Jeux en Société


Mardi 31 juillet 2007

A table
:
Alain, Briac, Cécile, Fabrice, Florian, Florent, Jacob, Jeff, Ludo, Pierre, Rémi, Seb, Sylvain, Yoann

Les jeux :
Funkenschlag, Puerto Rico, Age of Empire III, Beowulf, Streetsoccer

 


  Funkenschlag Funkenschlag Italie (4 joueurs)


Durée :
?

Notes :
Briac: 8,5
Pierre : 8,5
Jacob: 8,5
Alain : 8,5

Les avis :
Jacob :
la variante n'apporte pas grand chose mais un funk, ça reste un funk et c'est tjs bon...


 

  Puerto Rico (5 joueurs)

Durée :
 2h

Notes :

Rémi : 7
Cécile : 6
Yoann : 7
Ludo : 7
Fabrice : 7,5

Les avis :
Fabrice : Une partie un peu longue où nous avons foiré une règle importante (certains ont construit plusieurs batiments industriels identiques !!!). Sinon une partie bon enfant ou le petit nouveau nous a plumé... et c'était sa première partie à ce jeu. J'ai essayé de favoriser les batiments et de ne pas foncer sur le maïs en début de partie. J'ai mis longtemps avant de produire mais ensuite j'ai engrangé pas mal d'argent mais je n'ai pas assez envoyé de marchandises (plusieurs grosses boulettes). Je m'en tire pas mal au milieu d'une bande de tricheurs... et j'ai honnetement construit deux gros batiments !

Rémi : Ben je suis pas si nouveau que ça quand même ! Et même si j'ai construit plusieurs bâtiments industriels, personne ne m'en a empêché et même que c'est pas moi qui ai expliqué la règle, je la connaissais pour ainsi dire pas. Et en plus j'ai gagné ! Bon OK deux points devant Ludo, mais c'est un tueur ludo ! :)
 
Fabrice(bis) : J'étais persuadé que Ludo avait gagné après son décompte de batiment qu'il avait oublié dans un premier temps !

Ludo : Effectivement, le "petit nouveau" ne vous a pas plumé, mais pas loin ;) Bon première partie, donc découverte du plateau central contenant les bâtiments que l'on peut construire et ca fait peur ! Donc beaucoup de décisions "au pif" qui se sont avérées être pas si mal que ca, mais qui n'ont pas suffit à battre un Rémi sur-vitaminé !


  Age of Empires III (5 joueurs)

Durée :
3h30

Notes :

Florent : 6,5
Sylvain : 10
Jeff : 8
Florian : 9
Seb : 9

Les avis :

Florian: c'était ma troisième partie et tjs autant de plaisir, l'ambiance autour de la table était excellente. Point positif, Seb gagne la partie en ne jouant pas la colonisation alors que dans les précedentes parties, cette option semblait obligatoire pour gagner. Très très bien !

Seb:
6e partie en 3 semaines (ouf!) et ma seconde victoire. Et c'est toujours aussi bon. Les tours s'enchaînent toujours aussi bien, les stratégies sont variées, le jeu se renouvelle bien.

A ce propos, cette partie a été vraiment unique en son genre. 3 joueurs (Florian, Jeff et Sylvain) ont fait le rush sur la colonisation au détriment des découvertes, ce qui a donné lieu à une carte très fermée durant toute la première moitié de partie et une surpopulation en conséquence. Les conflits militaires ont été nombreux et sanglants, ce qui a été un gouffre à actions et populations pour les 3 joueurs en lice. Jeff et Sylvain s'en tire plutôt bien (surtout Sylvain qui s'est bien fait tatanné ), Florian patauge un peu et ne parvient pas à se faire une place sur la carte.

Cette situation à fait la part belle à Florent et moi qui nous sommes orientés sur des stratégies totalement différentes. Très tôt, Florent a pu mettre la main sur de bonnes séries de marchandises. Malheureusement, à 5 joueurs la stratégie commerce n'est pas très payante si on ne fait pas en sorte de foncer sur les nouvelles colonies afin de s'emparer des ressources nouvellement disponibles (sans forcément chercher à avoir une majo). Ainsi, Florent a pu avoir de très gros revenus mais hélas un peu tard.

J'ai quant à moi su tirer mon épingle du jeu et ignorant totalement la colonisation et en me concentrant sur les sous, les sous et encore les sous et également les découvertes une fois que mon économie était en place. J'ai pu ainsi construire un nombre très important de bâtiments (8 si mes souvenirs sont bons) dont le Trade Post (+5$/tour), Taxation (+10$/tour) et Conquête de l'Empire Inca (20$ immédiatement).
Les autres se livrant une lutte acharnée dans le nouveau monde, j'ai le champ libre pour m'assurer la première place dans l'ordre du tour durant la majeure partie du jeu, ce qui me permet de choisir tranquillement mes constructions et d'amener au bout la stratégie thune/bâtiments.

Je suis très content de voir qu'il est possible de gagner en ignorant totalement ou presque la colonisation, qui reste encore une des stratégies les plus sûres et les plus rentables, Jeff et Sylvain finissant tout de même 2e et 3e respectivement avec Jeff à 1PV derrière moi .




 

Beowulf Beowulf (4 joueurs)

Durée :


Notes :

Yoann : 7
Briac : 7,5
Pierre : 7,5
Ludo : 7

Les avis :

Ludo:
Prise de risque en permanence pour augmenter sa main et tenter d'être le Beowulf à la place du Beowulf, tout ce que je peux dire c'est que les compagnons de Beowulf sont de sacrés opportunistes ! Je n'avais plus grand chose à parier sur les derniers chapitres et du coup j'ai terminé avec un score bien ridicule...


 

Streetsoccer (2 joueurs)

Durée :
? min

Notes :

Rémi : 8
Fabrice :7

Les avis :

 Fabrice : Ce jeu me parait très sympa et peut sans doute mettre l'ambiance à condition de ne pas découvrir les règles au fil de la partie !!! Sinon nous avons joué avec un ballon de nouvelle génération permettant de changer de direction plusieurs fois après un tir... sympa mais à coté de la plaque. Chose curieuse et pourant dans les règles on engage à partir de son but après avoir pris un but... c'est totalement idiot et on s'en prend plein la gueule tant que le dé n'a pas décidé de sortir un 5 ou un 6. On est ainsi sûr de se prendre 2 ou 3 buts d'affiler... étrange ?  

Rémi : Dis donc, tu me tape encore sur la courge là ou je rêve !?! ;) Ok on a lu les règles pendant la partie et ok c'est moi qui les ai lues parceque je les avais en main. Et ok j'ai pas vu le coup du un seul virage par tire, mais on a bien rigolé quand même et Street Soccer c'est vachement bien.
Fabrice bis: Non mais j'ai bien aimé la variante du ballon télécommandé... j'aurais surtout voulu avoir le temps d'en refaire une.


A noter :
Florian: @ Seb: Je patauge, je patauge! Comment ça je patauge! C'était un tactique! ....Non, tu as raison...je pataugeais....à la prochaine partie, je mettrai mes brassards et je sauterai dans le gd bain!
Jacob : à Flo : laisse le dire, lui, c'est qu'un vil copieur de tactique... c'est même lui qui l'a dit
© 2024 Jeux en Société