Jeux en Société


Mardi 8 Juin 2004

A table : Cécile, Eric, Erwan, Fred, Guillaume, Jean-François, Joel, Laurence, Matthieu R., Nicolas, Patrice, Rémi, Reixou, Steve, Julien

Jeux : Dos Rios, Funkenschlag, Santiago, Einfach Genial, Les Aventuriers du Rail, La Strada, Dschunke, Memoire 44, Street Soccer

Merci à Laurence et à Steve, alias Berdzi , de nous avoir rendu visite.


  Dos Rios   (4 joueurs)

C'était la partie de découverte pour les 4 joueurs.

Les notes
Patrice : 7
Eric : 7.5
Fred : 6,5 
Guillaume : 7,5


Les avis :

Eric : Première partie de Dos rios, un jeu quelque peu chaotique, le but est de placer des paysans et des constructions auprès de deux rivières dont le cour changent continuellement, il me semble impossible de prévoir plus d'un coup à l'avance, mais en revanche, je n'aurais aucune envie de faire une une partie avec des joueurs qui s'essairaient à cela !!, le jeu est fun, il deviendrait d'une lenteur insupportable, surtout pour moi.
Malgré ce manque de visibilité sur le long terme, le jeu est très réussie, on ne s'ennuie jamais, on a toujours quelque chose à faire, expulser des adversaires (c'est quoi déjà ta couleur, Fred ?), détourner une rivière ( très très fun), bien placer une construction, si on place en premier, on a plus de choix pour l'emplacement, cela rapporte des revenus tout de suite, mais les adversaires auront plus de faciliter à detourner les rivières de ce terrain, c'est quand même un bon choix à mon avis.

J'ai bien aimé dos rios, c'est un jeu tactique et pas vraiment stratégique, avec des règles faciles à comprendre, un plateau qui change à chaque partie, une durée de jeu "standard" comprise entre 60 et 90 minutes, a refaire sans problème. 

Fred : Oui le mal aimé, je suis le mal aimé ! Bon j'ai une faculté évidente à me faire virer du plateau, mais admettons. Visiblement, c'est à moi qu'elle en veut la chauve-souris ! Le jeu est assez sympa et on a vraiment bien rigolé. Par contre, il est impossible de prévoir quoique ce soit et on est à peu près certain que quand reviendra son tour (à 4 joueurs), tout aura changé ! Bref, une visibilité des plus courtes qui oblige seulement à une optimisation des coups, mais des coups vaches comme on les aime de part chez nous. Et dont je suis naturellement la victime, puisque... oui le mal aimé, je suis le mal aimé ! Guillaume, qui n'a eu cesse de m'attaquer dès le début, trouvera en moi le "vengeur masqué derrière sa bière", et nous finirons dans les choux. Seuls Patrice pouvait empecher évetuellement (c'est-à-dire avec notre aide) Eric de gagner, mais ç'eut été injuste, tant on a pris une raclée. Bref, rigolo, mais le jeu doit devenir vite lassant. Peut-etre qu'il est possible d'y voir plus clair à 2 voire 3 joueurs.


    Funkenschlag   (4 joueurs)

C'était la partie de découverte pour les 4 joueurs.

Les notes
Julien : 9
Jean-François : 8
Erwan : 9
Joel : 8
 
Les avis :
Erwan : Ce jeux est excellent, et demande pas mal de reflexion. La tension au cours du jeux augmente au fur et à mesure que l'on approche de la fin. Le gros point fort de ce jeux mis à part ses règles assez simples et sa convivialité réside dans le fait que la chance n'a pas sa place. Je le conseille fortement.

Julien : Très bon ! Une partie de découverte qui m'aura donné envie d'y rejouer. Un gros jeu de gestion, avec peu de hasard (un tout petit peu dans le tirage des centrales), qui nous oblige en permanence à optimiser notre budget. Le système du marché des matieres premieres, qui simule l'évolution des tarifs en fonction de l'offre et de la demande, est très bien trouvé. Un petit défaut, inhérent à ce type de jeu : des tours qui peuvent être longs, vu l'obligation de compter et recompter son argent pour ne pas se priver d'un achat indispensable. La partie aura duré plus de trois heures, et pourtant je suis prêt à en refaire une ce soir même ! La marque des grands jeux !

Jean-François : Long : plus de 3h30 sans l'explication de règles ! Trop long. Voilà en 2 mots le résumé de cette partie découverte de ce gros jeu de gestion. Bien sur, il doit être possible d'accélérer le déroulement du jeu une fois les règles maîtrisées et les mécanismes appréhendés mais, à moins d'être un prodige du calcul mental ou ne pas vraiment réfléchir sur ses investissements, certains choix prennent forcément un certains temps, par exemple (simple): mes centrales énergétiques peuvent alimenter 7 villes, j'en possède 4, en construire 3 peut me coûter(coût minimum mais peut être pas le meilleur emplacement !) 11 + 15 + 18 + 15 + 6 + 15, sachant qu'une des mes centrales n'a pas de stock de matière première et que le coût minimum (personne n'en achète avant moi) est 5 + 6 + 6 et le maximum ( 2 joueurs en achètent le maximum en fonction de leur capacité de stockage) est 7 + 7 + 8, ai-je la somme suffisante ?
Réponse en moins d'une seconde ? Bien, vous pouvez envisager d'autres possibilités : gain ou perte en construisant seulement 2 villes avec une production de gâchée ? et avec seulement 1 seule ville en plus mais en achetant aux enchères une centrale avec un meilleur rendement (coût minimum 17, 1 seule unité de matière première de prix entre 5 et 8) ? ou alors construire 2 villes à 12 + 5 + 15 + 6 + 15 pour assurer un meilleur placement sur le réseau ? ou alors ...
Le jeu se déroule en 3 phases qui correspondent grossièrement au nombre de joueurs (donc de 1 à 3) qui peuvent construire dans une même ville. Donc, au début (pendant la phase 1), chacun est dans son coin et il n'y a pas d'interaction, sur le plateau, entre les joueurs. Et un coin semble plus favorable, sauf erreur de notre part sur la règle de placement, dans la mesure ou le coût de construction est moindre ; mais seulement pour les premières villes.
Ainsi, le premier joueur semble avantagé. C'était le cas de la partie de ce soir ou j'ai pris un bon départ que j'ai maintenu jusqu'à la fin avec toujours quelques villes de plus que les autres. Bon en plus, j'avais un bon rendement car ma production correspondait exactement au nombre de mes villes ; donc aucun gâchis.
Malgré cela, il faut préciser qu'il est assez difficile de se maintenir en tête car les joueurs les plus puissants en terme de nombre de villes puis de puissance de centrale, jouent les premiers pour les enchères et les derniers pour l'achat des ressources. Donc le désavantage peut être très important surtout sur la fin du jeu. Sans oublier aussi que ce rapporte les villes n'est pas linéaire mais diminue au fur et à mesure que leur nombre augmente.
C'est ainsi que sur le point de gagner, les 3 autres joueurs se sont, fort logiquement, liguer contre moi pour acheter toutes les ressources me bloquant ainsi une centrale. Et pour gagner il ne suffit pas d'avoir 17 villes (qui marque la fin du jeu) mais d'en avoir le plus d'alimentées.
Le joueur en deuxième place devint donc le prétendant à la victoire et cela laisse quand même un petit goût de 'King maker'. Mon seul espoir, pour revenir dans la course résidait dans l'achat d'une centrale ne nécessitant aucune ressource. Après une envolée astronomique des enchères et un sacrifice du joueur en 3ième position pour acquérir cette centrale (et aussi un oubli de rajouter des cartes centrales qui aurait pu me faire gagner !) mes espoirs s'envolent. La partie semblait donc jouée mais le sacrifice était plutôt un pseudo-sacrifice (bien joué) permettant en fait à ce joueur d'arriver, semble-t-il, à 17 villes alimentées ! On a arrêtée la partie (1h moins la quart quand même !) mais si quelqu'un avait vu son stratagème peut être aurait-il pu agir et on aurait assister à un autre revirement de situation !
Bref, la situation était très serrée et le jeu semble donc très bien équilibré. C'est d'ailleurs bien la moindre des choses avec une multitude de nombres sur 2 digits pour paramètrer le jeu ; à quand un jeu de gestion avec une précision sur 3 digits ou plus ou même une non linéarité des opérations de calcul à effectuer ?
La gestion des ressources est aussi très intéressantes : une ressource abondante au début peut se raréfier, jusqu'à la pénurie parfois, du fait du grand nombre de centrales, en exploitation parmi les joueurs, nécessitant cette ressource. Un changement de technologie (du charbon au nucléaire par exemple) peut alors s'imposer, surtout si on est le dernier joueur lors des achats, pour ne pas être pénaliser voire bloquer.
Les choix sont difficiles pour savoir quand, combien et où construire, quelle centrale acheter ou remplacer, combien de matière première acheter pour stocker ... et donc je pense que le jeu demande a être rejoué après une première partie découverte afin de mieux l'apprécier.
Mais il est clair que ce n'est pas un jeu destiné au grand public, même si finalement les règles sont assez simples ; il faut tout le temps calculer et le thème est plutôt austère. Se pose même la question, comme pour certains autres jeux, de la limite entre un exercice de recherche opérationnelle (d'optimisation) et un jeu de société. Alors, bien sûr, il y a les autres joueurs et la traditionnelle phase d'enchères, mais, quand même, on peut parfois s'interroger ...
Bon, mais moi j'aime bien (suis-je normal docteur ?) à la condition que cela ne dure plus près de 4h ! (Et non, je n'ai pas pris plus de temps de réflexion que les autres joueurs ;-))


Joël : Un bon jeu. La gestion des ressources est intéressante (le prix de la ressource augmente au fur et à mesure qu'elle se raréfie : il faut se servir le premier et faire des stocks pendant que les coûts sont faibles !!). Le système de jeu est bien pensé (les enchères, l’arrivée mi-aléatoire mi-ordonnée des cartes de centrales électriques, le partage des villes au fur et à mesure des phases de jeu). Le principe de favoriser les joueurs les plus en retard dans la construction des villes m’a sauvé de la noyade après une erreur et m’a permis de rester accroché aux traces des autres joueurs (snif, sans les remonter).

Cependant rien n’est parfait. Le jeu est un peu long (et pourtant l’on était que 4 joueurs sur 6 possibles) : ce n’est pas forcément un inconvénient, mais ça n’a pas non plus un grand intérêt ici. Il y a trop de calcul à effectuer. Une petite erreur d’addition m’a fait prendre un retard que je n’ai jamais réussi à combler, malgré le système qui favorise le dernier joueur. D’ailleurs le revers de ce système d’équilibrage est celui-ci : l’on peut ainsi bloquer assez facilement le joueur de tête (en s’alliant bien-sûr : pas bien !),ce qui explique peut-être aussi la durée du jeu.

Mais ma conclusion reste favorable et je ne dirais pas non à une autre partie (et tant pis pour mon quota de sommeil).




     Santiago     (4  joueurs)

Les notes
Cecile : 9
Matthieu :
Rémi : 8,5
Nicolas : 7,5


Les avis :
Rémi : C'était ma 2ème partie et je trouve ce jeu toujours aussi bien. Les mécanismes sont simples avec des choix tactiques intéressants. Les intéractions sont permanentes entre les joueurs et il faut vraiment surveiller tous les champs des autres pour ne pas leur laisser la possibilité de prendre le large.


    Einfach Genial     (2  joueurs)

Les notes
Steve : 6
ReiXou : 6

Les avis :
ReiXou : j'avais bien aimé mes parties à 4 joueurs, mais là je sais pas, ça l'a pas fait. Manque de tension. Le début de partie est de toutes façons assez peu interessant me semble-t-il et ça se corse ensuite un peu. Mais là, il m'a suffit de bloquer systematiquement une couleur où j'étais en avance pour prendre le large. Bref la partie était pas super prenante mais je rejouerai car j'ai de meilleurs souvenirs.


Berdzi : Partie de découverte pour moi. J'ai moyennement apprécié, disons-le tout de suite. Le principe est assez bon, mais ce ne sont pas ces sensations que je recherche dans un jeu. Peut-être que si la partie avait été plus serrée, on se serait un peu plus amusés. Malheureusement, j'ai trop tardé à avancer ma couleur orange et ReiXou m'a intelligemment bloqué. Ceci dit, je réessayerai volontiers une fois...


  Les Aventuriers du Rail   (3  joueurs)

Les notes
Laurence : 9
Steve : 8.5 (a passé de 8 à 8 et demi après une semaine de réflexion)
ReiXou : 8.5

Les avis
ReiXou : Qu'est-ce qu'il m'a pris de piocher de nouveaux objectifs alors que tout roulait pour moi ??? Résultat : 13 points de malus + les 10 points de la route la plus longue qui m'échappent = 33 points de différentiel = la cata.
Par contre c'est toujours aussi bon. J'ai bien aimé le stress autour de Los Angeles que tout le monde a essayé d'atteindre très vite ...



Berdzi : Ca m'a fait plaisir de reessayer ce jeu après une première partie moyenne. J'ai cette fois-ci beaucoup plus accroché. L'ambiance autour de la table était bonne. J'ai même un peu chambré ReiXou pour un tronçon gris posé au milieu de nulle part (et oui, j'ai osé chambrer un petit peu le maitre :-) ). Bon, je reconnais que finalement le tronçon a été bien utile... Pour en revenir au jeu, j'avais deux objectifs très proches (est-ouest), je me suis donc empressé de prendre les tronçons stratégiques au risque d'épuiser mes cartes. Stratégie gagnante finalement puisqu'à la fin de la partie, l'ouest de la carte était bien encombré. J'ai bien aimé et Laurence encore plus. A tel point que j'hésite maintenant à l'acheter. (j'ai été un peu dur avec ma note : un 8 seulement, allez, je vais me mettre un 8,5)


    La Strada     (3  joueurs)

Les notes
Laurence : 7
Steve : 7,5
ReiXou : 7

Les avis
ReiXou : Vite expliqué, vite joué, pas con = bonne médecine. La Strada me plait de plus en plus à chaque partie. Son problème est plus sa catégorie ("petit jeu") que sa qualité car la c'est sympa. Il faut s'ouvrir des espaces, voir un peu en amont, bref ça roule.
Là, Laurence et Steve s'y sont mis à 2 pour me bloquer d'entrée (ce que mes premiers coups permettaient facilement, malheureusement) et je n'ai pas touché terre.
J'ai eu le sentiment (à confirmer) que le dernier joueur était quand même pas mal désavantagé (pose en dernier, joue en dernier + j'ai joué un coup de moins que les autres).

Berdzi Premier essai à la Strada. Comment définir tout ça. A la fin du jeu, j'avais trouvé bon. Mais là, après une semaine, il ne m'en reste pas grand chose... un peu court en bouche peut-être. Idéal pour meubler 20 minutes car pas bête du tout, mais il manque quand même quelque chose peut-être (mais comment faire plus dans un espace-temps si réduit ?). A essayer donc si vous avez 20 minutes. Mais pour 40 ou 60 minutes, j'essaierais qqchose d'autre plutot que 2 ou 3 fois la Strada.


    Dschunke   (3 joueurs)

Les notes
Matthieu R. : 8
Remi : 8
Eric : 8

Les avis :

Eric : Première partie de dschunke à trois, le jeu reste toujours aussi fluide et prenant, mais c'est quand même mieux à 4, en tout cas c'est impressionnant à la vitesse où les tours de jeu défilent, je ne sait pas combien de temps à durer la partie, mais elle m'a semblé très rapide, sans temps mort.

Rémi : Première fois que je loue à ce jeu qui ne m'avait pas particulièrement attiré au départ. Vachement bien ! On est tenu en haleine tout le long du jeu et effectivement un jeu rapide avec de nombreux choix tactiques. Presque trop rapide et on a envie d'en faire une derrière tout de suite.




  Memoire 44   (2 joueurs)

Les notes
Fred : 8 
ReiXou : 8.5

Les avis
ReiXou : On a joué la pointe du Hoc et l'Axe (moi) a pris une sacré rouste (4-1). Sur ce scénario, j'ai eu l'impression d'avoir peut de marge manoeuvre avec quelques pauvres unités mais j'ai quand même envie de le re essayer , histoire de voir si je peux faire mieux. Fred abbatait des "activez 4 unités" à chaque tour pendant que j'en bougeais péniblement une.
Ceci dit j'ai quand même pas jouer terrible, et sortir l'artillerie du bunker n'a peut-être pas été mon meilleur mouvement. En tous cas, c'est toujours aussi marrant de jouer au petit soldat.

Fred
: Après de multiples débandades à Sainte-Mère l'Eglise lors de notre premier affrontement (dues à des tirages de dés pour le moins catastrophiques), ce scénario trouva en moi l'homme de la situation. Bon en même temps, les alliés sont nombreux, et si certes, 2-3 positions allemandes étaient quasi-intouchables, il n'en restait pas moins que mon avancée rapide vers les collines d'entré de jeu me donnaient un avantage certain. Mon ennemi -sic-, disons mon adversaire, n'avait que peu de choix face à mes bonnes cartes, reconnaissons-le. Toutefois, j'ai abusé de ces bonnes cartes et me suis retrouvé presque coincé !!!!! Avec 6 cartes, dont 5 inutilisables car je n'avais pas d'unités dans la section concernée, autant dire que le choix est des plus limités... Donc il m'apparait de plus en plus que le tirage des cartes est important, qu'évidemment les lancers de dés y sont pour qqchose aussi, mais on s'en fout, on rigole comme des petits fous ! On manipule, on déplace, on prend à revers, bref, du bonheur de hasard :-)


  Streetsoccer (2 joueurs)

Les notes
Fred : 8
ReiXou : 9

Les avis

ReiXou : Mon équipe entrait mieux dans la partie que celle du président Fred, mais au moment crucial, la star Zeppelino se marchait sur les lacets et l'adversaire en profitait pour égalisé. Mes lignes se désseraient, et l'adversaire maintenait la pression sur une défense compacte qui ne trouvait pas de relais en milieu de terrain et trouvait la faille à 5 minutes de la fin. Mes tentatives désespérés de fin de partie ne servaient qu'à aggraver le score à la dernière minute (1-3).
Pas contre, j'ai carrément appris des trucs sur cette partie et il y a certaines erreurs que je ne devrai pas refaire.

Fred : Après un début de match équilibré, qui se jouait au milieu de terrain, j'encaisse un but juste avant la mi-temps. Les commentateurs savent que c'est le plus mauvais moment pour prendre un but. Toutefois le coach, remonté, remet les pendules à l'heure à la mi-temps grâce à un discours dont il a le secret, et envoie un émissaire nouer les lacets droit et gauche de Zeppelino :-) . Egalisation ! A 5 minutes de la fin, face au pressing incessant de mes joueurs, l'adversaire craque et encaisse 1 nouveau but. Il joue alors son va-tout pour espérer revenir à 2-2, mais en se découvrant, subit un contre et c'est le 3-1. On saluera la performance de l'arbitre (figurine Nutella, marque déposée), tout de noir vêtu. Une belle victoire lors de ce match de préparation pour l'euro !



A noter :



Un tout grand merci à l'équipe de Grenoble pour leur accueil et plus particulièrement à ReiXou pour sa patience et sa gentillesselors de l'explication des règles et lors des jeux. A un prochaine peut-être (si on repasse par Grenoble pour des vacances en France). Steve

>

 

© 2024 Jeux en Société