Jeux en Société


 
 
Mardi 26 septembre 2006

A table
: Yves, Jean François, Florian, Cyrille, Briac, Rémi, Guillaume, Matthieu, ReiXou, David, Mickael, Aude, Guillaume, Yohan, Ileana, Cecile, Edwige, Benoît, Didier, Jacob, Karine, Bruno, Mathias, Eric.
Jeux : Leonardo da vinci, tempus, Korsar, Game of throne: A storm of sword, For sale, Tigre et Euphrat, Gloria Mundi
Medici Leonardo da vinci (4 joueurs)

Durée : 2h00

Les Notes :

Aude: 8
Cyrille: 8,5
Guillaume : 8
Reixou:8


Les Avis :
Cyrille : Enfin un jeu que je comprend à peu pret dés la premiere partie! faut dire qu'il est proche de Caylus(en plus simple) part certains côté, d' ou le 8.5 enthousiaste de ma part, mais justement c'est la premiere partie et je ne sais pas si il sera toujours aussi interessant  à la longue...
   Le but est d'avoir le plus de florin: on en gagne beaucoup en construisant des inventions, de plus à la fin plus on a de familles differentes d'inventions plus on a un bonus de florin. On a un certains nombres d'ouvriers à placer. Pour construire les inventions il faut des ressources et surtout remplire les cases ateliers avec ses ouvriers. A part les ateliers on peut placer ses troupes sur le plateau pour obtenire des ressources, des ouvriers supplementaires et autres . Les places sont illimitées, celui qui aura le plus d'ouvriers payera pour avoir l'effet de la case le moins chère , celui qui est le plus minoritaire payera le plus chère (des florins). Si plusieurs joueurs finissent en même moment la même invention, il touche tout les deux les florins puis se disputes la carte au enchère.Il y a 9 tours. C'est sûr qu'il est moins riche que Caylus mais les régles sont simples et les parties assez rapides (même avec moi).

ReiXou : Bonne partie, la troisième pour moi. Le jeu a l'air solide, c'est du bon.

SdA   Tempus (5 joueurs) (x2)

Durée :
1h30 (x2)

Les Notes :
Ileana: 6
Cecile: 6
Edwige: 6
Jeff: 6,5
Benoît: 7


Didier: 8
Jacob: 8
Karine: 8
Mathieu: 8
Briac: 9

Les Avis :

DIDIER: Wahou!! cool j'ai retrouvé le POPULUS de ATARI 520ST sur un plateau. Tu te déplaces, tu t'agrandis en faisant des bébés, tu construis des grosses ou des petites citées, tu guérois de temps en temps. c'est rapide, strategique, tout mignon avec du matos serieux.

 

Jeff : Un petit sentiment de frustration après cette première partie.
En fait on n'a pas l'impression de réellement présider à la destinée de sa civilisation ; le système de jeu fait qu'une avancée de civilisation est automatiquement attribuée, un tour plus tard, à tous les autres joueurs. C'est finalement assez réaliste et évite le piège de la mise en place d'un cercle vertueux impossible à briser, mais du coup, se battre pour avoir l'avantage d'être la première civilisation à passer au niveau supérieur n'est pas flagrant. Et dans certains cas je ne vois pas très bien l'intérêt de certain progrès comme une limite d'empilement supérieure ou même une action supplémentaire. Consacrer une bonne partie du tour - donc plusieurs actions - pour gagner le droit, juste au tour suivant, d'avoir une action supplémentaire ne semble pas très rentable.
Et puis comme dans tous ces jeux de conquête / développement, le début est lent - on a très peu de capacité de mouvement - et les interactions (les combats !) entre joueurs éloignés sur la carte ne sont pas possibles tant que le progrès navire n'est pas accessible, soit après les 2/3 du jeu.
Bon, en fait, il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas : un jeu de développement de civilisation ou chaque joueur choisit un axe stratégique. On est plus là dans une recherche d'optimisation à chaque tour pour prendre un très léger avantage sur les adversaires. Le risque, comme le montrent les scores assez serrés, c'est que la partie se joue sur le dernier tour (bonus de 3 points pour le dernier progrès) ou sur un tirage favorable de cartes pour un ultime combat ou bonus de progrès.
D'un autre coté, nous avons un peu raté les règles. L'interdiction de construire des villes contiguës devrait donc pousser les joueurs à un peu moins jouer dans leurs coins et à faire la course au territoire.
Deux heures au maximum à 5 joueurs, règles relativement simples, matériel assez joli et combat sans dés, on a du mal à reconnaître un jeu de Wallace ! Sauf que, comme bien souvent dans ses jeux, une deuxième partie est nécessaire pour mieux en apprécier les subtilités. Alors même si je reste un peu dubitatif, j'y rejouerai volontiers.

Benoît: Pareil que Jeff, j'ai eu un petit sentiment de frustation sur ce jeu. On évolue pas vite et l'interaction n'a pas été importante (peut être à cause de l'oubli d'un point de règles). Les cartes ajoute une bonne part de chance et guident trop à mon gout dans les actions. C'est marrant parce qu'on a fait 2 parties en parralèlles et en jetant régulièrement un coup d'oeil sur nos voisins on a vu que la physionomie de leur partie était complétement différente de la notre... je pense que c'est bon signe. Je le reéssairai avec plaisir mais pour l'instant il ne m'a pas encore convaincu.



AoS Game Of Throne: A Storm of Swords (3 joueurs)

Durée :
3h

Les Notes :

Mathias: 10
Bruno: 10
Yves: 7


Les Avis :
 


Medici Tigre et Euphrat (4 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes :

Benoît: 9,5
Yohan: 6
Guillaume : 8
Jeff:7

Jeff : Un peu dur comme jeu de fin de soirée. Et je plains les 2 joueurs débutants, car découvrir ce jeu dans ces conditions n'est pas l'idéal. De toute façon, nous avons arrêté la partie avant la fin, Benoît étant clairement définitivement hors de notre portée au niveau score.
Un jeu qui mérite donc un minimum d'attention et de réflexion car il me semble plus tactique que stratégique ; surtout à 4, car la situation peut parfois avoir énormément changer quand son tour revient.
J'ai l'impression qu'il faut plusieurs partie pour l'apprécier. C'est mon cas, mais il me reste encore bien des parties pour voir vraiment clair dans l'évolution des royaumes et l'implication à long terme de certains choix. Tant mieux !

Benoît: Plus j'y joue et plus je l'apprécie et je découvre le jeu. Ce jeu est énorme mais demande effectivement beaucoup de  maitrise, j'en suis  tellement loin... heureusement sur cette partie ça s'est pas trop mal goupillé :-)


Les Avis :

Medici For Sale (4 joueurs)

Durée : 2h00

Les Notes :

Aude: 8
Cyrille: 7
Guillaume : 9
Reixou:8
Briac: 8

Les Avis :
Cyrille: Comme d'hab je suis pas trop jeux de cartes, mais celui ci est assez intelligent, c'est un systeme de double enchère: on met aux enchères (caché) des cartes qui serviront dans un second temp elles même comme paiment pour les enchères pour cette fois les vrais points de victoires.
Premiere reproche que j'ai l'impression de repeter souvent pour les jeux de cartes: le background bof et même si le jeu et de bonne facture les graphismes sont quelconques.Enfin le systeme de jeu lui aussi manque de saveur, pas besoins que ça soit compliqué mais il manque un petit quelque chose.

ReiXou : un classique de fin de soirée. Simple et rapide et assez malin.

Medici Korsar (3 joueurs)

Durée : 2h00

Les Notes :

Cyrille: 5
Reixou:6,5
Briac: 7

Les Avis :
Cyrille: On enchaine sur Korsar (après ForSale) qui lui est tout son contraire:Le thème est bien traité, les dessins ont leur caractère et le systéme de jeu et en rapport avec le reste.Mais Korsa est complétement bancale et hasardeux (en tous cas à trois).

ReiXou : c'est hasardeux mais ça tourne et perso j'aime bien ce jeu à trois justement, ça tourne vite. Le défaut , c'est que si tu as que des galions et pas de pirates, t'es dans le trou (n'est ce pas ?)

Medici Gloria Mundi (6 joueurs)

Durée : 2h00

Les Notes :

Florian:
Rémi: a refaire
Eric:
Guillaume:
David: J'hésite... allez 4... pour le plateau.. et j'extrapole un 6 avec les vrais règles
Mickael:

Les Avis :

Rémi
: Bon ben j'ai foiré la règle mais j'avais prévenu ! on s'est fait tailler en pièces par le barbarequi a fait plus de zèle que prévu. A refaire.
David:  Faut dire que c'était pas très clair, c'est Van Damme qui a fait la
traduction ou quoi ???
Eric : Nous avons testé le jeu avec la variante "barbare survitaminé",  c'était franchement sans interêt, en revanche, le jeu à quand même l'air prometteur avec les bonnes règles, en vrac : ces même règles plutôt accessibles quand on les a comprise (-10 au traducteur), un thème sympa, un ptit coté enfoiré, un autre ptit coté gestion, un peu d'imprévu pour empécher les calculators de se mettre en mode on, c'est sur, j'ai une sérieuse envie d'en refaire une, d'ailleurs si j'avais pu, j'aurais bien recommencer tout de suite après la première quand nous avons compris notre erreur.
rendez-vous mardi 17 octobre pour une nouvelle fuite de Rome.

Medici Cash n Guns (x2)  (5 joueurs)

Durée : 20 min

Les Notes :

Rémi: 8
Eric:
Guillaume:
David: 7
Mickael:

Les Avis :

Rémi
: Ah ! ça détend. Par contre je crois qu'on a été de vrai boulets et moi en particulier parceque le flic a gagné les deux fois et les deux fois tout le monde m'a soupçonné ! Fallait que j'ferme ma grande gueule mais c'était bon de se défouler après Gloria Mundi.

David: oui un bon jeu de fin de soirée, un classique dont on  ne se lasse pas...


A noter:
Cyrille: Il y avait trop de monde et trop de bruit !

ReiXou : un beau sursot et belle affluence ce soir, ça fait plaisir. Bienvenu aux nouveaux et à la semiane prochaine pour un Canal Mania.

 


© 2024 Jeux en Société