :

Magic - Archenemy x1, Dominion x2, Descendance x1, L'Âge de Pierre x1, Echecs x1, The Witcher x1, Small World Underground x1, Un Monde sans Fin x1, Santiago x1, Megawatts x1, Mage Knight x1, Intrige x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Rémix : 8.5
    • Benjamin : 6.5
    • Patrice : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Comme pour la première partie : Très bon.
      La stratégie "Marché" semble obligatoire à ce jeu : Seule partie du jeu dont on ne peut pas vraiment faire l'impasse.
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 2 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Rémi : 9.0
    • Even : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Pause clopes pour les uns, pause Dominion pour les autres. on a eu juste le temps avec l'installation du jeu suivant :). Bon et puis j'ai perdu face aux sorcières de Even qui s'étaient planquées dans une chapelle ;)
    • Even :
      ​Nouvelle combo : sorcière et chapelle. C'est parfait, MOUARFFFF!
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Edmond P. : 8.5
    • Rémixxx : 10.0
    • Gunthar (M. Connard) : 9.0
    • Jean-Eudes : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémixxx :
    • Gunthar (M. Connard) :
      ​Une victoire écrasante sur mes adversaires. Un très bon achat pour le club.
    • Jean-Eudes :
      Ca marche toujours aussi bien. Efficace et agréable que demande le peuple ?
  • Echecs
    • Echecs (non renseignée)
    • non renseigné
    • 2 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Patrice : 10.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Deux parties en blitz, une victoire partout. Chacun a fait des erreurs impardonables, et aurait fait différement avec un peu de réflexion. Mais c'est bien ça l'esprit du blitz ! A noter que Patrice gagne la deuxième, il ne lui restait que ... 8 secondes pour m'achever, sinon c'est moi qui gagnait. Arg.
  • Intrige
    • Intrige (1994)
    • Stefan Dorra
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 1H00

    Les notes :

    • Dom G. : 7.0
    • Even : 8.0
    • Zine : 7.0
    • Hubert : 9.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Ne donnez jamais de gros billet à Dom, il ne rend jamais la monnaie...
    • Zine :
      ​Comme Smallworld et tous ces genres de jeux, partez trop fort et ça vous retombera dessus.
    • Hubert :
      Intrigue est vrai jeu d'enfoiré. (oui ... vilain mot ... mais parfaitement honnête dans le contexte)
      Il y aura votre première partie d'Intrigue ... et il y aura les suivantes ....

      Je ne dirai pas que c'est mon jeu préféré ... mais j'adore ...

      Seule la première partie apporte le sel de découvrir la nature humaine si changeante en fonction des conditions de la partie de vos advarsaires (amis?)
      Il faut prévenir tout de suite qu'y jouer avec des amis peut parfois être dangereux si ceux si ne distancient pas la réalité de la vie à celle du jeu ... Des larmes peuvent couler ... pour de vrai!

      Les parties suivantes sont plus tactiques, ludiques et la mauvaise foi prédominante.

      Le principe:
      On a un château de 4 salles et 8 représentants.
      On doit placer ces représentants dans les salles des châteaux adverses.
      Chaque salle rapporte de l'argent.
      Au début de son tour, on perçoit l'argent des salles où sont nos représentants.
      Le joueur le plus riche gagne.

      Et le jeu? et bien ^_^, pour rentrer dans un chateau, il faudra payer le propriétaire. Toutes les discussions et transactions sont possibles (met moi là et si tu viens chez moi promis je te met là ...) ...
      Le propriétaire prend l'argent et vous met ... où il veut ... en respectant sa parole ou pas ...
      Plusieurs veulent la même salle? Chaque joueur propose de l'argent au propriétaire qui prend TOUT ... et à la fin des transactions, celui ci décide du joueur qu'il fait rentrer, où il veut ... et le dindon de la farce est expulsé sur une île déserte ... abandonné ... et fâché ... ^_^

      Bref, mauvaise foi, honnêteté, arrogance, manipulation, diplomatie ... tout est réuni pour passer un bon ... ou mauvais moment!
    • Matthieu :
      Toujours aussi bon, surtout avec des personnes aussi sympa et chaffouine à table. C'était très dr^le, nous avons eu le droit à de belles pleureuses, de bon coup dans le dos et des mesquineries à outrance.
      "Et ca, c'est le petit +, les pt'ites cacahuetes de l'apéro" 
  • L'Âge de Pierre
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Florent : 6.5
    • Vincent : 6.5
    • Jean-Marc : 7.5
    • Hubert : 6.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Pour la 2ème partie du tournoi, on a joué à l'âge de Pierre, dont c'était ma première partie :
      En gros, on débute avec une tribu de 5 personnes. On doit la nourrir à chaque fin de tour, la faire se reproduire, acquérir des matériaux, avec ces matériaux acquérir des cartes qui feront les points de victoires ou construire des bâtiments dans le village pour le même objectif.
      Sauf qu'il y a un GROS défaut (pour moi) : Toutes ces ressources, cruciales, on ne les obtiens qu'avec des dés! Et si on fait un mauvais jet de dé ... c'est pas trop grave, un 2ème, ça peut encore aller, un 3ème, ça commence à faire, et plus encore, ça devient dur ...
      Bref, quand on voit que le premier de la partie a aligné la plupart du temps des 5 et des 6 au dés ....
      Alors certes, il y a un mécanisme pour compenser ce hasard ... mais insuffisant quand on a du mal à y accéder, que ce soit sur le plateau ou par les cartes (vu qu'il faut des ressources ...)
      Même si on peut se dire qu'on est face à un jeu d'opportunité pour résumer, où est possible l'opportunité si les ressources ne suivent plusieurs fois ?...
      A noter que j'ai tenté un pari élevé à un moment ... perdu à cause d'un lancé de dé ... sauf que là je l'ai cherché! ^_^

      Donc baser un jeu de gestion pur et dur à un loto me parait peu avenant ... Mais il y en a qui aime!

      En conclusion, je suis très partagé : je m'imagine une fois y rejouer et, étant averti, en y jouant différemment certainement. Peut-être même gagnerai-je et le noterai-je un peu mieux ...
  • Mage Knight
    • Mage Knight (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Wizkids
    • 3 joueurs
    Durée : 4h00

    Les notes :

    • Olivier : 6.0
    • Pierre : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Bon bein c'est excellent. Première partie ou j'étais déchargé des règles parfaitement maitrisé par Pierre (un grand merci) et j'ai pu vraiment apprécier le truc.
      Ca manque un peu d'interaction mais c'est aussi parce que l'on est resté sur le scénar de base. Et peut être aussi qu'on a pas assez osé aller à la fight avec les autres. Juste en fin de partie ou je suis venu déboiter Olivier, cela dis il n'y a même pas eu de combat, il a pris une volée de flêche et ne s'est  pas relevé (au passage on a fait des erreurs sur les règles de combat joueur contre joueur).
      3 est une bonne config sur ce scénar, je tenterai bien à 4 sur un scénar plus compétitifs cela dis.
  • Magic - Archenemy
    Durée :

    Les notes :

    • Dom G. : 8.0
    • Matthieu : 6.5
    • Rémi : 2.0
    • Even : 3.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​bon ... quelques geek avaient envie de rejouer à Magic et on a joué à Archenemy ... les parties ont été à sens unique et sans intérêt... un peu comme le TDF ;)
    • Even :

      Note : 3 (8). Je m’explique : 8 c'est pour Magic en général et 3 c'est pour la version Archenemy sans avoir fait son deck. Du coup deux parties jouées et deux fois le même scénario : on attent que l'archenemy nous poutre et si possible rapidement, histoire de jouer à autre chose...

  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs

    Partie jouée avec l'extension "Atolla Modulis"

    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Erwan : 8.0
    • Serge : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Armelle : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Les nouveaux s'en sortent très bien pour leur première partie (mais je n'oserai pas prétendre que c'est parce que j'ai fait des étincelles pendant l'explication des règles... Dom. B. était là en soutien, heureusement !)


    • Armelle :
      ​Bon jeu, pas très compliqué à comprendre, mais tendant car tout est une question de rentabilité, il faut bien gérer sa bourse, et souvent à 1 près on se fait avoir ;-)
      Il faut quand même quelques tours pour bien comprendre les stratégies, et finalement à la fin c'est ceux qui ont "le plus mal commencé" qui gagnent !
      Equipe sympathique donc agréable soirée !
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Florent : 8.0
    • Jean-Marc : 8.0
    • Vincent : 7.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Santiago est un excellent jeu d'enchère et de placement. Chaque joueur débute avec une certaine somme d'argent. Le gagnant de la partie sera le plus riche ...
      A chaque tour, des tuiles de cultures différentes (5 cultures, 9 tuiles par culture) seront proposées à l'achat. Chaque joueur fait une enchère à 1 tour. Le plus offrant choisira en premier etc ... Le joueur qui a passé ou qui a fait l'offre la plus basse devient constructeur du canal.
      On place ces tuiles sur le plateau avec 0 1 ou 2 ouvriers suivant la tuile. Mais il va y avoir une contrainte : pour que ces champs produisent, il va falloir les irriguer.
      Et c'est le constructeur du canal qui choisira où. Les autres joueurs vont donc le payer pour qu'il choisisse un endroit qui les arrange.
      Chaque joueur a un canal de secours pour toute la partie qu'il peut utiliser si jamais le canal construit n'est pas suffisant.

      Les champs non irrigués à la fin de chaque tour perdent un ouvrier, et deviennent définitivement arides s'il n y a plus d'ouvrier.

      On compte les revenus en fonction de la taille du champ et du nombre d'ouvrier (Si blanc à 5 ouvriers sur un champs de banane composé de 6 tuiles qui se touchent, il fera 5 x 6 = 30 x 100 = 3000 $)

      J'aime beaucoup la tension qu'apporte ce jeu : mise-t-on assez ou pas au début? Comment vais-je pouvoir irriguer mon champs?

      A noter mon petit coup de traitre envers vincent ... histoire de me préparer à ma partie d'Intrigue juste après ! ^_^

      Désolé ...
  • Small World Underground
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre P. : 7.0
    • Manuel : 7.0
    • Hugo : 7.0
    • Ewen : 7.0

    Les commentaires :

  • The Witcher
    Durée :

    Les notes :

    • Dom G. : 6.5
    • Matthieu : 5.0
    • Rémi : 5.5
    • Even : 3.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​on prends des rôles pour prendre des cartes et de la thune pour faire des enchères et faire des combos de cartes pour tuer des monstres avec l'aide de Gérard. C'était bien compliqué juste pour dézinguer quelques monstres mais les joueurs autour de la table avaient un esprit chagrin ce soir là.
    • Even :
      ​Compliqué, ce n'est pas le bon terme pour moi. Et puis des combos de cartes, je n'en ai pas vu. Il suffit juste d'avoir 2 blanches et 3 jaunes, par exemple, pour tuer tel monstre et du coup  c'est pas palpitant. Seul intérêt : les enchères lors desquelles tout le monde perd ses mises, mais un seul (ou deux) profite de son enchères.
      Vivement la sortie VF du dernier jeux de plateau de games
  • Un Monde sans Fin
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Rémi B. : 6.0
    • Dom B. : 7.5
    • Christine : 7.5
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Pas mécontent de mon choix de ce jeu pour le tournoi. J'avais souvenir d'un jeu sympa, avec un peu de hasard dedans. C'est bien le cas, ça tourne bien, des choix d'actions avec des cartes qu'on choisit, et un score final bien serré qui laisse du suspense jusqu'au bout!
    • Christine :
      ​Sympa ce jeu c'est vrai !
      On a joué en posant, face cachée, nos cartes actions tous en même temps, et en les révélant simultanément au début du tour du premier joueur.

      Et si les gars lançaient mieux le dé des impôts, sans faire des 4 ou des 5, je n'aurais pas perdu deux fois deux points pour un léger souci financier !

    • Zine :
      ​C'est plutôt sympa comme jeu, surtout pour amener des nouveaux joueurs au jeu je pense, parce que les règles ne sont pas complexes et il y a de nombreuses possibilités. Alors bien sûr on manque un peu de contrôle sur la partie et c'est dur de planifier bien à l'avance ce qu'on veut faire étant donné que ça va dépendre du placement de chaque carte de début de tour (pour voir ce que l'on va récupérer comme ressources). 

      Et surtout, c'est HYPER tendu, on se tient en quatre ou cinq points (et en trois points pour les trois premiers). 

A noter :

  • Seb :
    Ouuuh, la sale adaptation de jeu vidéo qui se cache dans cette page...​
  • Rémix :
    ​Qui c'est qui pique mon pseudo avec son sale Rémixxx???
  • ReiXou :
    ​C'est Remixx !?!
  • Zine :
    ​Quelqu'un qui avait mis 12, j'imagine.
  • Rémi :
    ​je crains que ce ne soit mon pseudo qui ait été atrocement mutilé par ces x :)
  • Zine :
    ​Ah sinon, j'ai maté la fin de partie de Santiago (je connaissais pas), ça a l'air excellent comme jeu. J'ai aussi vu un magnifique coup de trafalgar de la part de Hubert. :o)
  • Rémi :
    ​c'est parfait santiago :)
  • Hubert :
    On me parle ? ... ^_^ ​Je me chauffais pour la partie d'Intrigue !
    Bon ... c'était un cas particulier sur ce coup ... jouer les francs tireurs n'est pas très rentable sur ce jeu ... ;-)
    Donc il ne faut pas que ta vision du jeu soit faussé par cette légère traitrise de ma part ...

    C'est avec plaisir que j'en ferai une avec toi Zine si tu veux mardi ... mais je pense que ma prochaine partie de Santiago va être compliquée ! ^_^


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