Mardi 6 novembre 2007
A table : Cécile, Charles, Seb, Rémi, Ileana, Catherine, Myriam, Jean-Marie, Claire, Guillaume, Eric, Mikael, Pierre, Florian, JC, Johan, Fred, Yves, Jeff, Karine, Jacob, ReiXou, Cyrille, Benoit
Les jeux : Chang Cheng, Moai, 1960, Caylus Magna Carta, El Capitan, Pink Godzilla, L''année du dragon, Brass, guerre Froide, Razzia
Chang Cheng (4 joueurs)
Durée :
?
Notes :
Cécile : 8
Charles : 8
Seb : 8
Rémi : 8
Rémi
: Belle découverte de Essen pour le seul jeu de durée moyenne ramené pour le club. On construit la muraille de chine entre les province chinoises qui rapportent des points et des provinces mongoles qui en font perdre. Celles-ci étant légèrement décalées toute l'astude du jeu est de chopper les points chinois sans se prendre les point mongoles.
Je suis parti sur les chapeaux de roues au départ, histoire de dire que moi je connais le jeu et finalement je ne gagne que d'un point devant Cécile. Seb a fait la pleureuse devant les coups d'enfoirée de Cécile et Charles a pleuré dans son coin : une bonne partie ;)
Seb: ouais l'autre hè, comme ça joue trop en couple ! Ca me rappelle une certaine partie de Bohnanza (Sylvain si tu nous lis...). Blagues à part, malgré mon résultat risible et mon jeu d'une prédictibilité à pleurer (vu comment Cécile m'a dépouillé), j'ai vraiment apprecié cette partie. Joli matériel, thématique asiatique plaquée mais agréable, règles limpides et expliquées en 4mn30, coups d'enfoiré et opportunisme à tout va (et plein d'interaction ), que du bon je vous dis !
Brass (4 joueurs)
Durée :
3 heures
Notes :
Olivier : 8
Cyrille : 8
Jacob : 8.5
Benoit: 8.5
ReiXou : j'en ai parlé là : Les P'tits Jeux . En bref c'est excellent.
Benoît:
Ca a clairement l'odeur d'Age of steam. Le jeu est complétement différent mais les sensations sont un peu les mêmes. Tout comme age of steam, j'ai passé le premier tiers de la partie à assimiler les règles. Mais je suis assez content de ma partie mis a part la grosse bourde du début de 2ème age (je mets tout en place pour contruire un bateau à 18pt alors que je n'avais pas vu que Cyrille pouvait me piquer l'emplacement (grace à ma mise en place, cela dis) et hop 2 tours de perdu). La prochaine partie j'essaierai de prevoir à plus long terme avec des upgrades plus ciblé et un meilleur réseau de canaux/chemins de fer.
Sinon la partie a durée 3 heures mais je crois que c'est là son maximum vu que l'on a bien pris le temps de cogiter.
Bref, c'est complexe et assez compliqué mais c'est du tout bon.
Cyrille : N'ayant pas voulu changer le cycle de l'univers, j'ai comme à mon habitude rien compris sauf à la fin. Mais grâce aux précieux conseils de Benoît j'ai fini devant lui ! A premiere vue, ou plutôt à premier tâtonnement c'est le genre construction, mise en place d'une strategie pour que finalement tout se passe selon ses dêsirs, et si en plus on peut gêner les autres ... et justement je trouve qu'il n'y a pas tellement de bâtiments et autres choix possibles, j'ai l'impression qu'avec seulement une dizaine de parties on en fait le tour. .Sinon c'est moche et pas folichon style Germinale, et on perd beaucoup de temp à savoir quelle carte indique quel lieu et donc laquelle on peut jeter, mais à part ça un jeu assez lisible. Mais bon nous nous sommes tous bien amusés et Olivier gagne sur le file du rasoir. Felicitation à ce vile exploitateur de la classe ouvrière !
Pink Godzilla (3 joueurs)
Durée :
?
Notes :
Rémi : 6
charles : 6
Seb : 6
Rémi
: On s'attendait à un jeu débile et fun et on s'est trouvés devant un bon petit jeu de collec de cartes matiné d'enchères rigolo mais bien réglé avec de la réflexion dedans : Est ce que je change mon Pink godzilla pour la combo upgrade et finir un jeu video ou pas ? On a trouvé ça un peu long et pas assez fun mais je pense que c'était aussi principalement par rapport à notre attente. En se concentrant un minimum et en anticipant son tour, ça devriat pouvoir devenir pas mal.
Par contre le look est excellent ! :)
Seb: comme il a dit lui. Je pense que le fait que les cartes soient sorties un peu triées à bien paralysé le jeu. Ca a donc pas trop tourné ce coup là mais je reste convaincu que le jeu est en principe bien plus dynamique qu'il l'a été ce soir. A retenter en fin de soirée.
Moai (4 joueurs)
Durée :
?
Notes :
Claire : 8
Guillaume : 9
Eric : 8
Mikael : 9
Eric : Des ma première partie de moai, j’avais bien accroché à ce jeu, c’était maintenant ma troisième partie, et du haut de cette profonde expérience, je confirme tout le bien que je pense de ce jeu.
Nous sommes sur l’Ile de pâques, et l’objectif et de construire le plus possible de statue, et le plus haute possible.
Chaque joueur possède en début de partie 9 pascuans de différentes valeurs, de 1 à 3, chaque joueur va placer ces pions face cachés pour réussir différentes actions.
Il va falloir être majoritaire pour l’obtention du bois, de plus en plus rare au fil de la partie, placé des ptits gars pour construire les statues, et également, placé d’autres ptits gars pour nourrir tout ce beau monde.
Tout ceci ne va pas être possible, et il va falloir faire des choix. Je construit et je les laisse mourir de faim, en limitant la casse avec un peu de cannibalisme, je prend du bois et le tour d’après je construit, etc.
Le dernier tiers de la partie va être plus chaotique, avec l’arrivée de cartes actions agressives et des ressources de plus en rare, et des statues à construire de plus en plus haute.
Une partie de Moai n’est pas spécialement longue, et en plus, on ne voit pas le temps passé, a refaire.
Caylus Magna Carta (4 joueurs)
Durée :
?
Notes :
Ileana : 8.5
Catherine : 7
Myriam : 7
Jean-Marie : 6.5
L'année du dragon (3 joueurs)
Durée :
2 heures
Notes :
Yves : 8
Jeff : 9
Karine : 8
Guerre froide : CIA vs KGB (2 joueurs)
Durée : ?
Notes :
Rémi : 6
Eric : 6
Eric : Vite compris vite joué, CIA/KGB, ça ne tue pas le chien dans la niche, mais ça passe le temps, pour les amateurs de prise de risques avec plein plein de hasard.
Rémi : Eric a trop vite compris et je me suis fait dépouiller 10 à 100 ! et encore je gagne mes 10 sur une interprétation litigieuse. J'ai pris beaucoup trop de risques et me suis fait buter tous mes persos au fur et à mesure. a jouer vite pour le fun.
El Capitan (3 joueurs)
Durée : 2h avec lecture des règles
Notes :
JC : 7
Johan : 8
Fred : 7.5
Fred : Jeu bien sympa qui mérite un nouvel essai à 5 joueurs. Il s'agit d'un jeu de majorité sur neuf (voir douze) villes, relativement épuré mais très coloré. Je le conseil à partir de 4 joueurs pour que la mécanique des majorités prenne tout son sens.
1960 : making of a president (2 joueurs)
Durée : 2h30
Notes :
Pierre : 8
Florian : 9
Florian:
une partie très agréable, et très serrée jusqu'au jour de l'élection. Pierre a très bien joué, j'avais verouillé les principaux états et il est parvenu à gagner en prenant des voix dans les étas plus faible. En plus, le jour de l'élection lui a été très favorable (il me prend bien 30 voix). Et pour finir, il s'impose logiquement avec Nixon.
Mais après 5 parties, même si j'adore ce jeu, je me pose une question sur sa durée de vie...
Razzia
Durée : 30mn
Notes :
Cyrille : 9
Pierre:
Jeff :
Charle :
Les avis :
Cyrille : Partie rapide en fin de soirée ou le gang de Jeff a hésité à intervenire, alors que le mien à frapper vite et fort, pas aussi vite que celui de Charle mais c'etait lui l'indic, et il n'avait plus d'argent par la suite (probablement des flics ripoux qui eux aussi sont arrivés vite et lui ont pris son oseille).
A Noter :