A table : Benoît, Jeff, Briac, Cyrille, Rémi (x2), Yves, Angélique, Guillaume, Matthias, ReiXou, Bruno, Jacob, Jean Louis, Edwige, Eric, Fred, Charles.
Jeux : Yspahan (x2), Space Dealer, Fairy Tales, Taluva, Roads and Boats, Imperial
Yspahan
(2*4 joueurs)
Durée : 60 minutes
Les Notes :
Les Avis :
Benoît: bon jeu, je lui reprocherai juste 2 choses:
- Il est moche
- Les cartes. On les tires au hasard et on peut avoir la chance de tomber sur la carte qui va nous faire gagner 10 points comme on peut tomber sur la pauv' carte. En plus certaines cartes qui ajoutent des points peuvent être dévoilées en fin de partie. Tu crois que tu as gagné et hop l'adversaire dévoile 2 cartes et te mets 20 points sans que t'ai rien pu maitriser... je suis pas hyper fan.
Rémi P
: OK pour dire qu'il fait assez mal aux yeux mais c'était certainement le seul moyen de le rendre bien lisible. D'accord aussi pour dire que la part d'aléatoire est très importante et qu'elle est difficile à gérer, les cartes état vraiment puissantes. Du coup je pense qu'il faut vraiment les prendre en compte et ne pas se focaliser sur le plateau.
C'est cet aspect qui me semble assez trompeur dans ce jeu : On a tendance à se focaliser sur le plateau des différents quartiers en imaginant que le jeu se joue là mais c'est assez faux : la caravane et les cartes sont vraiment aussi importants que le plateau principal et ne sont pas qu'un appoint. Il faut prendre ces trois paramètres en compte de manière égale.
Il est assez court et fun donc pas d'hésitation pour rejouer en sachant qu'il faut bien anticiper et accepter la part aléatoire des cartes.
Space Dealer
(4 joueurs)
Durée : 30 minutes
Les Notes :
les avis:
Benoît: On a joué avec les règles avancé et effectivement c'est autre chose. Ca tourne encore plus vite, c'est mieux mais plus complexe aussi. Du coup j'ai rarement laché le nez de ma station et j'ai pas vu les autres joueurs. Je pense qu'avec l'experience j'arriverai mieux à gérer le temp et du coup les adversaires. Du moins j'espère...
Fairy Tales
(4 joueurs)
Durée : 30 minutes
Les Notes :
Mathias : 9
Rémi P : 9
Cyrille : 8
Guillaume : 7
les avis:
Cyrille:
Un petit jeu tout sympa, simple mais qui necessite une bonne connaissance de la mythologie celte et de la symbolique des Runes pour en savourer tout le sel ... non je rigole mais vu que j'ai un quotient intellectuel hors du commun il me faudra encore quelque partie pour mieu l'apprecie, et me rappeler des combos et autre possibilité.
Rémi P
: C'est sur que le chevalier de la table ronde a une drôle de gueule et ça fait bizarre de le voir intégrer à une famille qui s'appelle le Saint empire. Mais bon, c'est un jeu japonais à l'origine et on doit en faire des biens plus grosses quand on joue à des jeux sur le japon. Les illustrations sont très sympa et le jeu tourne bien : il est très fluide et j'apprécie beaucoup de faire des combinaisons de cartes ainsi que le système de draft qui fait que l'on connait les cartes des autres joueurs et qu'on peut influer sur leur jeu. Très bon et je pense qu'il faut pas hésiter à en faire deux ou trois de suite pour se mettre dans l'ambiance.
Imperial
(5 joueurs)
Durée : 2h
Les Notes :
Les Avis :
ReiXou : des tours de jeu courts, énormément de profondeur, beaucoup de possibilités, des règles tres simples, de la diplo, de l'économie, de la stomb', le tout en 3 heures et sans hasard. Il est où le bug ? Y a pas de bug ! Excellent. CR complet ici
Taluva
(3 joueurs)
Durée :
Les Notes :
Rémi : 8
Angélique : 7
Eric : 7
Les Avis :
Roads and Boats
(4joueurs)
Durée : 4 heures (arrêt de la partie à 1h-1h30 de la fin)
Les Notes :
Fred : 8
Briac :
Jeff :
Charles : 8
Les Avis :
Fred
: J'ai enfin réussi à jouer à ce jeu après moults années d'attente ! Pour qui connaît Antiquity, on n'est pas trop dépaysé, même si bien sûr les 2 jeux n'ont rien à voir. Disons que le matos avec tous pleins de petits bouts de carton et mes gros doigts pas agiles est livré avec :-). Pour ce qui est du jeu, comme c'était une première, autant dire que j'ai complètement galéré pour me développer, et que c'est fichtrement difficile de bien jauger les millions de possibilités toutes utiles qui s'offrent à nous. En plus, on n'est pas parvenu à terminer la partie, donc je n'arrive pas à situer l'importance relative des différents moyens de marquer des points. Le jeu est long, complexe sans être compliqué, et bon. Bref, évidemment, j'adhère. A rejouer naturellement !
A noter :