Jeux en Société


Mardi 31 mai 2005

A table : Benoit, Bruno, David, Didier, Edwige, Eric, Erwann, Fx, Jacob, Laure, Lise, Matthieu, Matthieu H., Renaud, Sophie, Sylvain,  Yves. (17 joueurs)

Jeux
:
Les C hevaliers de la Table Ronde , A Game of Thrones + Clash of Kings, Euphrate & Tigris, 6 nimmt, Geschenkt, Der Turmbau zu Babel, Galloping pigs.


Les chevaliers de la Table Ronde (7 joueurs)

Durée : ?

Les notes :

Edwige :
FX :
Didier :7(  ou )
Jacob :
Eric : 9
Erwann :
Matthieu :

Les Avis :

Edwige :

FX :

Didier :Un gros potentiel pour ce jeu! mais je confirme mon impression de ma precedente partie il faut vraiment ce lacher,  jouer le jeu et se prendre pour des vrais chevaliers. Parler en carte, en points, bref en langage moderne ça casse vraiment le plaisir. Cette partie a était sympat mais toute planplan, d'une facilité deconcertante en plus y'avait pas de félon et franchement le felon c'est bon! Ok pour une cession ecuyer. 

Jacob :

Eric : Troisième partie de chevaliers et toujours une excellente ambiance autour de la table. Aucun temps mort dans cette partie facile (11-1) où nous n'avons jamais vraiment été menacés. C'est vrai que sur les 7 joueurs, 6 connaissaient le jeu et en plus, il n'y avait pas de félon.

La prochaine partie, celà serait bien d'essayer l'option écuyer, histoire de corser  l'aventure.

Erwann  :

Matthieu :


+ A Game of Thrones + A Clash of Kings (6 joueurs)

Durée : 4 h 30

Les notes :

Yves :
Sylvain :9
Laure :
Bruno : 10
Renaud :
Matthieu H. : 8,5

Les Avis :

Yves :

Sylvain : Tout d'abord, un grand merci à ceux qui ont bien voulu m'attendre pour débuter la partie. C'est vraiment sympa de leur part ;) Concernant la partie, je pioche malencontreusement les Lannister, et là je me dis: "ça va être chaud", ensuite Yves pioche les Greyjoy et là je me dis: "c'est mort". Mes prévisions étaient correctes, j'ai tenté désepérement de résister tout au long de la partie même si j'ai eu l'occasion de renverser la tendance mais des faux-pas de ma part ont rapidement gâchés tous mes efforts. En fait, je pense que les Lannister sont jouables mais qu'il faut éviter toute erreur car elles deviennent trop rapidement fatales. Concernant le reste de la partie, j'ai offert la victoire aux Starks en diminuant les forces des Greyjoy à Seagard (je leur devais bien ça ;) ) mais personne ne m'en a fait le reproche étant donné la durée de la partie. En fait il faut impérativement essayer de jouer rapidement, le problème étant que la moindre erreur peut causer de grands dégâts (mais cela permet aussi de débloquer la partie :) ) et que Renaud étant débutant, c'est loin d'être simple au début! Les Martell et les Tyrell se sont observés pendant toute la partie n'osant pas lancé l'offensive victorieuse. Les Baratheon après avoir tenté une percée osée se sont rapidement fait attaquer par les Stark au nord, les Tyrell à l'ouest et les Martell au sud et ont donc du rapidement battre en retraite. Et les Stark, comme à l'habitude ont joué dans leur coin pour gagner à la fin :) On a introduit les nouveaux persos que j'ai trouvé vraiment sympa. Les one-time order token de recrutement alliés à un mustering au tour 2 sont pe un poil trop puissants car permettant de former dès le début de partie des armées énormes! Bon on y rejoue quand? ;)


Laure :

Bruno : Je crois qu'on ne présente plus Game of Throne... C'était la 4e partie pour moi et c'est de plus en plus bon, avec les parties on voit de moins en moins mal le jeu, on essaie d'avoir un regard un peu plus global sur le jeu, pas seulement sur nos petites troupes et eventuellement celles des autres qui les entourent, histoire que le Stark ne dise pas ça y est j'en ai 6 sans que personne ne s'en soit rendu compte (comment ça c'est quand même le Stark qui a gagné...). Il est aussi plus facile de jouer une maison qu'on a déjà joué (pour moi Tyrell) et éviter ainsi certaines erreurs. Sur notre partie, que dire... Que le Lannister s'est rapidement fait enfermé par le Greyjoy (à se demander si il peut vraiment y faire grand chose...)Que le Greyjoy a enfermé le lannister et essayé une incursion au sud sans succès...Que la Stark a encore une fois été assez tranquille pour l'emporter,... Que le Barathéon pour qui s'était la première partie s'est fait attaquer de toutes part et n'a pas pu faire grand chose... Et que Martell et Tyrell aurait peut être pu l'emporter si ils ne s'étaient pas autant respectés mutuellement... Au final une belle partie quand même (peut être un chouia trop longue), où on aurait peut être pu être plus offensif et fourbes... Bravo à Laure pour se victoire...WINTERFELL!  

Renaud :

Matthieu H. : Tjours aussi bien toujours aussi long... ;-) Une excellente partie pour moi ça doit faire la quaétrieme et c'est vrai qu'a la longue on maitrise de mieux en mieux les choses, pour preuve j'ai eu 5 chateau à un moment. Je pense avoir attaquer dans les bons moments, placé des bateaux aux bons endroits. J'ai bénéficié d'une paix tacite avec Tyrell et j'ai pu me consacrer à Baratheon qui ne s'opposait pas assez farouchement au début de la partie. Néanmoins j'ai fait quelques erreurs importantes qui m'ont ralenti à la fin de la partie. Très bon jeu, très bonne ambiance même si la fatigue se faisait sentir. A rejouer sans soucis pour peu de vouloir se lancer dans 4 h de jeu.


Euphrat & Tigris (4 joueurs)

Durée : + de 2h pour nous...

Les notes :

Benoit : 10
Lise :
Sophie :
David : 7

Les Avis :

Benoit : Rien à redire, même si c'était la première partie pour mes comparses et que la première partie n'est jamais évidente à aborder (surtout avec mon talent d'explicateur de règles).

Lise :

Sophie :

David : Je crois que je suis pas fait pour les jeux avec des tuiles et des petits cubes à gagner...
C'est quand même bien foutu, avec pas mal de prise de tête...
Cela dit, c'est pas très original !


Galloping Pigs (3 joueurs)

Durée : ?

Les notes :

Benoit : 7
FX :
Edwige :

Les Avis :

Benoit : C'est marrant ce petit jeu. Rien d'extraordinaire mais le thème et les petits cochons sont tellement sympa :). Je sais pas si une quelconque stratégie est possible mais bon, le tout est d'avoir du groin et de miser sur le bon... cochon.

FX :

Edwige :


Geschenkt (3 puis 4 joueurs)

Durée : 3x10 minutes

Les notes :

Bruno : 7
Yves :
Renaud :
Matthieu H. : 6

Les Avis :

Bruno : 3 parties de Geschenkt en 1/2 heure en attendant Sylvain. Si il est clair que ce jeu n'a rien d'exceptionnel, c'est un bon moment, rapide et efficace. Peut être la chance a t'elle un peu trop jouée son rôle cette fois ci...

Yves :

Renaud :

Matthieu : 1 partie ca va bien pour passer le temps, après c'est loin d'etre  mon jeu favori et je me lasse très vite tant le hasard du piochage m'effrait.


Der Turmbau zu Babel (4 joueurs)

Durée :

Les notes :

Eric : 8
Matthieu :
Jacob :
Didier :6

Les Avis :

Eric : Cette partie de Babel a été très agréable, le jeu n'est pas très long, 1 heure maximum avec des règles simples à comprendre, jeu de majoprité avec des enchères qui n'en sont pas vraiment.

En revanche, avec 2 parties au compteur, je me sent toujours incapable de définir une réelle stratégie,; Matthieu nous a distancé sans que je sache vraiment pourquoi.

Mais c'est quoi ton secret avec les jeux à thèmes forts Matthieu ?

  Matthieu: La classe tout simplement. Ceci dit, c'est Jacob qui gagne et je ne latte Didier que d'un point.

Didier : Déconcertant, pour une premiere partie il était tres difficile d'identifier une (bonne) strategie pour gagner. Beaucoup de posiibilités et le jeu ne tiens qu'a un fils pour basculer vers l'une ou l'autre. Comme souvant il vaut mieux temporiser dans le début de partie, le jack-pot de points ne se faisant que dans les tout derniers tours. Les cartes bonus n'ont pas d'effet devastateur et sont difficile a optenir ce qui limite leur interret. Bref c'est pas mal mais les "marchands de gene" c'est mieux et les echanges entre joueurs sont bien plus importants et intensifs.








6 nimmt! (4 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Benoit : 5
Edwige :
FX :
David: 5

Les Avis :

Benoit : On a du passer à coté de quelque chose parce que le jeu n'a apparament emballé personne. On joue les cartes de sa main de façon logique et pas stratégique sans pouvoir influencer le jeu. bof bof... Peut être avec plus d'expérience, quelque chose se détachera de ce jeu, mais bon comme c'est un petit jeu de cartes rapide je serai prêt à y rejouer.

Edwige :

FX :

David : Euh ben,  bof, pas très enthousiasmant...


A noter :

WHAOU! noter les commentaires hautement pointu de DAVID! sur nimmt ;-)

© 2024 Jeux en Société