Description :
En 1878, le Musée Royal de Berlin organisa des fouilles dans l’antique ville de Pergamon située sur le territoire de l’actuelle Turquie. La ville connu son heure de gloire aux alentours de 200 avant J.C. lorsqu’elle était le port le plus important de la province romaine d’Asie.
En tant qu’archéologue, vous tentez d’obtenir le meilleur budget de recherche possible de façon à financer les fouilles dans l’antique Pergamon. Sur place, vous mettez au jour d’anciens vases, des jarres, des bracelets et des masques d’or. Suivant la profondeur de vos excavations, vous pouvez découvrir des objets datant des cinq siècles précédant notre ère. En regroupant des découvertes similaires vous pouvez constituer des collections plus ou moins attrayantes qui pourront être exposées au musée de Pergamon. Le joueur qui expose les collections de plus grande valeur et qui acquiert la plus grande renommée auprès des visiteurs du musée remporte la partie.
Le jeu se déroule en 12 tours chacun comportant quatre phases :
- La mise en jeu des découvertes
- Les attributions de Fonds de recherche
- Les excavations, les expositions et le stockage
- Les évaluations (seulement quatre fois dans la partie)
Lors de la première phase, les pions représentant les découvertes potentielles seront placés en fonction de leurs datations.
La phase d'attribution des fonds est très importante car elle permettra aux joueurs de recevoir de l'argent qui permet de fouiller, de mettre en valeur ses expos et de stocker les découvertes pour mieux les valoriser plus tard. Le dilemme qui leur sera posé est que l'on peut avoir facilement un peu d'argent mais un pouvoir de fouille limité ou une large zone de fouille possible mais peut être peu ou pas d'argent.
Les trouvailles peuvent s'associer pour former des collections cohérentes (comme des dominos).
Une fois qu'une collection qui vous satisfait est constituée, vous pouvez l'exposer au musée. Attention, toute nouvelle collection plus belle que celles déjà exposées font immédiatement baisser leurs valeurs.
Vous pouvez conserver des trouvailles pour constituer une collection somptueuse avec vos futures trouvailles mais le stockage n'est gratuit que pour quelques pièces.
Quatre fois pendant la partie, des Tickets d'entrée viendront récompenser les archéologues méritants. Des bonus seront accordés pour des objets spéciaux.
Le joueur qui possède le plus de Tickets à la fin de la partie remporte celle-ci
Commentaires :