Jeux en Société


Mardi  8 Novembre 2005

A table
: Anaelle, Benoît,  Didier, Edwige, Elodie, Emmanuel, Ileana, Jean-François, Jérome, Julia, Maud, Mikael, Pierre, ReiXou, Rémi,  Thomas, Vincent, Xavier, Yves

Jeux Kaivai, Caylus, Elasund, La traversée du désert, Niagara, Il Principe, Modern Art, Katzenjammer Blues

 


  Kaivai (4 joueurs)

Durée : 3 h

  Les Notes
Maud : 7
Thomas : 5.5
Jeff : 6
Benoit :
  10

Les Avis :

Thomas : Pouloulou, qu'est ce que cette partie a été longue... Ma note reflète lintérêt quà présentée pour moi la partie, et je dis bien la partie, et pas le jeu. Dès le début, comme à chaque fois qu'on commence un nouveau jeu, on prend une option qui peut, parfois s'avérer géniale. Et bien là, que nenni, bien au contraire... J'ai construit mes premières cabanes proches les unes des autres, se faisant face sur 2 iles côtes à côtes et j'ai eu tout faux. Déjà, il faut vite construire des bâtiment de rassemblement qui donnes des points d'influence pour faire plus d'action (sans eux, on est cuit, j'ai d'ailleurs été cuit). Ensuite, avoir ses cabanes trop proches n'incitent pas les autres à faire de longs déplacement pour venir y vendre leur poisson. Autant dire que sans vente de poissons chez moi, sans points d'influence pour faire un peu d'actions, et en étant même pas le dernier durant toute la partie au nombre de points de prestige (Benoit se les gardait pour la fin), et bien j'ai du par 2 fois passer mon tour pour reprendre un poil d'influence (sur 10 tours, ca commence à faire beaucoup), et le reste du temps, j'ai eu l'impression de ne pas faire grand chose. En plus la partie à durée plus de 3 heures...
Allez, je vais pas être bégueule, et je réessairai quand même un jour pour ne pas rester sur cette impression. Au passage, Benoit a expliqué les rêgles, et il n'a presque pas oublié de nous dire des règles qui l'arrangeaient :-).

Benoît: Hé ouai, pas facile facile ce jeu. Je pense que le temps de jeu peu être raccourci pour une partie en moins de 2h30... à voir donc. Sinon, effectivement Thomas se retrouve en mauvaise posture en début de partie, mais je pense qu'il est toujours possible de remonter, le dernier n'est pas pénalisé. Le tout est de résussir à lancer la machine pêche -vente -achat  avec des petites fêtes de temps à autres pour faire de la place. On ne peut pas tout faire et il faut savoir quelque fois être patient.

L'erreur de mes adversaires a peut être été de me laisser une ile entière sous mon contrôle, ce qui m'a permis de controler mes actions grace au prestige accumulé. Mais au final Maud ne finis pas loin et J.F ne finis pas loin de Maud.

Kaivai est un gros jeu, avec plein de stratégie dedans, un thème fort, de la grosse prise de tête sur les décisions a prendre et à mon avis trés peu de chance pour le débutant face au joueur expérimenté.

 


Beowulf   Elasund (4 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes :
Julia : 7
Edwige : 8
Xavier : 7
ReiXou : 6

Les Avis :

ReiXou : personne ne maitrisait les regles donc on a un peu bataillé et l'aide de jeu en allemand ne nous a pas bien aidé. Ce sont touujours de mauvaises conditions pour débuté sur un jeu. Ca a démarré bien (trop) tranquillou je trouve mais la partie s'est ensuite bien animée jusqu'à ce qu'on réalise (trop tard !) qu'Edwige allait gagner sans qu'on puisse rien y faire.
J'ai bien aimé la découverte des possibilité au fur et à mesure de la partie. Si l'excitométre était bien bas au départ, il est bien monté et ma note pourrait bien augmenté sur une prochaine partie.
Du bon jeu pour tous, à priori, peut-être même un poil méchant.

Xavier : Elasund est un bon jeu de construction de 2 à 4 joueurs. Les règles sans être trop compliquées sont assez riches et permettent d'ajouter une certaine part de stratégie. Evidemment lors de notre première partie, nous ne maitrisions pas du tout les règles et nous avons regardé Edwige se développer gentiment sans vraiment essayer de lui barrer la route. Une fois que nous avions contasté notre erreur, la victoire lui était assurée .

 


 

  Mare Nostrum La traversée du désert (4 joueurs)

Durée : ?

Les Notes :
Emmanuel : 6
Pierre : 6.5
Anaëlle : 7
Elodie : 7

Les Avis :  


Mare Nostrum
Niagara (3 joueurs)

Durée : 1h

Les Notes :
Rémi : 8
Jérome : 8
Vincent : 8

Les Avis :  


 

  Mare Nostrum Modern Art (5 joueurs)

Durée : ?

Les Notes :
Emmanuel : 10
Pierre : 9
Elodie : 8
Rémi : 8
Vincent : 7

Les Avis :  


Mare Nostrum Caylus 
(5 joueurs)

Durée : 2h30

Les Notes :
Mikael : 7 "si on joue intuitif"
Ileana : 8
Didier : 8
Yves : 8
? : 7

Les Avis :

Didier:  Trop puissant..Autant dire que jouer une fois c'est se perdre dans les immensités des possibilités de ce jeu, y'a plein de strategies a tiroire et on sait pas trop laquelle choisir...c'est un jeu tres touffu et il faut passer du temps pour en aprehender les suptilités. J'ai beucoup aimé mais j'ai rien compris et je me suis pris un grosse tole!!

Vite une nouvelle partie que je vous fasse voire de quel bois je me chauffe!!

 


Beowulf   Il Principe (4 joueurs)

Durée : 1h

Les Notes :
Julia : 5
Edwige : 3
Xavier : 3
ReiXou : 4

Les Avis :
ReiXou : encéphalogramme plat pendant cette partie de découverte d'Il Principe. On comprend bien les mécanismes, ça tourne (quoi qu'il y ait quelques manipulations un peu pénible) mais jamais au grand jamais l'étincelle ne s'est produite, tellement ça nous a semblé répétitif et prédéfini.
Bof bof.


Beowulf   Katzenjammer blues (5 joueurs)

Durée : 30 mn

Les Notes :

Edwige :
ReiXou : 6
Jeff :
Vincent :
Emmanuel :

Les Avis :
ReiXou : je crois que je n'ai jamais autant souffert pour expliquer un jeu simple. Un peu de discipline et de patience, que diable ! Du coup là aussi, bien peu d'excitation. J'y ai rejoué 2 fois depuis et j'ai l'impression que le film est super, sauf la fin qui est décevante. A priori, moins il y a de joueurs, mieux c'est, 3 doit être le top et 4 passable. 5 c'est trop et 6 surement apocalyptique.

A noter :

Sylvain: Hé bien vous vous êtes lachés pour les commentaires (et les photos). On va mettre ça sur le compte du we et du délai de création de la page ;)

ReiXou : allez hop, images + commentaires - mais mon retard est préjudiciable, c'est clair.

Thomas : Sylvain, t'avais qu'à venir!

Sylvain: Allez je vais venir en retard la prochaine fois ;)

© 2024 Jeux en Société - Jouer à 2048