Mardi 6 fevrier 2007
A table
: Rémi, Charles, Reixou, Anne, Fabrice, Yves, Jeff, Briac, Benoît, Edwige, Jacob, Laura, Seb, Florian, Eric, Jean Louis , Floran
Les jeux : Through the Ages x2, Taluva, Yspahan, Taluva, Khronos, Mykerinos, Impérial
Through the Ages ( 3 joueurs )
Durée : 200 min
Notes :
Yves : 9
Floran:
Briac : 9.5
Rémi:
Jean Louis: 9
Jeff:
Les avis:
Yves : Cette seconde partie confirme mes impressions de la premiere : c est un bon jeu voir tres bon. Malheureusement il est long voir tres long (45min explication + 3h/3h30 de jeu) . Neanmoins, il est prenant voir tres prenant, car on ne voit pas le temps passe. Cette fois ci j ai opte pour un developpement plus oriente sur la recherche et cela a faillit marcher (cela c est joue a un cheveu). Briac a pris Michelangelo au premier age, j avais Shakespeare au second. A la fin de la partie, j engrengeais 18 points de cultures par tour (du jamais vu !!) mais l avance de Briac etaiet trop importante. De plus au courant de la partie, j ai fait l erreur de prendre le Kremlin (alors qu en payant une action civile de plus j avais la tour Eiffel :( ), ce qui m a penalise pour l augmentation de ma population. Mais un jour je t aurais Briac, je t aurais ! I WILL COME BACK !
Briac : Le demi-point c'est pour la victoire flagrante d'une dizaine de points ;) J'aime bien ce jeu de civilisation et j'y rejouerai volontiers.
A mon avis, une fois que l’on maîtrise bien les règles et en mode avancé les parties doivent être excellentes.
Taluva (4 joueurs)
Durée :
60 min
Notes :
Seb : 8
Florian : 5
Laura : 8
Eric : 8
Les avis:
Eric : Cette deuxième partie confirme tout le positif ressenti lors de la première partie, le matériel est très agréable et joli, les règles sont faciles à assimilées, même expliquée dans le désordre …Les parties sont prenantes et rapides, Taluva, c’est mon hit janvier 2007.
Florian:
c'était ma première partie, et comme Eric, je trouve le matériel très beau, les règles simples...mais je ne me suis pas amusé, je ne suis pas arrivé à rentrer dans le jeu, je l'ai trouvé trop long pour un jeu de ce type....Je lui ai mis 5 après la partie puis 6 et là maintenant avec le recul j'ai envie de descendre la note en dessous de 5 mais bon, faudrai retester avec moins de joueurs, afin de moins attendre son tour, de ne pas voir ses huttes détruites en un tour..etc, enfin avoir plus de controle. Bref, je suis déçu...
Impérial (4 joueurs)
Durée : 180 min
Notes :
Edwige : 7
Charles : 7
Jacob : 7,5
Benoît: 7,5
Les avis :
Benoît:
C'est pas mal du tout imperial mais ça demande beaucoup de maitrise. J'étais un peu (voir beaucoup) perdu.
J'ai trouvé assez bizarre parce que le jeu est essentiellement basé sur la conquête (5 actions sur 8) alors que ce n'est pas la conquête qui fait gagner. Du coup je me suis retrouvé a pas mal de moment à ne pas savoir quoi faire parce que la seule action interessante était trop loin sur la roue.
J'ai eu à un moment 4 nations mais je ne savais pas comment les gérer et puis c'est embêtant de jouer un peu tout seul pendant prés d'une demi heure avec un adversaire (Jacob) qui lui ne joue plus (même si ça ne l'a pas empéché de gagner). La fin de partie était un peu longuette du coup.
Pas une trés grosse impression pour cette première partie mais j'ai envie d'y revenir tout de même. Ce qui est clair avec Imperial c'est qu'il sort des sentiers battus.
Yspahan
( 4 joueurs)
Durée :
60 min
Notes :
Seb : 6
Florian : 8
Laura : 6
Eric : 8
Les avis :
Eric : Avec des règles simples mais pas simplistes, Yspahan est très réussie, les tours de jeu sont rapides et animés, en revanche la chance est bien présente et les tactiques sont quand même très influencés par les résultats des dés, cela n’empêche pas le plaisir et la certitude de refaire d’autres parties cette année.
J’avais eu la chance d’essayer le jeu dans une version proto, il y a quelques années, et c’était beaucoup plus « prise de tête » et calculatoire, c’est clair que tout ce coté à été supprimé et que le résultat final est plus fun (même si c’est mieux d’avoir de la réussite au dé pour gagner)
Florian: j'apprécie toujours autant ce petit jeu, il est vraiment très réussi....etc. Par contre, contrairement à Eric, je pense que les dés influencent notre façon de jouer mais n'influence pas la victoire de l'un ou de l'autres. Tout est une question de choix, j'ai eu des lancés assez moisis, j'ai donc joué à fond la caravane et les cartes. M'enfin c'est mon point de vue, je suis tout à fait d'accord que c'est du "light " et qu'il y a du hasard mais je pense qu'il est amorti par les nombreux choix qui s'offrent aux joueurs.
Khronos
( 4 joueurs)
Durée : 90 min
Notes :
Jean Christophe: 5
Anne: 5
Reixou: 5
Fabrice: 7
Les avis :
Fabrice : Mes compagons de jeu sont bien sévères avec Khronos. C’est vrai qu’à 4 joueurs c’est assez long et parfois pénible, je préfère nettement une configuration à 2 joueurs. Mais le thème comme la mécanique est original et ça tourne très bien une fois les règles digérées. C’est peut la le gros problème : la première partie est laborieuse car il y a beaucoup de petites choses à mémoriser et construire une stratégie est complètement flou. Mais les parties suivantes permettent de vraiment s’amuser. En plus je me suis planté dans la règle de comptage des points ce qui n’a pas arrangé les choses (ça change complètement la gestion des 3 plateaux !). Mais j’aime bien ce jeu avec le placement des tuiles sur une époque qui se répercute sur les autres. Je mets 7 pour la config 4 joueurs assez pénalisante. Sinon le matériel est correct mais la boîte est trop grosse et le plateau de jeu aurait pu être plus optimisé.
Mykérinos
(3 joueurs)
Durée : 60 min
Notes :
Anne:
Reixou:
Fabrice: 8
Les avis :
Fabrice : C’est sympa et j’ai gagné haut la main en n’ayant pas vraiment compris les règles (cerveau embrumé de fin de soirée)… mais en fait elles sont très simples. La gestion de la majorité sur deux plateaux de 2 manières différentes est intéressante. Un bon petit jeu !
De la soirée :
Florian:
par contre pour Yspahan, je suis un petit boulet (pourquoi dis-je petit?), j'ai oublié une règle qui permet de jeter une carte pour avoir un dé en plus comme si on l'achetait avec de l'or. Je ne pense pas que ça aurait eu une importance énorme dans la partie d'hier mais bon ......une dernière chose: (en me prosternant) Rémi est mon maitre, gloire à Rémi, et startplayer est ma bible