Jeux en Société


Mardi 4 septembre 2007

A table :  ReiXou, Rémi, Fabrice, Anne, Ludo, Pierre, Yves, Florent, Yoann, Jacob, Jean Christophe, Marion, Yan, Yannick, Briac, Alain, Charles, Xavier, Cyrille.

Les jeux :
Age of Empire III, Phoenicia, Logistico, Caylus Magna Carta, Drakon, Yspahan, Midgard. 



Phoenicia (4 joueurs)


Durée :
2h

Notes :
ReiXou : 5.5
Rémi : 6
Alain : 6
Briac : 7.5


Les avis :

Rémi
: Je me suis mieux débrouillé qu''à ma précédente partie même si j'ai un peu boullé quelques points de règles, perturbé que j'ai été par la multiplicité des indicateurs. Le jeu m'a paru tout autant artificiel et je me suis également rendu compte que finalement le plateau était assez accessoire en dehors de la piste de score.

La partie a été assez fluide et agréable, on s'est un peu battus sur quelques cartes mais les enchères n'ont pas été très disputées au bout du compte. Le suivi des cartes de développement est agréable avec les réducs indispensables.

Je vole la victoire à Briac par mes bourdes de décompte, même si il a avoué ne pas avoir beaucoup réfléchi (haha !). Comme dit précédemment, ça m'a surtout donné envie de refaire une partie de Goa voire de Müll & Money.

ReiXou : ça m'a beaucoup moins plu que la semaine dernière et j'ai trouvé ça très répétitif. Bon point la partie a été bcp plus courte et il y a de la marge pour progresser, large. Je ne refuserais pas d'en refaire une.

Wikinger   Logistico (4 joueurs)


Durée :


Notes :
Yves : 7.5
Yohann : 7
Jacob : 7
Benoit : 8

Les avis :
Benoît: J'étais pas trop chaud pour y jouer et au final je regrette pas du tout. Je me suis pas trop mal demerdé mais par contre je me suis pas non plus arraché le cerveau à savoir si les livraisons sur 3 tours seraient rentable ou pas, ou s'il fallait mieux rester là ou avancer d'une case de plus etc... J'y rejouerai donc avec plaisir.


Age of Empires III Age of Empires III (5 joueurs)

Durée : 3h

Notes :
Charles : 7
Xavier : 8
Ludo : 9
Cyrille : 7.5
Pierre : 8

Les avis :
Cyrille: Partie calme avec trés peu de mort, nous étions tous pacifique (sauf les indigénes). Le plateau n'est malheureusement pas à la hauteur des pitoux, l'argent c'est zolie (enfin) mais ça glisse de partout. Un décor coloré mais peut pratique au final.
 Pour une premiere partie je vois deux gros defaults:
        Age III est un jeu dans la ligné de Caylus, mais en beaucoup plus simple, plus hasardeux, ... et c'est la le problème il ne profite pas de ses différences, au contraire ; il est aussi long que Caylus, pas plus fluide et ça c'est vraiment dommage car je pense que dans la tranche light un jeu devrait durer 1H30 et non pas 3H ! bon c'est vrai que dans les autres parties il est plus proche des 2H apparement mais c'est encore trop long.
        La deuxieme grosse erreur est l'equilibre/distribution des points de victoire qui me semble completement incoherent (je grossis le trait), le plus choquant étant à la fin de la partie  l'ajout des points de victoires égale à ce que les denrées rapportent en argent ?
   Je ne dis pas que je n'ai pas aimé jouer à ce jeu, mais aprés toutes les louanges qui ont été faites...
 Si c'est un jeu juste pour le fun, à ne pas prendre au sérieux comme un Caylus, alors hormis la durée il est tout à fait digeste.

 


  Caylus Magna Carta (4 joueurs)


Durée :


Notes :
Marion : 8.5
Yan : 7
Yannick : 8
Anne : 8

Les avis :
Marion:
J'ai eu l'impression toute la partie d'être loin derrière car je me débrouillais pour ne pas récupérer les petits pions"points victoires avec un petit chateau dessiné" et au final je m'en suis bien sorti avec les points des batiments que j'ai posé. Même si j'ai "un peu" ralenti le jeu à essayer de réfléchir, ca me dirait vraiment bien de recommencer :)


Razzia!   Drakon (x 5) (3 puis 4 joueurs)

Durée : de 5mn (pour ceux qui ont confondu avec un jeu de l'oie !) à 45mn

Notes :

Fabrice : 8
Florent : 8
Jean Christophe : 8

Anne : 8
Yan : 8
Yannick : 8.5
Marion : 9.75


Les avis :

Fabrice : Etre le premier à dérober 10ors au dragon pour ne pas se faire dévorer. Je ne pensais pas que ce petit jeu allait aussi bien marcher ce soir. Ici on est dans le jeu d'ambiance un peu intelligent: à chaque tour soit je pose une tuile, soit je bouge mon héro d'une case, de nombreuses tuiles provoquent une action/effet lorsqu'on arrive dessus. Il faut savoir pourrir l'autre, faire des micros-alliances, poser la tuile qui tue au bon moment, gérer les déplacements du dragon qui veut bouffer tout le monde. C'est rapide, c'est pas vilain et c'est malin. Il s'agit de la 3eme édition de ce jeu, avec figurines et règles avancées (chaque héro possède une compétence utilisable une fois pendant la partie). On enchaîne vitre plusieurs parties… à refaire donc de temps en temps (à 6 ça doit être la tuerie).

 

Marion: Un jeu bien marrant.. Bien qu'au début on a eu un peu de mal ( enfin on dira qu'on avait que des cartes pour gagner des pieces d'or en main....( bien essayé :) ). J'ai surtout l'impression que celui qui gagne c'est celui qui réussit à se faire oublier dans son coin ou qui crie le plus fort que celui d'a cote à 4 pieces et que donc les 10 ors sont pas loin....



Arkham Horror   Midgard (5 joueurs)

Durée : 1h15

Notes :
ReiXou : 6
Rémi : 6
Benoit : 7
Briac : 7
Yohann : 7


Les avis :
 
Rémi : Jeu très opportuniste où l'on fait un tour de draft de cartes avant de les jouer pour gagner des majorité et des décomptes de toutes sortes. On tente de jouer un peu de partout, de se concentrer sur des territoires, c'est fun et agréable sans devoir trop se prendre la tête. Sinon thème zéro.

ReiXou : j'adore les mécaniques de draft, ça fonctionne trop bien. Ici d'ailleurs le jeu fonctionne bien en étant très fluide. Par contre c'est quand même assez cahotique, j'ai particulièrement detesté la carte "hop tout le monde est mort" sorties à la fin. Il y a surement un pb pour l'ordre du tour puisque celui ci est des plus importants et que là le dernier joueur (très avantagé) est plus ou moins désigné au hasard.
Sinon c'est sympa, surtout joué à un bon rythme.
Benoît: Y a strictement rien de nouveau dans ce jeu. Le thème est plaqué et la mécanique reprend fairy tales et pioche aisément parmis les grand jeux de majorité tel qu'El grande. Mais cela n'empêche pas le jeu d'être plaisant. En connaissant les cartes on peut éventuellement rendre cela moins cahotique mais effectivement le mécanisme de selection du premier joueur n'est pas à la hauteur d'un jeu de majo.
J'ai joué assez agressif et je finis 2ème à des années lumière de Briac qui le seul que j'ai laissé a peu prés tranquille. Je pense que j'y rejouerai dans la mesure ou c'est un jeu assez rapide (c'est sa princiaple force).

  Yspahan (4 joueurs)

 

Durée : 1h

Notes :
Florent : 9
Fabrice : 7.5
Jean Christophe :
Alain :

Les Avis :
Fabrice : Yspahan n'est pas mon jeu préféré car 1) il est moche comme pas possible, 2) le thème est totalement artificiel 3) je perds toujours. J'ai surtout fait des parties à 2   et ce fut un plaisir de jouer à 4 ce soir. Jean-Christophe a fait un départ fulgurant, vitre rattrapé par Florent qui s'enfuit loin devant la deuxième semaine. J'ai quand même réussi une belle remontée la troisième semaine. Une partie sympa, du coup je pourrais refaire une partie volontiers (à condition que les dés soient un peu plus gentils avec moi la prochaine fois !). Nous avons presque ignoré la caravane (!). A noter que Alain a confondu le jeu avec une course de chameau car il a passé son temps à chercher du chameau... sans grand résultat d'ailleurs .

A noter :

Rémi : Salut les pitis nouveaux et bienvenus !
© 2024 Jeux en Société