Mardi 8 février 2005
A table
: Benoit, Christelle, David, Didier, Frederick, Jacob, Jean-François, Lydia, Matthieu R., ReiXou, Rémi, Renaud, Sébastien, Sylvain, Vincent, Yves
Jeux
:
Morgenland
,
Puerto Rico, Age of Steam - Chili, Kakerlaken Poker, Diaballik, Fairy Tale
Morgenland (5 joueurs)
durée : ?
Les notes :
Lydia : 8
Jean François : 6
Matthieu R. : 7.5
David : 7
Didier :8
Les avis :
Didier
:Tres bon jeu, dans la veine de YS (on me signal que MORGENLAND c'est l'ancetre de YS). Donc nous avons participé a une partie relativement longue (ce qui semblerai être étrange sur ce jeu)
. Moi je trouve que la partie c'est tres bien déroulée, on a pris notre temps pour positionner au plus juste nos pions (en anticipant les mouvements de nos adversaires) ce qui prouve que le jeu a reussi a nous captiver! A mon avis la position de leader (le chameau) est plutôt penalisante car les adversaires visualisent plus facilement les coups et les égalités sont tres rares (alors que l'on m'avait presenté cela comme un avantage, je soupsonne d'ailleur Mathieu d'avoir embelli la chose pour nous griller des le début :-)). Pour le reste j'ai une facheuse tandance a dinamiser (ki a dit dynamiter??) une partie en faisant quelques coup pendables, sur celle là, jean- françois a subit mes assaux répétés, tant et si bien que je pense l'avoir irrité quelque p(n)eus (pourtant c'était pas dirigé, vraiment du hasard, j't'aime bien JEF). Pour info j'ai bien fais de le pourir parceque j'avais remarqué que sous ces aires de gentil ce cachait un vrai tueur
(il a du prendre des cours avec FX!) dailleur il n'a perdu que de 1 point le bougre! Il y'a des cartes sorts qui dechirent tous sur leur passage! Mieux qu'une attaque boule de feu dans dragon ball Z! donc ne pas négliger les cartes sorts elle peuvent boulverser le cour du jeu. Ne pas hesiter de passer des points sur l'achat de geme ça aide sur la fin du jeu...DONC SUPER SYMPAT CE JEU ET MERCI A MES PARTENAIRES POUR CE BON MOMENT! PS: BENOIT FAUT QUE TU JOUES A MORGENLAND..
David:
Partie très équilibrée, où tout le monde est restée dans la course jusqu'au dernier tour sans savoir en plus qui était en tête... quoiqu'on avait une vague idée, hein Did !
comme d'hab, il m'a fallu 1 tour pour bien comprendre les subtilités du jeu... mais finalement, je m'en suis pas si mal sorti...
Puerto Rico
(5 joueurs)
Les notes
:
Rémi : 5
Vincent : 7
Sébastien : 7
Renaud : 9
Christelle :
5
Les avis :
Rémi : J'avoue avoir été très déçu par ce jeu dont c'est ma deuxième partie. Il n'y a pas une très grande diversité des bâtiments et je me suis vite retrouvé à tourner en rond, les actions me paraissant très répétitives. A cele se rajoute surement le fait que nous étions beaucoup de débutants à ce jeu et que nous avons mis très longtemps à jouer. Je ne pense pas que j'y rejouerai avant longtemps.
Age of Steam - Chili (6 joueurs)
Durée : 2h20
Les notes
:
Jacob : 10
Fred : 10
ReiXou : 10
Thomas : 8
Benoit : 9
Yves : 7.5
Les commentaires :
Thomas :
Ben oui, pour une première partie avec les grands Seigneurs de Age of Steam, je pouvais pas mettre encore 10! Dans l'ensemble, le Chili a été bien digéré, j'ai opté pour une assiette moyenne au niveau du positionnement sur le plateau (milieu de carte) et j'ai servi un peu de ligne de démarcation entre le nord ou Fred et Olivier s'ebattaient, et le sud ou Jacob, Yves et Benoit bataillaient. La sauce a plutot bien pris et je retenterai, mais sur une carte ou la mayonnaise monte peut être plus vite.
ReiXou
: une partie "blitz", en moins de 2h30, à 6 joueurs avec 2 débutants à la table, on a fait assez fort. Cette nouvelle carte est l'oeuvre de Alban dit "Yinsh" et je le remercie de me l'avoir transmise. Particularités : une carte assez grande mais tout en long (5 ou 6 hexagones de large, en moyenne), avec beaucoup de montagnes (moyenne montagne chère et haute montagne très chère) et une possibilité de rembourser des titres.
Tout celà fonctionne très bien, même à 6 joueurs, même si la durée de la partie (6 tours) fait que le placement se répartit en 2 groupes de 3. Même à ce nombre de joueur, tout le monde trouve sa place et on n'a pas eu d'élimination, ni de joueur hors course dès le début.
Parti tres fort avec 2 encheres gagnées aux deux premiers tours (8 et 7, quand même) et avec un placement idéal, j'ai encore une fois complétement merdé, et du reculer de 3 revenus à l'issue de ce deuxième tour, passant d'un bon 6 de revenu à un mauvais 3. Il aurait fallu émettre un titre de plus (donc 4 !) à ce moment. Un second mauvais choix d'action 2 tours plus tard (Turn Order est surpuissant dans les configurations à 6 joueurs, pas loin derrière Loco et Urbanisation) et la messe était dite pour moi.
Benoît :
Bon je me suis pris une bonne raclé mais c'est pas grave, j'ai vraiment apprécié le jeu et je suis super motivé pour y rejouer (sur une autre carte).
Je me suis fait enfermé en début de partie et au bout de trois tour la partie était finis pour moi. En 6 tours tu ne peux pas aller construire partout, déja parce que t'as pas le temps mais aussi parce qu'a 6 les places sont limités. Au troisième tour j'ai donc décidé de gérer mon argent, cela m'a permis de choisir ma position et donc de grignoter des points (et surtout de ne pas ne perdre). Malheureusement une énorme erreur en fin de partie me coute l'avant voir l'antépénultième (ouai j'ai réussi à le placer) place. J'ai la possibilité de choisir et je prend l'ingénieur alors que j'avais pas vu que j'avais pas assez d'argent pour construire 4 rails. Si j'avais pris first build je marquais à cout sur 3 points de plus :(
Bref, c'est un excellent jeu et il n'y a rien de mieux que de découvrir un jeu avec des joueurs passionné :)
Fred : Ou ça des joueurs passionnés ? :-) Bon, bah Age of Steam, c'est bon, mangez-en. Sur la partie en elle-même, je me retrouve à choisir en 3ème mon placement initial, ce qui n'est pas terrible ca on ne prend ni la "super gâche" qu'Olivier a pris, ni l'endroit où "visiblement y'a personne". Du coup, je m'installe à côté d'Olivier, et construit un intelligent :-( réseau de 3 villes rouges :-). ca me fait un peu mal d'avoir fait surement 20-25 parties de ce jeu est d'être toujours aussi mauvais. Qu'importe, je continue boulette sur boulette toute la partie, même si je finis deuxième. Bonne partie, rapide. Sur la carte elle-même, elle est vraiment pas ml. Par contre, une petite case de mer toute seule fait de la position au Nord une situation trop avantageuse. Bon, là c'est Olivier qui l'avait, et il a perdu, mais il me semble que bien jouée, elle donne un bon avantage. Et a fortiori s'il y a moins de joueurs. Mais très bon. J'aime ce jeu, que voulez-vous. plus je fais des boulettes, plus je veux y rejouer.
Kakerlaken Poker (6 joueurs)
durée : ?
Les notes :
Lydia : 7
Jean François : 6
Matthieu R. : 7.5
David : 7
Didier :7
Sylvain : 6
Les avis :
Sylvain:
Je commence finalement à intégrer une partie à 11h30 autant dire que la soirée ne s'annonce pas comme la meilleure que j'ai passée! Puisque les autres joueurs veulent faire un petit jeu rapide (étant donné qu'ilssortent d'un gros jeu), on se dirige tout droit vers un Kakerlaken (je commence à avoir une bonne connaissance des petits jeux, j'évite donc habilement le Sprinter). Une 1ère partie où je m'en sors bien, une 2nde où je m'en sors beaucoup moins bien. Enfin c'est du Kakerlaken, on va pas non plus commencer à réfléchir!
David:
C'est toujours un plaisir de bluffer ses amis ! On a mis aussi un terme à l'invincibilité agaçante de Sylvain...
Bon il a fallu s'y mettre à 5 contre lui... mais la fin justifie les moyens...
Didier:
Toujours aussi sympat ce petit jeu de bluff. Je n'arrive toujours pas a comprendre comment avec un themes aussi basic je puisse prendre toujours autant de plaisir a jouer?? Désolé Sylvain
il fallait que l'on coupe court a ta legendaire suprematie (5 contre 1! tiens ça me rappel un truc!)
Diaballik (2 joueurs)
Les notes :
Sylvain : 6
Jean-François :
Les avis :
Sylvain: Ca y est on n'est plus que 2 (comme souvent les mêmes). On va donc se faire un Diaballik (ma précédente expérience de San Juan et de son tirage de 40 cartes sans avoir un batiment à 6 m'ayant échaudé). Je joue les parties les plus intenses en réflexion jamais jouées (il faut dire que je commence à bien connaître Diaballik. En tout cas, soit c'était trop calculatoire pour moi, soit je commence à trop jouer à ce jeu, du moins je ne suis pas sorti réellement enthousiaste! Bref une soirée à oublier!
Fairy Tale (3 joueurs)
Durée : 20 minutes
Les notes :
ReiXou : 8
Jacob : 6.5
Thomas : 7
Benoit : 8.5
Renaud : 7.5
Les avis
:
Thomas : C'est sympa, mais ca donne l'impression que tu prépare ton jeu, tu prépare ton jeu et pof! C'est fini, un peu comme si je n'etais pas rentré dans la partie. Je réessairai!
ReiXou
: ça fait 3 semaines qu'on y joue de suite, pour la première fois en configuration maximale. Je trouve toujours que Fairy Tale tient ses promesses. Le hasard est certes bien présent mais on a toujours des décisions à prendre, autant au moment des choix de cartes que pendant le jeu de la carte.
Les scores ont été particulièrement haut sur cette partie, personne n'ayant joué agressivement (les cartes Noires) : 2 joueurs à 54 points ! (on tournait plutot autour de 35 dans les précédentes parties).
A ce rythme, et avec un peu de chance, je n'aurai pas à expliquer les regles la prochaine fois et on pourra en faire 2.
Benoît:
Terrible ce jeu. Pas de temps mort, des combos à tout va, en plus les cartes sont magnifiques. Dommage qu'on ai pas fais plus gaffe au jeu des adversaires pour leur tirer dans les pattes (faudra rejouer avec didier pour ça
)
A noter :
Matthieu : Jacob, t'es pas obligé de venir quand je viens pas ! Surtout pour un age of steam...quel hasard ! lol
ReiXou : Puerto, Age of Steam, Morgenland : les nouveautés d'Essen n'étaient plus là. Le retour des grands classiques ?
Sylvain: C'est pas trop cool de pas arriver à l'heure :(
Didier: Arette le foot! SI tu arrives vers 21H et que l'on est prevenu moi je vois pas de prob pour t'attendre et je pense kil peut y avoir d'autres volontaires... Pour Reixou: on était peut etre en panne d'ESSEN! houaw ça déconne ça déconne