Jeux en Société


Mardi 7 fevrier 2006

A table   : ReiXou, Rémi, J.F, Fred, Lydia, Sylvain, Ben, Bruno, Erwan, Anne, Thomas, Antoine, Florent, Jacob, Yves, Coralie, Jean Charles, Eric x3, Benoît, Edwige, Maud, Will, Briac, Jacob, Karine, Matthieu, Vincent x2, Marie, Erwann

 


  Les chevaliers de la table ronde (7 joueurs)

 
Durée : 1h45 
Les Notes
Thomas : 8,5
Edwige : 8
Jean Charles : 9
Will : 8
Eric : 7,5
Briac: 8
Benoît:  8

Les Avis :
Benoît : 4 débutants sur 7 pour cette partie. Le roi Athur/Briac était le félon mais il n'a pas été démasqué (même si beaucoup avait de nombreux doute à son égard). La partie a rapidement tourné au vinaigre, notament à cause un éparpillement des chevaliers sur les quête. Heureusement grace à la solidarité et la bravoure de chacun (même Athur !) nous avons pu venir a bout du mal. Heureusement aussi que Briac pensait qu'en tant que félon, il n'avait pas le droit d'accuser un autre chevalier.
Mais bon, 7 n'est pas la configuration la plus difficile pour les chevaliers, loin de la.


  Caylus  (5 joueurs)

Durée : 2h30 
Les Notes
Frederic : 9,3
Bruno : 10
Florent : 9,5
Antoine : 10
Maud:

 

   Les Avis :

Antoine : bon alors, je tiens à dire qu'on s'est acharné contre moi, et ce malgré mon respect scrupuleux de la minute de temps de parole lors des négociations pour le déplacement du Prévot ! Et sinon, ce fut une belle partie, bien tendue jusqu'au pointage final. Du grand Caylus en somme :)

Bruno : ah, enfin ma deuxième partie de Saint Caylus, qui mérite amplement sa réputation... Pour ce qui est de notre partie, c'était bien tendu jusqu'à la fin donc bien intéressant. En ce qui concere l'acharnement sur Antoine, c'est vrai qu'en 2 tours il a beaucoup perdu par acharnement général. Mais bon comme le dit si bien l'intéressé Caylus est fait de micro plaisir, éliminer des ouvriers avec le prévot en fait parti...


  Age of Steam  (5 joueurs)

Durée : 2h15

Les Notes
Jacob : 10
Karine : 9
Erwann : 
Eric :9
Coralie: 8

Les Avis :

Eric : première partie première rouste ... normal! Bon, j'ai paumé la loco et en plus claqué 11$ en une seule enchère (bouhouhouuu), depuis je déprime et je suis sous traitement mais sinon ça va. Bon sans rire, très sympathique cette partie (en fait j'adore je ce jeu). Merci à Karine pour l'explication des règles, et à Jacob pour nous avoir montré comment payer 8$ d'impots (tant qu'a faire je remercie aussi Erwann, comme ça pas de jaloux)... J'espère bien être moins ridicule la prochaine fois (jouer avec des joueurs moins bons? mouais, pourquoi pas ;-)) . Promis je ferai des efforts.



Arche Opti Mix  (4 joueurs)

Durée : 1h00 
Les Notes
Anne :9
Sylvain : 7
Vincent :7
Ben : 6

  Les Avis :

Sylvain: Cette fois c'est Ben qui s'est tapé le jeu de merde bourré de timides, bref l'incapacité à jouer une seule carte de toute la partie! Le jeu est assez plaisant même s'il ne casse pas la baraque, le graphisme est vraiment bon, on s'amuse toujours autant à montrer aux autres joueurs qu'il ne peuvent pas jouer tel ou tel animal. Le mécanisme est assez original bref je le classerais bien en hors-catégorie. A y jouer pour voir :)


 

   Colons de catane jeux de cartes + plein d'extension  (3*2 joueurs)
 
Durée :
Les Notes
Yves: 
Lydia : 8

Remi : 9
Matthieu:

Vincent:
Marie :

Les Avis :
Matthieu : comment dire ça sans frosser mon adversaire...j'ai gagné mouhaha... Bon j'étais mal barre Remi avait déjà 5 point que je n'avais pas démarrer. Heureusement pour moi de bons évenements en fin de partie et des espions joués finement m'ont permis de l'emporter. Faut dire que je m'en suis pris aussi, je ne compte plus les guerre civile et autres épidémies qui m'ont affecté. N'empêche que mon highlander revenait toujours. En tout cas ce qui est clair pour cette extension c'est que l'université est primordiale à avoir...désolé Rémi que la tienne ait brulée, tu m'en vois peiné. Dommage que tu n'es pas installé une belle caserne comme moi pour la protéger... Bon le tournois c'est quand vous voulez.

Rémi : Eh! Oh! Moi aussi je me les suis pris les épidémies et guerre civiles ! Yu m'a surtout plombé en bousillant mon université que j'ai eu un mal de chien à reconstruire alors que tu as réussi à ressortir ton highlander et ton canon au moins trois fois de suite chacun malgré mon acharnement. C'est pourri les espions, ça enlève le pain de la bouche au moment où j'aurais pu revenir. Bouh ! J'vous ai dit que je gagnais jamais à ce jeu ? Venez faire le tournoi vous serez pas dernier ! pour ceux qui suivent pas tout on a joué avec l'extension Science et Progrès, et l'université combinée aux cartes action de l'extension, c'est terrible.


Karibik (4 joueurs)


Durée : 1h 
Les Notes
Anne: 8
Remi : 9
Sylvain :7
Ben: 8

Les Avis :

Sylvain: Devant l'engouement général, on est parti sur Karibik, le jeu où il faut déplacer des bateaux et où je n'en déplace jamais aucun. La tendance s'est une fois de plus confirmée, j'ai fini bon dernier à regarder les bateaux se déplacer sous mon nez sans réussir à acheminer les trésors dans mes antres de pirates! Bref, je dois pas avoir le feeling pour les jeux de révélation simultanées, j'ai hésité à jouer mes cartes au hasard, hônnetement j'aurais du ça aurait pas pu être pire :)

Rémi : C'est toujours bien Karibik. Surtout avec Sylvain qui joue pour les autres et jamais pour lui. ;) Quelle générosité ! J'ai eu chaud, j'ai fini juste devant Sylvain ! bon, sinon c'était sympa, Ben nous a tous bluffés en faisant son bonhomme de chemin e pas moyen de l'en empêcher. J'aime bien comme jeu : c'est rapide et même si effectivement le côté chaotique peut être frustrant : je pense qu'ils vont penser que je pense ... mais on passe vite au tour suivant pour essayer une autre approche et c'est très dynamique.



    Edel Stein und reich (5 joueurs)

Durée : 1h15
Les Notes
Edwige: 6,5
Will :8
Benoît :8
Briac : 8
Jean Charles :8

Les Avis
:
Benoît: Il est bien ce jeu au nom imprononçable, il me fait penser à Ys. C'est un jeu de majorité ou il faut constament deviner ce que l'adversaire va jouer. Tous le monde s'épie, la goutte au front en se demandant quoi jouer pour être seul sur le coup. La phase de négociation est sympa à condition qu'elle ne dure pas trop longtemps, car sinon elle casse un peu le rythme de la partie.
Notre partie a eu un peu de mal à se mettre en route (assimilation des règles et des mécanismes oblige) mais a trouvé son rythme au fur et à mesure des manches.
Je pense que le jeu peut se jouer en 45 minutes, donc trés bon jeu de deuxième partie de soirée. 


     For sale (3 joueurs)

Durée : 30mn
Les Notes
Eric:6,5
Lydia :6,5
Thomas :8,5

Les Avis
:
 


Friedrich (3 joueurs)

 
Durée : 3h00 
Les Notes
Olivier :8
J.F : 9
Eric : 9

Les Avis :

ReiXou : quelle bonne surprise. J'ai un peu acheté Friedrich à l'aveugle, sur la foi de quelques bonnes critiques et sur le fait que ce pouvait être un bon jeu de "passerelle" entre le jeu de société et le wargame.
Bingo ! Les règles sont extrémement simples (bien que nous ayons fait quelques erreurs qui ne se reproduiront pas) et le matériel de tres bonne qualité si 'lon prend en compte que c'est l'oeuvre d'un seul homme. Quelques points pourraient être améliorés de ce coté là (gestion des armées et des prises d'objectif, en particulier) mais rien n'empéche de joueur correctement en l'état.
Chaque joueur (3 ou 4) controle 2 ou 3 nations. Le but est d'amener une nations à conquérir tous ses objectifs (generalement entre 10 et 15 villes sur la carte). Un des joueurs joue Frederic (Friedrich, donc) et son but à lui est d'empecher justement qu'un autre joueur atteigne son objectif dans le temps imparti.
Si wargame = 2682 pions dans votre tete, oubliez vous n'y êtes pas. On gere ici entre 7 et 10 pions maximum + 1 ou 2 pions du "train" qui servent au ravitaillement, o combien important. Les combats sont résolus astucieusement par un systeme de cartes à jouer classiques sachant qu'on utilise les cartes correspondant au secteur où l'on se trouve (coeur si on est dans un secteur coeur, carreau ...).

Tactiquement, nous avons fait beaucoup d'erreurs (énorméments, même, de mon coté) et le besoin de rejouer se fait fortement sentir. Dans les plus communes :

- ne pas insiter sur les combats qu'il vaut mieux perdre de peu en perdant peu de cartes plutot que d'insister, ce qui profiterait à un troisième homme,

- proteger à tout prix ses trains

- être mobile et utiliser la largeur du front contre Friedrich qui manque d'armées pour être partout à la fois

- le harceler pour diminuer peu à peu son nombre de cartes imposant

Bref,  c'est un gros coup de coeur, à rejouer dès que possible.

 


  A noter :

ReiXou : 32 ! On était 32. Il est grand temps de déménager dans une salle plus grande, c'est clair. Et bienvenu aux nouveaux, ces futurs anciens.

Eric & Coralie : Merci, mais on savait pas nous qu'en venant on allait faire craquer la salle :-) demain on commence un régime

Rémi   : Bon alors le tournoi des colons de catane à deux aura lieu sur 4 mois environ jusqu'à fin juin. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et j'ai déjà compté : Matthieu, Benoit, Marie, Lydia et moi même. Qui d'autre est intéressé ? Je vais préparer ça et je l'envoie sur la mailing list.

 

Note pour sylvain : ce n'est pas trop embetant de venir à 21h30 pour perdre (Matthieu) et je voulais savoir si tu avais un problème en ce moment car je ne vois pas ton nom à coté de For sale...

Sylvain: Forcément on me propose que des jeux où je suis nul. Et concernant For Sale, je suis en cure de désintox, c'est dur mais je tiens le coup :) Sinon en jouant contre Rémi à Colon à 2 tu prends pas vraiment bcp de risques, c'est petit bras!

© 2024 Jeux en Société