Mardi 31 janvier 2006
A table
: ReiXou, Rémi, Yves, J.F, Fred, Lydia, Anne,Edwige, Ben, Benoît, Sylvain, Didier, David, Eric, Cécile, Bruno
Jeux
:
Diamant x2, Intrige, For Sale
Intrige (5 joueurs)
Durée
: 45 mn
Les Notes
:
Fred :
Sylvain : 7
Bruno : 7,5
Ben : 8
Lydia:
Les Avis
:
Bruno
: Bon ben c'était la première pour moi à Intrige et force est de constater que ce jeu mérite emplement sa réputation de référence dans le style jeu d'enfoiré. Le tou c'est de savoir faire la différence entre le jeu et la réalité et ne pas prendre les coup de p... des autres comme personnels mais bien comme le seul moyen de gagner à ce jeu. J'ai fait pour ma part beaucoup trop le paladin ainsi que de nombreuses erreurs stratégiques. Payer pour garder ses emplacements aussi lucratifs soient ils des fortunes les rends complétement nul au niveau de la nullité. De plus ils seront réattaqués au prochain tour et donc encore moins rentable.
A noter trois actions d'éclats :
-> le premier coup de p... de la partie est à mettre à l'actif de Lydia contre Sylvain de manière plus que gratuite.
-> Sylvain qui après une enchère Bruno 17000 pour 6000, Ben 20000 pour 6000 et Fred 27000 pour 10000 met Bruno sur 10000, Ben sur 6000 et Fred sur 1000...
-> Fred qui se laisse convaincre par Sylvain (moi aussi) qu'il a moins d'argent que Lydia
Enfin, je vous laisse deviner qui est le roi des enfoirés...
Sylvain:
Pour moi aussi c'était un début, je ne pense pas que j'y jouerai tous les jours personnellement. J'ai retrouvé tout ce qu'on avait pu m'en dire, bref c'est un jeu de bâtards. Mon meilleur coup stratégique aura été de partir aux toilettes. J'en ai profité pour mettre ma liasse colossale de billets dans ma poche ce qui m'a permis de taire ma fortune (enfin on avait le droit de cacher ses sous, je les ai bien caché c'est tout ;). On notera l'attaque directe de Lydia, la bonne présence de Ben sur l'ïle déserte (qui d'ailleurs est vraiment utile), Fred que j'ai roulé mais à mon plus grand désarroi (c'était l'effet des 40 verres de Clairette, des 30 verres de Goudale et des 15 verres de Muscat qui m'auront fait perdre mon discernement, d'ailleurs j'ai vraiment eu du mal à me lever avec un bon mal de crâne!). Enfin c'était une bonne partie :D
For Sale(5 joueurs)
Durée :
35mn
Les Notes :
J.F
:
Didier :7
David : 7
Anne :
Yves :
Briac : 8
Les Avis :
Didier : un gentil petit jeu bien cool "J'AI GAGNE!"
Facile a comprendre, un peu de tension dans le encheres, un peu d'exclamation l'ors de la réalisation des achats...Franchement cool surtout kan tu joue contre jean françois!
David :
Bien sympa, un bon jeu d'enchères et de bluff, idéal pour une fin d'AG !
Diamant x2
(6 joueurs)
Durée : 2 * 15 minutes
Les Notes :
Cécile : 8
Edwige :8
Rémi : 8
Eric :
Reixou: 8
Benoît
: 8,5
Les Avis :
Benoît:
Première partie complétement hallucinante ou on a pas eu assez de pierres pour tout le monde, les derniers finissant à 30 et la première 54 ! Une deuxième partie plus classique. Du coup moins évidente car lancée sur le rythme de la première certains ont fini sous les éboulements ou les nuages de gaz vert. Bonne ambiance autour de la table pour ce jeu qui décidément est tout sauf prise de tête. Un de tout meilleur rapport (qualité*ambiance)/temps (le tout au carré).
Sylvain:
C'est sur que le rapport prix est tout de suite moins alléchant :)
ReiXou : bonne surprise, ce Diamant. Je ne sais pas pourquoi j'ai entendu des comparaisons avec Pickomino mais ça me parait injuste au possible. La mécanique est limpide, le matos splendide et ça nous fait donc un parfait jeu de fin de soirée pour joueurs nombreux. La variante Totem m'a paru excellente.
Rémi : C'est un bon jeu rapide où il faut être dans l'ambiance pour bien apprécier. C'est cool j'ai toujours été dans l'ambiance quand j'ai joué :).L 'aspect aléatoire a bien été mis en évidence dans les 2 parties totalement différentes qu'on a fates et faut être au courant c'est tout. En plus Benoit explique hyper bien les règles ! Et j'ai aussi trouvé la variante du totem très bonne. C'est quand vous voulez.
Edwige: Ce jeu est vraiment sympa. Il faut prendre des risques pour gagner, mais pas trop sinon tout est fichu! Il faut bluffer un peu pour pousser les autres à sortir ou rester, selon les cas... un jeu de regard s'installe rapidement, c'est ça qui est drôle... On rentre rapidement dans l'ambiance, on s'imagine déjà avec une pioche sur une épaule et un sac de diamants sur l'autre, prêt à courir jusqu'à la sortie de la mine pour éviter l'explosion! Et c'est vrai que le marériel aide beaucoup.
Cécile : C'était très bien comme jeu ; bon, que dire de + ; la prochaine fois je me dépêcherai à mettre mes commentaires en premier ...
A noter :