Jeux en Société


Mardi 9 Mars 2004

A table :  Cédric, Damien, Dimitri, Eric, Erwan, François, Fred, Guillaume, Gwenaëlle, Hervé, Iléana, Jean-François, Joël, Laure, Laurence, Lionel, Matthieu H., Matthieu R., Mikael, Nicolas, Olivier M., Patrice, Reixou, Rémi, Samuel, Thomas.

Jeux : Wildlife, Vinci, Santiago, Modern Art, Fluctua, Puerto Rico, Râ, Edel Stein und Reich, Quo Vadis, Dschunke, China Moon, Street Soccer (x2).


   Vinci (3 joueurs)

Les notes :
Rémi : 8
Samuel : 7,5
Laurence : 9

Les avis :
Rémi : Ca fait plaisir de refaire une petite partie de Vinci. Laurence était une habituée de ce jeu et Samuel n'avait jamais joué. Une partie sympa et assez serrée. Le système de déclin d'une civilisation pour en reprendre une autre est vraiment bien pensé. Ceux qui n'y ont jamais joué peuvent y faire un tour sans être déçus.



    Santiago (5 joueurs)

Reixou et Fred avait déjà joué.

Les notes
Iléana : 6
Dimitri : 6,5
Damien : 10
Reixou :  6,5
Fred : 7,5

Les avis


   Wildlife  (5 joueurs)

Tout le monde découvrait ce jeu.

Les notes
Mikael : 6
Lionel : 5
Erwan : 6,5
Joel : 8
Thomas : 7 (à réessayer)


Les avis :
Erwan : Pas drôle si on a une mauvaise main du début à la fin.

  
     Puerto Rico  (5 joueurs)

Les notes
Laure : 9
Nicolas : 9
Gwénaelle : 7
François : 7
Cédric : 9

Les avis :


   Modern Art  (4 joueurs)


Les notes :
Matthieu R. : 10
Olivier : 8
Guillaume : 10
Matthie H. : 9

Les avis :



  Fluctuat  (non édité) (4 joueurs)

Les notes :
Eric C. : 7
Hervé : 7,5
Jean-François : 7,5
Patrice  : auteur du jeu

Les avis :
Jean-François : C'est le troisième prototype de Patrick que je teste. Et je trouve hallucinante la qualité des ses prototypes. Surtout quand on les compare à certains jeux, disons ceux d'un certain W... ayant pour thème pour un certain moyen de locomotion collectif ... qui, eux, tiennent vraiment du vilain prototype coté matériel. Même plus, par rapport à d'autres jeux tout à fait corrects matériellement, la comparaison, à mon goût, est souvent en faveur de ses jeux. Les matériaux bien sur, mais surtout la conception graphique, toujours de bon goût, font envie de jouer. Quant aux mécanismes, plutôt ciblés sur des joueurs avertis, ils possèdent bien souvent un mécanisme original.

Pour celui la, le mécanisme principal évite l'écueil des enchères. En effet, dans beaucoup de jeux, les enchères semblent le moyen le plus répandu pour générer une forte interaction et avoir un équilibrage quasi automatique du jeu. Qui plus est dans un jeu d'achat vente de lot comme ici ; c'est rafraîchissant ce changement !

Rafraîchissant mais pas évident au premier abord quand même ; Hervé et moi nous nous sommes bien pris la tête par moment pour faire nos choix et finir les 2 premiers (mais on n'a pas compté). Eric à tenté, d'entrée de jeu, une mono-stratégie basée sur les bonus de fin de partie, prometteuse au début mais vouée à l'échec et au non jeu sur la fin. Et le concepteur s'est trouvé ruiné sur la fin en tentant un peu la chance avec une version des règles qui amène une fin un peu trop abrupte.

Alors bien sur, cela reste un prototype avec ses inévitables problèmes de réglage. Heureusement encore ! En fait ceux-ci ne concernent que les bonus de fin de partie qui semblent un peu trop élevés par rapport au gain en cours de jeu et surtout, modification de dernière minute, qui ne font que progresser.

Finalement acheter pour revendre (et espérer en tirer des gros bénéfices) des lots à des prix justement fixés par les achats et les ventes m'a fait fortement pensé un certain jeu : Modern Art. Ce n'est pas rien comme référence et cela sans une enchère !

Dernier avantage de ses prototypes, je gagne très souvent ! Non, je plaisante. Même en perdant à chaque fois je suis toujours prêt à tester, et même à mettre au point, de tels jeux.




     Ra  (4 joueurs)

Les notes :
Matthieu R. : 7
Olivier : 7
Guillaume : 7
Matthie H. : 6,5

Les avis :


   Edel, Stein und Reich  (5  joueurs)

Seul Fred avait déjà joué une fois.

Les notes :
Iléana : 7
Dimitri : 5
Damien : 1
Reixou : 6,5
Fred : 6,5

Les avis :



   Dschunke (4  joueurs)

Les notes :
Eric C. : 8
Hervé : 7,5
Jean-François : 8,5
Patrice : 7

Les avis :
Jean-François : Pour cette deuxième partie j'ai éviter l'erreur de ma première fois : avoir le plus de cartes spéciales pour piocher encore plus de marchandises et remporter les grosses enchères. Clairement il faut diversifier les sources de points de victoire et ne pas négliger le positionnement des caisses sur les jonques pour les bonus de fin de partie ainsi que les objectifs secrets de placement. Mais ce n'est bien sur par suffisant, il faut remporter quelques enchères, gagner de l'argent, avoir des cartes spéciales autorisant une action supplémentaire ... Le plus dur est de trouver le bon compromis en fonction des possibilités des adversaires.

En fait, il y a beaucoup de moyens de marquer des points mais le jeu est extrêmement fluide car à son tour seule une action est permise. De par la rotation des pions actions (les marchands) sur les jonques et le déplacement des 2 pions commis sur des parcours fixes, une certaine anticipation est possible. Chose un peu difficile à apprécier pour des débutants complets. Donc le jeu m'a fait une bien meilleure impression que la première fois et l'on devrait toujours tester plusieurs fois un jeu pour s'en faire une idée correcte (en bien ou en mal). Mais peut-être le fait de gagner n'est-il pas pour rien dans cette bonne note !




   China Moon (3  joueurs)

Les notes :
Rémi : 6
Samuel : 4,5
Laurence : 3

Les avis :
Rémi : C'était la deuxième partie pour moi, je ne voulais pas rester sur une impression négative. Eh ben elle est toujours assez négative... Ce jeu de parcours peut être très tactique et prise de tête comme assez marrant et incontrôlable. On déplace deux grenouilles à soit et une grenouille adverse sur le chemin pour y manger des nénuphares. Les grenouilles peuvent sauter par dessus celles qui sont devant et c'est ce qu'il faut chercher à faire. Le plus sympa reste les grenouilles en plastique, le jeu semblant difficilement contrôlable pour savoir comment gagner. Cartagena est un jeu de parcours dont le système me parait plus intéressant. Essayez les deux vous verrez.


   Street Soccer (2  joueurs)

Les notes :
Matthieu R. : 8,5
Olivier M. : 8


     Quo Vadis  (4  joueurs)

Les notes :
Matthieu R. : 6,5
Olivier : 6
Guillaume : 5
Matthie H. : 6

Les avis :


   Street Soccer (2  joueurs)

Les notes :
Lionel : 6
Thomas : 7


A noter :
Records encore battus : 12 jeux différents ont été pratiqués et nous étions 26. Merci.

  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société