Jeux en Société


Mardi 4 Novembre 2003

A table :  Damien, Frédérick, Hervé, Ileana, Jean-François, Jean-Luc, Laure, Lionel, Matthieu H., Nicolas, Olivier R., Patrice, Philippe, Toan

Jeux :
La Citta, Princes Of the Renaissance, Tabernacle, Chou Chev Loup, Einfach Tierisch ! (x2), Bibberbande

Bienvenue
à Jean-Luc qui nous tenait compagnie pour la première fois.


 La Citta
 (5 joueurs)

Les notes :
Ileana : 6
Laure : 7
Matthieu H. : 8
Damien : 7.5 
Nicolas : 8.5

Les avis :
Matthieu H. : Un jeu que je viens d'acquérir et que je connaissais déjà un peu. La mécanique est simple et efficace. Même si cette partie a été désastreuse pour moi...j'voulais pas nourrir mes gens, bas oui j'avais de belles statues, de belles fontaines etc... On ne vit pas d'amour et d'eau fraiche ??! Le seul petit hic a été le compte des points à la fin (égalité dans les souhaits du peuple, j'vous raconte pas le bazrd à 5 joueurs). Mais ce petit temps mort n'a semble t il dégouté personne. Pour moi, un bon jeu.


  Princes of the Renaissance  (5 joueurs)

Seul Olivier avait déjà joué.

Les notes :
Jean Luc : 7
Toan : 6.5
Philippe : 7.5
Hervé : 7.5
Olivier : 7.5

Les avis :
Olivier : Deuxième partie pour moi de ce jeu déroutant. Tout comme la première fois, nous n'avons pas joué diplo (allinces et contre-alliances) alors que les règles le suggère. a part ça le jeu évolue vraimment au cours de la partie : constitution des armées et prises de cartes traitrise à la fin, acquisition de tuiles politiques (si possible à bas prix) en milieu de jeu et grosses luttes d'influence entre les villes en fin de partie pour faire fructifier ses investissements politiques.
J'avais misé grod sur les marchands de Venise et de Naples (et sur une armée faiblarde) et c'est Florence qui s'est retrouvé en tête des influences. Belle victoire de Hervé (plus riche, plus influent, quatre batailles victorieuses) devant Philippe (qui avait placé ses jalons dans l'aristocratie Florentine).
Au final, un bon jeu, très ouvert, assez loin des dernieres productions Wallace / Warfrog Liberté et Age Of Steam : le jeu est plus court (2 heures)et la liberté d'action beaucoup plus grande.

Les guerres sont _très_ machiavelliques, voire parfois un peu trop pour mon gout (on est proche du chaos tant le nombre de paramètres à prendre en compte est important). Le système de score fonctionne bien. J'ai juste un peu peur qu'une approche attentiste ( wait and see ) soit gagnante. A vérifier lors de prochaine partie, qui je l'espère seront nombreuses.



Tabernacle (4 joueurs) prototype de Patrice

Les notes : (à venir)
Jean-François :
Patrice :
Frédérick :
Lionel : 7


Les avis :  

Lionel : Que du mieux depuis la premiere version que nous avons testé, y a de ca un ptit moment. Le jeu est bcp plus fluide, les choix plus nombreux. Je pense qu il y a encore quelque ptite chose a equilibré, mais on ressent qu au fond il y a bcp de potentiel. Courage, je dirais seulement qu il est escellent le jour ou je gagnerai une partie ;-) a moins peut etre d'exclure jf de la table !!!!


Chou Chev Loup (4 joueurs) prototype de Frédérick

Les notes : (à venir)
Jean-François :
Patrice :
Frédérick :
Lionel : 7

Les avis :  

Lionel : P'tit jeu de carte qui me plait bien. La logique de la chaine alimentaire est bien foutu, meme si des fois ce n est pas tres intuitif sur qui bouffe quoi surtout qd il y supériorité dans un chainon. mais dans l'ensemble c est un jeu que je trouve avec un gros potentiel.. Que penses tu des cartes joker : Choux fleur transgénique qui fait pousser des dents aux chévres pour bouffer les loups, ou bien le vieux loup edenté qui doit se rabattre sur les choux fleur, ou bien ..... !!!!




  Einfach Tierish !  (4 puis 3 joueurs) (x2)

Les notes
Olivier 8
Hervé 7
Philippe 8
Jean Luc 5

Les avis :
Olivier : je remets ce que j'ai mis la semaine dernière : ce jeu me fait halluciner. Comment peut-on être aussi tordu dans un jeu aussi court ? Du concentré de bonnes choses.
Par contre, je ne suis pas prêt de gagner une partie, je suis nul et dépensier comme pas possible. Philippe a gagné les deux parties à la suite.


 
 Biberbande
 (3 joueurs)

Les notes :
Ileana : 8
Matthieu H. : 8
Nicolas : 8

Les avis :
Matthieu H. : Un jeu simplissime court et sans prise de tête. Le but : échanger et acquérir des cartes (d'une valeur de 0 à 9) face caché, sachant que le gagnant est celui qui a le moins de point. Ce jeu fait donc une part belle à la mémoire, au bluff et coup de pouce du hasard (ça reste des cartes :-) ). Néanmoins, le jeu par sa durée et sa simplicité est très agréable et peut devenir très drole à plusieurs...


A noter :
Matthieu H.
: le silence religieux qui a reigné cette semaine...ça fait froid dans le dos. ;-)

  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société - Jouer à 2048