Jeux en Société


Mardi 6 mars 2007

A table : Fabrice, Anne, Briac, Karine, JC, Charles, Jeff, Remi, Remy, Reixou, Mathias, Bruno, Antoine, Benoît, Didier, David, Yves, Claire, Guillaume

Les jeux : Space Dealer, Battlelore, El Grande, Age of Steam, Beowulf, Seigneur des Anneaux + Forces des Ténèbres   + Champs de bataille, Rencontre Cosmique, Rockband Manager

 


 

Seigneur des Anneaux + Champs de Bataille + Les Forces des Ténèbres ( 4 joueurs)

Durée: 1h30

Notes:
Reixou: 10
Mathias: 10
Bruno: 10
Antoine: 10

Les Avis:

 Antoine : Pas grand chose à dire si ce n'est que ce jeu est une perle ludique, doté d'un design (p-e pas graphiquement, certes) exemplaire. On a bien ramassé sur cette partie, mais bizarrement, c'est presque meilleur quand on en ramasse gras sur la courge : Knizia initie au masochisme ludique ?

ReiXou : on est mort un poil tot (Helm) mais déjà à trois ennemis de la victoire donc pas si loin. Honnetement on aurait au moins mérité d'aller en Mordor. Combiner les deux extensions c'est vraiment super bon. Champs de Bataille a je crois été bien géré par nous dans l'ensemble. On a bien décimé du vilain, choppé de la récompense et pas trop subi. Par contre les forces des tenebres ont été dures avec nous.

Thématiquement c'est bizarre, parce que du coup on se retrouve avec les même ennemis dupliqués dans deux extensions, comme 2 aboutissements d'un même projet initial. Sinon, le jeu devient complexe au niveau des regles, mais rien à foot, le challenge est au niveau et c'est du bon gros régal.


 

  Battlelore

Durée: 1h30

Notes:
Didier: 9
David: 8

Les Avis:

Didier: Une partie apre, longue et riche en rebondissements.La magie niveau de base fonctionne super bien c'est le petit plus qui grippe une strategie bien huilée. Ce jeu est vraiment bien abouti, la partie était des le départ tres equilibrée...LA CLASSE QUOI!!!!

 


  Age of Steam

Durée: 2h30

Notes:
Karine: 9
Remy: 9
Yves: 9
Briac: 9,5

Les Avis:

 


  El Grande

Durée: 2h30

Notes:
JC: 7
Claire: 7
Guillaume: 8,5
Jeff: 8
Benoît: 9

Les Avis:
Benoît:
Sans conteste un de mes jeux préféré et un des tout meilleurs (avec Ys) jeux de majorité. J'ai joué un peu n'importe comment et la victoire revient à Jeff qui termine loin, trés loin devant. Pas de grosse majorité pour Jeff mais un placement un peu partout et des positions assez solides.
Mon principal problème aura été la gestion de la cour ou je manquais cruellement de caballeros.
Partie trés sympa quoi qu'un peu longue... Jeff a transmis l'escargotite à mes adversaires.


 

 

  Space Dealer

Durée: 30 mn

Notes:
Fabrice: 8
Anne: 8,5
Charles: 7,5
Remi: 9

Les Avis:

  Rémi : Une nouvelle partie de Space Dealer pour moi et je remercie mes partenaires d'avoir bien voulu jouer avec les règles avancées qui donnent tout son sel à ce jeu si particulier. Disposant d'une certaine expérience je me suis développé sur les chapeaux de roue au coude à coude avec Charles qui s'est débrouillé pour récupérer une fabrique de robots tôt dans la partie. Je le devance tout juste malgré de nombreux sabotages de sa part qui n'ont pas empêché mon vaisseau d'arriver à bon port.

Anne n'est pas très loin malgré un développement très très limité de sa base, ce qui m'a beaucoup étonné. Elle a accumulé les contrats sur les planètes neutres et c'est ma foi une stratégie plutôt payante. Je suis largement frutré du boycotte qui a été fait de mes contrats nombreux et juteux alors que je peinais a en trouver d'intéressants chez mes voisins allant inutilement jusqu'à traverser la galaxie pour aller jusque chez Fabrice qui n'a pas réussi à m'aider à réaliser l'un de ses contrats.

Quelle tension ce jeu ! On joue pendant 1/2 heure et on a l'impression d'avoir fait une partie de deux heures. Enorme, comme toujours.

Fabrice : Première partie à Space Dealer et beaucoup de tension pour moi. C'est un jeu qui procure pas mal de stress, tous ces sabliers à gérer, ces cartes à choisir et à fabriquer pour étendre sa base, son vaisseau à déplacer, prévoir les contrats à réaliser... il faut penser à respirer. Trop de choses d'un coup et j'ai fait pas mal de conneries au début, il y a quand même un paquet de choses à digérer. Moi qui ai l'habitude de prendre (trop) mon temp à chaque tour, ce jeu était un vrai challenge. Mauvaise partie mais bonne ambiance et je suis prêt à recommencer avec une meilleure appréhension des règles cette fois. Je pense que la note ne pourra qu'augmenter. Très original !


Beowulf

Durée: 1h30 mn

Notes:
Reixou: 8
Mathias: 9
Bruno: 9
Antoine: 8,5

Les Avis:

Antoine (deuxième partie) : j'avais bien envie d'y rejouer et je n'ai pas été déçu. Ce Knizia est plutôt passé inaperçu (bradé à Essen apparemment ?) et pourtant il possède ce petit brin d'originalité qui permet à un jeu de se démarquer. A essayer, vraiment...

ReiXou : trop content d'avoir trouvé d'autres adeptes de Beowulf. La partie a été curieuse. Clairement j'étais hyper favori contre le Dragon avec une bonne main, paufinée tout au long de la partie mais même en gagnant contre le dragon, 2nd en Or et 1er en symboles restants (soit 7+5+5 = 17 points dans les trois derniers événements), ça n'était pas assez pour doubler Bruno qui avait fait un sans faute lors des grosses batailles précédentes (Grendel, Sea Hag, Friesland) en gardant de l'Or en réserve pour 33 points au final, je crois. Joli !

Les stratégies "je risque tout le temps" ont également largement prouvé leur innefficacité, même couplées à des chances de cocus ;)

Super bueno ! Et Beowulf est finalement surement le jeu de 2005 auquel j'aurai le + joué ou pas loin.


  Rencontre Cosmique

Durée: 1h15mn

Notes:
Briac: 7,5
Jeff: 7
Remy: 7,5
Benoît: 8

Les Avis:
Benoît:
J'avais déja joué une fois avec Bruno et Sylvain mais comme j'étais passé à 30 000 km des règles (Rémi style) la partie avait été un peu foireuse. Là pour le coup je les avait relus et en plus Jeff avait déja joué. Plus rien a voir...
Ce jeu super vieux au matos super vieux nous plonge dans la guerre inter-galactique entre extra terrestres inter-galactique. Le but est d'établir des bases chez les adversaires. Pour cela on attaque à l'aide du cône de l'hyperespace les planêtes énemis, on appelle des alliés et on ejecte ces maudits insectes mutant de Briac dans le trou noir.
Du bluff, de la négo, de la trahison, des pouvoirs spéciaux pour chacun, du kitsh... bref une trés bonne partie de plaisir.
En fin de partie on peut gagner à plusieurs mais Briac, le traitre, ne choisi que Remy pour allié et me laisse dans un vortex de desespoir et de vengence futur !!! I'll be back !!!
 


  Rockband Manager

Durée: 1h
Avec Fabrice, Anne, Charles, Rémi

  Rémi : C'est un vrai petit plaisir de construire son groupe de rock pour aller le faire tourner et lui faire décrocher des disques d'or ou engranger de la popularité dans les concerts. Malgré la création du meilleur groupe de la partie, je me fais littéralement éclater du fait de ma gestion désastreuse du groupe. Jamais au bon endroit au bon moment !

I'll be back ! :)

Fabrice : A l'énoncé des règles j'avais un peu peur... un thème original mais qui pouvait prédire le pire... 3 phases différentes et une mécanique confuse. Mais la confusion ne dure pas longtemps, ça tourne au poil, l'ambiance est la, et si la chance est la elle aussi il ne faut pas compter uniquement dessus et il faut jouer fin. Le proto est déjà très bon, alors avec de vrais graphismes...  

 
Antoine : merci d'avoir testé ce prototype qui est en phase de finition :) :) :)

 


  A noter:

En mars battle lore trepasse.....1er a jess un jeu disparait....Hercule poireix mene l'enquette...merci pour vos info.

Seb:
Il reste encore la possibilité qu'une personne bien intentionnée mais n'accédant pas au wiki ou à la m-list ait récupéré la boîte. Ne perdons pas espoir.
Sur une note plus légère, à propos de Beowulf, il semble que vous n'ayez pas joué les enchères sur les trésors. C'est pour ménager les joueurs débutants ou par goût ?
Pour ce qui est de l'inefficacité du 'je risque ma mère', je crois que Yves et Laura (ma moitié) peuvent vous en remontrer...

© 2024 Jeux en Société