Jeux en Société


Mardi 4 octobre 2005

A table
: Ben, Benoit, Edwige, Emmanuel,  Frederick, Jean-François, Jenny, Matthieu H., Matthieu R., Pierre, ReiXou, Rémi,  Sylvain, Thomas, Yves
Jeux
  Die Macher, Caylus, Beowulf, Goa, Adel Verpflichtet


Die Macher    Die Macher   (4 joueurs)

Durée : 4h30
Les Notes :
Ben : 8
Frederick : 8
Matthieu H. : 6
ReiXou : 8

Les Avis :

Ben : C'est incroyable comment ce jeu est conçu. Il y a énormément de matos, ça mélange beaucoup de types de jeux et ça garde un équilibre franchement impressionnant.
Bon il y a quand même des points noirs:
- 25 pages de règle, Hachement dur à assimiler... Et traduite par des gens qu'on se demande qui c'est! Bref ça nous à coûté un premier tour de 1h et un second de 50 mn, la tête dans les règles et avec plein d'irrégularités, qui font que la partie était un peu spéciale.
- Des cartes statistiques, qui ont un hasard trop fort. Elle permette de mettre la notion d'enchère dans le jeu et de trouver une vraie utilité à l'argent. Mais le contenu de ces cartes est trop aléatoire et n'offre pas un avantage acquis, voir même pas du tout! Ca met un peu de "Fun", mais ça colle que moyennement avec ce jeu.
Dans les points positifs, il y a tout le reste...
Un jeu où on prévoit quatre tour à l'avance, où l'on réfléchit énormément... Bref, ça tue...
Il a fallût quatre tours pour y voir clair (sur 7), mais c'était franchement bien.

Hier soir, j'étais mort, mais en y repensant, j'a hâte d'y rejouer pour lui mettre une meilleure note!

Et en plus, j'ai littéralement écrasé la partie!

Matthieu H. : Première partie d'un jeu long, très long...avec tout plein de matériel et tout et tout, c'était un vrai bronx sur la table. Donc pas facile d'avoir une vue d'ensemble du jeu.
Pour ce qui est du principe du jeu : il s'agit d'acquérir des mandats lors d'élections régionales en allemagne.
Deux points assez négatifs a la base : les regles assez obscures (avoir lu les regles deux fois avant la partie ne m'a pas aidé plus que ça)et il est assez difficile d'appréhender le jeu dans son ensemble.
En effet, il est très dur d'anticiper les tours à venir alors que c'est la clé de la réussite. En fait on peut s'installer dans les futurs régions actives mais les conditions sont sans arret bouleversées à cause de diverses cartes (changement des opinions, changement de la cote de notre partie).
Les premiers tours, nous avons acheter des choses sans vraiment nous rendre compte de l'impact. Une chose est sure, il faut garder de bonnes cartes pour les deux dernières elections, et les cartes sondages peuvent vite renverser la situation (Ca reste un coup de poker).
Les possibilités de faire des points sont nombreuses (adhérents, mandats, pions médiatiques, concordance avec la volonté fédérale) et du coup on sais plus trop ou donner de la tete.
En fait vers la fin nous allions un peu plus vite mais ca reste assez laborieux à mon gout. Y'a eu pas mal d'erreur de regles (notamment sur le droit de changer une opinion par son contraire) et ca a pu léser fortement certains joueurs.
A part ca, pas de piste de score pour vraiment réaliser qui mène...Donc on doit calculer sans cesse pour voir qui risque de gagner telle ou telle election sachant que ces calculs sont à refaire sans cesse compte tenu des changements de données incessants.

Pour résumer, une première partie lourde (ce qui semble normal pour un tel jeu) qui a pas mal trainée. Je serait partant pour retenter le coup maintenant que je saisi mieux comment tout cela fonctionne mais il faut se réengager pour 4h et ca c'est quelque chose qui ne me motive pas forcément, à voir.

ReiXou :grosse bestiole, pour sur. J'avais passé quelques soirées il y a 3 ans à traduire les regles, il commençait à être temps de l'essayer. Sur une partie, impossible de juger le potentiel du truc parce qu'effectivement on a passé trop de temps à se battre contre les relges plutot que contre le jeu. Faudrait que je passe un peu de temps à faire des petites aides de jeu améliorée.
A part ça j'ai vraiment passé un bon moment et je suis surpris de voir comment un gros tas de mécanismes (il y en a vraiment beaucoup) peuvent à ce point former un tout qui m'a semblé bien cohérent.
Bref j'ai aimé : la gestion 4 tous à l'avance, l'argent en petite quantité, l'incertitude des sondages, l'utilisation des cartes corruptions, les conversions des meetings en voix, le matos abondant mais pratiques.
J'ai pas aimé : la galère d'aller chercher les petites règles en permanence, la mise en route assez longue, le brouillard du début de partie.
Je suis ultra-chaud pour y rejouer des que possible maintenant que j'ai les règles bien en tête. On doit pouvoir torcher la partie en 3h30 chrono, ce qui serait parfait pour un jeu de ce type.


Caylus    Caylus  (3 joueurs)

Durée : 3h 
 

Les Notes:
Yves :
Matthieu R. :
Pierre puis Jeff :

Les Avis :


Beowulf    Beowulf (4 joueurs)

Durée :  1h30

Les Notes :
Jeff : 5
Thomas :
Edwige :
Benoit : 7.5

Les Avis :

Benoît : Beowulf est issu d'une légende des pays du nord, qui raconte les exploits d'une guerrier nommé... beowulf. Dans le jeu nous incarnont les coéquipiers de Beowulf, qui l'aidont dans sa quête. Le jeu relate un par un tout les évenements de la légende. On va donc déplacer le pion beowulf chronologiquement sur chaque événement. Certains évenement sont mineurs et d'autres sont d'épique combat contre toute une famille de dragons.

Jusque la on se croirait franchement dans le seigneur des anneaux coopératifs. Sauf qu'on est bien trop vénal pour ça. Pas de collaboration, que nenni. C'est chacun pour sa peau. Certes on se bat tous ensemble mais dans le seul but de se faire bien voir par monsieur Beowulf, afin d'atteindre le but ultime... devenir calife à la mort du calife.

Les mécanismes sont assez simples, on récolte des cartes qui nous permettent de parier soit dans un pari face caché soit d'autres fois dans un pari chacun son tour.

Les paris chacun son tour sont fait de façon à ce qu'on ne puisse que égaliser la mise du joueur précédent ou augmenter de 1. Si on a plus de quoi miser alors on essai de piocher. Si parmis les 2 cartes qu'on tire aucune ne permet de miser on est blessé et on est exclu de la mise. Ensuite par ordre de mise, on choisi des récompense et le dernier généralement s'en prend plein la gueule. Celui qui termine la partie avec 3 blessures ou plus est quasi sur de perdre.

Une bonne partie du mécanisme repose sur la prise de risque mais il faut aussi  gérer ses cartes, son argent (qui permet de récupérer des cartes ou d'enlever des blessures) et ses blessures pour gagner les mises et donc des points de gloire (point de victoire).

C'est pas mal, bien que la chance interviennent lors de la prise de risque, le jeu est sympa, on est toujours tenté entre prendre des point de victoire comme récompenses mais il nous faut aussi toujours d'autre cartes pour ne pas être pris au dépourvu plus tard, les choix sont difficiles. On attend avec impatience les passages des l'aventure genre récompenses pour tout le monde à gogo pour espérer tenir encore.

Le problème de notre partie étant qu'on a pas vu a long terme et qu'a chaque passage tout le monde misait tout ce qu'il avait et prenait les maximum de risque. Effectivement dans ces conditions le jeu perd en interet. En y rejouant je pense qu'il faut vraiment essayer de prévoir les futurs événements pour ne pas se retrouver au dépourvu (comme la cigale). En tout cas je pense que le jeu a du potentiel. A rejouer...

 


Goa   Goa  (3 joueurs)

Durée :  2h ?

Les Notes :
Jenny : 8
Rémi : 9
Emmanuel : 8

Les Avis :

Rémi : Goa est un jeu que j'aime beaucoup car il allie une phase de gestion simple mais prenante avec 5 paramètres à gérer ensemble minimum et une phase d'enchère bien tendue car en un seul tour. Les enchères ont été super sur cette partie avec des mises terribles à certains moments et des relachements à d'autres permettant d'acquérir des tuiles pour une bouchée de pain. Sur tous ces paramètres, la thune n'est elle pas quand même prépondérante, car c'est le cas pour toutes les dernières parties que j'ai faites. Il faut peut être du coup plus aller voir ce que font les autres joueurs pour pouvoir les bloquer. J'en refait une partie quand vous voulez.


  Adel Verpflichtet (5 joueurs)

Durée : 45 minutes
Les Notes :
Sylvain :
Jeff :
Edwige :
Benoit : 8
Thomas :

Les Avis :

Benoît : Niquel, dans la série 3/4 d'heures, jeu de fin de soirée. C'est le genre de jeu ou tous le monde se regarde dans les yeux en esperant lire ce que l'autre va jouer. Le moindre geste de la part de l'adversaire et on change 5 fois de plan... Les mécanisme sont sympa et ambiance au rendez vous. Apparament il n'y a pas de stratégie gagnante, tout dépend de comment jouent les autres. Mais bon c'est à voir sur le long terme. bref adel machin truc est un trés bon jeu.

Sylvain: Aussitôt dit aussitôt fait et je remets Adel Verpflichtet sur le tapis. Des règles que j'ai tenté d'expliquer clairement n'auront vraisemblablement pas contenté tous les participants :) Confiant de ma victoire précédente, je suis vite désabusé voyant Benoît s'envoler à coup de présentation de collection que je ne peux briser suite à la perte de mes 2 voleurs. Spectateur devant l'ascension adverse, je ne peux que tenter le tout pour le tout et voler à tout va une fois mon voleur récupéré, hélas ce sera trop tard et l'unique case me séparant du 1er sera de trop! 


A noter :  

© 2024 Jeux en Société