Mardi 7 août 2007
A table : Alain, Briac, Fabrice, Florian, Jeff, Pierre, Rémi, Yoann, Karine, Benoit, Edwige, Matthieu, Yves.
Les jeux : Medici, Gheos, Age of Empire III, Arkadia, Sucking vacuum, Razzia, Cave Troll
Medici (5 joueurs)
Durée : ?
Pierre : 5
Florian : 2
Alain : 7.5
Karine : 7
Les avis :
Durée : 1 h 15
Rémi : 7
Briac : 7.5
Jeff : 6
Fabrice : 8
Les avis :
Gheos est un jeu assez opportuniste dont on ne connait pas le moment des décomptes depoints en dehors de ceux que l'on peut soi-même provoquer, ce qu'il faut faire au bon moment parce qu'après l'adversaire se sera servi avant vous et vous aura pourri derrière.
C'était une belle partie brillamment gagnée par Jeff qui a provoqué ses décomptes au bon moment, ni trop tôt comme Briac, ni trop tard comme Fabrice et moi. Un jeu qui gagne à être connu et rejoué.
Durée :
Benoit : 10
Olivier : 8
Edwige : 8
Matthieu : 9
Yves : 8,5
Les avis :
Benoît : Je finis encore à la ramasse, loin, trés loin derrière mais je suis plus fier de mon jeu que la fois précente. Par rapport à la dernière partie je ne suis pas partie dans tous les sens et j'ai accés ma stratégie sur les bâtiment et les discovery. Malheureusement je nai pas eu trop de chance sur les discovery en ne découvrant que des trucs tout pourris à chaque fois et en ne rentabilisant pas mes soldats du coup... Mais même en ayant plus de chance je n'aurai jamais terminé premier (mais un peu moins derrière quand même).
Bref, je pense que si on veut gagner, faut la jouer comme Yves qui était sur tout les plans: un peu de colonisation, pas mal de trade goods et beaucoup de discovery.
C'est vraiment un très très bon jeu, le gros coup de coeur de 2007.
Yves : Je n'avais entendu que de bons echos de ce jeu et ils etaient fondés : Les mecanismes sont simples. Ce que j ai bien aime c est la diversite de l origine des points de victoires :
soit graces au decomptes des majorites(fin de partie),
soit grace au colonie (fin de partie),
soit les batiments (fin de partie),
soit grace au denree (fin de partie).
Le nerf de la guerre est comme souvent l argent. En effet, Matthieu, meme s il arrivait a une place honorable (une dizaine de points du premier) a peiner durant la majeur partie du jeu.
Pour Benoit, mes points de victoires :
decompte des majorites : 24 points (Maximum sur la partie Olivier et Matthieu ex-aequo : 38 points)
colonies : 27 points (Maximum sur la partie Benoit : 33 points)
batiments : 21 points (Maximum sur la partie Edwige : 31 points)
denrees : 13 points (Maximum sur la partie Yves : 13 points)
TOTAL : 85 points
ReiXou : comme les autres, je trouve ça tres solide, je me suis senti immergé dans la partie, un bon sentiment. Très bon jeu, recommandé.
Durée :
Yoann :
Briac : 7,5
Jeff : 7
Pierre : 7.5
Les avis :
Durée : 1 h
Rémi : 7
Fabrice : 6
Florian : 6
Les avis :
Rémi
: Là c'était l'éclate ! J'avais un peu peur que la sauce ne prenne pas pour ce jeu de pure ambiance bien décalé mais on a bien rigolé. Pour faire simple, la station spatiale internationale part en couille et se vide d'air progressivement, il faut être parmi les deux qui réunirontune combinaison spatiale complète, remplir la navette de fuel et se tirer avec avant les autres.
Clairement un jeu de baston et de fun où la stratégie la plus évoluée consiste à gérer le peu d'air dont on dispose pour se déplace dans les pièces exposées au vide sans aller jusqu'à la suffocation qui nous expose au pillage en règle par les petits camarades.
On ne l'a probablement pas assez joué copains et négociation mais on bien rigolé à se dépouiller les uns les autres et à taper le singe ... :)
Le respect des règles était assez aléatoire avec une règle en anglais que j'ai eu du mal à retranscrire. Mais globalement, on a le droit de s'acharner sur un mec et le bastonner plusieurs fois pendant son tour et c'est cool ! Par contre ça ne sert à rien de le faire dans une pièce où il y a encore de l'air parce que dans ce cas on ne perd pas d'O2. Et puis sinon on n'a le droit qu'à une arme et un objet spécial en même temps en plus des éléments de combinaison. Sinon le reste c'était bon.
Cerise sur le gâteau, la station spatiale étant internationale on est censés prendre tous un accent d'un pays différent, règle qu'on a pas trop respecté pour ne pas jouer dans le plus grand silence pendant toute la partie, mais ça rajoute du fun à coup sur.
Fabrice : C'est rigolo même si coté défense des animaux c'est moyen... il faut dire que mon singe était un peu stupide, il aimait se faire taper la tête et en redemandait. Un bon jeu d'ambiance pas si bête que ça !
Durée : ? min
Jeff : 8
Yoann : 8
Pierre : 8
Les avis :
Durée : 1 h
Rémi : 7
Fabrice : 7
Florian : 8
Les avis :
Rémi : Un bon jeu de majorité à thème med fan, ça fait plaisir. Tout est dans la gestion de la main et dans les tentatives de garder le contrôle du maximum de salles pour le moment où un décompte va être déclenché. Le matos est très sympa avec de belles figs plastiques, c'est bien taactique sans devoir trop se prendre la tête et surtout très fluide.
Fabrice
: Un jeu très intéressant mais j'avoue avoir été un peu dans le paté. Une partie découverte ou j'ai été à coté du début à la fin. Il faut bien connaître les pouvoirs des héros et des monstres pour survivre. A refaire.
A noter
:
DIDIER: DES NOUVEAUTES QUI ME TITILLENT UN MAX (TROP COOL LA COURSE A LA SURVIE DANS LA STATION ORBITAL)
Seb:
Ludibay vend le matériel nécessaire pour jouer à 6 à Age of Empires III. Personnellement, je tente le coup :)