Jeux en Société


Mardi 6 Juillet 2004

A table : Rémi, Thomas, Jean-François, Frederick, Laure, Damien, Julien, Samuel, Patrice, Eric, Emmanuel, Cédric, Guillaume

Jeux : Euphrat & Tigris, Einfach Genial (x2), Puerto Rico, Attika, Streetsoccer, Modern Art, Quo Vadis, San Juan


    Euphrat et Tigris (4 joueurs)
Première partie pour Rémi et Thomas.

Les notes
Rémi : 7.5
Thomas : 6.5
Jean-François : 7.5
Fred : 9

Les avis :
Rémi : impressionant. Fred nous a tous battus à plate couture alors qu'il était le seul aguerri sur ce jeu. Des mécanismes complexes qu'il faut prendre le temps de maîtriser. Je n'y jouerais pas tous les jours vu la complexité même si le temps de jeu m'a agréablement surpris : pas plus de deux heures. Ca donne quand même envie de mieux comprendre le mécanisme.

Fred : Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à Euphrat et cela me manquait. Je ne suis pas très fort à ce jeu, mais je me suis bien aperçu que l'apprentissage est TRES important à ce jeu, tant j'ai dominé la partie. Rémi m'a attaqué une fois un peu (bcp) aléatoirement, me donnant pas mal de points de victoire, etc. Mais quand même, quel bonheur d'organisation. Plus ca va, plus j'aime. La partie a été un poil longue, c'est normal, nous étions 4, dont deux "novices".
 
 
    Einfach Genial (4 joueurs) (x2)

Les notes
Rémi : 7
Thomas :
Jean-François : 6.5
Fred : 6.5

Damien : 6.5
Guillaume : 6
Laure : 6
Julien : 5.5

Les avis :

Rémi : Le même principe de victoire qu'à Euphrat et Tigris sur la plus faible couleur en beaucoup plus léger. Ca a été très agréable après le poids lourd. C'est vraiment un jeu où il faut jouer vite pour ne pas trop se prendre la tête.

Fred : Ce jeu n'est pas très profond. Pas du tout même. C'est rare de voir un jeu abstrait qui se joue en "jeu d'apéro". Pas besoin de réfléchir une heure à chaque quoi, sans quoi le jeu est gonflant. Il faut jouer vite, cela divertit bien, mais sans plus.



    Puerto Rico   (4 joueurs)

Les notes
Laure : 8.5
Damien : 9
Julien : 9.5
Guillaume : 8
 
Les avis :


  Street Soccer   (2 joueurs, of course)

Les notes
Cédric :
inconnu de passage :

Les avis :


  Attika   (4 joueurs)

Les notes
Patrice : 9
Reixou : 8
Eric : 8.5
Samuel : 7

Les avis :
Eric : 2 ème partie d'attika, un excellent jeu de placement, 2 parties ont suffit pour l'installer dans mon top 3 des découvertes 2004.
Mais un peu déçu par Patrice qui du haut de ses 15 ou 20 parties s'est fait balader par Reixou dont s'était la 1ère partie.
La difficulté de jouer avec des débutants peut-être ?

ReiXou : c'était (enfin) ma partie de découverte. Je ne comprends pas pourquoi vous m'avez laissé gagner les gars ! (ça faisait 2 tours que tout le monde savait que je pouvais gagner et personne n'a rien fait pour m'en empécher).
Bon à part la fin de partie, surement intervenue trop tot, Attika m'a énormément plu, surtout joué à cette bonne vitesse de croisière. On peut se prendre la tête, mais pas trop car il y a quand même du hasard, j'ai beaucoup aimé le graphisme, bref, j'ai très envie de rejouer une "vraie" partie vite fait pour capitaliser sur ma courte expérience.
Bon trip !


   Modern Art    (5 joueurs)

Les notes
Patrice : 9
Reixou : 10
Eric : 10
Emmanuel : 9
Samuel : 6

Les avis :

Eric : Toujours aussi excellent, mon jeu d'enchère préféré, les parties sont toujours dfférentes et jusqu'au dernier moment, il est presque impossible de deviner qui est en tête.
Modert art, comme si le bonheur existait.

ReiXou : pas mieux qu'Eric !
Il est enfin réédité (aux USA). Si vous ne le connaissez pas, ne marchez pas, courrez jusque chez votre détaillant, qui doit pouvoir se le procurer.


  Quo Vadis   (5 joueurs)

Les notes
Eric : 7.5
Reixou : 9
Emmanuel : 8
Julien : 7
Samuel :

Les avis :

Eric : 1ère partie de quo vadis, un jeu de négociation, généralement, ce genre de jeu n'est pas fait pour moi, mais celui là me semble plus jouable que les "intrigues" et autres jeux de négo.
En effet, la phase négociation est plus facile à gérer, on s'engage pour tout de suite et ensuite c'est fini, on ne cherche pas des alliés (à trahir) pour le reste de la partie. 
Mais ce qu'il faut toujours évité, c'est se faire un ennemi, comme j'ai réussi à le faire pour toute la fin du jeu, nous avons d'ailleurs finis bon dernier.

ReiXou : je  crois que c'est la première fois que je gagne à celui ci.
Honnétement c'est vraiment du grand Knizia : il n'y a rien, c'est tout simple mais ça marche à fond. Un peu de tactique, un peu de négoce / diplo (mais pas trop), on tchatche,on s'influence ... et à la fin je gagne. Que demande le peuple ? ;)
Superbe geste de Julien qui s'est battu jusqu'au bout pour conserver sa troième place en éliminant Samuel, absent du sénat.


  San Juan   (4 joueurs)

Les notes

Jean-François : 7
Reixou : 9
Julien : 7
Emmanuel : 8
 
Les avis :

Reixou : ils l'ont tous dit : il y a du hasard gnagnagna. Moi je n'y peux rien, je me régale toujours à San Juan, après une vingtaine de parties. Du miel et vivement la version française pour les non-anglophones.


A noter :

ReiXou
: Après moultes semaines passées à jouer des nouveautés, le naturel Knizia revient au galop avec 3 grands classiques : E&T, Modern Art, Quo Vadis.



 

© 2024 Jeux en Société