Alturien était un petit royaume du Moyen âge quelque part entre l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.
Une légende parle de l'apogée, des erreurs et du déclin des Alturiens. Elle indique comment les familles de marchands ont réussi grâce à leurs commerces florissants à obtenir renommée, honneur et richesse et ainsi accéder à la noblesse. Elle décrit comment les nouvelles familles aristocratiques ont occupé les positions dominantes d' Alturien si bien qu' ils ont pu orienter le destin du pays. Et elle dit aussi comment ces familles se sont combattues et ont entamé ainsi la chute d' Alturien.
Dans plusieurs jeux, la légende des Alturiens est contée et jouée et dans chaque jeu, un joueur incarne une de ces familles.
Le premier jeu et de la même manière le début de la légende sont "le marché d' Alturien". Celui qui domine ce marché prend le contrôle des activités commerciales.
Dans ce jeu, chaque joueur représente une famille de commerçant avec une fortune encore très modeste. Il ouvre ses quatre premières affaires sur le marché d' Alturien, propose des marchandises et attire des clients. Avec les revenus de la vente des marchandises, chaque joueur développe, construit son entreprise commerciale, l'agrandit et investit dans les relations commerciales avec l' étranger (dans l' extension). De cette façon, les familles commerçantes gagnent du pouvoir et leur influence s'accroît.
Mais attention ! Tout n'est pas si simple. Tous les Alturien ne sont pas des commerçants. Un voleur, appelé Gustavo la fouine, vole régulièrement quelques Real et offre l'argent à d'autres joueurs.
L'objectif des joueurs est de s'élever socialement et d'accéder à l'aristocratie. Pour atteindre ce statut, on doit investir non seulement dans sa propre entreprise, mais aussi dans les cartes de prestige. Le joueur qui possède le premier 3 cartes de prestige remporte le jeu, il est élevé dans la noblesse au rang de baron.
Commentaires :