Jeux en Société


Mardi 9 novembre 2004

A table :   Benoit, Edwige, Eric, Eva, Fred, Fx, Hélène, Jean-François,  Kiki, Matthieu H., Patrice, ReiXou, Rémi, Samuel, Sylvain , Thomas, Vincent. 

Jeux   Bus, Into the Heart of Africa, Mall World, Pompeji, Niagara, Diaballik, Nobody but us chickens, Kill Dog, Munchkin, Nuggets


  Bus    (5 joueurs)

Les notes
Héléne : 7
Kiki : 7,5
Frédérick : 9
Jean François : 8
Matthieu : 8

Les avis

Matthieu : Un jeu qui ne séduit pas par sa qualité graphique au premier abord, mais des joueurs expérimetés ne s'arreteront pas là !(en témoigne les plateaux de chez warfrog...lol) En tout cas, un super jeu où il faut sans arret anticiper. L'objectif est de construire des lignes de bus pour transporter des passagers (attention c'est pas le gavage de point, la piste de score ne va que jusqu'à 20). Alors il faut calculer et se laisser des opportunités de se connecter aux gares qui nous réapprovisionne en petits bonhommes. Ensuite vient le temps des trajets où chacun va aller travailer, dormir ou boire un coup...A nous de gérer ces flux avec nos bus fraichement acquis !
Bref un jeu qui sous sous air enfantin cache un jeu bien poussé et super intéressant.

Fred : Ouahou quel régal. Bon ce n'est qu'une première partie alors il faut modérer son enthousiasme pour savoir si ce jeu se bonifie ou non avec le temps, mais fichtre quel régal ce mardi. Et ouh là là qu'il est difficile de savoir si on va pouvoir marquer des points. On a 2 actions chacun, mais on peut en utiliser plus si on fait le coup de la peau de chagrin et qu'on dépense ses points d'actions. Malheureusement, on a pleins de choses à faire. Les règles sont assez simples, intuitives, mais bon sang que ça cogite... L'ordre du tour est important, et la possibilité de bloquer le continuum espace-temps diabolique et poétique Bref, aussi étrange que passionnant, pour une durée de jeu inférieure ou égale à 2 heures, Bus va revenir sur la table très vite, c'est certain. Une super soirée.



  Heart of Africa  (5 joueurs) 

Les notes
Eric : 3
Patrice : 3
Samuel : 6,5
Vincent : 5
Rémi : 2

Les avis :

Rémi : Les mécanismes du jeu m'ont semblé intéressants, malheureusement, jouer trois fois dans une partie qui a duré 2 heures a enlevé tout intérêt pour la partie : une note dure qui reflète mon sentiment : extrêmement ennuyeux, j n'y rejouerai jamais. Suf peut être avec une adaptation des règles pour que tous les joueurs puissent jouer à chaque tour. En effet seul le vainqueur de l'enchère du début du tour joue. On peut ainsi ne pas jouer pendant plusieurs tours et le mécanisme de rééquilibrage n'est pas suffisant pour éveiller mon intérêt.

Patrice : Non seulement on ne joue pas beaucoup, mais en y songeant, je me rend compte que je n'ai attaqué personne, et que personne ne m'a attaqué. La seule interaction a donc été pour moi les enchères, mais même celles-ci pêchent: Ou on a assez, et on prend, ou on a pas assez (1 fois sur 4), et on va fumer un clop. Après coup, je revois ma note à la baisse par rapport au cahier. Tu avais raison, Rémi, ce jeu est ennuyeux, et le chouette matériel, ainsi que les quelques bonnes idées mal exploitées ne sont pas suffisants pour lui sortir la tête du fond du goufre. Dommage. 

Eric : Pareil que mes camarades !
Le matériel est vraiment splendide et après l'explication de règle de Samuel, qui avait fait l'effort de la lire et de la comprendre au préalable, le jeu me parraissait interressant, un jeu de majorité, oû l'on achète des actions par des enchères, rien de nouveau à priori mais l'ensemble semblait bien ficelé.
La suite a été catastrophique, j'ai été le dernier a remporté une enchère, et je suis donc resté + de 40 minutes à regardé jouer les autres, c'est long, vraiment long.
De plus engourdi par une longue période d'inactivité et habilement conseillé par Patrice, j'ai joué comme un pneu dégonflé, j'ai réussi à gaspillé 2 de mes 3 enchères réussi, un must dans l'horreur !

Même en tenant compte qu'il y avait 5 débutants autour de la table, ce jeu manque singulièrement de punch.
Un jeu à éviter



  Mall World   (5 joueurs) 

Les notes
Eva : 7
Benoit :  6
Fx : 6
Thomas : 6,5
ReiXou : 5

Les avis :
ReiXou : j'ai été perdu, complétement paumé, pendant quasiment toute la partie. Mall World est un jeu aux mécanismes déroutants. En gros il s'agit de prendre des "contrats" et ensuite de les réaliser, si possible le plus possible. Les contrats consistent à placer des tuiles cote à cote (des boutiques) et à placer le bon type de clientèle dessus. Et pour place ces tuiles / clienteles, on utilise un systeme de cartes qu'on peut soit jouer à son tour, soit gagner aux encheres pendant le tour des autres.
Le jeu se joue en 3 phases et le mécanisme de fin de phase est également curieux et nous a aussi dérouté.
En gros, retrospectivement sur la partie, je dirai qu'on a joué comme des billes, prenant des contrats pour ne pas les réaliser, n'encherissant pas pour les actions supplémentaires ...
Mall World me semble récompenser une certaine manière de jouer. Cette manière entraine à mon avis une bonne structuration des mécanismes dans l'ensemble (mécanismes bien foutus, voir innovantes - et les tours sont tres courts, et on peut jouer pendnt ceux des autres, ce qui fait qu'on est toujours actif) et un jeu satisfaisant. C'est l'impression que ça me laisse.

Malheureusement : 1 - je ne fais qu'entreparcevoir ce que j'aurai du faire pour la prochaine partie ( à part qqs erreurs grossieres que je ne repeterai pas) 2 - je n'ai pas envie de refaire la même partie.
JE rejouerai donc avec plasir, mais seulement à condition de partager la table avec quelqu'un qui peut m'en dire plus sur les tenants et aboutissants de mes actions (moi je vois pas bien).

Thomas : Ca m'a semblé un peu tordu aussi, mais même si je me suis fait pouiller à la fin de la partie, je pense avoir compris 2 ou 3 trucs à ne pas faire. J'y rejouerai certainement pour conforter l'idée.


 

  Pompeji   (4 joueurs) 


Les notes
Anne Laure : 7
Philippe : 6
Didier : 7
David : 6

Les avis :

Didier surement qui n'a pas mis son prénom :-) : Le loock du jeu...graphisme pas transcendant, le plateau de jeu un peu fouilli, le volcan en carton..bof,bof a mon avis il va pas tenir 15 démontages!
3 phases de jeu successives:
PHASE1:
A l'aide de cartes quartier, positionnez (a l'aide de marqueur tous basic) votre populace dans la ville...cette populace devra être sauvée des laves de l'enfer a la fin du jeu (c'est dailleur le but du jeu sauver le plus de personne a la fin). A mon avis c'est une phase cruciale et strategique mais comme c'était notre premiere partie on a pas compris toutes les subtilités du placement des pions.
PHASE 2:Tout a coup le volcan se reveille (on retourne une carte volcan) et là tout ce precipite il faut rapidement poser le max de personnages avant que la lave n'arrive sur la ville (bref c'est un peu comme la phase 1 mais grace à un subterfuge de la regle on peut poser plus de marqueurs a la fois..).
PHASE 3: Grosse kataztrof! la lave arrive dans la ville de Nice (d'où le nom du jeu Pompeï!). A tour de role chaque chaque joueur a le droit de piocher et de poser une tuile lave sur une zone prédéfinie. Aucun pion ne peut la traverser (la lave) et si elle est poseée sur une case contenant des marqueurs, les pions contenues dans la case sont difinitivement cui-cui!. Ensuite il faut rapatrier ses personnages vers l'une des rares sorties du jeu, afin de respirer le bonne aire libre . On a le droit de déplacer que 2 pions par tour. Le pion peut se déplacer du nombre de personnage déja present dans sa case de départ (3pions dans la case de départ égale 3 cases de déplacement).. Cette phase est particulierement stressante (kelle sera la prochaine zone touchée par la lave??, ou votre adversaire va poser ça prochaine tuile "lave"??)..Bref le jeu ne vaut que pour le côté perfide et flippant de cette derniere phase. A rejouer a l'occase.




Niagara  (5 joueurs) 

Les notes
David : 7
Philippe : 6
Didier :6
Sylvain : 6
Anne-Laure : 5


Les avis :
Sylvain : Tout d'abord du très beau matos assez bien soigné en général (sauf pe les barquettes) et qui donne envie de jouer. Les mécanismes de jeu sont simples. Hélas vient le gros bémol, dû pe uniquement à la physionomie de la partie durant laquelle les interactions entre joueurs ont été minimes, chacun récoltant dans son coin le maximum de gemmes afin d'atteindre les 7 nécessaires à la victoire. Ce jeu basé entre autres sur le vol de gemmes des autres joueurs nécessite sans doute plus d'interactions. Pe faudrait-il apporter qqs changements aux règles.

Didier: Ke c'est bô ! Que tout est bien pensé, techniquement c'est irreprochable...par contre pour le jeu euh..j'ai des doutes rien ne motive (bonus??) les joueurs a recuperer les pierres les plus en aval de la riviere (les plus difficile a récuperer), donc le jeu se cantonne sur les premieres couleurs du plateau de jeu. De plus sur cette partie tres peu d'interraction entre joueur, tres peu de vole de pierres precieuses, donc un jeu tout planplan...dommage y'a certainement maniere a se faire plaisir en modifiant peut etre les regles..pas chaud pour y rejouer!


  Diaballik   (2 joueurs) 

Les notes
Fx : 8
ReiXou : 6

Les avis :
ReiXou : Diaballik n'y ai pour rien, je n'arrive pas à me pasioner pour ces jeux abstraits à 2. Je n'arrive pas à me passionner, du coup je refleci pas assez, du coup ce n'est pas satisfaisant. Celà dit, Diaballik m'a paru aussi bon qu'on puisse l'être dans le genre, la partie est très dynamique, les coups (et les règles) simples et les deux ballons bougent dans tous les sens, c'est un bonheur de mécanisme.
Les amateurs du genre devraient l'essayer, il me semble : il y a des chances de coups de foudre.


  Nobody but us chickens  (4  joueurs) 

Les notes
FX : 6,5
Rémi : 7
Samuel : 6,5
ReiXou : 8

Les avis :

Rémi : Un petit jeu sympa avec une bonne ambiance qui peut devenir vraimment bien quand on est dans le trip. A jouer après l'apéro.

ReiXou  : pareil que Rémi. Les joueurs font tout dans ce jeu, même si le thème aide un peu et le fait de forcer le nombre de manches aide pas mal (=pn jour plusieurs fois contre les mm adversaires, ce qui bonifie toujours ce genre de jeux de bluff). Après l'apéro, je le sors maintenant systematiquement, d'où ma note. Plus on est (jusqu'à 6, mieux c'est).


  Kill dog  (4  joueurs) 

Les notes
FX : 7,5
Rémi : 8
Samuel : 7,5
ReiXou : 9

Les avis :

Rémi : Se braquer les uns les autres en permanence en très jouissif et permet d'abuser de toutes les rancoeurs possibles : défoulement assuré pour un jeu qui fonctionne en plus très bien.

ReiXou : en gros, pareil que le jeu précédent, sauf que là il y a vraiment un plus, jamais vu ailleurs. Et là encore, plus on est est mieux c'est.

Munchkin  (4  joueurs)

Thomas :6,5
Didier :8
Benoit :
Sylvain : 8

Les avis :
Sylvain : Une très bonne surprise. Un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui possède un bakground très original parodiant le jeu de rôle à la donjon-monstre-pièges-trésor et dans lequel il faut faire évoluer son pauvre petit personnage de niveau 1 jusqu'au grand niveau 10 tant convoité. Et là c'est vraiment du bonheur, pas tant par le côté stratégique, mais plutôt par la bonne humeur des cartes qui sont vraiment poilantes, des multiples interactions entre les joueurs, des différentes négociations pour savoir si on va aider ou être aidé par un autre joueur pour tuer le vilain monstre tapi derrière la porte. Bref, un jeu qui m'a vraiment plu, qui perdra pe de sa saveur au cours du temps à cause de la connaissance des cartes et du manque d'effet de surprise mais auquel on a, sans grande hésitation, pris plaisir à rejouer!


Thomas : A première vue, et à la première partie, c'était super sympa, un bon jeu d'ambiance ou on ne se prend pas au serieux, entierement basé sur le hasard des cartes tirées (ou presque). Mais mardi soir, le seconde partie a été de trop pour moi, j'etais peut etre fatigué, mais en tout cas, je ne suis pas rentré bien dans la partie. Peut etre que j'y rejouerai.

Didier: Du bonheur! enfin je retouve l'ambiance de mes livres dont vous êtes le heros, ou de mon bon vieux Atari 520ST avec "dongeon master". Les regles sont simplistes tu ouvres la portes, tu essayes de tuer la gorgonnes a têtes de busch lanceuse de venin, si t'y arrive, a toi baguettes magiques, epée a 2 mains et femmelles en chaleurs, si t'y arrives pas direction la troisieme stelle a droite en sortant du parcking. L'interraction entre joueurs et de tout les instants, alliance ponctuelle, coup fouré (et hop le monstre il prend 10 points de niveau en plus) sont de mise. Les cartes sont tres droles, les monstres ouf dingue et SYLVAIN faut pas jouer avec lui y gagne tout le temps! Un jeu qui ne se prend pas la têtes mais qui va assurer une bonne seance de déconne



   Nuggets  (3 joueurs)

Les notes
Frédérick : 4
Jean François : 6,5
Matthieu : 6

Les avis
Fred : Comment dire, 2ème partie de ce jeu... pff... Ce n'est pas bête, pas complètement inintéressant, parfois presque rigolo (faut pas pousser non plus), mais je m'ennuie ferme pendant ce jeu. Le jeu tourne très bien, il n'y a pas de problèmes, mais je n'accroche pas du tout car l'ambiance n'est pas au rendez-vous. Le principal avantage est sa courte durée, je n'ai pas souffert longtemps. J'essaierais de ne plus y rejouer.



A noter : 


 

© 2024 Jeux en Société